Bon, je pense que ce sera mon dernier post sur le sujet
Tout d'abord, désolé si mon dernier message se voulant sarcastique a été mal perçu. Ce que je voulais dire, c'est que si la comparaison mode/couleur a peut-être du sens, ne définir les modes que par cette comparaison me paraît un peu rapide et trompeur, dans la mesure où ça laisse entendre que la notion de mode est évidente et est à la base de tout, alors que c'est en réalité une notion théorique complexe qui n'est utilisée que depuis quelques décennies (dans le sens qu'on lui donne aujourd'hui en tout cas), et qui nécessite peut-être de bien maîtriser d'abord certains concepts plus élémentaires.
Maintenant je comprends qu'après des dizaines de vaines tentatives d'explications détaillées on soit tenté de s'en tirer par ce genre de réponses
Quand je parlais de débutants qui n'y comprennent rien, je ne pensais pas à moi en particulier, mais à tous ceux que je vois poser des questions sur ces forums : apparemment beaucoup de gens pensent que les modes sont LA clé de la musique et qu'il faut absolument tout savoir sur eux, quitte à mélanger sans aucun recul critique toutes les affirmations contradictoires qui peuvent être faites sur le sujet. C'est justement ce que j'aimerais éviter.
Mon but en posant des questions n'était évidemment pas de maîtriser quoi que ce soit en musique par la théorie pure (d'ailleurs je n'ai pas posé de question du genre "Bon, alors, quel mode on utilise sur cet accord ?" ). Mais comme, de l'avis même de certains ici, les modes sont utilisés à tort et à travers par un peu tout le monde, j'essaye simplement d'appréhender le sujet à mon niveau, afin d'être capable d'aborder avec un minimum d'esprit critique les discours théoriques auxquels je pourrais être confronté. Etre débutant ne m'empêche pas, je pense, de discerner certaines incohérences dans un discours, et donc je vous faisais part de certaines petites choses que j'avais remarquées, rien de plus, je ne demandais pas un cours. Sur ce on me répond qu'il faut que je bosse, que j'écoute de la musique, ok ça je m'en doutais un peu, j'attendais peut-être des réponses un peu plus précises à mes questions, enfin... Le problème c'est qu'il paraît impossible de s'en tenir à un sujet précis sur ce forum : je pose des questions sur l'emploi des modes dans la musique tonale et on me renvoie à "la guerre des modes" où il s'agit de faire de la musique modale (ou alors j'ai vraiment rien compris et dans ce cas MERCI DE ME LE DIRE !!! ). Enfin je vais m'arrêter là car je vois bien que c'est difficile de se comprendre sur un forum quand on aborde des sujets un peu épineux.
Merci quand même à ceux qui m'ont répondu, et à bientôt peut-être sur des sujets moins tendus...