Euh...hum...hum...les modes?

Bon...alors avant de passer pour un abruti (ce qui finira bien par arriver)... je tiens à dire que j'ai bien lu le post it et ces liens...c'est justement la qu'arrive le problême.
Alors pour moi, les modes, c'est un peu l'équivalent d'une gamme...mais qu'est ce que c'est d'abord que cette notion d'"harmonisation de la gamme majeure"...je comprends le cours au début...jusqu'à l'arrivée des modes...et je ne vois pas du tout le rapport entre ce que je sais des modes et ce que j'en apprends ici.
En effet, pour moi donc, comme je disais, les modes sont un peu l'équivalent d'une gamme. Le ionien serait alors l'équivalent du majeur...Do ionien serait ainsi exactement la même chose que le do majeur.Le ré dorien correspondrait toujours au do majeur, mais en tournant autour du ré, idem pour le mi phrygien (en tournant autour du mi), fa lydien, sol mixolydien...
Alors...est ce que je me trompe complètement, est ce que je n'aborde pas les modes de la bonne façon?Je crois que l'idéal serait un chat avec quelqu'un qui s'y connaitrait mieux que moi...mais faut peut être pas rêver...enfin je suis preneur pour toutes tentatives d'éclairage (d'éclairssissement?), que ce soit par l'intermédiaire du forum, d'un cours déja écrit..ou mieux du chat!
Ouh la...dès qu'on commence à s'expliquer sur les modes ça devient vite long...et très peu clair...Alors merci à tous ceux qui essaient de déchiffrer mes pencées...
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
nevermind01 a écrit :
En effet, pour moi donc, comme je disais, les modes sont un peu l'équivalent d'une gamme. Le ionien serait alors l'équivalent du majeur...Do ionien serait ainsi exactement la même chose que le do majeur.Le ré dorien correspondrait toujours au do majeur, mais en tournant autour du ré, idem pour le mi phrygien (en tournant autour du mi), fa lydien, sol mixolydien......

bah! en gros c'est ça....

harmonisation de la gamme majeure:
on va prendre tour à tour chaque note de la gamme de Do et former des accords de 4 sons en tierces et ça donnera:

do mi sol si = C7M
ré fa la do= D-7
mi sol si ré=E-7
fa la do mi=F7M
sol si ré fa=G7
la do mi sol=A-7
si ré fa la =B-7.5b

bien sur on aurait pu faire la même chose avec seulement 3 sons ou par quartes..

valà! ça va mieux?
Mais donc "harmonisation" de la gamme majeure ça veut simplement dire "la mettre en accords"?
------>ça serait bien cool...j'aurais enfin compris!
Simplement juste une question par rapport à ce que tu dis: " avec seulement 3 sons" c ok...mais "par quartes"? Des accords avec des superpositions de quartes??
En fin merci bien...
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
nevermind01 a écrit :
Mais donc "harmonisation" de la gamme majeure ça veut simplement dire "la mettre en accords"?
------>ça serait bien cool...j'aurais enfin compris!

Oui, c'est ça .
Citation:
Simplement juste une question par rapport à ce que tu dis: " avec seulement 3 sons" c ok...mais "par quartes"? Des accords avec des superpositions de quartes??
En fin merci bien...

Pareil, pour les quartes, je suis pas sûr d'avoir saisi .
... Et donc quand tu joues en ré dorien par exemple...tu fais les accoords de do majeur et tu te fais ton soplo avec les notes de do majeur...mais en tournant autour du ré...
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
nevermind01 a écrit :
... Et donc quand tu joues en ré dorien par exemple...tu fais les accoords de do majeur et tu te fais ton soplo avec les notes de do majeur...mais en tournant autour du ré...

Attention, les modes interviennent quand tu as une grille modale : une grille dont les accords ne sont pas tous issus d'une même gamme.

Si tu as Dm G7 C7M %, tu es bien en Do majeur et tu joues bien la gamme majeure de Do (ou ré dorien) mais tu n'utilises pas véritablement de mode car la grille est tonale.
skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
Manu a écrit :

de toute façon , c'est l'harmonisation par tierce qu'il faut retenir...

j'avais quand même mis là:

https://www.guitariste.com/for(...).html

une harmonisation en 4rte de la gamme majeure.

autrement : le débat tonal/modal revient toujours.

même si ce sont 2 choses différentes , je pense moi qu'on peut utiliser les modes sur du tonal. évidemment : ce n'est pas par là qu'il faut commencer et sur l'exemple que tu cites : D-7 | G7 | C on doit penser Do majeur
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
skynet a écrit :
Manu a écrit :

de toute façon , c'est l'harmonisation par tierce qu'il faut retenir...

j'avais quand même mis là:

https://www.guitariste.com/for(...).html

une harmonisation en 4rte de la gamme majeure.

Intéressant cette harmonisation .

J'ai essayé de chiffrer les accords :

Do 6sus2
Ré m 6sus2
Mi m 6bsus2b
Fa 6sus2
Sol 6sus2
La m 6bsus2
Si m5b 6bsus2b
Louizattaque
Y a un truc que j'ai pas compris avec les modes... et plutot que de refaire un topic, autant poster ici!

Si j'ai une gamme de E Dorien, sur quel note va commencer ma gamme ?
Meme question pour E Phrygien et Eolien ....

J'ai un gros doute et si vous pouviez juste me dire la reponse pour que je retrouve la methode ca serait sympas !
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
.....

nan rien...c'etait juste pour vous faire peur
Louizattaque
zigmout a écrit :
.....

nan rien...c'etait juste pour vous faire peur

Arf j'ai cru que quelqu'un aller me repondre mais non
Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le
Bah logiquement par la tonique...si t en Ré dorien ca va commencer par le ré

Par contre zigmout c koi cette notation E-7, D-7...logiquement c des Em7 et Dm7.
T'as peur des "m" ou quoi ? Ca te plait pas ?
skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
fab_gratte a écrit :
Bah logiquement par la tonique...si t en Ré dorien ca va commencer par le ré

Par contre zigmout c koi cette notation E-7, D-7...logiquement c des Em7 et Dm7.
T'as peur des "m" ou quoi ? Ca te plait pas ?

moi aussi j'écris comme ça parce que dans les vieux real's book c'était écrit comme ça...

c'est comme ça....
Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le
en fait g confondu les pseudos...c à toi que le message était adressé lol

En ce moment sur théorie...