Improvisation, gammes... Comprends rien !

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 06 Juil 2004, 14:17
oui , t'es sur la bonne voie

les tirets sont les barres de mesures , sans mesures ou rythme : tout ça ne veut pas dire grand chose.

j'ai parlé plus haut de séries de 8 ou 4mesures

oops! F- = fa mineur

C= Do majeur

G7 = sol septième
Fast Fret
t'inkiete les efforts je l'ai fait je suis en train de bosser tous les dossiers du site et ca revient petit a petit.
Le probleme est 1 de comprendre et 2 de transformer ca avec des mots a soi pour bien s'approprier le raisonnement.

Quand jai vu des debutants ki demandaient de l'aide j'me suis dis c'est un bon moyen pour remettre un peu en place toutes ces bribes de lecons ki te reviennent comme ca par moment et commencer par formuler tout ca avec des mots simples et ou tous les debutants (comme je le suis un peu ) comprendront (je te fais remarquer que tous ont été satisfait des explikations)..je comptais apres commencer a parler doucement de l'harmonisation ,pour koi Do ionien ,Re dorien etc mais la on a sauté trop d'etapes d'un coup et jai encore plein de doutes et de trucs flou dans ma tete pour bien comprendre.

Quand aux dossiers bien sur ke jy vais ke je fais systematiquement des recherches avant de poster mais n'oublies pas ce ke jai dis plus haut....comprendre a peu pres qqe chose et l'expliker aux autres c pas pareil ca t'oblige a l'expliker avec tes mots a toi et pour ca faut vraiment avoir assimilé le truc et c'est ce ke je comptaios faire doucement avec les quelques debutants ki trainaient par la...

etaler un semblant de "savoir" sans donner une explication c'est pas mon truc ,chui nul en theorie et j'men fou jessaye pas de me la peter c tout.

allez vais gratter.
no problemo.
Fast Fret
oups skynet chui pas faché ya no soucis ,c juste que dess post sur les modes jen ai lu un paquet et le niveau est toujours trop haut je trouve donc je comptais vraiment reprendre a la base.mais bon le forum n'est pas a moi non plus.

bref dsl bye
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 06 Juil 2004, 14:28
patrack a écrit :

je vais chercher ce soir
jsuis sur la bonne voie ?

encore un détail : ce que j'ai suggéré de faire là comme exercice est beaucoup plus simple qu'il n'y parait...

si tu analyses les accords un par un , tu vas trouver un tas de notes extérieure à la tonalité....et j'avoue que c'est un peu pour brouiller la piste.
même si essayer de savoir de quoi ils sont composés n'est pas une perte de temps , ce qu'il faut faire est plus direct : il faut prendre sa guitare , jouer la grille (exacte de préférence) et entendre vers quel accord tend cette grille ou plus simplement : comment tu la finirais?...
patrack
  • patrack
  • Special Total utilisateur
[quote="skynet"][quote="Fast Fret"]

Ré dorien parce que c'est le degré II de Do Maj
Sol mixolydien parce que c'est le degré V de Do Maj
Do ionien parce que c'est le degré I de Do Maj
Fa lydien parce que c'est le degré IV de Do Maj
Si locrien parce que c'est le degré VII de Do Maj
degré V de la mineur harmonique oui là c'est plus ambigu: E7 contient un sol# et on est plus en Do M , je te dirais bien qu'on va résoudre sur la relative mineure et que c'est une dominante secondaire mais ça risque d'être mal perçu.la éolien parce que c'est le degré VI de Do Maj
Fa lydien parce que c'est le degré IV de Do Maj
[color=blue]

wouaou !
alors là j'ai ratté un épisode
pourquoi est-ce que ça sonne bien le degré II dorien de la tonalité du morceau ? (et surtout comment tu le déduit ?)

a ce soir les gars

merci à vous
vends digital delay dod dfx94
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 06 Juil 2004, 14:57
patrack a écrit :

wouaou !
alors là j'ai ratté un épisode
pourquoi est-ce que ça sonne bien le degré II dorien de la tonalité du morceau ? (et surtout comment tu le déduit ?)

a ce soir les gars

merci à vous

bon......à propos d'épisodes , y en a de très bon (enfin j'trouve) dans une saga en post it là haut : la guerre des modes

dorien..c'est le nom de mode qu'on donne au 2ème degré de la gamme de Do maj : ré mi fa sol la si do duquel on peut extraire l'accord par tierce "ré fa la do" qu'on chiffre D-7...

il "sonne" bien parce qu'il y a pas plus "dans" la tonalité que lui....

ce matin j'ai laissé un post sur l'harmonisation de la gamme majeure:

https://www.guitariste.com/for(...).html

tu vas y retrouver à peu de chose prêt les accords de cette grille.

donc , si tu as déjà ce genre de notion (harmonisation d'une gamme) , ce langage peut devenir pour toi plus familier
slakouze
skynet a écrit :
Fast Fret a écrit :
slakouze a écrit :
et là vous enez de me perdre ainsi que tous les novices avec vos appellations barbares des modes

Ben ouaip c'est clair,c'etait un topic pour debutant,ya qu'a voir le ton du titre "j'comprend rien !!" la ca fait comme si un eleve en seconde rentrait ds une maternelle pour parler des equations alors ke 2 post plus haut on venait a peine d'apprendre a compter.....

Ce topic rejoindra la centaine de topic inutile sur les modes ou tous les debutants ne comprennent rien et ou ceux ki savent viennent pas pour expliker mais ils te balancent 2 ou 3 trucs comme ca sans explication....

bah ...

j'ai un peu l'impression que les explications : tu les acceptes carrément pas
alors c'est en effet foutu d'avance

On accepte les explications. en revanche comemtn veux-tu que nous débutants, on passe de COMPRENDRE le principe des gammes. à COMPRENDRE le principe des modes. Franchement les explications sur les gammes, les intervalles etc... c'est super intéressant et ca m'aide beaucoup, les super locriens et mixolydiens c'est du chinois pour l'instant et ce n'était pas tellemetn le sujet du post c'est tout ce que je dis
I'm on a highway to hell...
  • Publié par
    Gwoui
    le 09 Juil 2004, 12:11
Citation:
skynet a écrit:

on passera au cours de cette grille par toutes sortes de tensions , (de dominantes secondaires et autres trucs) pour finalement résoudre sur la tonalité.

exemple:

|| : C E7 | F F- | E- A7 | D7 G7 : ||

en quelle tonalité sommes nous?

patrack a écrit:

Alors je prends la fondamentale de chaques accords :

/ do mi / fa fa / mi la / ré sol / ( tu as mis des tirets dont je ne comprend pas le but , j'ai peut etre oublié quelque chose)

Ensuite , je cherche une gamme ou je retrouve ces notes:

donc une gamme c'est des intervalles et ici les intervalles sont:

do->1->ré
ré->1->mi
mi->1/2->fa
fa->1->sol
sol->1->la
la->1et 1/2->do

résumons:
1ton - 1ton - 1/2ton - 1ton - 1ton - 1 ton et demi

je vais chercher ce soir
jsuis sur la bonne voie ?

Et alors cette réponse ??!!??
Moi j'aimerais bien savoir
Je viens de lire tous les messages du topic et la j'ai pas de gratte pour chercher parce que je suis au taf mais si on regarde juste les toniques des accords qu'a marqué patrack (do mi fa la ré sol ) ça ressemble à une tonalité en Do non ?

Enfin bon je dis ça comme ça juste parce que toutes ces toniques sont dans la gamme de Do maj mais bon je vais noter cette grille et je vais chercher ce soir !

Pour moi ce qui me semble le plus dur en théorie c'est justement trouver la ou les toniques dans une suite d'accords...
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 09 Juil 2004, 12:13
Gwoui a écrit :

Et alors cette réponse ??!!??
Moi j'aimerais bien savoir !
Je viens de lire tous les messages du topic et la j'ai pas de gratte pour chercher parce que je suis au taf mais si on regarde juste les toniques des accords qu'a marqué patrack (do mi fa la ré sol ) ça ressemble à une tonalité en Do non ?

Enfin bon je dis ça comme ça juste parce que toutes ces toniques sont dans la gamme de Do maj mais bon je vais noter cette grille et je vais chercher ce soir !

Pour moi ce qui me semble le plus dur en théorie c'est justement trouver la ou les toniques dans une suite d'accords...

bonne réponse! la tonalité de base est Do maj même si à un tas d'endroit il faut jouer autre chose que la gamme.

ouais mais c'était facile car toute les toniques appartenaient à la gamme...

et là:

C7M | A#o | B-7 Bb7| A7 Ab7 |

c'est quoi la tonalité?

c'est plus dur....par quel accord finirait on?

En ce moment sur théorie...