Impro et solo

Rappel du dernier message de la page précédente :
sweet shadow
Bien sur qu'il faut connaiter la tonalité, mais je pense que reconnaitre ça a l'oreille, peu le peuvent.

Pour reconnaitre la tonalité, faut transcrire et regarder les notes que tu as.
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koubiak60
Je pense que ce qu'il voulait dire c'est que tu peux soit avoir la grille sous les yeux (bon c'est sur que je n'imagine pas les pro jazzeux dire : attends je lis la grille après on envoie la sauce -encore que pourquoi pas-) soit tu fais tourner le morceau, donc tu joues les accords et tu sais quoi jouer puisque tu les connais.

Cependant je ne serais pas surpris que certains bons musiciens soient capables de connaître la tonalité d'oreille puisque certains savent reconnaître les accords d'oreille donc ça ne me parait pas du tout improbable.

Pardonnez moi si j'ai dit des conneries.
koubiak60 a écrit :
Je pense que ce qu'il voulait dire c'est que tu peux soit avoir la grille sous les yeux (bon c'est sur que je n'imagine pas les pro jazzeux dire : attends je lis la grille après on envoie la sauce -encore que pourquoi pas-) soit tu fais tourner le morceau, donc tu joues les accords et tu sais quoi jouer puisque tu les connais.
oui, c'est ça que je voulais dire, c'est pour savoir comment font les musiciens lors d'un boeuf ou d'une jam session, ils prennent donc des grilles d'accords classique que tout le monde connait pour pouvoir improviser dessus?
et si oui c'est ça, j'aimerais savoir un peu quel genre de grille s'est, si quelqu'un pouvait me donner ce petit renseignement?
Karchaque
hum les musicos qui reconnaissent des accords d'oreille, ils reconnaissent les enrichissements, genre mineur 9eme ... pas la note de l'accord.

Lors de jam session, en effet on essaye d'avoir une grille assez simple, sans trop de modulations, et les musiciens n'ont qu'à jouer pour trouver la tonalité, plus ou moins par tâtonnement.
Quand tu écoutes un morceau, tu chantonnes et tu trouves la tonalité (ça c'est de l'oreille grand public). Après, il suffit de retrouver cette note sur ta guitare.
Thorn Kaos
sweet shadow a écrit :
Bien sur qu'il faut connaiter la tonalité, mais je pense que reconnaitre ça a l'oreille, peu le peuvent.

Pour reconnaitre la tonalité, faut transcrire et regarder les notes que tu as.

C'est complètement faux ! je n'ai pas l'oreille absolue et je n'attends pas d'avoir la grille sous les yeux pour savoir quoi jouer, j'y vais à taton au début et je retrouve très vite la tonalité, sauf bien sûr si c'est un morceau archi modale joué à 200 bpm, là je vais devoir me poser pour l'analyse, mais à 90% j'écoute je me lance et direct je trouve quoi jouer, plus tu le pratique et plus ça rentre facilement, j'ai toujours travaillé à l'oreille et je connais bien plus de musiciens qui font comme moi que des musiciens qui analysent une bête grille à chaque fois.

Il faut pratiquer les dictées d'accord, pour reconnaître déjà la couleur de chaque accord, au bout d'un moment à force de pratiquer, je peu écouter un morceau et te dire quel est la couleur exacte d'un accord, s'il est, m7(9), M7(11#), tout ça se pratique, au début t'es une vraie quiche à ça, et à force de le faire tu discerne et dissocie les couleurs, un accord 7(9#) par exemple est hyper reconnaissable, tout comme un accord diminué, ces couleurs il n'est nullement besoin de les lires pour les dissocier, il faut les écouter et les assimiler
sweet shadow
Tu y va a tâton, c'est bien ce que je voulais dire aussi par "transcrire" en fait faut trouver quelque notes.
Mais tu a beau savoir que c'est une suite d'acord avec tel ou tel couleur, a l'oreille simplement comme ça, tu ne peu pas trouver la tonalité?
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Karchaque
ben le truc c'est que, à l'oreille comme ça, on peut chanter la note de la tonalité.
Après, mettre un nom dessus instantanément, c'est ça qu'est pas donné à tout le monde (mais cette oreille absolue n'est pas un gros avantage de toute façon...)

Quand on connait à peu près la guitare, ça devient pas trop dur de la retrouver à tâton.
Thorn Kaos
Nan mais il faut arrêter d'assigner l'oreille absolue au fait de trouver une tonalité à l'oreille, ça n'a rien à voir. L'oreille absolue c'est savoir dire au hertz prêt quel est la note joué, faire la différence entre un A 440 htz et un A 445 htz par exemple, ou alors taper sur un verre et savoir la note exacte. Ceux qui possèdent cette oreille ne peuvent pas écouter de musique, tout leur semble faux car rien de ce que l'on peu écouter est accordé à la perfection, aucune guitare n'est parfaitement juste sur toutes les cases même si le manche est bien droit, ce qui provoque chez ceux qui ont cette oreille l'impossibilité d'écouter et d'apprécier ce que l'on trouve superbe, car pour eux c'est faux.

Trouver un morceau à l'oreille et sa tonalité n'a rien d'un exploit, nous sommes beaucoup à le faire, sur des morceaux pas trop complexe je peu dire la tonalité sans prendre ma guitare ni avoir la grille sous les yeux. Ma colloc' elle peu me dire chaque notes individuelle en temps réel d'un morceau qu'elle écoute pour la première fois c'est assez hallucinant et peu chanter ce qu'elle improvise car elle sait ce qu'est un A ou un C#, ces notes sont dans ses oreilles, c'est très courant les musiciens qui chantent ce qu'ils improvise, quand ça reste pas trop complexe j'y arrive aussi, mais quand j'essaye de l'appliquer par rapport à ma vraie façon de jouer très "out" j'ai bien plus de mal, j'entend mais je n'arrive pas à le chanter, mais bon nombres de bons musiciens y arrivent sans soucis.

Il faut pratiquer l'oreille, l'oreille absolue est quelque chose d'à part et il n'en est nullement besoin pour faire ce dont on parle, il faut pratiquer des dictées d'accord ou s'amuser à jouer une note au pif et la faire deviner à son voisin, ensuite des intervalles, des accords, des phrasés, des couleurs, différencier le majeur du mineur, etc... reconnaître aussi la couleur d'un mode, certains sont très caractéristique comme le mode Altéré, ou le mode Lydien, ou plus courant le mode Aéolien, etc, etc... tous ça se travaille, ça n'a rien d'inné
sweet shadow
C'est super long et très très dur de s'entrainer l'oreille, il faut énormément de motivation, et un amour inconditionel de la musique pour passer autant de temps a s'entrainer.
Moi je n'en suis qu'au tout début, reconnaitre les 1er intervalles, et essayé de reconnaitre quelques notes.
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sweet shadow
Il y'a quelque chose que je n'arrive pas a trouver.
Lorsqu'on joue une note cible, c'est en début de mesure, et elle donne la couleur a toute la mesure?

En gros on joue une note cible tout les début de mesure puis on peu jouer un peu ce qu'on veut?
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jeffrey06
Tu peux jouer la note cible quand tu veux... en début milieu ou fin de mesure
Mais joue la !
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sweet shadow
Bon, mais à ce moment là, quand je joue ma gamme de C n'importe comment, je vais forcément tomber sur des notes cibles, et pourtant ça ne va pas sonner du tout.
J'ai chercher des topic traitant des notes cibles, mais j'ai pas trouver comment les utiliser.
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jeffrey06
Bon je vais prendre un exemple concret, ça va être plus clair!
Un II-V-I en Do Dm7-G7-C !
Le truc c'est pas de jouer ta gamme de do majeur n'importe comment en espérant tomber sur les notes cibles parce que forcément la gamma va marcher les notes cibles (comme leur nom l'indique) sont ciblées ! sur Dm7 c'est Fa et Do (tierce et septième) sur G7 c'est Si et Fa Si (tierce de G7) résoud sur Do (tonique) et Fa résoud sur Mi (tierce)
C'est ça jouer les notes cibles
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