Bon, je me permets d'intervenir, en fait je suis quasi débutant donc c'est surtout pour vérifier si j'ai bien compris certains trucs
Alors si je dis des conneries
, n'hésitez pas à me le dire !
Citation:
Pour finir, pourquoi différencier tonal, modal, alors que le tonal est juste une certaine sorte de modal, mais un peu plus habituelle que les autres, quelque part... En tout cas perso, je vois pas pourquoi pensér différemment, le modal n'est qu'un élargissement du tonal vers les autres modes que mineur et majeur (aeolien et ionien), non ?
Enfin voila, j'entends parler sur ce forum de cette distinction comme quelque chose de fondamental, ça m'intrigue, je l'ai jamais faite et j'ai l'impression de m'y retrouver quand même...
Ben il me semble que c'est une erreur de dire que le modal n'est qu'un "élargissement du tonal vers les autres modes". D'après ce que j'ai compris, ce qui définit le système tonal, ce n'est PAS l'emploi exclusif des modes majeur et mineur, mais l'idée que les accords utilisés doivent créer un sentiment de progression, de dynamique ; ce qui s'effectue en mettant l'accent sur l'attraction exercée par la tonique sur les autres degrés, et à l'aide du fameux mécanisme de tension/résolution. Le choix des gammes majeure et mineure n'est en quelque sorte qu'une conséquence de cette philosophie.
Un morceau modal comme So What serait considéré comme mauvais du point de vue de la théorie tonale classique, non parce qu'il n'utilise pas les accords de la gamme majeure, mais parce qu'il ne cherche pas à créer de progression harmonique. C'est justement là que réside la "philosophie modale", dans le fait de développer une couleur, une atmosphère, sur une trame harmoniquement statique, et ce en utilisant les couleurs propres à chaque mode.