sweet shadow a écrit :
Bien sur qu'il faut connaiter la tonalité, mais je pense que reconnaitre ça a l'oreille, peu le peuvent.
Pour reconnaitre la tonalité, faut transcrire et regarder les notes que tu as.
C'est complètement faux ! je n'ai pas l'oreille absolue et je n'attends pas d'avoir la grille sous les yeux pour savoir quoi jouer, j'y vais à taton au début et je retrouve très vite la tonalité, sauf bien sûr si c'est un morceau archi modale joué à 200 bpm, là je vais devoir me poser pour l'analyse, mais à 90% j'écoute je me lance et direct je trouve quoi jouer, plus tu le pratique et plus ça rentre facilement, j'ai toujours travaillé à l'oreille et je connais bien plus de musiciens qui font comme moi que des musiciens qui analysent une bête grille à chaque fois.
Il faut pratiquer les dictées d'accord, pour reconnaître déjà la couleur de chaque accord, au bout d'un moment à force de pratiquer, je peu écouter un morceau et te dire quel est la couleur exacte d'un accord, s'il est, m7(9), M7(11#), tout ça se pratique, au début t'es une vraie quiche à ça, et à force de le faire tu discerne et dissocie les couleurs, un accord 7(9#) par exemple est hyper reconnaissable, tout comme un accord diminué, ces couleurs il n'est nullement besoin de les lires pour les dissocier, il faut les écouter et les assimiler