artec01 a écrit :
faut pas vous exitez, les gars, je ne pose simplement qu'une petite question de débutant, mais je comprend que ça vous fasse réagir et je vous remercie de m'avoir répondu.
Ah mais nous sommes très calme ne t'en fait pas, à l'écris le ton peu paraître un peu sec mais ne l'est pas du tout
artec01 a écrit :
Je connais quelques bases théoriques, comme savoir la tonalité d'un morceau pour jouer la gamme qui correspond, jouer un arpége sur un accord correspondant...
Là encore, c'est pas très clair, car selon tes questions, tu ne sais pas quoi faire sur une ligne d'accord et là tu dis que tu sais quoi faire, est-tu vraiment sûr de connaître les bases théorique ? pour moi ça semble évident que non ou alors tu les a mal apprise, sinon tu connaîtrait le principe de l'harmonisation d'une gamme qui à partir de là te permet de déchiffrer n'importe quelle grille et savoir quoi jouer sur quoi
artec01 a écrit :
Je commence a faire quelques progrès, je la jous de plus en plus vite et je pense que c'est un pas trop mauvais exercice pour commencer a faire des solos.
Là, tu te trompe, le but n'est pas de jouer de plus en plus vite, essaye déjà de mettre du feeling dans un solo, c'est la base même pour qu'il vive, un solo aussi rapide soit-il ne donnera rien s'il est pas joué avec feeling, joue ce que tu ressent à ton niveau. Et de plus, pour bien apprendre les gammes sur des suites d'accord, il faut jouer lentement et jouer les notes cible qui correspondent aux accord pour bien ressentir l'harmonie.
artec01 a écrit :
Mon but, en fait, serait d'entendre n'importe quelle chanson, et pouvoir improviser dessus.
De la pratique, de l'expérience, des connaissances théorique, tous ça va venir avec le temps, ne sois pas trop pressé, si c'est de la musique relativement simple tu y arrivera en peu de temps, les cadences sont bien souvent les mêmes et en une écoute tu arrivera à trouver la gamme, tu pourra même savoir quoi jouer rein qu'en lisant la grille sur partition.
artec01 a écrit :
Mais je me rend compte que ce n'est pas aussi facile que ça en a l'air.
Et le fait de chercher une tonalité a l'oreille ou meme de reconnaitre les accords me parait tellement compliqué que je me demandais si il n'y avais pas un moyen assez simple pour improviser sur n'importe quel morceau rien qu'en l'écoutant, pouvoir placer une phrase par ci, par la.
Oui, la musique c'est pas facile du tout quand on commence à fouiller et à essayer de comprendre au début ( enfin, même après des années y'a des grilles qui rendent fou
), mais c'est tellement passionnant
Il te faudra des années de pratique et de travaille pour arriver à ce que tu souhaite, je te conseil grandement d'apprendre la théorie à la base.
Allez, une devinette pour voir un peu, très facile en plus :
- Quelle est la tonalité qui correspond à cette suite d'accord et donc quelle gamme jouer dessus : Dm - G7 - C ?