Euh...hum...hum...les modes?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le 09 Juil 2004, 18:41
en fait g confondu les pseudos...c à toi que le message était adressé lol
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
vi..car moi j'aime mieux les m ques les - aussi
Bon sinon pour la question d'origine je repond plus directement au question sur les modes mais plutot par une autre...Qu'est ce que tu vcomprend par musicque TONALE? car dans 99% des cas les gens qui ne comprenne pas la musique MODALES sont d'abord des gens qui ne comprennet pas la musique tonal...donc clarifié deja ce que c'est que ca.
C'est une chose qui est inerantes a topus ces post c'est toujours le fait de vouloir trouver tel ou tel enchainement d'accord ou tel solo pour etre modale ou tonal mais franchement a par pour la musique tonal ou il y a des grosse astuces ,la musique modale est a la fois hyper complexe et hyper simple...elle est complexe a cause justement du fait qu'elle est pensé par des gens qui on trop l'habitude du tonal...donc sans parler technique ni theorie vraiment ,il faut essayer de dire et de voir simplement ce <ue peut etre la modalité et la tonalité.

J'ai vraiment le sentiment que 80% des gens meme s'ils voit vaguement ne realise pas vraiment la difference.

Pour le moment ne cherche pas telle ou telle note mais..."qu'est ce que le concept de modalité"...tout comme le dodecaphonisme est un concept ,tout comme si dire je vais faire des phrases en n'utilisant jamais la lettre E en est un.
Je suis un extra terrestre j'arrive sur terre ,je ne connais pas la musique et je decouvre un truc avec des touche et ca fait des sons(un piano quoi ...par quoi je commence?...(oublier tout ce que vous savez de la musique)...
Louizattaque
Ok merci pour tes conseils mais c'est parce que j'avias un truc a rendre pour demain et j'ai des doutes

mais je vais chercher et si je comprend pas mon prof me reexpliquera!
zigmout
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
>>Louizattaque
pour ta question en particulier ben...tu commence ta gamme sur mi quand tu la "recite"...et en impro ben tu commencerra pas forcement sur mi mais ca serra tout de meme la note la plus importante vu qu'elle sert de referenciel.
Louizattaque
zigmout a écrit :
>>Louizattaque
pour ta question en particulier ben...tu commence ta gamme sur mi quand tu la "recite"...et en impro ben tu commencerra pas forcement sur mi mais ca serra tout de meme la note la plus importante vu qu'elle sert de referenciel.

ok merci
'Anakin'
Pour ne pas rajouter un nouveau sujet, je vais posez mes questions sur celui là. Voilà, je commence à comprendre un peu tout ce qui est gammes et modes mais je me pose beaucoup de questions et le plus dur va être de les poser de façon explicite ;

Je suis en train de bosser la gamme pentatonique Mineure en Mi et il est vrai que mes impros ressemblent maintenant à quelque chose , mais je me trouve assez limité et mes enchainements sont toujours les mêmes et reviennent tout le temps !!!

Ma première question (bête sans doute) : pourquoi utiliser la gamme penta Mi alors que ses notes sont contenues dans la gamme majeure Do ??

Je serais déjà bien avancé de comprendre cela !!

Ensuite, je me pose des questions sur les modes, et là, je ne comprend pas grand chose, bien que j'ai lu ce que je pouvais dans "théorie";

Ce qui me dérange c'est le fait que dans Guitar Pro il n'y a pas de différences entre une gamme et un mode, alors pourquoi deux nom différents ??

Voilà, répondez SVP, à mes questions et je complèterai ensuite !!

Merci
synthaxe
Tonykirk a écrit :
Pour ne pas rajouter un nouveau sujet, je vais posez mes questions sur celui là. Voilà, je commence à comprendre un peu tout ce qui est gammes et modes mais je me pose beaucoup de questions et le plus dur va être de les poser de façon explicite ;

Je suis en train de bosser la gamme pentatonique Mineure en Mi et il est vrai que mes impros ressemblent maintenant à quelque chose , mais je me trouve assez limité et mes enchainements sont toujours les mêmes et reviennent tout le temps !!!

Ma première question (bête sans doute) : pourquoi utiliser la gamme penta Mi alors que ses notes sont contenues dans la gamme majeure Do ??

Je serais déjà bien avancé de comprendre cela !!

Ensuite, je me pose des questions sur les modes, et là, je ne comprend pas grand chose, bien que j'ai lu ce que je pouvais dans "théorie";

Ce qui me dérange c'est le fait que dans Guitar Pro il n'y a pas de différences entre une gamme et un mode, alors pourquoi deux nom différents ??

Voilà, répondez SVP, à mes questions et je complèterai ensuite !!

Merci

la difference entre la gamme penta mineure et majeure tout court (appellee aussi mode ionien) c 'est tout simplement la sonorite!
la gamme penta sonne rock alors que la gamme majeure est beaucoup plus passe partout.
Meme si il y a des notes communes, cela ne veut rien dire et ca n 'est pas la meme chose
comprends deja cela
DuncanIdaho
synthaxe a écrit :
la difference entre la gamme penta mineure et majeure tout court (appellee aussi mode ionien)

Attention, la gamme majeure n'est pas un mode en soi donc n'est pas équivalent au ionien .
Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le
pourtant techniquement si...mais théoriquement non c'est ça que je comprend pas...c'est juste le nom qui change en fait?
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
pic
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pic
    le
Et ! Revoila Divina Salut !
-------------------------------------

Je vais essayer de répondre a deux questions posées juste avant. Pourtant il y a des gens qui ont expliqué ca 100 fois. Zavez toujours pas compris ?!!

1) Do ionien, Ré dorien, Si locrien,..., sont composés des memes notes dans l'absolu.Alors pourquoi plusieurs noms pour la meme chose ?

2) La gamme penta de Do majeur contient des notes issus de Do Majeur. Pourquoi on dit qu'on joue en Penta alors, puisque ces des notes qui appartiennent a Do Majeur. On pourrait pas simplement dire qu'on improvise en Do Majeur ?

-----
Alors, je vous proposent ces explications qui valent ce qu'elles valent...

1) Oui c'est les memes notes dans l'absolu. Mais justement, on n'est pas dans l'absolu: le référenciel change. Quand on joue la gamme de Do en commencant par le ré, elle sonne autrement. Si on fait un solo avec ces notes en pensant qu'on est en ré , ca sonne complètement différement. Essayez et vous verrez (pratiquement, c'est tres simple: il suffit de jouer sur une basse qui joue tout le temps ré). C'est pour caractériser ces sonorités différentes qu'on leur donne des noms différents...

Comme l'a déja expliqué Zigmout 10.000 fois, le problème, c'est que parfois on emploi le terme de mode a tort et travers. Par exemple, si on a un morceau en Do majeur, c'est pas parce qu'a un moment on a un accord de ré mineur qu'on joue ré dorien. Pour moi on continue de jouer Do Majeur. Pour certains guitaristes, c'est simplement un abus de langage, il savent ce que c'est que du tonal et du modal, pour d'autres c'est une confusion totale...

2) Pour la pentatonique, on peut considérer qu'on a sélectionné certaines notes de la gamme qui sonnent particulièrement bien. Quand on fait un solo en la mineur en utilisant toutes les notes de la gamme ca sonne pas du tout pareil que si on ne joue que les notes de la pentatonique, meme si ces notes font partie de la gamme complète. C'est pour cela qu'on dit: jouer la penta mineur mais le solo peut etre quand meme en la mineur.

J'espère que mes explications auront fait avancé le schmilblick.
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
'Anakin'
Merci c'est déjà plus clair dans ma tête, mais c'est pas encore ça, pardonnez moi mais je veux comprendre !!!

Je vais vous posez une question qui devrait m'éclaircir :
Prenons le solo Creeping Death par exemple, de quelle gamme fait il parti ?? et biensûr, comment affirmer votre première réponse ??
Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le
merci beaucoup pic maintenant c'est très clair je pense avoir pigé
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
DuncanIdaho
Tonykirk a écrit :

Je vais vous posez une question qui devrait m'éclaircir :
Prenons le solo Creeping Death par exemple, de quelle gamme fait il parti ?? et biensûr, comment affirmer votre première réponse ??

Ne regardes pas le solo tout d'abord, regarde l'accompagnement (quand tu improvises, tu ne disposes que de ça pour bâtir ton solo).
En metal type Metallica particulièrement, ta réflexion sera souvent très simple à ce niveau là : on est dans la plupart des cas en E mineur. Ca permet à la rythmique d'utiliser la corde de E grave. Les riffs de creeping Death n'échappent pas à cette règle sur les couplets.

Qui dit E mineur dit G majeure, sa relative. Tu pourras donc utiliser la gamme de G majeure, et la penta mineure de E (entre autres mais c'est un bon début).

Sur le refrain, tu constateras qu'on ne voit plus de F# mais des F. on passerait donc plutôt en C majeure.

Que fait Kirk ? Kirk joue essentiellement E mineure penta et G majeure dans ces plans. Il passe parfois en D majeure mais à mon avis, c'est plus parce que le plan en question tombait mieux comme ça, n'en déplaise aux fans de Kirk (:wink ou de la penta de F# (qui est par contre bien vue je trouve).
Sur le refrain, la partie plus mélodique du solo, il reste en G majeure. La rythmique contient un bon gros accord de F que sa gamme ne connait pas !!! Pourtant, ça sonne pas mal. Pourquoi ? L'accord de F est un accord de transition donc on n'y fait pas trop attention, et le speed metal est un style somme toute assez permitif sur ces "erreurs".

Conclusion :
1) tu vois que l'analyse de la grille et du solo ne donne pas les mêmes résultats. C'est la grille qui a raison donc c'est elle que tu dois regarder.
2) on peut prendre des libertés, bien sûr. Mais je pense qu'il vaut mieux en être conscient, pour éviter de se dire un jour "tiens, pourquoi là ça sonne faux alors que l'autre fois, c'était cool ?". Tant qu'on est pas vraiment aguerri, il faut pour moi toujours comprendre ce qu'on fait.
3) le metal permet dans certains de ses courants de prendre un peu plus de libertés que les autres styles, car c'est compensé par la "metal-attitude" : gros son et solo qui déchire tout
aquarium
Citation:
pourtant techniquement si...mais théoriquement non c'est ça que je comprend pas...c'est juste le nom qui change en fait?

effectivement ce sont les meme notes mais l'approche est differente, quand on parle de modes on considere que l'accord est une tonalité (je ne sais pas si je me fait bien comprendre) tandis qu'en tonal c'est un ensemble d'accord qui forme la tonalité
exemple sur une grille de blues
mi7 - la7 -si7
en tonal tu peux une penta ou gamme blues de mi
mais tu peux aussi voir cette grille de facon modale et tu va donc jouer mi mixolydien sur le mi7, la mixo sur le la7 et si mixo sur le si 7.
voila je ne sais pas si la grille blues est le meilleur exemple et si j'ai fais des erreurs corrigez moi
AlbiniRabbit
Mais si j'ai un joli II-V-I complètement tonal, certains me diront qu'il ne faut pas dire "dorien, mixo, majeur(enfin ionien)", alors comment dire que sur le II tu as Do M commencant par ré, sur V Do M commencant par Sol ? Penser un morceau "tonal" de façon "modale" peut etre très pratique ! Pourquoi s'acharner à crier à l'abus de language etc ?

En ce moment sur théorie...