Euh...hum...hum...les modes?

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #60
  • Publié par
    skynet
    le 03 Sep 2004, 14:29
parisian a écrit :
mais je ne pense pas "position aéolienne". En revanche j'ai vu pour la guitare qu'il y a des schémas par mode : est-ce à utiliser en priorité ? est-ce que c'est plus simple pour s'y retrouver ?


tu peux penser la guitare à ce niveau comme le piano(ou tout instrument)

je pense même que c'est une erreur de nommer les positions de la gamme majeure comme les modes mais c'est quelquechose qui se fait et même de façon très répandue , d'ou risque de confusion.
C@whiteHouse
Penser en position permets d'accelerer ton apprentissage technique.
Mais c'est plutôt dangeureux ; du coup tu penses par exemple la gamme de Ré relativement à ta gamme de Do, en la décalant d'un ton.

Ceci dit ce n'est pas tout négatif, il faut le voir comme un outils et non pas un but en soi.
Pour quelqu'un qui ne maitrise pas encore, par exemple, la gamme de ré, et qui se retrouve en situation de jouer en ré, hop on décale et ça roule - à peu près, on est loin de la couleur -.
Rapidement il faut aller plus loin ... penser aux notes, leurs intervalles, comprendre ce qu'elles apportent, tension, relachement etc.
Built for comfort, not for speed.
parisian
Bon vous me rassurez : pas de particularisme à la guitare. En revanche les différentes "positions" de la gamme (c'est là la différence avec le piano !) peuvent être utiles pour apprendre à se balader sur le manche, en revanche il est inutile, voire dangereux de leur attribuer un mode.

Merci

hajazzsolo a écrit :
Ami pianiste :-D Drole de façon de "moder" que tu as au piano (je suis pianiste :-) à la base). Moi, je me repère plutot avec des petits triades :-) mais bon, c'est pas le topo ...

(Oui, pour ma part je visualise l'accord et ses renversements, mais c'était pour tenter de me faire mieux comprendre. :wink
AlbiniRabbit
Je m'écarte du sujet mais :
Citation:
A mon avis, ce serait une erreur de raisoner en terme de schéma, çà enlève pas un peu de musicalité non? on n'a pas l'impression d'etre un peu 'enfermé'? En tout cas, j'ai fait l'effort d'apprendre le manche et de jouer les 'notes' ...

Etes vous beaucoup dans ce cas ?

Citation:
Penser en position permets d'accelerer ton apprentissage technique.
Mais c'est plutôt dangeureux ; du coup tu penses par exemple la gamme de Ré relativement à ta gamme de Do, en la décalant d'un ton.

Ceci dit ce n'est pas tout négatif, il faut le voir comme un outils et non pas un but en soi.
Pour quelqu'un qui ne maitrise pas encore, par exemple, la gamme de ré, et qui se retrouve en situation de jouer en ré, hop on décale et ça roule - à peu près, on est loin de la couleur -.
Rapidement il faut aller plus loin ... penser aux notes, leurs intervalles, comprendre ce qu'elles apportent, tension, relachement etc.

La plupart des (bons) guitaristes pensent positions ET fonction des notes, non ?
Bon, je pense que ce sera mon dernier post sur le sujet

Tout d'abord, désolé si mon dernier message se voulant sarcastique a été mal perçu. Ce que je voulais dire, c'est que si la comparaison mode/couleur a peut-être du sens, ne définir les modes que par cette comparaison me paraît un peu rapide et trompeur, dans la mesure où ça laisse entendre que la notion de mode est évidente et est à la base de tout, alors que c'est en réalité une notion théorique complexe qui n'est utilisée que depuis quelques décennies (dans le sens qu'on lui donne aujourd'hui en tout cas), et qui nécessite peut-être de bien maîtriser d'abord certains concepts plus élémentaires.
Maintenant je comprends qu'après des dizaines de vaines tentatives d'explications détaillées on soit tenté de s'en tirer par ce genre de réponses

Quand je parlais de débutants qui n'y comprennent rien, je ne pensais pas à moi en particulier, mais à tous ceux que je vois poser des questions sur ces forums : apparemment beaucoup de gens pensent que les modes sont LA clé de la musique et qu'il faut absolument tout savoir sur eux, quitte à mélanger sans aucun recul critique toutes les affirmations contradictoires qui peuvent être faites sur le sujet. C'est justement ce que j'aimerais éviter.

Mon but en posant des questions n'était évidemment pas de maîtriser quoi que ce soit en musique par la théorie pure (d'ailleurs je n'ai pas posé de question du genre "Bon, alors, quel mode on utilise sur cet accord ?" ). Mais comme, de l'avis même de certains ici, les modes sont utilisés à tort et à travers par un peu tout le monde, j'essaye simplement d'appréhender le sujet à mon niveau, afin d'être capable d'aborder avec un minimum d'esprit critique les discours théoriques auxquels je pourrais être confronté. Etre débutant ne m'empêche pas, je pense, de discerner certaines incohérences dans un discours, et donc je vous faisais part de certaines petites choses que j'avais remarquées, rien de plus, je ne demandais pas un cours. Sur ce on me répond qu'il faut que je bosse, que j'écoute de la musique, ok ça je m'en doutais un peu, j'attendais peut-être des réponses un peu plus précises à mes questions, enfin... Le problème c'est qu'il paraît impossible de s'en tenir à un sujet précis sur ce forum : je pose des questions sur l'emploi des modes dans la musique tonale et on me renvoie à "la guerre des modes" où il s'agit de faire de la musique modale (ou alors j'ai vraiment rien compris et dans ce cas MERCI DE ME LE DIRE !!! ). Enfin je vais m'arrêter là car je vois bien que c'est difficile de se comprendre sur un forum quand on aborde des sujets un peu épineux.

Merci quand même à ceux qui m'ont répondu, et à bientôt peut-être sur des sujets moins tendus...
C@whiteHouse
AlbiniRabbit a écrit :
La plupart des (bons) guitaristes pensent positions ET fonction des notes, non ?


Ah si j'avais les pensées d'un bon guitariste ...

De ce que j'ai pu constater, ceux à base de musique plutôt profane (pop/hard et dérivé) semble aborder la chose plutôt en position. Quand on apprends la guitare classique, position, connait pas (ou du moins j'l'ai pas vu lors de mon passage), donc à la note!
Les Jazzeux, plus difficiles à cerné.
Mon experience perso - simulation de guitariste experimental en mode éternel débutant - : j'ai rapidement été mis en contact avec une vision en position qui m'a bien servi techniquement, mais aussi désservi musicalement. Aujourd'hui plus je vois les notes moins je pense position. Je m'en sers toujours -peut être trop- pour déchiffrer une partition, dès que la tonalité est un peu exotique pour moi.

Avis au bons guitaristes : Comment pensez-vous ???
Built for comfort, not for speed.
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #66
  • Publié par
    skynet
    le
Le_Kappa a écrit :
je pose des questions sur l'emploi des modes dans la musique tonale et on me renvoie à "la guerre des modes" où il s'agit de faire de la musique modale (ou alors j'ai vraiment rien compris et dans ce cas MERCI DE ME LE DIRE !!!


je pense que tu n'as en effet pas compris...

pour "la guerre des modes" , tu as du remarquer qu'il y a un BT pour chaque mode (pour l'un d'eux il y en a même 2) . c'est l'occasion de faire sonner chacun d'eux , d'entendre les autres et même d'échanger son avis.

dire que c'est de la musique "modale" est un bien grand mot! mais on peut ainsi entendre certaines situations harmoniques (statiques). que les modes de la gamme majeur?....ben c'est un bon début!......

dans ce qu'on peut appeler "musique tonale"....(nombreux débats à ce sujet dans ce forum ; pourquoi y voir quelque chose d'épineux?) on va rencontrer forcément plusieurs de chacun d'eux...n'est il pas raisonable de les voir 1 par 1 avant d'en enchainer plusieurs d'affilée?

le dernier épisode est "demi don ton"...le jouer sur un accord sans évolution est déjà difficile! quand on va passer à : 2 temps en G7 et je joue 1/2 ton ton puis 2 temps en C7M et je joue lydien...ça va être une autre paire de manche. ce n'est pas utile de les avoir vu comme ça de façon linéaire?




enfin : qu'un discour sarcastique soit mal perçu est chose normale.
skynet a écrit :
je pense que tu n'as en effet pas compris...

Merci, c'est exactement le genre de chose que je voulais entendre . Au moins cette fois j'ai vraiment l'impression que tu as lu et compris ce que je demandais, ce qui n'était pas vraiment le cas lorsque tu m'as renvoyé vers ce post laconique qui a provoqué ma réaction agacée

Bon, après cette discussion, je pense avoir compris que les choses ne sont pas forcément aussi tranchées entre tonal et modal que ce que je pensais. Maintenant va falloir que je bosse pour que mes oreilles commencent à assimiler tout ça (je dis ça pour pas qu'on m'accuse encore d'être un accro de la théorie ). Et puis que je me trouve un bon prof, ça peut servir aussi...

En ce moment sur théorie...