Improvisation, gammes... Comprends rien !

Rappel du dernier message de la page précédente :
slakouze
et là vous enez de me perdre ainsi que tous les novices avec vos appellations barbares des modes
I'm on a highway to hell...
patrack
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en effet ..

et ce que je ne comprends pas pour l'instant c'est les "résolutions" j'ai pas du tout cette notion , jvais regarder sur les autres poste si c'est expliqué.

et pour retrouver la tonalité d'un morceau alors ?
vends digital delay dod dfx94
skynet
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    le 05 Juil 2004, 23:42
slakouze a écrit :
et là vous enez de me perdre ainsi que tous les novices avec vos appellations barbares des modes


c'est dommage : j'ai justement essayé de proposer un truc très simple : rester en do majeur pour la grille que j'ai proposé. c'est vers le milieu...

les appellations barbares , ça peut faire fuir , oui....

mais si on te dit que tu peux jouer avec très peu de gammes finalement , c'était une perche tendue qui n'a pas été attrapée.
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Une résolution, c'est quand tu retombe sur l'accord, ou la note, qui définit la tonalité.

En do, par ex. Tu joue :

blablabla....sol.
Puis blablablabla do.

Le dernier do, ici, "résoud" : il conclue la phrase en retombant sur la tonalité de départ.

La tonalité d'un morceau, c'est souvent (quand il n'y en a qu'une...) le premier accord.
C'est toujours l'accord sur lequel on résoud !!!
Sur une grille, joue à la suite tout les accords de la grille, en accord de puissance (fondamentale quinte octave). Celui qui sonne comme le "dernier", celui qui conclue, c'est lui !!!! Il te donne la tonalité. La plupart du temps car il y a des exceptions, forcement....
patrack
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8O

Aaaaaah ooook !

Et moi qui pensait que ça avait un lien avec les intervalles I IV V etc... (que je ne comprend pas non plus)

En fait c'est du bleuf ?

Je m'attendais à des équation du 20ème degré a 4 inconnues et dont le dénominateur commun est un multiple de la longueur de ton auriculaire gauche et que tu transposes en phrygien à plus de 30°C sous le 13èmé méridien .

c cool tu m'enlèves un gros poids Basstyra !
merci

jpeux maintenant "résoudre" mes phrasés.
vends digital delay dod dfx94
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patrack a écrit :

Et moi qui pensait que ça avait un lien avec les intervalles I IV V etc... (que je ne comprend pas non plus)


tu confond des trucs... les I, VI, V :c'est les degrées d'une gamme. En do, par ex, le sol est le Veme degrée. 2-5-1, ca veut dire 2eme,5eme,1er degré.

Les intervales, par contre, rien à voir (ou presque..de toute facon tout est plus ou moins lié...). Entre do et sol, par ex, c'est une quinte. entre fa et la, une tierce. On dit donc que sol est la quinte de do, et la la tierce de Fa. Mias la notion d'intervale est plus générale...

En tout cas, c'est pas tres compliqué, tout ca. Il y a juste plein de vocabulaire, pas toujours evident à définir.... !!!

Courage !!!
Elrohir
Bah en fait on peut aussi parler des résolutions en utilisant les degrés d'une gamme.

L'accord correspondant à la tonique (donc celui vers lequel la résolution se fait) est le degré I de la gamme harmonisée.
L'accord par lequel débute la résolution est souvent l'accord V car l'attraction entre cet accord et l'accord correspondant à la tonique est très forte.

Les résolutions sont donc souvent des mouvements d'accords de type V-I.
Je crois qu'il ya aussi d'autres résolutions, mais je laisse les spécialistes les expliquer.
Some people risk to employ me
Some people live to destroy me
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    le 06 Juil 2004, 11:20
patrack a écrit :
8O

Aaaaaah ooook !

Et moi qui pensait que ça avait un lien avec les intervalles I IV V etc... (que je ne comprend pas non plus)

En fait c'est du bleuf ?

Je m'attendais à des équation du 20ème degré a 4 inconnues et dont le dénominateur commun est un multiple de la longueur de ton auriculaire gauche et que tu transposes en phrygien à plus de 30°C sous le 13èmé méridien .

c cool tu m'enlèves un gros poids Basstyra !
merci

jpeux maintenant "résoudre" mes phrasés.


peut être en effet que tu viens de comprendre en un éclair....mais ce n'est pas sur!

ce que je peux t'affirmer , c'est que tous ces noms savants et cet aspect scientifique ne devraient pas laisser trop à penser que la musique est un art qui se calcule. on ne comprend pas ces notions de résolutions à coup d'équations ou de raisonnement mathématique.

c'est un truc qui s'entend et c'est tout....

qu'est ce qui peut aider? en principe (sauf rares exceptions) les séquences d'accords durent 4 ou 8 mesures et le but sera (normalement) de tendre vers la tonalité de base (accord qui finira probablement le tout).

on passera au cours de cette grille par toutes sortes de tensions , (de dominantes secondaires et autres trucs) pour finalement résoudre sur la tonalité.

exemple:

|| : C E7 | F F- | E- A7 | D7 G7 : ||

en quelle tonalité sommes nous?
Fast Fret
slakouze a écrit :
et là vous enez de me perdre ainsi que tous les novices avec vos appellations barbares des modes


Ben ouaip c'est clair,c'etait un topic pour debutant,ya qu'a voir le ton du titre "j'comprend rien !!" la ca fait comme si un eleve en seconde rentrait ds une maternelle pour parler des equations alors ke 2 post plus haut on venait a peine d'apprendre a compter.....

Ce topic rejoindra la centaine de topic inutile sur les modes ou tous les debutants ne comprennent rien et ou ceux ki savent viennent pas pour expliker mais ils te balancent 2 ou 3 trucs comme ca sans explication....

bah ...
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    le 06 Juil 2004, 13:18
Fast Fret a écrit :
slakouze a écrit :
et là vous enez de me perdre ainsi que tous les novices avec vos appellations barbares des modes


Ben ouaip c'est clair,c'etait un topic pour debutant,ya qu'a voir le ton du titre "j'comprend rien !!" la ca fait comme si un eleve en seconde rentrait ds une maternelle pour parler des equations alors ke 2 post plus haut on venait a peine d'apprendre a compter.....

Ce topic rejoindra la centaine de topic inutile sur les modes ou tous les debutants ne comprennent rien et ou ceux ki savent viennent pas pour expliker mais ils te balancent 2 ou 3 trucs comme ca sans explication....

bah ...


j'ai un peu l'impression que les explications : tu les acceptes carrément pas
alors c'est en effet foutu d'avance
Fast Fret
Citation:
j'ai un peu l'impression que les explications : tu les acceptes carrément pas
alors c'est en effet foutu d'avance


Citation:


même si ça peut être infernal : ça l'est pas forcément...

voilà une grille:

|| : D-7 | G7 | C7M | F7M | B-7.b5 | E7 | A-7 | F7M : ||

au lieu de penser (ce qui n'est pas faux) qu'on va jouer:
Ré dorien
Sol mixolydien
Do ionien
Fa lydien
Si locrien
degré V de la mineur harmonique
la éolien
Fa lydien

tu peux te dire que tu joues toute la grille en Do majeur en tenant compte (ou pas) de la p'tite modulation du E7.



De quelles quelles explications tu parles ? pourkoi tu pense directement ?
Ré dorien
Sol mixolydien
Do ionien
Fa lydien
Si locrien
degré V de la mineur harmonique
la éolien
Fa lydien

C'est plutot ca k'il faut expliker,on a meme pas parler de l'harmonisation du Do Majeur....

ensuite tu dis :" ou alors tu peux penser comme ca aussi,mais la c'est plus dur" .ben j'aurais preferé que qqun m'explike pourkoi on peut AUSSI penser ca et pourkoi c'est plus dur pluitot ke de faire un clin d'oeil genre :" héhé moi je sais mais j'vous le dis po".

Ceci dit je veux pas d'histoire surtout avec un gars kia 3000 mess alors ke jen ai 50 c'est juste ke jai fais 3 pâvés pour expliker la base et ke la ,balancer ca comme ca sans aucun explication ben c chaud .....d'ailleursl'auteur original de ce post ne s'y est pas trompé.

Je me remet a la gratte apres 4 ans d'arret et j'en etais en plein apprentissage des modes,je comptais reviser a" voix haute" pour essayer de me remettre cette "vision" des modes dans la tete et c'est pour ca k' j'allais tres doucement, car je re-apprend moi meme.....

bref la je m'egare sans rancune bye moi je
DuncanIdaho
Les gars, faut pas croire que les connaissances, elles tombent toutes seules du ciel. Suffit pas de dire sur un forum "je comprends rien aux gammes" pour que quelqu'un arrive dans les 3 sec et explique toute la théorie de l'improvisation comme ça .

Déjà, quelqu'un qui donne une explication le fait par altruisme donc on peut le remercier (surtout que les 5000 messages de certains sont plus constitués de réponses que de questions). Ensuite, si par malheur celui-ci lâche le terme d'harmonisation de la gamme majeure sans l'expliquer, un petit détour par la fonction rechercher comblera rapidement ce manque.

Faut faire un minimum d'efforts quand même.

Fast Fret a écrit :
d'ailleursl'auteur original de ce post ne s'y est pas trompé.


L'auteur original, d'après ses témoignages, a visiblement obtenu des réponses satisfaisantes .

Désolé de m'énerver un petit peu mais bon, voila quoi .
Invité
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+1, faut faire des efforts pour comprendre tout ca...
skynet
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    le 06 Juil 2004, 14:13
Fast Fret a écrit :



De quelles quelles explications tu parles ? pourkoi tu pense directement ?
Ré dorien parce que c'est le degré II de Do Maj
Sol mixolydien parce que c'est le degré V de Do Maj
Do ionien parce que c'est le degré I de Do Maj
Fa lydien parce que c'est le degré IV de Do Maj
Si locrien parce que c'est le degré VII de Do Maj
degré V de la mineur harmonique oui là c'est plus ambigu: E7 contient un sol# et on est plus en Do M , je te dirais bien qu'on va résoudre sur la relative mineure et que c'est une dominante secondaire mais ça risque d'être mal perçu.la éolien parce que c'est le degré VI de Do Maj
Fa lydien parce que c'est le degré IV de Do Maj
C'est plutot ca k'il faut expliker,on a meme pas parler de l'harmonisation du Do Majeur....

ensuite tu dis :" ou alors tu peux penser comme ca aussi,mais la c'est plus dur" .ben j'aurais preferé que qqun m'explike pourkoi on peut AUSSI penser ca et pourkoi c'est plus dur pluitot ke de faire un clin d'oeil genre :" héhé moi je sais mais j'vous le dis po".

c'est pas que je veux te dire! joue déjà en Do majeur avant de vouloir mettre 1 mode différent par accord , tu penses pas que pour ça il faille les connaitre 1 par 1 d'abord?

Ceci dit je veux pas d'histoire surtout avec un gars kia 3000 mess alors ke jen ai 50 c'est juste ke jai fais 3 pâvés pour expliker la base et ke la ,balancer ca comme ca sans aucun explication ben c chaud .....d'ailleursl'auteur original de ce post ne s'y est pas trompé.

Je me remet a la gratte apres 4 ans d'arret et j'en etais en plein apprentissage des modes,je comptais reviser a" voix haute" pour essayer de me remettre cette "vision" des modes dans la tete et c'est pour ca k' j'allais tres doucement, car je re-apprend moi meme.....

bref la je m'egare sans rancune bye moi je


pour les 3000 messages : ils ne justifient pas du tout de mon expérience musicale , je ne t'ai jamais entendu jouer et vice versa : je ne connais pas ton niveau ni quelles explications tu es en mesure d'entendre.

désolé de t'avoir faché!
patrack
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skynet a écrit :


on passera au cours de cette grille par toutes sortes de tensions , (de dominantes secondaires et autres trucs) pour finalement résoudre sur la tonalité.

exemple:

|| : C E7 | F F- | E- A7 | D7 G7 : ||

en quelle tonalité sommes nous?


Alors je prends la fondamentale de chaques accords :

/ do mi / fa fa / mi la / ré sol / ( tu as mis des tirets dont je ne comprend pas le but , j'ai peut etre oublié quelque chose)

Ensuite , je cherche une gamme ou je retrouve ces notes:


donc une gamme c'est des intervalles et ici les intervalles sont:

do->1->ré
ré->1->mi
mi->1/2->fa
fa->1->sol
sol->1->la
la->1et 1/2->do

résumons:
1ton - 1ton - 1/2ton - 1ton - 1ton - 1 ton et demi

je vais chercher ce soir
jsuis sur la bonne voie ?
vends digital delay dod dfx94
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    le 06 Juil 2004, 14:17
oui , t'es sur la bonne voie

les tirets sont les barres de mesures , sans mesures ou rythme : tout ça ne veut pas dire grand chose.


j'ai parlé plus haut de séries de 8 ou 4mesures


oops! F- = fa mineur

C= Do majeur

G7 = sol septième

En ce moment sur théorie...