Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Je crois que j'ai compris les modes !!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Torpius
Torpius a écrit :
Zigmout, j'ai lu ton cours, très bien fait, merci d'ailleurs de nous l'avoir fait partagé, cela veut dire que sur du Fa lydien je dois mettre en évidence que Mi va vers Fa mais pas trop non plus pour pas tomber dans du tonal ? en fait chaque mode à ses propriétés ? Par exemple celle du ionien comme tu dis c'est que le si va vers le do et qu'il a un accord de triton, mais en modal j'insiste moins la dessus qu'en tonal, en tonal je me base sur les attractions en mettant une couleure derrière, une échelle mélodique, ici l'échelle ionienne.
Cependant je peux jouer tonal en mettant l'échelle lydienne derrière aussi, donc j'insisterai plus sur l'attraction vers la tonique que si je jouai en modal.
C'est bon ce que je dis ??
(J'éspère que oui comme cela j'aurai compris quelque chose en plus sur les modes ...)
Merci

Ca c'est bon zigmout ?
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
zigmout
>>satch c'etait juste pour illustrer et par pour expliquer.Mais Je pense vraiment que le probleme se situe la...pour les modes faites ce qu'a marqué marcaut et c'est fini y a rien d'autre a expliquer pour la musique modale elle meme...

Torpius>>j'ai pas tout compris ce que tu as dit...de toute facon le caractere modale ou tonal se decide pas pendant l'impro mais sur la grille..et donc le probleme n'est pas de savoir jouer modale en soit a un instant T mais belle et bien de savoir si on peut ou non penser modale.

Pour le moment j'ai pas de cours fini d'etre ecrit sur le modale car avec mes elevs on voit la tonalité a fond...une fois tout ca maitriser la modalité serra une formalité.
coyote
skynet a écrit :
moi , j'avoue que j'ai toujours été assez bluffé par les débats incroyables que ce sujet (les modes) génère , alors que c'est une page qu'on devrait tourner assez vite.


c'est la raison pour laquelle je n'y participe que très peu!

Par contre, puisqu'on est en plein dedans, quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre lydien et lydien b7? c'est bien des modes non?











je sais, j'exagère!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Nino
  • #153
  • Publié par
    Nino
    le 15 Feb 05, 19:09
satch1967 a écrit :


donc voici un post a clore


Donc voici un pot à Chlore





Nino
Nino

Nino...Tiens y'a de l'écho...ooOOOooo...

Pis ça c'est pour mon pote RV.
Bah c'est la vie qui va et qui vient... Tiens encore de l'écho...OOOooo...o..o
Zboubi
Allez, maintenant on passe aux cours sur l'harmonie

Comment ça NAN !!!
Bientôt à la Berklee... mais pas encore !
sg_rouge
mwa je vais regarder I robot parceque les mode pfffffffhhh raz la casquette hein!
Hougo
Moi je ne comprends pas pkoi certaines personnes passent leur temps à critiquer sans rien apporter à la discussion ; Perso, quand un topic ne m'intéresse pas, ou ne me plait pas, bah je n'y participe pas, et laisse les gens qui y trouvent un intérêt discuter en paix. Enfin bon.

Evil coyote, pour ta question

- Le mode lydien est le 4ème mode issu de la gamme majeure. C'est le mode de prédilection qu'on utilisera sur un accord 7M. Le jouer permet de faire entendre les F 9 3 11# 5 13 7M d'un accord.

- Le mode lydien b7 quant à lui est un mode issu de la gamme mineure mélodique. On l'utilise sur un accord 7ème qui n'est pas en situation de résolution. Le jouer permet de faire entendre les F 9 3 11# 5 13 7 d'un accord.

Donc pkoi lydien b7? parce qu'il diffère d'une seule note avec le lydien, la septième qu'on bémolise =)
coyote
Hougo a écrit :
Evil coyote, pour ta question


c'est le genre de boutade que je lance régulièrement sur les topics traitant des modes!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Hougo
Ah, bah désolé alors lol ;
M'enfin si ça se trouve, qqu'un d'autre se posait vraiment la question, et ça servira à peut-être (on va dire...:p)
coyote
Hougo a écrit :
Ah, bah désolé alors lol ;
M'enfin si ça se trouve, qqu'un d'autre se posait vraiment la question, et ça servira à peut-être (on va dire...:p)


oui, j'ai oublié de te remercier pour avoir pris le temps de répondre à ma boutade d'ailleurs!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Hougo
Bah ; la prochaine fois je ne tomberai pas dans le piège pfff
super_shreddeur
Salut, j' ai une question:
je pense savoir ce qu' est un mode (j considére ca comme des couleurs)
et je pense savoir comment déterminer dans quelle mode on joue quand on fait sa gamme( en Do: do re mi fa sol la si c ionien, re mi fa sol la si do c dorien)
Mais je n' ai pas compris comment déterminer le mode quand on improvise, et a quoi cela sert, peut etre a mieu sonner avec les accord...
Metal Up your ass!!!
Torpius
super_shreddeur a écrit :
Salut, j' ai une question:
je pense savoir ce qu' est un mode (j considére ca comme des couleurs)
et je pense savoir comment déterminer dans quelle mode on joue quand on fait sa gamme( en Do: do re mi fa sol la si c ionien, re mi fa sol la si do c dorien)
Mais je n' ai pas compris comment déterminer le mode quand on improvise, et a quoi cela sert, peut etre a mieu sonner avec les accord...

En fait les modes, c'est une notion double, un terme à deux signification :
- L'une apporte une couleur
On ne va pas jouer modal sur du tonal, c'est idiot et ca peut-être très moche !
Exemple : Dm7 G7 CM7
Dm7, si je jouai dorien !!! Seulement voila le problème D Dorien, quand je joue modal, je met en avant des notes caractéristiques d'un mode, ici par exemple la sixte, Si, quel est le problème ? Le problème c'est que ca va amener G7 trop vite qui contient le Si aussi, c'est pas interdit mais c'est assez bizarre ...
Donc sur les cadences tonales, on va pas jouer modale.
- L'autre est un moyen mnémotechnique pour ne pas apprendre pas coeur les schéma du style : 1 ton 1/2 ton 1ton ... par exemple.
Bon on va prendre un exemple concré, un blues trois accords, voici la grille :
C7 C7 C7 C7
F7 F7 C7 C7
F7 C7 C7 G7
Sur C7 je peux jouer les notes de Do myxolydien, donc les notes seront :
Do Ré Mi Fa Sol La Sib
F7, accord 7 qui ne résoud pas donc lydien b7 :
Fa Sol La Si Do Ré Mib
G7, accord 7 qui résoud, je joue altéré, je peux jouer le "mode" altéré, enfin ses notes surtout pas jouer modal, comme les autres.
On est bien d'accord que je ne vais en aucun cas commencer à jouer modal sur tout cela, c'est à dire que je garde un centre tonal, et un esprit de tension/résolution.

La notion essentielle quand on joue modale (on change de paragraphe attention) c'est d'apporter une couleure, au départ les modes étaient joués d'une manière monodique, pas d'accords. Il y a tout d'abord une couleure, les accord viennent ensuite, on va s'amuser à par exemple installer un climat inquiétant, les accords ne sont pas indispensables, forcément il n'y a pas de résolution, ils sont très bien tout seuls, donc on les trouves souvent seuls pendant quelques mesures (ex : So What D-7x8 ...).
Il n'y a pas de centre tonal, cela veut dire que je peux jouer sur D-7 un ré mais c'est pas la peine de revenir tout le temps dessus, on ne caricature pas les particularismes !!! (Différent de la tonalité).
Sur mon D-7, je peux jouer pas mal de modes, notamment, Dorien, Phrygien et Eolien, seulement voila, ils n'apportent pas la même couleure, donc c'est en fonction de cela que je vais choisir mon mode d'improvisation ... Test les sonorités !
J'ai essayé de répondre, si j'ai dit des bétises merci de me corriger
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
Hougo
Juste tes 4 dernières mesures de blues qui sont un peu bizarres
le Fa de la 9ème mesure devrait être un Sol je pense
Sinon, un truc intéressant à faire, sur les 4 premières mesures, c'est de jouer mixolydien comme tu l'as dit, mais sur la 4ème mesure, l'accord va résoudre sur Fa, on peut donc jouer Do altéré à ce moment.
Un autre truc que je ne vois pas très souvent, mais pour jouer altéré, on n'est pas obligé de passer par la gamme altérée, y'a les arpèges, comme tu l'as déjà dit dans un autre post, mais y'a aussi la gamme diminuée qui peut remplir un rôle analogue, ou bien la gamme unitonique^^
Personnellement la gamme unitonique me parait plus facile à utiliser, du fait de son doigté très simple, de sa symétrie (transposable de ton en ton) et du fait qu'on peut l'entendre dans des musiques comme le jazz manouche ; Romane l'affectionne particulièrement par exemple.
Hougo
Je pense que le 1er post du topic, où la Sedna a fait un coller du post de Marcaut, et du mien, répond déjà à cette question

En ce moment sur théorie...