I II III II en do Majeur quels modes peut on employer

  • #1
  • Publié par
    Ramad
    le 26 Oct 15, 22:03
Bonjour,

Je commence à découvrir les modes et j'aurai donc besoin de conseils pour sonner plus modal...

J'aimerai changer de mode sur une grille de type IM7 IIm7 IIIm7 IIm7. Rien de compliqué pour la grille mais je débute mon étude des modes.

Le but serait de donner un coté plus jazz funk sur cette grille que je joue plutôt funk rock .

Quels modes puis-je employer sur ces accords ? J'aimerai changer de mode sur chaque accords différents de la grille.

de joue la grille comme suit :

Do maj7
Ré min 7
Mi min 7
Ré min 7

Auriez vous des idées de mode à me proposer ? J'ai bien pensé à jouer ré dorien sur le 2nd degré mais j'obtiens une gamme de do maj et où de la mineur et ça ne donne pas vraiment de couleur modale différente car ce sont les même notes qu'en do majeur si je ne m'abuse. Corrigez moi si je me trompe.

Sinon a tous hasard connaissez vous un backing-track sur cette grille pour bosser dessus?

merci d'avance pour vos réponses.

Ta grille est déjà modale .
Tu n'es pas en do maj , mais en do ionien ( ce n'est pas pareil ,car il n'y a pas d'accord dominant dans ta grille)
Alors pour "sonner" plus modal que modal
Tu peux toutefois faire des chromatismes , des penta blues , jouer altéré sur chaque accord pour sonner "out", mais tu resteras toujours en do ionien .
  • #4
  • Publié par
    Ramad
    le 27 Oct 15, 13:10
Salut Ike et Zamzam

Merci pour vos réponses elle sont très intéressante

Je suis d'accord je suis en do ionien et je pensais que c'était un mode majeur et que l'on considérait ce mode comme étant la gamme majeure. Je pensais que mon do maj7 était l'accord dominant, je pige pas tout.

Sinon je pensais également que l'on pouvait changer de gamme sur chaque accords de la grille. pour avoir différentes couleur modale.... bref j'ai du me gourer alors ...

Faudrait t'il modifier la grille pour pouvoir changer de mode sur chaque accord ? Auriez vous des idées de modifications pour pouvoir bosser le changement de mode sur ce genre de grille ??

Lorsque tu parle de penta altéré faut il jouer sur un mode mélodique ? c'est bien peut être là la solution de ce que j'aimerai faire.

Pour faire simple j'aimerai faire dissoner un peu mon solo (pour le rendre moins linéaire) sans faire non plus n'importe quoi.

merci,
shenton
en fait,ta grille est purement tonale (DoM I II III II) et donc la logique veut que l'on soit en Do maj.
mais rien ne t'interdit de l'aborder en modal en utilisant tous les modes compatibles avec chacun des accords

C7M : do ionien ; do lydien + tous les modes construits sur la gamme de x7M.
Dm7 : re eolien; re dorien; re phrygien + tous les modes construits sur la gamme de xm7
Em7 : mi eolien; mi dorien; mi phrygien + tous les modes construits sur la gamme de xm7
  • #6
  • Publié par
    Ramad
    le 27 Oct 15, 13:45
salut Shenton

Ah ben voilà une réponse qui me plait.

est ce que je peut jouer en do myxolydien sur le C7M (tu ne l'a pas cité volontairement ?)

peut tu préciser ce que tu entend par x. lorsque tu dis + tous les modes construits sur la gamme de x peut tu donner des exemple en mineur et en majeur stpl ?


et toi que jouerais tu la dessus : I II III II ? pour donner des couleurs modale a cette grille?


Merci,
  • #7
  • Publié par
    Ramad
    le 27 Oct 15, 13:58
Une question me vient en lisant vos réponses.

Ma grille est modale ou tonale ? lol ? pourquoi ?

Et si je veux a tous prix jouer modal pour jouer modal. En réalité je souhaite enrichir mon jeu donc je souhaite jouer modal pour travailler mon jeu.
Auriez vous un exemple de grille modale proche de la mienne à jouer pour sonner modal ?

Merci,
shenton
tu ne peux pas (officiellement) jouer myxo sur le 7M car le 7eme est majeure alors qu'en myxo elle est mineure.

le x, c'est pour symboliser n'importe quel accord (C, D, E,.....)

les modes construits sur un accord, c'est le principe connu sous le nom de 'chord scale' :

si on prend par exemple un C7M
il est constitué des notes : do mi sol si.
lorsque qu'on utilise une gamme pour jouer sur cet accord, il est indispensble d'utiliser ces notes (si on veut rester IN).

mais pour les notes restantes (re fa la), on peut utiliser n'importe quelle altération :

reb / re / re# // fa / fa# // lab / la / la#

chaque combinaison correspond à un mode particulier (plus ou moins esthétique) parmi lesquels on retrouve les modes classiques mais aussi d'autres moins connus

do ionien : re / fa / la
do lydien : re / fa# / la
bartock : re / fa# / lab
  • #9
  • Publié par
    Ramad
    le 27 Oct 15, 14:33
shenton

Merci pour ta réponse je vais essayer tous ça

Bartock c'est bien la première fois que j'entend ce terme la ?
zigmout
Bartók est un compositeur ...sans C et on appelle comme ca le mode lydien b7

sinon une chose importante...tes accord défile rapidement ou bien tu restes longtemps sur chaque? car cela joue énormément sur les choix.

Et a priori non shenton, là effectivement sans un accord V on est plutôt en do ionien qu'en do majeur...meme centre, meme couleur mais pas meme mentalité...la question de comprendre la difference entre do majeur et do ionien est justement la question qui permet de comprendre si on a compris ce que modale vs tonal voulait dire (meme si pour cet exemple cela ne changerait pas grand chose au résultat).

Mais encore une fois, la vitesse de changement d'accord compte beaucoup
shenton
Citation:
Bartók est un compositeur ...sans C et on appelle comme ca le mode lydien b7

en effet, il n'y a pas de 'c'. mais surtout je parlais d'un lydien b6 (ou b13) donc pas du Barto(sans c)k
  • #12
  • Publié par
    Ramad
    le 27 Oct 15, 15:21
zigmount

Ca défile plutôt rapide pour moi suffisamment rapide pour que ce soit compliqué de changer de gamme (pour moi)... disons < 2 secondes chaque accords.

Jusqu'à aujourd'hui pour moi do ionien et do majeur c'était la même chose ???

merci,
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Shenton ne serait pas intervenu et on restait dans la simplicité!

ike06100 a écrit :
Ta grille est déjà modale .


shenton a écrit :
en fait,ta grille est purement tonale


Bonjour les trolls
  • #14
  • Publié par
    Ramad
    le 27 Oct 15, 15:28
skynet merci de soulever le quiproquo

Alors tonale ou modale et pourquoi ?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Moi, on m'a dit que c'est tonal quand il y a la notion de résolution par la sensible.

G7 (accord tendu) résout sur C (accord "stable").
Bonjour les trolls

En ce moment sur théorie...