Impro et solo

Rappel du dernier message de la page précédente :
sweet shadow
jeffrey06 a écrit :
Alors pour moi

CMaj7 c'est IV de Sol
G7 c'est V de IV
CMaj7c'est IV
D7 c'est V
GMaj7 c'est I
Em7 c'est VI
F#7 V de IIIm (F#7b9)
Bm7 c'est III de Sol et II de La majeur... ici y a modulation
Bm7-E7 c'est II-V de La
F#m7 c'est VI de La
C#7 c'est V de VI (C#7b9) qui résoud sur F#m7


J'ai pas compri le passage que j'ai mis en gras.

Le V de IV?

Avec le G7 qui est le V de C, c'est une tonalité de do non?
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jeffrey06
C'est très simple
Si tu prends la tonalité de Sol majeur, les accords issus de l'hamonisation de la gamme de Sol sont GMaj7-Am7-Bm7-CMaj7-D7-Em7-F#m7b5 !
donc Cmaj7-D7-GMaj7 c'est IV-V-I en Sol
G7 (V de IV) c'est une dominante secondaire... la note fa (7ème mineure) approche la note mi (tierce de CMaj7)
Compris ?
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sweet shadow
ça me désole de devoir jouer mon boulet mais..non j'ai pas tout compris.

C'est l'histoire du "V de IV" que je saisi pas.

En fait, c'est le 5eme degrès du 4eme degrès de la tonalité c'est ça?

C'est une espece de modulation pour donner du rythme, pour redonner un coup de punch dans la cadence pour pas que ce soit redondant?
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jeffrey06
Oui c'est ça et c'est pas une espèce de modulation... on appelle ça une dominante secondaire ! La dominante principale étant D7 (V de I)
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lodeli
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  • #35
  • Publié par
    lodeli
    le 31 Mar 2008, 23:38
jeffrey06 a écrit :
Alors pour moi

CMaj7 c'est IV de Sol
G7 c'est V de IV
CMaj7c'est IV
D7 c'est V
GMaj7 c'est I
Em7 c'est VI
F#7 V de IIIm (F#7b9)
Bm7 c'est III de Sol et II de La majeur... ici y a modulation
Bm7-E7 c'est II-V de La
F#m7 c'est VI de La
C#7 c'est V de VI (C#7b9) qui résoud sur F#m7

pas mal, meme si la version officielle est plus claire :
Do majeur---- C7M(I) G7(V) C7M(I)
Sol majeur--- D7(V) G7M(I) Em7(VI)
Si mineur----- F#7(V) Bm7(I)
Fa# mineur-- E7(VII) F#m7(I) C#7(V) F#m7(I)
lodeli a écrit :
jeffrey06 a écrit :
Alors pour moi

CMaj7 c'est IV de Sol
G7 c'est V de IV
CMaj7c'est IV
D7 c'est V
GMaj7 c'est I
Em7 c'est VI
F#7 V de IIIm (F#7b9)
Bm7 c'est III de Sol et II de La majeur... ici y a modulation
Bm7-E7 c'est II-V de La
F#m7 c'est VI de La
C#7 c'est V de VI (C#7b9) qui résoud sur F#m7

pas mal, meme si la version officielle est plus claire :
Do majeur---- C7M(I) G7(V) C7M(I)
Sol majeur--- D7(V) G7M(I) Em7(VI)
Si mineur----- F#7(V) Bm7(I)
Fa# mineur-- E7(VII) F#m7(I) C#7(V) F#m7(I)

donc si j'ai bien compris, la 1ère partie de cette grille est en tonalité de CM, la 2ème GM, la 3ème Bm et la 4ème F#m?
Et donc ça veut dire que sur la 1ère partie on peut jouer la gamme de CM, sur la 2ème partie la gamme de GM, 3èm Bm et derniere F#m?
lodeli
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  • #38
  • Publié par
    lodeli
    le 01 Avr 2008, 11:03
artec01 a écrit :
donc si j'ai bien compris, la 1ère partie de cette grille est en tonalité de CM, la 2ème GM, la 3ème Bm et la 4ème F#m?
Et donc ça veut dire que sur la 1ère partie on peut jouer la gamme de CM, sur la 2ème partie la gamme de GM, 3èm Bm et derniere F#m?

exact
sweet shadow a écrit :
On peu mélanger autant de tonalité que ça dans un seul morceau?

bien sur. ça se trouve en permanence en jazz.
voici par exemple un theme de Didier Verna proposé en defi GLive recemment. je crois qu'il y a 10 ou 11 tonalités différentes dedans. (super exercice)
http://img525.imageshack.us/im(...)5.jpg
sweet shadow
Et c'est quoi les règles de ces changement, on peu changer quand on veut, où on veut, par ce qu'on veut?

Je vais faire une recherche, je suppose que ça à déjà été traité
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lodeli
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  • #40
  • Publié par
    lodeli
    le 01 Avr 2008, 14:10
quand on crée, on peut faire un certain nombre de choses. pas forcement n'importe quoi. tout le principe de l'harmonie classique par exemple consiste à definir des principes de base (harmonisation des gammes) puis à definir des regles (inspirées de ce qu'on fait les musiciens du passé) pour savoir ce que l'on peut faire ou ne pas faire sur des enchainements melodiques ou harmoniques

par contre quand on analyse, on doit retrouver les tonalités voulues par le compositeur meme si ça peut conduire à des interpretations différentes.
Thorn Kaos
jeffrey06 a écrit :
Thorn Kaos a écrit :

Reprenons cette grille :

Bm7 - C#m7(5b) - F#7(9b) - Em7(9) - A7 - DM7

Bm7 = 6ème degré de D
C#m7(5b) = 7ème degré de D
F#7(9b) = ......?
Em7(9) = 2ème degré de D
A7 = 5ème degré de D
DM7 = 1er degré donc fondamental

Alors nous avons ce F#7(9b) qui ne fait pas partie de la gamme de D, c'est un accord dit altéré, et donc le 7ème degré de la gamme mineur mélodique, en loccurence G mineur, mais bon pour l'instant ne t'occupe pas de ça, c'était juste un petit piège, concentre-toi déjà sur l'harmonisation de ta gamme majeur, la couleur des 7 accords de ta gamme et l'ordre est comme suit :

1er degré = M7
2ème degré = m7
3ème degré = m7
4ème degré = M7
5ème degré = 7
6ème degré = m7
7ème degré = m7(5b)

Que tu prenne ta fondamentale de n'importe quelle note, la structure de ta gamme majeur sera toujours identique à ce schéma.


Là , en ce qui concerne la partie en gras (le mineur mélodique) je suis pas d'accord c'est mineur harmonique... le b9 est la note caractéristique de phrygien majeur
Pour le reste, d'accord avec toi à 100%

Oui effectivement, mais personnellement je joue altéré direct là-dessus et je trouve que ça sonne très bien, j'adore la tension que provoque le mode altéré, beaucoup plus sombre, les deux sont possible, après c'est une question de goût

sweet shadow a écrit :
Et c'est quoi les règles de ces changement, on peu changer quand on veut, où on veut, par ce qu'on veut?

Je vais faire une recherche, je suppose que ça à déjà été traité

Ben écoute, dans la musique tout est permis, plus d'un l'ont déjà montré, maintenant, plus tu sors de l'harmonie n'importe comment, plus ta musique va-t-être difficile d'accès pour les oreilles. Mais écoute du free-jazz un peu, comme son nom l'indique c'est de l'impro complètement libre, c'est très personnel comme style, à écouter ça me saoule carrément, mais en jouer c'est très intéressant
Est il possible a l'oreille, de reconnaitre la tonalité d'un morceau, et, si oui au bout de combien d'années de pratique pensez vous que c'est possible?
sweet shadow a écrit :
Il me semble que c'est plus ou moins inéée, et plus ou moins inutile en fait?
ben pour improiser sur un morceau, faut bien connaitre sa tonalité, non?, si non comment tu fais pour savoir quoi jouer dessus?
sweet shadow
Bien sur qu'il faut connaiter la tonalité, mais je pense que reconnaitre ça a l'oreille, peu le peuvent.

Pour reconnaitre la tonalité, faut transcrire et regarder les notes que tu as.
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En ce moment sur théorie...