Bon...alors avant de passer pour un abruti (ce qui finira bien par arriver)... je tiens à dire que j'ai bien lu le post it et ces liens...c'est justement la qu'arrive le problême.
Alors pour moi, les modes, c'est un peu l'équivalent d'une gamme...mais qu'est ce que c'est d'abord que cette notion d'"harmonisation de la gamme majeure"...je comprends le cours au début...jusqu'à l'arrivée des modes...et je ne vois pas du tout le rapport entre ce que je sais des modes et ce que j'en apprends ici.
En effet, pour moi donc, comme je disais, les modes sont un peu l'équivalent d'une gamme. Le ionien serait alors l'équivalent du majeur...Do ionien serait ainsi exactement la même chose que le do majeur.Le ré dorien correspondrait toujours au do majeur, mais en tournant autour du ré, idem pour le mi phrygien (en tournant autour du mi), fa lydien, sol mixolydien...
Alors...est ce que je me trompe complètement, est ce que je n'aborde pas les modes de la bonne façon?Je crois que l'idéal serait un chat avec quelqu'un qui s'y connaitrait mieux que moi...mais faut peut être pas rêver...enfin je suis preneur pour toutes tentatives d'éclairage (d'éclairssissement?), que ce soit par l'intermédiaire du forum, d'un cours déja écrit..ou mieux du chat!
Ouh la...dès qu'on commence à s'expliquer sur les modes ça devient vite long...et très peu clair...Alors merci à tous ceux qui essaient de déchiffrer mes pencées...