I II III II en do Majeur quels modes peut on employer

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • #60
  • Publié par
    Ramad
    le 10 Nov 15, 23:19
hey

Salut à tous je vois que vous avez bien réfléchis au truc.

Ike il est très joli ton turnaround. Mais que signifie le NC ?

Tiens, faut que je re-re-re-regarde les tontons flingueurs ça fait longtemps.

Shenton ça à l'air faussement simple ton truc j'en ai pour des heures à essayer tout ça.

Les accords en slash je maitrise pas du tout Skynet c'est un coup à se casser les doigts de la mains gauche en plus lol.

Zam zam je rajoute des 9ème et des sixtes sur mes accords.

Do maj 7 > je trouve qu'un DO maj7 9 pourrait le remplacer
Ré min 7 > pas d'idée pour le remplacer
Mi min 7 > j'ai pas trop d'idée pour le remplacer
Ré min 7 > pas d'idée pour le remplacer

En posant ma question je pensais trouver une réponse simple en trois lignes du genre

Sur le I utilise ce X mode
Sur le II utilise ce X mode
sur le III utilise ce X mode

Bref toutes vos réponses sont à étudier j'en suis sûr mais c'est vraiment compliqué pour un niveau comme le mien. C'est pas grave j'apprend quand même des choses alors continuez si vous avez des idées.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
shenton a écrit :
Citation:
"c'est curieux chez les guitaristes ce besoin de faire des modes..."


ou comme dirait le pere Blaise :

"des quintes... des quintes , des quartes et rien d'autre "


Bien ce sketche!


Je me demande si avant d'aller plus loin, il ne faudrait pas entendre le message du père Blaise sur les intervalles justes. On a vite fait de s'égarer, ce qui n'est pas pour autant le cas de tout le monde:



Voilà qui est bougrement bien arrangé!

Pour en revenir à la question:
ramad a écrit :

Les accords en slash je maitrise pas du tout Skynet c'est un coup à se casser les doigts de la mains gauche en plus lol.


Suggestion pour ne pas te faire mal aux mains(lol):

Tu prends un copain (ou une copine) pour te jouer les fondamentales avec une basse, et toi tu joues le reste de l'accord. Et ta grille:

|| : C7M Dm7 | Em7 Dm7 : ||

Devient:

|| : Em/C F/D | G/E F/D : ||

Mais il ne faut pas utiliser des accords tous pourris de débutant! joues des triades, comme ça:

XX545X XX756X XX978X

ou:

XXX453 XXX565 XXX433

Bonjour les trolls
Ce que je fais régulièrement (sur des grilles un petit peu plus complexes) c'est un genre de guide sous la grille ou partoche.
Cela se fait beaucoup dans le jazz, on peut écrire des indications sur les notes cibles des accords, les modes appropriés, la penta, l'arpège qui sonne bien etc...

Genre:

CM7-------------Dm7---------Em7------------Dm7--------------
La penta blues Arpège Dm7 La penta blues Arpège FaM7
Citation:
Mais que signifie le NC ?


NC signifie " no chord" ...

le batteur fait en géneral un fill ...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
ike06100 a écrit :
skynet a écrit :




Déjà, qu'st ce que la couleur mixolydienne?


juste 2 petits morceaux bien connus en mixolydien




Hey, je veux bien que tu n'entendes pas "Sweet home Alabama" comme moi, mais
pour "Sympathy for the devil", on a quand même une 4# bien en dehors...

Bon, pas grave car la couleur y est, certes.


skynet a écrit :
Et ta grille:

|| : C7M Dm7 | Em7 Dm7 : ||

Devient:

|| : Em/C F/D | G/E F/D : ||

Mais il ne faut pas utiliser des accords tous pourris de débutant! joues des triades, comme ça:

XX545X XX756X XX978X

ou:

XXX453 XXX565 XXX433






---------------------------------------------------3-----5---3----1-------------------------------
----5--------6---------8-----6--------------------5-----6---3----1------------------------------
----4--------5---------7-----5--------------------4-----5---4----2------------------------------
----5--------7---------9-----7--------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------

Et que c'est ultra simple à utiliser!

Merci Laurent!
Bonjour les trolls
Citation:
Hey, je veux bien que tu n'entendes pas "Sweet home Alabama" comme moi, mais
pour "Sympathy for the devil", on a quand même une 4# bien en dehors...

Bon, pas grave car la couleur y est, certes.


bonne question qui explique pourquoi c'est modal !

il y a 4# effectivement à l'armure , ( fa , do sol , ré ) et on pourrait croire qu'on est en Mi maj

mais si on remarque bien dans la partition , le ré est toujours bécarrisé ( c'est la 7° de Mi mixo... la note caractéristique )



et il n'y a donc pas de Ré # mais Ré : | E | D | A | E |


l'accord de ré n'est pas diatonique , en Mi maj


ce qui veut dire qu'en fait il n'y a que 3# (fa , do , sol),.. la gamme de La Maj... dont Mi est le 5° mode ( mixolydien )
par contre , comme souvent , le turnaround est tonal avec son accord de B

il y a souvent des" erreurs" de transcription sur les partoches, peut etre parce qu'il est plus simple de le comprendre comme ça... en" bécarrisant" le ré , de Mi maj

idem pour Satisfaction.

le turnaround est tonal bien sur


par contre dans sweet home alabama à mon avis, on est bien en sol car les accords sont diatoniques et la cadence est plagale
PS : et ça termine sur une mesure entiere en Sol ; || D/C | G ||
mais on peut, bien sur, comme sur un blues , improviser sur différentes penta pour donner une "couleur" ,dont ré blues pou donner une couleur mixolydienne, ect..
[/hs]

En ce moment sur théorie...