Le_Kappa a écrit :
Mais si maintenant je lui demandais par exemple : à quoi ça sert les accords ? Je suis sûr qu'il me répondrait : c'est comme les couleurs en peinture !
Et au fait, à quoi ça sert les notes ? Mais oui j'y suis, c'est comme les couleurs en peinture !
Conclusion : note = couleur = accord = couleur = mode
C'est puissant comme raisonnement !
C'est déroutant, mais ce qui fait la différence entre de la théorie pure et de la musique. Et si tu rentres dans ce jeu tu comprendra vite le tout, mode, accord etc.
La théorie n'a d'interet que si elle sert la musique et ce que tu semble oublier.
En résumé pour comprendre les modes (et le reste d'ailleurs),
1. ouvrir son esprit (à la couleur
),
2. bosser énormement. Pas juste de la théorie sur papier (ou forum), ni même faire des jolies gammes dans tout les sens sur un manche de guitare. Il s'agit surtout d'écoute, ecoute des musiques (modales pour le coup), et ecoute plus spécifique, par exemple en enregistrant une suite d'accord et improviser par dessus de manière logique et maitrisé.
Si qqu'un arrive à "comprendre" ou même "maitriser" les modes en lisant un forum, ca tient du miracle. Les concepts ok, tu les as déjà, l'interet pratique ...
Et vu ce que tu as dit précedement commence peut-être par improviser en te limitant à des triades, des arpèges, des penta... pris dans ce sens là tu progresses vers les modes (3 notes, 4 notes, 5 notes... 7 notes).
Comprendre la musique demande au moins toute une vie, essayer de bruler les étapes ne fait que faire perdre du temps !
Built for comfort, not for speed.