Impro et solo

• Publié par
    artec01
    le 27 Mar 2008, 17:45
bonjour,
je vous explique, je joue de la guitare depuis maintenant 2 ou 3 ans, je commence a connaitre pas mal de chansons française, je joue la rythmique et je chante les paroles dessus.
Ma question est au sujet de l'improvisation et des solos.
j'aimerais savoir si de jouer des gammes en y ajoutant des effets suffisent a creer une impro ou un solo.
j'aimerais savoir aussi si il n'y a pas un peu des gammes "passe partout" qui peuvent se jouer sur n'importe quelle morceau (par exemple do majeur) sans forcement chercher la tonalité du morceau pour jouer exactement la gamme qui va dessus.
merci d'avance pour vos réponses
(c'est normal qu'il n'y est pas d'endroit pour se présenter, sur ce forum? sa fais bizarre car en général les forums sont assez pointilleux avec ça)
Ramichou
Hum... pour ta 1er question jouer une gamme suffit-ce à faire un solo ?
J'ai envie de dire oui mais ton solo va pas forcément sonner. Si tu débutes en solo le mieux je pense est de chercher à l'oreille les notes qui vont bien et après une mélodie va venir.
Si tu chantes tu peux même essayer de chanter un solo puis de la jouer à la guitare.
Après pour faire un solo sur une gamme de mon point de vue ça nécessite plus de pratique parce qu'il va falloir que tu "fasses sonner" cette gamme !

Sur la question des gammes passe-partout la seule que je peux te dire c'est la pentatonique mineure de mi qui passe sur la plupart des morceaux type "balade" mais bon c'est pas une règle absolue !
« C'est ce qui arrive lorsque la Terre baise avec l'Espace. »
BeberOne
euh non il n'y a pas de gamme passe partout. peut etre que des gammes reviennent plus souvent que d'autres dans les morceaux que l'on peut entendre a la radio par ex (a cause de la construction au niveau des accords) mais il n'y a pas une tonalité/une gamme adaptable a tt les morceaux.

Il y a la tonalité du morceau qui importe (do,...), mais aussi les gammes utilisables (penta mineur, penta majeur,eolien,...).

mais au dela du travail theorique qui peut etre fait pour maitriser mieux l'improvisation, un travail de l'oreille est pratique aussi.

Pour l'ecriture du solo, cela demande plus à mon avis qu'une simple connaissance "basique" des gammes (au vu de la construction et de "l'empilage" de phrasés. enfin il y a des cours bien fait (voir rubrique cours "solo'n"rich".

PS : tu entends quoi par "rajouter des effets?" effets de jeux? effets sur le son de la guitare?
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !" A. Einstein
http://www.myspace.com/beberone
Thorn Kaos
artec01 a écrit :
j'aimerais savoir si de jouer des gammes en y ajoutant des effets suffisent a creer une impro ou un solo.

Ta question est complètement absurde, ou alors tu la pose mal. Pour ce que je comprend, tu écoute de la musique non ? tu as des groupes que tu aime bien ? alors écoute-les... entends-tu toujours des solos avec des effets ? prenons le jazz par exemple ou encore mieux, le jazz manouche, guitare acoustique sans rien du tout, ben ça sonne, tu as donc la réponse à ta question

artec01 a écrit :
j'aimerais savoir aussi si il n'y a pas un peu des gammes "passe partout" qui peuvent se jouer sur n'importe quelle morceau (par exemple do majeur) sans forcement chercher la tonalité du morceau pour jouer exactement la gamme qui va dessus.

Et non, absolument pas, une gamme comme son nom l'indique est une succession de notes cible, si tu joue un accords de C# et que tu joue ta gamme de C, ben je te laisse imaginer la mélodie
Il y a des gammes plus usité que d'autres, mais tu devra toujours les jouer en fonction de la tonalité centrale du morceau et analyser la suite d'accord pour voir s'il n'y a pas modulation, il faut donc pour ça apprendre l'harmonisation d'une gamme pour voir quels sont les accords qui vont sur quoi.

Ramichou, pour l'histoire de la penta mineur de E, elle n'est pas plus passe partout qu'une penta mineur de G ou de Bb, seulement, en composition dans la guitare et dans les styles de pop et rock en terme de ballade etc... la penta mineur de E possède un avantage, c'est que toute les cordes à vide font partie de la tonalité de Em :

E - Tonique
B - Quinte
G - Tierce mineure
D - Septième mineure
A - Quarte
E - Tonique

... de plus, E grave étant la note la plus basse, elle est instinctivement utilisé en fondamentale, ce qui explique le fait que tu ai l'impression qu'elle est passe partout, alors que c'est faux, c'est juste une tonalité très courante et pratique en guitare, Em = penta mineur de E + mode Aéolien, très beau à l'oreille + toutes les cordes à vide faisant partie de la tonalité, ce qui ouvre des horizons en terme de variation d'accord bien plus large

artec01 a écrit :
(c'est normal qu'il n'y est pas d'endroit pour se présenter, sur ce forum? sa fais bizarre car en général les forums sont assez pointilleux avec ça)

Oui c'est normal, il n'en existe pas ici ne t'inquiète pas, sois le bienvenue
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 27 Mar 2008, 22:34
perso dans ta question je comprend"faut que je fasse des solo ,parce que c'est comme ca ,il faut des solo...alors que j'ai pas envie"...du coup tu te pose les mauvaise questions....serieux si pour toi fairte une impro ou un solo c'est juste du materiel de gamme et d'effet a utiliser alors arretes tout de suite....

sinon au passage y a quand meme un truc qui sert c'est de se chanter des truc par dessus un morceau...c'est deja plus musical comme approche...

Enfin bon je te fais une remarque un peu dur mais au final je vois enormement de guitariste faire toujours plus ou moins les memem solo et qui au final ne font effectivement que sonner correctement sur un morceau sans avoir de fond(et parfois y a des mec qui joue vraiment super bien qui font ca aussi...mais au fond c'est juste triste)
  • Publié par
    artec01
    le 29 Mar 2008, 17:41
faut pas vous exitez, les gars, je ne pose simplement qu'une petite question de débutant, mais je comprend que ça vous fasse réagir et je vous remercie de m'avoir répondu.
Pour m'expliquer un peu, je voudrais dire que je prend beaucoup de plaisir a apprendre des morceaux de chansons françaises a la guitare.
Je commence a en connaitre quelques unes, c'est sympa, mais j'aimerais bien pouvoir vraiment m'exprimez avec ma guitare, et donc, pour cela, savoir faire des improvisations et des solos.
Je connais quelques bases théoriques, comme savoir la tonalité d'un morceau pour jouer la gamme qui correspond, jouer un arpége sur un accord correspondant...
Mais tous cela et très compliqué lorsque l'on débute et que l'on a simplement envie de se faire plaisir.
Cest pour cela que ces temps ci je m'entraine a jouer la gamme de do majeur sur tout le manche en essayant de la faire "sonner" et en mettant quelques effets.
Je commence a faire quelques progrès, je la jous de plus en plus vite et je pense que c'est un pas trop mauvais exercice pour commencer a faire des solos.
Mon but, en fait, serait d'entendre n'importe quelle chanson, et pouvoir improviser dessus.
Mais je me rend compte que ce n'est pas aussi facile que ça en a l'air.
Et le fait de chercher une tonalité a l'oreille ou meme de reconnaitre les accords me parait tellement compliqué que je me demandais si il n'y avais pas un moyen assez simple pour improviser sur n'importe quel morceau rien qu'en l'écoutant, pouvoir placer une phrase par ci, par la.
Voila un peu pourquoi j'ai posé cette question qui peut paraitre un peu absurde ou ridicule quand on jous de la guitare depuis de nombreuses années.
Thorn Kaos
artec01 a écrit :
faut pas vous exitez, les gars, je ne pose simplement qu'une petite question de débutant, mais je comprend que ça vous fasse réagir et je vous remercie de m'avoir répondu.

Ah mais nous sommes très calme ne t'en fait pas, à l'écris le ton peu paraître un peu sec mais ne l'est pas du tout

artec01 a écrit :
Je connais quelques bases théoriques, comme savoir la tonalité d'un morceau pour jouer la gamme qui correspond, jouer un arpége sur un accord correspondant...

Là encore, c'est pas très clair, car selon tes questions, tu ne sais pas quoi faire sur une ligne d'accord et là tu dis que tu sais quoi faire, est-tu vraiment sûr de connaître les bases théorique ? pour moi ça semble évident que non ou alors tu les a mal apprise, sinon tu connaîtrait le principe de l'harmonisation d'une gamme qui à partir de là te permet de déchiffrer n'importe quelle grille et savoir quoi jouer sur quoi

artec01 a écrit :
Je commence a faire quelques progrès, je la jous de plus en plus vite et je pense que c'est un pas trop mauvais exercice pour commencer a faire des solos.

Là, tu te trompe, le but n'est pas de jouer de plus en plus vite, essaye déjà de mettre du feeling dans un solo, c'est la base même pour qu'il vive, un solo aussi rapide soit-il ne donnera rien s'il est pas joué avec feeling, joue ce que tu ressent à ton niveau. Et de plus, pour bien apprendre les gammes sur des suites d'accord, il faut jouer lentement et jouer les notes cible qui correspondent aux accord pour bien ressentir l'harmonie.

artec01 a écrit :
Mon but, en fait, serait d'entendre n'importe quelle chanson, et pouvoir improviser dessus.

De la pratique, de l'expérience, des connaissances théorique, tous ça va venir avec le temps, ne sois pas trop pressé, si c'est de la musique relativement simple tu y arrivera en peu de temps, les cadences sont bien souvent les mêmes et en une écoute tu arrivera à trouver la gamme, tu pourra même savoir quoi jouer rein qu'en lisant la grille sur partition.

artec01 a écrit :
Mais je me rend compte que ce n'est pas aussi facile que ça en a l'air.
Et le fait de chercher une tonalité a l'oreille ou meme de reconnaitre les accords me parait tellement compliqué que je me demandais si il n'y avais pas un moyen assez simple pour improviser sur n'importe quel morceau rien qu'en l'écoutant, pouvoir placer une phrase par ci, par la.

Oui, la musique c'est pas facile du tout quand on commence à fouiller et à essayer de comprendre au début ( enfin, même après des années y'a des grilles qui rendent fou ), mais c'est tellement passionnant
Il te faudra des années de pratique et de travaille pour arriver à ce que tu souhaite, je te conseil grandement d'apprendre la théorie à la base.

Allez, une devinette pour voir un peu, très facile en plus :

- Quelle est la tonalité qui correspond à cette suite d'accord et donc quelle gamme jouer dessus : Dm - G7 - C ?
  • Publié par
    artec01
    le 30 Mar 2008, 01:33
Thorn Kaos a écrit :
- Quelle est la tonalité qui correspond à cette suite d'accord et donc quelle gamme jouer dessus : Dm - G7 - C ?

je sais! facile, c'est do majeur (en fait, j'ai un tableau qui regroupe les différentes notes de chaque gamme, et je sais que si on retrouve les accords de la grille dans la gamme, on peut la jouer dessus).
Je connais une ou deux bases théoriques comme celle ci, mais c'est clair que pour pouvoir faire ce que je veux, il faudrait que je prenne des cours.
Au sujet de la gamme que j'arrive a jouer rapidement, en fait j'aime bien alterner des passages rapide et des passages lent, je trouve que ça sonne bien, mais après ce n'est que mon apréciation personnel.
Pour ce qui est de jouer sur des suites d'accord, c'est sur que j'ai encore du boulot pour ressentir l'harmonie et jouer les notes cibles qui correspondent aux accords. je ne pense pas pouvoir l'apprendre tout seul.
Autant je commence a trouver assez simple d'apprendre a jouer la rythmique d'une chanson et chanter dessus, autant je trouve super compliqué le fait d'apprendre a improviser.

Donc, j'en viens a une autre question, ya pas quelqu'un qui connait des bons cours de guitare sur paris pas hors de prix et pas trop éloigné du 20ème arrondissement? si vous avez un bon plan, je suis preneur
Thorn Kaos
Oui facile, je suis resté en rapport avec C, mais si tu sais déjà ça, tu connais donc le principe de l'harmonisation d'une gamme, alors si je te donne un autre exemple un peu plus compliqué à première vue mais pas du tout en fait, tu devrait quand même réussir à l'analyser en partie à une exception je pense :

Bm7 - C#m7(5b) - F#7(9b) - Em7(9) - A7 - DM7 ?

Connais-tu tous les accords qui se jouent sur la gamme de C ? si tu le sais, ben tu n'a plus qu'à transposer à chaque fois selon l'accord centrale, le principe de base est simple, à partir de là, n'importe quelle grille tonale d'une gamme majeur ou de sa relative ne devrait pas te poser de problème.

Pour les cours à Paris, ben écoute, moi j'ai pris des cours à l'époque avec Serge Merlaud (guitare jazz), Mathias Desmiers (guitare rock-fusion), Dereck Sebastian (théorie-harmonie). Serge Merlaud est très bon pédagogue et ne joue que du jazz pure et dure, mais il est très ouvert d'esprit, Mathias Desmiers c'est une grosse brute, mélangeant métal et jazz, très bon guitariste et très impressionnant, quant à Dereck Sebastian, ben lui c'est la grosse pointure en théorie, très connu il a fait plusieurs ouvrages, en fin de cursus ses cours ressemblent à des leçons de math ou de physique avec un dialecte complètement incompréhensible, il va très loin dans l'analyse de la musique.
jeffrey06
Thorn Kaos a écrit :

Facile ! en tout cas pour moi
Quant au II-V-I majeur en Do, ce qui serait intéressant pour notre ami c'est de savoir ce qu'il jouerait non pas comme gamme mais comme arpège sur chaque accord... parce que perso sur un II-V-I en majeur, c'est à tout les coups arpèges et/ou triades ! une gamme en majeur ça n'a pas grand interet
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
Thorn Kaos a écrit :

Connais-tu tous les accords qui se jouent sur la gamme de C ? si tu le sais, ben tu n'a plus qu'à transposer à chaque fois selon l'accord centrale,
etant donné qu'il y 4 accords sur 6 que l'on retrouve dans la gamme de la majeur, je dirais donc la majeur.
Je pense que tous le saccords qui se jouent sur c majeur sont: Am7 - B -CM7 - Dm7 - Em7 - FM7 - G7
Se sont les notes qui composent la gamme.
Par contre je ne vois pas ce que tu veux dire par "transposer à chaque fois selon l'accord centrale"
jeffrey06
artec01 a écrit :
etant donné qu'il y 4 accords sur 6 que l'on retrouve dans la gamme de la majeur, je dirais donc la majeur.
Je pense que tous le saccords qui se jouent sur c majeur sont: Am7 - B -CM7 - Dm7 - Em7 - FM7 - G7
Se sont les notes qui composent la gamme.
Par contre je ne vois pas ce que tu veux dire par "transposer à chaque fois selon l'accord centrale"

Ouh là ! y des imprécisions ! B ??? l'accord Si majeur ?
Gamme de La majeur ? tu es sur ?

Thorn, moi non plus je vois pas ce que tu veux dire par "transposer à chaque fois selon l'accord central" tu pourrais etre plus précis ?
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
jeffrey06 a écrit :
Ouh là ! y des imprécisions ! B ??? l'accord Si majeur ?
Gamme de La majeur ? tu es sur ?

En fait, pour les accords que l'on joue sur la gamme de do majeur, ce n'est pas un B, mais un B avec un cercle barré a coté, qui veut dire si demi diminué si mes souvenirs sont exacts, un truc comme ça,
mais je ne me souviens plus trop a quoi ça correspond comme accord.

Pour la tonalité de la grille d'accord de thorn, j'hésite entre la majeur, ou ré majeur, car ds la gamme de ré majeur, on retrouve également 4 notes identique a la grille.
Thorn Kaos a écrit :
oui en fait j'en suis sur, maintenant, c'est ré majeur, ou sa relative si mineur, car la grille commence par un Bm7 et se termine par un DM7 et car on retrouve 4 accords de la grille ds la game de ré majeur.
(par contre je suis incapable de dire si c'est DM ou Bm vu que c'est la meme gamme).
Je suis pratiquement sur que c'est une des 2, car je me souviens que la tonalité se trouve souvent au tout début, ou a la fin d'une grille.

En ce moment sur théorie...