Bon, je me permets d'intervenir, en fait je suis quasi débutant donc c'est surtout pour vérifier si j'ai bien compris certains trucs
Alors si je dis des conneries
, n'hésitez pas à me le dire !
Citation:
Pour finir, pourquoi différencier tonal, modal, alors que le tonal est juste une certaine sorte de modal, mais un peu plus habituelle que les autres, quelque part... En tout cas perso, je vois pas pourquoi pensér différemment, le modal n'est qu'un élargissement du tonal vers les autres modes que mineur et majeur (aeolien et ionien), non ?
Enfin voila, j'entends parler sur ce forum de cette distinction comme quelque chose de fondamental, ça m'intrigue, je l'ai jamais faite et j'ai l'impression de m'y retrouver quand même...
Ben il me semble que c'est une erreur de dire que le modal n'est qu'un "élargissement du tonal vers les autres modes". D'après ce que j'ai compris, ce qui définit le système tonal, ce n'est PAS l'emploi exclusif des modes majeur et mineur, mais l'idée que les accords utilisés doivent créer un sentiment de progression, de dynamique ; ce qui s'effectue en mettant l'accent sur l'attraction exercée par la tonique sur les autres degrés, et à l'aide du fameux mécanisme de tension/résolution. Le choix des gammes majeure et mineure n'est en quelque sorte qu'une conséquence de cette philosophie.
Un morceau modal comme So What serait considéré comme mauvais du point de vue de la théorie tonale classique, non parce qu'il n'utilise pas les accords de la gamme majeure, mais parce qu'il ne cherche pas à créer de progression harmonique. C'est justement là que réside la "philosophie modale", dans le fait de développer une couleur, une atmosphère, sur une trame harmoniquement statique, et ce en utilisant les couleurs propres à chaque mode.
Et on ne peut pas dire que la distinction entre ces deux philosophies n'est pas fondamentale puisque les deux approches ont été longtemps inconciliables (toute la musique "classique" de la Renaissance au XIXe siècle est 100% tonale, tout comme le jazz jusqu'au be-bop et toute la musique pop ; tandis que les musiques plus anciennes d'Europe et à peu près toutes les musiques traditionnelles du monde sont 100% modales). C'est seulement au XXe siècle que des rapprochements ont commencé à se faire.
Ce qui m'amène à râler un petit coup
contre la tendance actuelle (en tout cas c'est l'impression que j'ai en parcourant ces forums) à vouloir, dès qu'un débutant se pointe, lui expliquer comme c'est cool de mélanger tonal et modal, ce qui part peut-être d'une bonne intention mais n'aura pour effet que d'embrouiller 99% des gens qui n'auront même pas compris la différence entre les deux. Comme le dit Zigmout, il faudrait déjà commencer par bien comprendre le fonctionnement de la musique tonale (ce qui doit déjà représenter pas mal d'années de boulot) avant d'envisager de se lancer dans des théories mélangeant les deux approches.
Quant au fait d'employer des noms de modes (lydien, superlocrien...) pour désigner les gammes que l'on emploie dans l'impro harmonique, il me semble que c'est juste une méthode, qui n'a RIEN à voir avec la musique modale. Il y a un sujet de Zigmout (encore lui
) là-dessus :
https://www.guitariste.com/for(...)4557. Pour éviter la confusion, on pourrait tout aussi bien, au lieu de "modes", parler d' "accords de 7 notes", de "tétrades avec leurs extensions" ou de "gammes d'accord" (c'est l'expression employée dans La Partition Intérieure), non ?
Et là aussi, j'ai l'impression qu'on met trop l'accent sur ce type de méthode qui me semble assez complexe, alors qu'on passe trop vite sur les bases de l'harmonie (autrement dit, il faudrait peut-être comprendre comment l'harmonie fonctionne avec des accords de 4 notes avant de passer à 7
). Qu'est-ce que vous en pensez ?
Ah oui, et dernière chose, pourquoi voit-on souvent introduits ces "modes" en utilisant seulement les 7 modes "grecs", alors que cette théorie n'est pas plus basée sur ces modes que sur ceux des gammes mineures mélodique et harmonique par exemple, puisque les "modes" utilisés sont construits au départ non comme des gammes mais comme des accords ? Je trouve que, même si c'est une simplification, celle-ci est très arbitraire et donne une vision tronquée et fausse de cette théorie de l'impro par "modes" (ou alors c'est moi qui n'ai rien compris
).
Voilà, merci de m'avoir lu jusqu'au bout ! Et merci d'avance pour vos réactions !