Je crois que j'ai compris les modes !!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
DuncanIdaho
Torpius a écrit :
Ok merci C'est plus clair !
Donc par exemple si j'ai :
CM7 | G7 | Dm7 | CM7
Je vais jouer première mesure Do ionien, puis Sol mixolydien puis Ré Dorien puis je reviens à Do ionien. C'est cela ? mais dans ce cas la on peut faire plusieurs analyses, par exemple CM7, Ier degré de Do majeur donc Do ionien, mais second degré de d'une autre gamme et quatrième d'une autre, on détermine cela à l'oreille ?
(ex : FM7 on le trouve en fa majeur, donc fa ionien puis en do majeur donc fa lydien, je choisi lequel ?)

Hop, je me permets d'intervenir dans votre dialogue :
Tu ne peux pas dire que sur un II V I, tu joues dorien puis mixo puis ionien.

Pourquoi ? L'emploi de ces termes sous-entend à la base que tu joues modal. Or un II V I est la cadence tonale s'il en est une .

Qu'est-ce qui fait la différence en fait ? Sur ton II, tu vas effectivement jouer dans la même échelle de notes que le mode dorien mais ton jeu sera différent. Quand on joue modal, on insiste sur les notes caractérisitiques du mode. Par exemple, quand on joue dorien, on insiste beaucoup sur la 13 car c'est elle qui marque la différence avec le mode éolien. Par contre, quand on joue tonal, on vise surtout les notes de l'accord (tierce et septième) dans le but de souligner la progression et montrer que l'on y prend part. Dans ce cas précis, si tu accentues la 13 sur le Dm7 (c'est-à-dire le Si), tu feras une erreur car tu anticiperas le G7 (le Si est la tierce de G7). Donc, dans un cas, D dorien, la note à mettre en valeur est le Si mais dans cette cadence tonale, il vaut mieux l'éviter. Je suis à peu près clair ? On ne peut donc pas dire que l'on joue dorien sur le II. Même raisonnement pour les autres bien sûr.

Ensuite, cela n'interdit pas d'incorporer des éléments modaux dans une cadence tonale mais cela vient en second plan. Ainsi, sur le I, on joueras parfois lydien car la 11# passe beaucoup mieux que la 11 du ionien (quoique là, Zigmout contesterait peut-être le fait que ce soit un caractère modal).

Bref, dire que sur un II V I, on joue dorien puis mixo puis ionien, c'est mal .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
gigolo
Citation:
Ainsi, sur le I, on joueras parfois lydien car la 11# passe beaucoup mieux que la 11 du ionien



ou on évitera de la jouer (je crois).

si j'ai bien compris, en tonal, on dispose de toutes les notes de la gamme, mais on ne joue pas toutes ses notes (autres que celles qui appartiennent à l'accord ou qui ne dénaturent pas le caractère tonal de la grille).
Si ta guitare te démange, viens gratter sur https://www.guitare-live.com
DuncanIdaho
gigolo a écrit :
Citation:
Ainsi, sur le I, on joueras parfois lydien car la 11# passe beaucoup mieux que la 11 du ionien



ou on évitera de la jouer (je crois).

si j'ai bien compris, en tonal, on dispose de toutes les notes de la gamme, mais on ne joue pas toutes ses notes (autres que celles qui appartiennent à l'accord ou qui ne dénaturent pas le caractère tonal de la grille).

Ce n'est pas trop le fait de jouer ou de ne pas jouer certaines notes que de placer les bonnes sur les temps forts de la mesure.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Hougo
  • #34
  • Publié par
    Hougo
    le 19 Jan 05, 20:09
Oui je rejoins tout à fait Duncan Idaho, le II V I n'est vraiment pas la progression à prendre si on veut discuter du jeu modal ; en fait, le II V I, bien que ce ne soit pas vraiment le sujet, c'est un V I (cadence parfaite) qu'on fait précéder du II. Donc c'est une cadence qui est fondée sur une résolution, marque du jeu tonal. On peut incorporer des éléments de jeu modal au sein de progressions tonales, mais c'est déjà un niveau plus avancé.

Mais si on imagine la grille suivante, sur 12 mesures :

F-7 / F-7 / F-7 / F-7 / F-7 / F-7
G-7 / G-7 / G-7 / G-7 / G-7 / G-7

Là on peut appliquer le vocabulaire modal, bien sûr.
Rien qu'avec les modes issus de la gamme majeure, il y a de quoi faire ; selon l'harmonisation de la gamme majeure, un accord mineur 7 peut être degré II, degré III, et degré VI. on peut donc respectivement utiliser sur ces accords les modes dorien, phrygien, et aéolien. C'est à dire qu'on va pouvoir considérer par exemple sur F-7, qu'il est le degré II de la gamme de Mib Majeur, OU le III de la gamme de Réb Majeur, OU encore le VI de Lab Majeur. Comment choisir? en fonction de l'oreille, des couleurs qu'on veut apporter, sachant qu'on peut tout à fait évoluer d'un mode vers l'autre ;
marcaut
Hougo a écrit :
Et en outre l'exposé ne traite pas de quel mode utiliser sur quel accord, dans quel contexte, pour apporter quelle couleur ;


Ben oui mais le monsieur au départ il voulait comprendre comment on construit les modes. Donc inutile d'aller trop loin d'un seul coup.
En plus je suis moi même un apprenti en théorie. je ne sais pas grand chose mais j'apprend tous les jours. Et comme j'ai eu l'expérience difficile de rencontrer des gens qui exposent la théorie en partant dans tous les sens, en essayant de tout expliquer d'un seul coup sous pretexte que tout est lié (ce qui doit être vrai), j'essaye d'être le plus pédagogue possible (surtout que c'est mon métier la pédagogie).
Comme je disais l'autre jour, je préfère largement quelqu'un qui sait peu de choses mais qui les expose clairement, plutôt qu'un puit de science au discours incompréhensible (je ne dis pas ça par rapport à toi hein mais par rapport à mes propes expériences).
Donc pour ce qui est de l'utilisation des modes sur quel accord, je suis encore en phase d'apprentissage. Bien que tout ça ne me serve strictement à rien du tout, ça ne peut pas faire de mal. En tout cas si je comprend quelque chose un jour, je m'efforcerai de l'expliquer le plus clairement possible...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
Hougo
  • #36
  • Publié par
    Hougo
    le 20 Jan 05, 17:52
Rah la la mon pauvre ami, mais ce n'était pas un reproche ; ton exposé je l'ai déjà dit était bien fait, nos 2 discours sont juste complémentaires ; faut pas prendre les choses mal comme ça, allons lol. Je suis un apprenti moi-même, pas une autorité sur la question comme je l'ai déjà dit, et quant à la complexité des thèmes exposés? malheureusement ce n'est pas moi qui fais les questions ; quand qqu'un demande si les gammes mineures mélodiques et harmoniques engendrent des modes, c'est forcément un sujet d'un niveau déjà avancé .... j'ai pris l'exemple du lydien b7 pour répondre car c'est probablement le plus "abordable".
Pour finir, si mes réponses sont incomplètes, ou pas claires, je ne vois aucun souci dans le fait de les corriger après coup, d'apporter des éclaircissements, voire de dire que je m'étais trompé, ou que j'avais mal fait les choses ; la musique et la connaissance qu'on en a, c'est pas qqchose de figer, donc forcément ça doit évoluer ;
J'espère que ce léger malentendu est dissipé ^^
marcaut
Hougo a écrit :
Rah la la mon pauvre ami, mais ce n'était pas un reproche ; ton exposé je l'ai déjà dit était bien fait, nos 2 discours sont juste complémentaires ; faut pas prendre les choses mal comme ça, allons lol. Je suis un apprenti moi-même, pas une autorité sur la question comme je l'ai déjà dit, et quant à la complexité des thèmes exposés? malheureusement ce n'est pas moi qui fais les questions ; quand qqu'un demande si les gammes mineures mélodiques et harmoniques engendrent des modes, c'est forcément un sujet d'un niveau déjà avancé .... j'ai pris l'exemple du lydien b7 pour répondre car c'est probablement le plus "abordable".
Pour finir, si mes réponses sont incomplètes, ou pas claires, je ne vois aucun souci dans le fait de les corriger après coup, d'apporter des éclaircissements, voire de dire que je m'étais trompé, ou que j'avais mal fait les choses ; la musique et la connaissance qu'on en a, c'est pas qqchose de figer, donc forcément ça doit évoluer ;
J'espère que ce léger malentendu est dissipé ^^


Mais attend je ne prend rien mal du tout. J'explique mon point de vue c'est tout
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
Hougo
  • #38
  • Publié par
    Hougo
    le 20 Jan 05, 22:25
Satch, tu es probablement un garçon très gentil, mais je n'ai pas le temps pour ces pseudo polémiques, ces "t'as d'autres choses à nous apprendre sinon?", et ces quiproquos. Je suis venu sur ce site car Thierry Vaillot m'en a parlé, j'ai essayé de répondre à des questions, point barre. Sur ce, je souhaite longue vie à ce site, bon courage à vous tous, et je vous laisse à vos petits problèmes d'égo.
Salutations.
jeffrey06
De la gamme mineure naturelle est née la gamme mineure harmonique, donc sept nouvelle gammes
De la gamme mineure harmonique est née la gamme mineure mélodique, donc encore sept gammes.
Et ce ne sont que les principales !
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/

Odyssée (Duo Pop/Rock)
https://drive.google.com/file/(...)aring
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Hougo a écrit :
bon courage à vous tous, et je vous laisse à vos petits problèmes d'égo.
Salutations.


merci pour l'encouragement, des poblèmes dégo : je connais peu d'endroit ou il n'y en pas.

si tu as réagis , c'est peut petre qur ton égo a été touché.....

bon , moi les modes , autrefois j'animais une guerre sans merci....

j'avais essayé de faire , simple! illustré! facile...

c'est à la fois trés utile car les reconnaitre tous fait entendre tout un tas

de couleurs musicales...c'est bo!

et aussi inutile , parce que une fois au pied du mur : faut jouer surtout , pas s'interroger si je fais sonner la 6xte ou la 11# sur tel accord.et pi souvent : c'est tonal alors.......

le travail peut avoir été fait en amont grace au modes et faire entendre la couleur caractéristisque d'une note sur un accord.

alors maintenant je suis modo et...dans l'ancien forum théorie , on avait certaines semaines 4 ou 5 nouveaux topics du style "A koi ça ser lé mode?"

on veut plus trop voir ça....surtout quand ça part sur des discussions que j'ai souvent trouvé inutile malgré leur niveau intellectuel dignes de QI de 160 pendant 30 pages....(de grands égos s'affrontaient)

je n'ai pas eu encore à utiliser la fonction "rechercher" pour guitare-live

j'espère quelle marche bien......

si 5 topics/semaines "à koi sa ser lé mode" ou "comment trouver la tonalité"......bah il faudra en fermer et passer encore pour des tyrans.


tous les hommes sont égo
Bonjour les trolls
Vous savez quoi les gars !?
ce serait vraiment super que qqun m'explique enfin l'origine des noms des modes.. Ionien, dorien , etc....
Il parait que c'est interessant a savoir ( j'ai entendu dire que la phrygie par exemple était une région proche de l'afganistan et de l'iran on jouait particulierement la gamme en question, ça reste a vérifier)
J'espère que ca va pas etre considéré comme hors sujet, la personne qui a rédigé ce post à posé la question
si le sujet a déja été traité prière d'ajouter le lien. MERCI
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
je crois que ce sont des noms venus d'iles grecques de la mer égée...

mais suis pas sur.... c'est cette région du globe en tous cas.
Bonjour les trolls
derf_marshall
Revenons a nos moutons

Sur les modes, je vous conseille vivement l'ouvrage de Alain Danielou, Traité de musicologue comparée.

Certes, en refermant l'ouvrage, vous ne pourrez pas improviser du death metal dans tous les modes mais les tenants et aboutissant des modes sont remarquablement expliqué avec beaucoup de pédagogie (notamment sur la confusion entre les modes Grecs, eclesiastique et moderne).

Attention, c'est un bouquin de musicologie et pas un traité d'harmonie : il ne faut pas attendre du puit qu'il apporte l'eau !
derf_marshall
Il existe aussi un bouquin de fabre d'olivet sur l'interpretation des modes assez amusant "La musique Révélée"
Torpius
Ioniens
Peuple indo-européen venu du Nord, et qui envahit la Grèce au début du IIème millénaire. Considérés comme les premiers Grecs, ils sont refoulés par les Doriens en Attique et dans le nord du Péloponnèse, où ils se fixent en Béotie et fusionnent avec les Pélasges. Puis ils gagnent l'Eubée, les Cyclades, et colonisent la côte lydienne de l'Asie Mineure, qui devient ainsi l'Ionie. La plus grande partie de la littérature grecque est écrite en dialecte ionien. Athènes est la métropole du monde ionien.

Doriens
Dernier peuple indo-européen à émigrer en Grèce vers 1300/1200 av. J.C. Ils détruisent Mycènes, repoussent les Achéens et les éoliens, puis colonisent les Cyclades, Rhodes, la Crête, la Carie grâce à la supériorité de leur armement. Leur apport artistique et technique fût important car ils connaissaient notamment l'usage du fer, montaient à cheval et incinéraient leurs morts.

Phrygie
Contrée d'Asie Mineure habitée par des peuples thraces qui s'étendait le long des mers Egée, Propontide et Pont-Euxin.

Lydie
Contrée d'Asie Mineure sur la mer Egée située entre la Phrygie à l'est, la Carie au sud et la Mysie au nord. Pour les grecs, la Lydie faisait figure d'eldorado où il suffisait de se baisser pour ramasser l'or. Il est un fait que le minerai précieux a contribué à faire la grandeur de la région, allié à la situation géographique du pays aux limites de l'orient et de l'occident.

Eolide
Région d'Asie Mineure qui comprenait l'Hellespont, la Troade, l'Ionie, Lesbos et Ténédos. Peuplée par les Eoliens dès le XIème siècle av. JC, un des plus anciens peuples de Grèce avant l'arrivée des Doriens.

Eoliens
Peuple qui apparaît vers la fin du second millénaire en éolide avant l'arrivée des doriens. Ils colonisèrent Lesbos puis se répandirent le long de la côte.

Locres
Colonie grecque située sur la côte italienne en mer ionienne.
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial

En ce moment sur théorie...