Improvisation, gammes... Comprends rien !

Nirv45
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Nirv45
    le
Salut à tous ! Voilà j'ai deja 2 ans de guitare derrière moi (en autodidacte) mais aucune notion de solfège (a part les cours du collège qui remontent à loin !) ! J'aimerais commencer à improviser et à apprendre des gammes et j'ai trouvé ce site :
http://patrick.murris.com/musi(...)ts=22

Le truc c'est que je comprends rien !! J'essaye d'apprendre la gamme pentagonique mineure mais y'a quelques trucs très obscurs:

-la gamme pentagonique mineure est-elle differente suivant la note que l'on selectionne ?

Bon deja si vous pouviez m'éclairer là dessus, ce serait sympa !!

Merci
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
alors pour commencer ton lien ouvre une page qui me surprend puisqu'on y voit une gamme de fa majeur penta qui serait: fa sol la si do ré#

pour moi Fa Majeur , penta c'est : fa sol la do ré (avec une sixte et pas un 7) donc quelquechose m'échappe.

autrement si tu débutes dans l'impro , commence par faire simple :

enregistre toi en accompagnement puis essaie d'improviser dessus.

d'ailleurs c'est pas les "BT" qui manquent sur ce site.
Nirv45
  • Publié par
    Nirv45
    le
Oui d'accord mais comme là je vais avoir du temps devant moi (vacances powwaa !!!!) je comptes bosser les gammes mais je ne sais pas du tout par quoi commencer !
Fast Fret
une gamme c'est des intervalles,c'est ca le truc a capter,ce ki fait une gamme c'est les intervalles ki la composent.....chui nul en theorie mais ca c'est pas dur par contre il te faut au moins connaitre les intervalles entre chaque note par coeur.......genre 1 ton entre le DO et le RE,ou 0.5 entre MI et FA bref ca faut le savoir par coeur....

apres c simple...penta mineur c'est : 1.5 ton -1 ton -1 ton - 1.5 ton

+1.5T +1T +1T +1.5T
LA DO RE MI SOL exemple en LA

voila ta penta mineure de LA : la,do,re,mi,sol

ca c'est vraiment la base ensuite il serait bien ke tu saches le nom des notes....
la Fondamentale dans ce cas c'est LA,le DO c'est la tierce etc....
Nirv45
  • Publié par
    Nirv45
    le
Ahh Ok !!
Pour les intervalles entre les notes je connais deja, il va falloir apprendre les intervalles de chaque gamme maintenant si j'ai bien compris !
Et donc, lorsqu'on dit " gamme -xxx- mineure/majeure en -xxx-", ça signifie qu'on joue les notes selon un certain intervalle, et depuis une certaine note (-xxx-), c'est ça ?
Et sinon pour la Tonique, elle sert à quoi?
Cowboy From Hell
ben justement la tonique c'est la note de base, quand on parle de gamme de la ou mi ou X la tonique sera la, mi ou x.
Fast Fret
oui je vois pas koi te dire de mieux....la fondamentale c'est de ELLE ke tu pars pour trouver les autres mais sinon t'embarasse pas de trop de questions quand yen a pas besoin......

Ensuite oui une gamme majeure correspond a une autre ki est mineure......c'est a dire c'est les meme notes.....alors la tu te demande ben alors comment on sait si elle est majeure ou mineure.....en fait ca depend du contexte et la je m'arrette car apres chui trop nul.....

D'ailleurs en musique tu te rend compte que TOUT est une histoire de contexte......par exemple une NOTE en elle meme n'est pas plus belle qu'une autre...(euh ou alors ptet si tas une oreille ki tue la mort mais bref je pense pas) est ce ke un Sol c'est plus joli qu'un Ré ?...prrt ca veut rien dire....par contre si moi je fais un ACCORD (gaffe a pas melanger accords et notes !!) de Do......et que toi tu joue la NOTE Sol ca va faire un truc "sympa"....parce ke Sol est LA QUINTE de DO et on sait (ca c'est + ou- mathematique) que un ecart de quinte est joli a entendre..........
par contre si sur mon accord de Do tu joue la note Ré....c'est juste mais ce n'est pas specialement beau,car par rapport au Do ke je joue toi tu fais le Ré ki est la "seconde" (entre la fondamentale et la tierce) et un ecart de secoondes n'est pas specialement beau......

Cherche sur un papîer les notes de la gamme de La mineur et a coté celle de DO majeuret tu verra c'est tout con

j'espere ke tu ma compris,tout est une question d'intervalles.....
Fast Fret
ah au fait oui tu as bien compris,apprendre une gamme c'est apprendre les intervalles et en plus apres t'inkiete car ca va encore plus vite,enfin......

En fait si j'ai bien compris......quasiment tout en musique part du mode majeur.....que tu connais deja bien sur.....et si regarde....

la gamme de Do majeur c'est celle ke tout le monde connait do,re,mi fa,sol,la,si
voici les intervalles ki la composent : de do a ré=1ton ; de ré a mi=1ton ; de mi a fa=0.5ton ; de fa a sol=1ton ; de sol a la=1ton ; de la a si=1ton ; de si a do 0.5ton

Donc une gamme majeure c'est : 1ton-1ton-0,5ton-1ton-1ton-1ton-0,5ton
la penta est une gamme a 5degres,la majeure une gamme a 7degrés voila pk yen a plus mais ca aussi tu t'en fou

on la donne souvent en Do car en Do ya ni dieses ni bemol c plus facile a ecrire si tu veux le Ré majeur tu applike le meme "scchema" 1t+1t+0.5t+1t+1t+1t+0.5t a partir du Ré...ca ferait .donc fonda Ré ensuiteMi ensuite Fa# pi 0.5+haut Sol etc.....
Juste une petite info en plus pour la gamme pentatonique....

L'interêt en fait c qu'elle te supprime les intervalles de "demis tons" (style si-do , mi fa ....), ce qui fait qu'elle sonne automatiquement très bien...puisque les notes susceptibles de ne pas sonner sont sipprimées...
Bon voila je c pas si ça va servir à qqch ce que je viens de dire mais bon....

Vive les pentatoniques!
Oui et puis pendant qu'on est la....ça veut dire quoi autodidacte?
Nirv45
  • Publié par
    Nirv45
    le
Ok merci bôcou pour vos réponses les amis, grâce à vous je vais enfin pouvoir commencer à apprendre les gammes !
Sinon (j'y crois pas, je vais enfin répondre à une question et non pas en poser une !!! ), un autodidacte est quelqu'un qui n'a jamais pris de cours et qui a tt appris tt seul ! Voilà !
A+ et encore merci à tous !
Fast Fret
c cool,je regrette pas d'avoir tapé ces pavés!
Merci a tous ceux qui remercie......

Bon progres a toi
An0
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    An0
    le
T'as bien expliqué je trouve Fast Fret; Ce sont des notions que je connaisais déjà, mais bravo
Fast Fret
Merci ,ca me fait d'autant plus plaisir que je me remet a la gratte apres 4 ou 5 ans d'arret,et que je projete de donner des cours a des debutants,donc c'est pour ca que j'essaye de "bien" formuler les trucs avec des mots simples etc.....'ci

Rien a voir mais j'aime pas mon pseudo je l'ai pris a la va-vite et des ke jai fait mon avatar j'en changerai
Meursault-
autodidacte = il a appris par lui même.
Moi je dis t'embarasse pas trop avec les gammes, tu apprends la penta majeure et mineure , la majeure la mineur , et les gammes blues (2/3 positions de chaque) et aprés tu t'entraine, c'est en forgeant que l'on devient forgeron.

En ce moment sur théorie...