jeffrey06 a écrit :
Là tu as effectivement 4 accords issus d'une meme tonalité et 2 autres non... lesquels et pourquoi ?
Euh non, il y a 5 accords issue d'une même tonalité, un seul n'en fait pas partie
artec01 a écrit :
Je pense que tous le saccords qui se jouent sur c majeur sont: Am7 - B -CM7 - Dm7 - Em7 - FM7 - G7
Se sont les notes qui composent la gamme.
Par contre je ne vois pas ce que tu veux dire par "transposer à chaque fois selon l'accord centrale"
Déjà, théoriquement ce n'est pas tout à fait juste quand à la suite que tu donne, déjà le B est faux, mais la suite d'accord que tu donne est celle de Am et non CMaj, même si ce sont les mêmes notes il faut faire attention à ça, si tu analyse ta gamme de CMaj les accords seront comme suit :
CM7 - Dm7 - Em7 - FM7 - G7 - Am7 - Bm7(5b)
Si c'est CMaj il est donc le premier degré et non le 3ème comme tu dis, fais bien attention à ça quand même.
Quand je dis transposer c'est simple, regarde ta structure et les accords qui découlent de ta gamme de CMaj, à partir du moment ou tu vois que le 7ème degré est un accord m7(5b), quand tu regarde la suite d'accord que j'ai cité, tu y vois un C#m7(5b), tu peu déjà savoir en voyant un DM7 à la résolution que ton C#m7(b) est le 7ème degré de ta gamme majeur de D tous simplement, et tu regarde les autres accords voir s'ils font parti de cette tonalité.
Quand tu connais la structure de ta gamme majeur, tu trouvera toutes les autres tonalité en transposant le même schéma.