jeffrey06 a écrit :
Thorn Kaos a écrit :
Reprenons cette grille :
Bm7 - C#m7(5b) - F#7(9b) - Em7(9) - A7 - DM7
Bm7 = 6ème degré de D
C#m7(5b) = 7ème degré de D
F#7(9b) = ......?
Em7(9) = 2ème degré de D
A7 = 5ème degré de D
DM7 = 1er degré donc fondamental
Alors nous avons ce F#7(9b) qui ne fait pas partie de la gamme de D, c'est un accord dit altéré, et donc le 7ème degré de la gamme
mineur mélodique, en loccurence G mineur, mais bon pour l'instant ne t'occupe pas de ça, c'était juste un petit piège, concentre-toi déjà sur l'harmonisation de ta gamme majeur, la couleur des 7 accords de ta gamme et l'ordre est comme suit :
1er degré = M7
2ème degré = m7
3ème degré = m7
4ème degré = M7
5ème degré = 7
6ème degré = m7
7ème degré = m7(5b)
Que tu prenne ta fondamentale de n'importe quelle note, la structure de ta gamme majeur sera toujours identique à ce schéma.
Là , en ce qui concerne la partie en gras (le mineur mélodique) je suis pas d'accord
c'est mineur harmonique... le b9 est la note caractéristique de phrygien majeur
Pour le reste, d'accord avec toi à 100%
Oui effectivement, mais personnellement je joue altéré direct là-dessus et je trouve que ça sonne très bien, j'adore la tension que provoque le mode altéré, beaucoup plus sombre, les deux sont possible, après c'est une question de goût
sweet shadow a écrit :
Et c'est quoi les règles de ces changement, on peu changer quand on veut, où on veut, par ce qu'on veut?
Je vais faire une recherche, je suppose que ça à déjà été traité
Ben écoute, dans la musique tout est permis, plus d'un l'ont déjà montré, maintenant, plus tu sors de l'harmonie n'importe comment, plus ta musique va-t-être difficile d'accès pour les oreilles. Mais écoute du free-jazz un peu, comme son nom l'indique c'est de l'impro complètement libre, c'est très personnel comme style, à écouter ça me saoule carrément, mais en jouer c'est très intéressant