Tonykirk a écrit :
Je vais vous posez une question qui devrait m'éclaircir :
Prenons le solo Creeping Death par exemple, de quelle gamme fait il parti ?? et biensûr, comment affirmer votre première réponse ??
Ne regardes pas le solo tout d'abord, regarde l'accompagnement (quand tu improvises, tu ne disposes que de ça pour bâtir ton solo).
En metal type Metallica particulièrement, ta réflexion sera souvent très simple à ce niveau là : on est dans la plupart des cas en E mineur. Ca permet à la rythmique d'utiliser la corde de E grave. Les riffs de creeping Death n'échappent pas à cette règle sur les couplets.
Qui dit E mineur dit G majeure, sa relative. Tu pourras donc utiliser la gamme de G majeure, et la penta mineure de E (entre autres mais c'est un bon début).
Sur le refrain, tu constateras qu'on ne voit plus de F# mais des F. on passerait donc plutôt en C majeure.
Que fait Kirk ? Kirk joue essentiellement E mineure penta et G majeure dans ces plans. Il passe parfois en D majeure mais à mon avis, c'est plus parce que le plan en question tombait mieux comme ça, n'en déplaise aux fans de Kirk (:wink
ou de la penta de F# (qui est par contre bien vue je trouve).
Sur le refrain, la partie plus mélodique du solo, il reste en G majeure
. La rythmique contient un bon gros accord de F que sa gamme ne connait pas !!! Pourtant, ça sonne pas mal. Pourquoi ? L'accord de F est un accord de transition donc on n'y fait pas trop attention, et le speed metal est un style somme toute assez permitif sur ces "erreurs".
Conclusion :
1) tu vois que l'analyse de la grille et du solo ne donne pas les mêmes résultats.
C'est la grille qui a raison donc c'est elle que tu dois regarder.
2) on peut prendre des libertés, bien sûr. Mais je pense qu'il vaut mieux en être conscient, pour éviter de se dire un jour "tiens, pourquoi là ça sonne faux alors que l'autre fois, c'était cool ?". Tant qu'on est pas vraiment aguerri, il faut pour moi toujours comprendre ce qu'on fait.
3) le metal permet dans certains de ses courants de prendre un peu plus de libertés que les autres styles, car c'est compensé par la "metal-attitude" : gros son et solo qui déchire tout