Impro et solo

Rappel du dernier message de la page précédente :
Thorn Kaos a écrit :
Bm7 - C#m7(5b) - F#7(9b) - Em7(9) - A7 - DM7 ?
oui en fait j'en suis sur, maintenant, c'est ré majeur, ou sa relative si mineur, car la grille commence par un Bm7 et se termine par un DM7 et car on retrouve 4 accords de la grille ds la game de ré majeur.
(par contre je suis incapable de dire si c'est DM ou Bm vu que c'est la meme gamme).
Je suis pratiquement sur que c'est une des 2, car je me souviens que la tonalité se trouve souvent au tout début, ou a la fin d'une grille.
jeffrey06
Il s'agit pas de savoir que la tonalité se trouve "souvent" en début ou en fin de grille ! si je note Am7-Dm7-G7-Em7 on est en Do majeur
Il faut plutot savoir quels sont chaque accords issus de l'harmonisation de la meme gamme appartenant à une tonalité !
Là tu as effectivement 4 accords issus d'une meme tonalité et 2 autres non... lesquels et pourquoi ?
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
Thorn Kaos
jeffrey06 a écrit :
Là tu as effectivement 4 accords issus d'une meme tonalité et 2 autres non... lesquels et pourquoi ?

Euh non, il y a 5 accords issue d'une même tonalité, un seul n'en fait pas partie

artec01 a écrit :
Je pense que tous le saccords qui se jouent sur c majeur sont: Am7 - B -CM7 - Dm7 - Em7 - FM7 - G7
Se sont les notes qui composent la gamme.
Par contre je ne vois pas ce que tu veux dire par "transposer à chaque fois selon l'accord centrale"

Déjà, théoriquement ce n'est pas tout à fait juste quand à la suite que tu donne, déjà le B est faux, mais la suite d'accord que tu donne est celle de Am et non CMaj, même si ce sont les mêmes notes il faut faire attention à ça, si tu analyse ta gamme de CMaj les accords seront comme suit :

CM7 - Dm7 - Em7 - FM7 - G7 - Am7 - Bm7(5b)

Si c'est CMaj il est donc le premier degré et non le 3ème comme tu dis, fais bien attention à ça quand même.

Quand je dis transposer c'est simple, regarde ta structure et les accords qui découlent de ta gamme de CMaj, à partir du moment ou tu vois que le 7ème degré est un accord m7(5b), quand tu regarde la suite d'accord que j'ai cité, tu y vois un C#m7(5b), tu peu déjà savoir en voyant un DM7 à la résolution que ton C#m7(b) est le 7ème degré de ta gamme majeur de D tous simplement, et tu regarde les autres accords voir s'ils font parti de cette tonalité.

Quand tu connais la structure de ta gamme majeur, tu trouvera toutes les autres tonalité en transposant le même schéma.
jeffrey06 a écrit :
Il s'agit pas de savoir que la tonalité se trouve "souvent" en début ou en fin de grille ! si je note Am7-Dm7-G7-Em7 on est en Do majeur
Il faut plutot savoir quels sont chaque accords issus de l'harmonisation de la meme gamme appartenant à une tonalité !
je suis incapable de dire pourqouoi cette grille est en CM, tous ce que j'arrive a remarquer c'est que tous ces accords se retrouve dans la gamme de CM et de Am, mais après comment savoir pourquoi c'est CM et pas Am je n'en ai aucune idée.
Et donc, vu qu'elle commence par Am7, j'aurais donc plus opté pour Am,
si tu m'avais demandé la tonalité de cette grille.
Je ne sais pas ce qui fais que cette grille est en CM et pas en Am, le fait qu'elle commence par Am et juste un petit truc en plus pour me faire pencher du coté du Am, mais cela est du a mon manque de théorie.
Comme je l'ai dis au début, je n'ai que quelques bases théoriques.
Thorn Kaos a écrit :
Quand je dis transposer c'est simple, regarde ta structure et les accords qui découlent de ta gamme de CMaj, à partir du moment ou tu vois que le 7ème degré est un accord m7(5b), quand tu regarde la suite d'accord que j'ai cité, tu y vois un C#m7(5b), tu peu déjà savoir en voyant un DM7 à la résolution que ton C#m7(b) est le 7ème degré de ta gamme majeur de D tous simplement, et tu regarde les autres accords voir s'ils font parti de cette tonalité.
8O comment tu fais pour savoir qu'en voyant un DM7 à la résolution que ton C#m7(b) est le 7ème degré de ta gamme majeur de D.
surtout que ds mon tableau, le 7ème degré de la gamme majeur de D c'est F#m7 et non pas C#m7.
donc la, a vrai dire je suis un peu embrouillé
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 31 Mar 2008, 10:20
artec01 a écrit :
surtout que ds mon tableau, le 7ème degré de la gamme majeur de D c'est F#m7 et non pas C#m7.

il est un peu bizarre ton tableau. le 7eme degre de D majeur, c'est bien un C#m7/5b.
sinon, pour en revenir à l'exemple, il me semble qu'il montre des choses interressantes : d'une part qu'il faut analyser sur des petits blocs, et pas forcement sur tout un ensemble car il peut y avoir souvent des modulations; d'autre part qu'il faut rechercher des regles theoriques sans oublier de faire appel à son intuition.
en effet, ici on sent bien qu'on demarre en si mineur harmonique avec une suite I - II - V (Fa#7 : avec La# = 7eme majeure du mineur harmonique) et on attend une resolution en Bm. mais à la place on a une modulation en Re majeur avec un magnifique II V I.
Thorn Kaos
artec01 a écrit :
Thorn Kaos a écrit :
8O comment tu fais pour savoir qu'en voyant un DM7 à la résolution que ton C#m7(b) est le 7ème degré de ta gamme majeur de D.
donc la, a vrai dire je suis un peu embrouillé

Si tu connaissais l'harmonisation de ta gamme majeur, tu saurais qu'un accord m7(5b) appartient au 7ème degré de ta gamme, et donc que ta fondamentale se trouve un demi ton au-dessus et ton analyse est mauvaise, ce n'est absolument pas C la tonalité mais D, juste un seul accord n'appartient pas à la tonalité.

Reprenons cette grille :

Bm7 - C#m7(5b) - F#7(9b) - Em7(9) - A7 - DM7

Bm7 = 6ème degré de D
C#m7(5b) = 7ème degré de D
F#7(9b) = ......?
Em7(9) = 2ème degré de D
A7 = 5ème degré de D
DM7 = 1er degré donc fondamental

Alors nous avons ce F#7(9b) qui ne fait pas partie de la gamme de D, c'est un accord dit altéré, et donc le 7ème degré de la gamme mineur mélodique, en loccurence G mineur, mais bon pour l'instant ne t'occupe pas de ça, c'était juste un petit piège, concentre-toi déjà sur l'harmonisation de ta gamme majeur, la couleur des 7 accords de ta gamme et l'ordre est comme suit :

1er degré = M7
2ème degré = m7
3ème degré = m7
4ème degré = M7
5ème degré = 7
6ème degré = m7
7ème degré = m7(5b)

Que tu prenne ta fondamentale de n'importe quelle note, la structure de ta gamme majeur sera toujours identique à ce schéma.
jeffrey06
Thorn Kaos a écrit :

Reprenons cette grille :

Bm7 = 6ème degré de D
F#7(9b) = ......?
Em7(9) = 2ème degré de D
A7 = 5ème degré de D

Alors nous avons ce F#7(9b) qui ne fait pas partie de la gamme de D, c'est un accord dit altéré, et donc le 7ème degré de la gamme mineur mélodique, en loccurence G mineur, mais bon pour l'instant ne t'occupe pas de ça, c'était juste un petit piège, concentre-toi déjà sur l'harmonisation de ta gamme majeur, la couleur des 7 accords de ta gamme et l'ordre est comme suit :

1er degré = M7
2ème degré = m7
3ème degré = m7
4ème degré = M7
5ème degré = 7
6ème degré = m7
7ème degré = m7(5b)

Que tu prenne ta fondamentale de n'importe quelle note, la structure de ta gamme majeur sera toujours identique à ce schéma.

Là , en ce qui concerne la partie en gras (le mineur mélodique) je suis pas d'accord c'est mineur harmonique... le b9 est la note caractéristique de phrygien majeur
Pour le reste, d'accord avec toi à 100%
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

Mon projet solo

jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 31 Mar 2008, 11:57
salut, je m'ivite, je vois ce que tu veux dire Tkaos, mas sur le plan pédagogique, il vaut mieux traiter le Fa dièse comme un V d'une tonalité mineur harmonique (parce que c trois premier accords sentent méchament le Si mineur harmonique) c'est plus simple à maîtriser et à acquérir et ensuite explorer la gamme altérée qui est beaucoup plus difficile à maîtrser.
Thorn Kaos a écrit :
Reprenons cette grille :

Bm7 = 6ème degré de D
F#7(9b) = ......?
Em7(9) = 2ème degré de D
A7 = 5ème degré de D

1er degré = M7
2ème degré = m7
3ème degré = m7
4ème degré = M7
5ème degré = 7
6ème degré = m7
7ème degré = m7(5b)

je comprend a peu près, mais il me manque 2 ou 3 renseignements:
Que veux dire exactement le (5b), (9) ou (9b) a la fin des accords?
et est ce que se sont des accords très utilisés en musique?
Il y a le Em7(9) qui me pose un petit probleme, pourquoi ce (9) entre parenthèse, le 2ème degré de DM est Em7 et non pas Em7(9)?
Juste un petit rappel, il n'y a bien qu'une seule gamme majeur, et plusieurs gammes mineur: melodique, harmonique et naturelle, n'est ce pas?
Dans la plupart des morceaux que j'ai, il n'y a pratiquement pas de 7, se ne sont que des accords de type, Em, A, Bm... on fait comment dans ces cas la? on fait comme si le 7 n'existait pas dans l'harmonisation on garde seulement:
1er degré = M
2ème degré = m
3ème degré = m
4ème degré = M
5ème degré =
6ème degré = m
7ème degré = m(5b)
?
sweet shadow
Le 7 c'est une note de plus rajoutée a l'accord.
Un accord c'est 3 notes minimum, soit :

fondamentale-tierce-quinte.

Si tu rajoute des notes, ça fera un accord avec un 7 dans son nom, tu rajoute encore une note, ça fera un accord avec un 9, uis 11

C'est a ça que correspond les numéros, ça t'indique l'accord que c'est, et donc, pour les 2 accord spécifique d'une gamme (le 5eme degrès étant un accord 7 et le 7eme degrès etant un je sais plus quoi )
Je vend ma ESP horizon II ! ici --> https://www.guitariste.com/for(...).html
sweet shadow a écrit :
Le 7 c'est une note de plus rajoutée a l'accord.
Un accord c'est 3 notes minimum, soit :

fondamentale-tierce-quinte.

Si tu rajoute des notes, ça fera un accord avec un 7 dans son nom, tu rajoute encore une note, ça fera un accord avec un 9, uis 11

C'est a ça que correspond les numéros, ça t'indique l'accord que c'est, et donc, pour les 2 accord spécifique d'une gamme (le 5eme degrès étant un accord 7 et le 7eme degrès etant un je sais plus quoi )
je comprend bien l'accord Em7, c'est l'accord Em7(9) qui me pose un peu plus de probleme, ou plutot le 9 entre parenthèse
lodeli
  • lodeli
  • Publié par
    lodeli
    le 31 Mar 2008, 19:48
artec01 a écrit :
je comprend bien l'accord Em7, c'est l'accord Em7(9) qui me pose un peu plus de probleme, ou plutot le 9 entre parenthèse
c'est un accord de Em7 avec une neuvieme en plus.
on peut le faire par exemple de cette maniere :
X
7
7
5
7
X
lodeli
  • lodeli
  • Publié par
    lodeli
    le 31 Mar 2008, 20:13
puisque apparemment il y a des amateurs d'analyse harmonique sur ce topic, je vous propose un petit exercice quasiment sorti tel quel d'un traité d'harmonie classique.

_C7M / G7_|_C7M / D7_|__G7M__|_Em7 / F#7_|_Bm7 / E7_|_F#m7 / C#7_|__F#m7__|
jeffrey06
Alors pour moi

CMaj7 c'est IV de Sol
G7 c'est V de IV
CMaj7c'est IV
D7 c'est V
GMaj7 c'est I
Em7 c'est VI
F#7 V de IIIm (F#7b9)
Bm7 c'est III de Sol et II de La majeur... ici y a modulation
Bm7-E7 c'est II-V de La
F#m7 c'est VI de La
C#7 c'est V de VI (C#7b9) qui résoud sur F#m7

Mon projet solo

sweet shadow
jeffrey06 a écrit :
Alors pour moi

CMaj7 c'est IV de Sol
G7 c'est V de IV
CMaj7c'est IV
D7 c'est V
GMaj7 c'est I
Em7 c'est VI
F#7 V de IIIm (F#7b9)
Bm7 c'est III de Sol et II de La majeur... ici y a modulation
Bm7-E7 c'est II-V de La
F#m7 c'est VI de La
C#7 c'est V de VI (C#7b9) qui résoud sur F#m7

J'ai pas compri le passage que j'ai mis en gras.

Le V de IV?

Avec le G7 qui est le V de C, c'est une tonalité de do non?
Je vend ma ESP horizon II ! ici --> https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur théorie...