Improvisation, gammes... Comprends rien !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Meursault-
autodidacte = il a appris par lui même.
Moi je dis t'embarasse pas trop avec les gammes, tu apprends la penta majeure et mineure , la majeure la mineur , et les gammes blues (2/3 positions de chaque) et aprés tu t'entraine, c'est en forgeant que l'on devient forgeron.
  • Publié par
    frey
    le 04 Juil 2004, 02:08
salut tt le monde, je viens d'arriver sur ce forum en fait, alors deja je voudrai dire que c'est vraiment bien de faire ce genre de forum en plus sur la guitare c'est vraiment un bon sujet.

Je débute mon apprentissage de la gratte depuis 1an maintenant, et la théorie pareil c pas mon truc.

La g deja compris pas mal de truc sur les intervalles que composait chaque gamme.
G juste quelques petites questions qui pourraient pas mal m'éclairés dans pour la suite

Ces gammes panta et tout il faut les utiliser pour des impro et tout mais comment on les jouent apres?

Quand on change de note apres dans un morceau, on change la gamme qu'on utilisait?

Merci a ceux qui pourrait m'éclairer la dessus, ca va rentrer les gammes.......

ciao a tous, merci d'avance (les explikation sont bien, merci pour les paves
Nirv45
  • Nirv45
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Nirv45
    le 04 Juil 2004, 10:54
Kakashi a écrit :
Moi je dis t'embarasse pas trop avec les gammes, tu apprends la penta majeure et mineure , la majeure la mineur , et les gammes blues (2/3 positions de chaque) et aprés tu t'entraine, c'est en forgeant que l'on devient forgeron.

Dsl mais tu parles de la majeure/mineure harmonique ou mélodique ?
An0
  • An0
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    An0
    le 04 Juil 2004, 19:01
Nirv45 a écrit :
Kakashi a écrit :

Non, la majeure et la mineure normale. Les harmonique et mélodiques sont d'autres gammes.
cli
  • cli
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    cli
    le 04 Juil 2004, 19:32
Citation:
une gamme c'est des intervalles,c'est ca le truc a capter,ce ki fait une gamme c'est les intervalles ki la composent.....chui nul en theorie mais ca c'est pas dur par contre il te faut au moins connaitre les intervalles entre chaque note par coeur.......genre 1 ton entre le DO et le RE,ou 0.5 entre MI et FA bref ca faut le savoir par coeur....

apres c simple...penta mineur c'est : 1.5 ton -1 ton -1 ton - 1.5 ton

+1.5T +1T +1T +1.5T
LA DO RE MI SOL exemple en LA

voila ta penta mineure de LA : la,do,re,mi,sol

ca c'est vraiment la base ensuite il serait bien ke tu saches le nom des notes....
la Fondamentale dans ce cas c'est LA,le DO c'est la tierce etc....
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Nirv45
    le 04 Juil 2004, 22:28
tHeAn0b0dY a écrit :
Nirv45 a écrit :
Kakashi a écrit :

Non, la majeure et la mineure normale. Les harmonique et mélodiques sont d'autres gammes.

Ah ok bah encore merci !
Fast Fret
Citation:
merci pour tes explications et celles de toutes les autres membres. j'ai enfin compris !!

Euh ben j'sais pas trop comment je dois le prendre........mais merci
Ben par contre si tu pouvais me dire pourkoi quand je fais "citation" ca me fait pas comme vous dans un ch'ti carré blanc avec le nom de celui ki a parlé etc....?
Cowboy From Hell
il faut mettre ce que tu cites entre les 2balises, ou cliques directement sur citer à coter de editer et ajouter aux favoris
Fast Fret
refuse/resist a écrit :
il faut mettre ce que tu cites entre les 2balises, ou cliques directement sur citer à coter de editer et ajouter aux favoris

Cool ! jai fait avec "citer" car avec les balises ca ma pas mis "untel a ecrit"
Merquiiiiii
patrack
  • patrack
  • Special Total utilisateur
Mais c'est très clair tout ça ! bravo !

et pour l'utilisation de ces fameuses gammes alors ?

Moi je me sert généralement de la pentatonique majeur et mineur .

Je retrouve la tonalité du morceau à l'oreille, c'est à dire que je vois où est-ce que sonne ma gamme , et la tonique me donne la tonalité du morceau.

Mais je ne sais pas le faire par la théorie (si quelqu'un peut éclairer ma lanterne à ce sujet ce serait merveilleux s'il vous plait )

Ensuite avec les modes , j'ai cru comprendre que tu changeais de mode suivant l'accord joué (mais ça me parait infernale ) est-ce que ça marche comme ça vraiment où est-ce uniquement théorique ?

merci d'avance
vends digital delay dod dfx94
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 05 Juil 2004, 16:37
patrack a écrit :
Ensuite avec les modes , j'ai cru comprendre que tu changeais de mode suivant l'accord joué (mais ça me parait infernale ) est-ce que ça marche comme ça vraiment où est-ce uniquement théorique ?

merci d'avance

même si ça peut être infernal : ça l'est pas forcément...

voilà une grille:

|| : D-7 | G7 | C7M | F7M | B-7.b5 | E7 | A-7 | F7M : ||

au lieu de penser (ce qui n'est pas faux) qu'on va jouer:
Ré dorien
Sol mixolydien
Do ionien
Fa lydien
Si locrien
degré V de la mineur harmonique
la éolien
Fa lydien

tu peux te dire que tu joues toute la grille en Do majeur en tenant compte (ou pas) de la p'tite modulation du E7.

tu pourrais aussi penser:

Ré Dorien
Sol lydien dominant
Do lydien
Fa lydien
Si locrien#2
Mi superlocrien
La dorien
Fa lydien (ou degré VI de la mineur harmonique)

et là c'est moins simple , oui
Elrohir
[quote="skynet"]
tu peux te dire que tu joues toute la grille en Do majeur en tenant compte (ou pas) de la p'tite modulation du E7.
[quote]

Bon, je ne connais pas non plus grand chose aux modes, mais si on fait comme ça, ne pert-on pas l'intérêt des modes puisqu'on joue la même gamme sur presque tous les accords.
Some people risk to employ me
Some people live to destroy me
Either way they die
DuncanIdaho
skynet a écrit :

Ré Dorien
Sol lydien dominant
Do lydien
Fa lydien
Si locrien#2
Mi superlocrien
La dorien

Quand joues-tu lydien dominant et quand joues-tu superlocrien sur un accord de dominante qui résout ? Sur le G7, j'aurais joué Sol superlocrien.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 05 Juil 2004, 17:21
DuncanIdaho a écrit :
skynet a écrit :

Ré Dorien
Sol lydien dominant
Do lydien
Fa lydien
Si locrien#2
Mi superlocrien
La dorien

Quand joues-tu lydien dominant et quand joues-tu superlocrien sur un accord de dominante qui résout ? Sur le G7, j'aurais joué Sol superlocrien.

en vrai : j'aurais joué 1/2ton ton (gamme qui pourrait être sujet à un épisode bientôt)

Super locrien est mieux à l'oreille (enfin j'trouve) que lydien dominant mais comme il a une 5b et une 6m alors que G7 une quinte juste , j'avais peur d'être totalement incompris , surtout que c'est déjà beaucoup le cas!

il y a plusieurs choses possibles oui , sur cet accord.

Elrohir a écrit :

skynet a écrit :

Bon, je ne connais pas non plus grand chose aux modes, mais si on fait comme ça, ne pert-on pas l'intérêt des modes puisqu'on joue la même gamme sur presque tous les accords.

faire comme ça est interressant aussi : c'est une démarche "tonale"

et c'est par là qu'il faut commencer : déjà sentir la p'tite modulation en la mineur....
DuncanIdaho
skynet a écrit :
en vrai : j'aurais joué 1/2ton ton (gamme qui pourrait être sujet à un épisode bientôt)

Super locrien est mieux à l'oreille (enfin j'trouve) que lydien dominant mais comme il a une 5b et une 6m alors que G7 une quinte juste , j'avais peur d'être totalement incompris , surtout que c'est déjà beaucoup le cas!

Ok, merci
En fait, si je faisais l'accompagnement sur cette grille, j'aurais joué un Galt, donc pas de quinte juste, c'est pour ça.
slakouze
et là vous enez de me perdre ainsi que tous les novices avec vos appellations barbares des modes
I'm on a highway to hell...

En ce moment sur théorie...