Vieux_Coussin a écrit :
Citation:
J'ai lu aussi dans Blabla, que quelqu'un disait, d'arréter d'écouter les expliquations "brouillons" que l'on pourait lui donner ici.
Ca il n'a pas tout à fait tort, très souvent je lis des choses ultra "brouillonnes", limite fausses, pour expliquer des choses très simple. Par exemple le coup du II7 au lieu de V/V (cf Zigmout), j'ai posé la question auprès de potes compositeurs, ils n'ont rien compris à la logique ni à l'interet de cette notation (pour les mêmes raisons que j'ai expliqué). Je ne dis pas que c'est faux, mais en tout cas ce n'est pas rigoureux et je comprend bien qu'un débutant ne sache plus à quel saint se vouer
Qu'on trouve sur ce forum des explications imprécises, des assertions inexactes, c'est acquis. Dans le même temps, chacun fait ce qu'il peut, et les gens qui apportent leur aide sur ce forum sont bénévoles.
Ca part donc plutôt d'une bonne volonté, à défaut d'être toujours rigoureux.
Pour ton histoire du II7, je suppose que les "potes" à qui tu as posé la question étaient, tout comme toi, des classiqueux. En jazz, ça fait des décennies que cette notation est utilisée, donc tu peux tomber des nues tout autant que tu veux, on le trouve aussi bien en harmonie jazz, que dans les bouquins pédagogiques de Joe Pass par exemple.
Tout ça me fait dire que les classiqueux ont souvent un peu de mal à comprendre la logique inhérente au jazz : Dans cette musique tout est improvisé, aussi bien les parties solistes, que les accompagnements. Si en classique on se trouve dans un contexte de musique écrite, avec une grande discipline de notation (quelle forme utiliser, quels mouvements de voix, l'état des accords etc) en jazz c'est tout à fait hors sujet. C'est à l'accompagnateur à partir d'une grille de développer un accompagnement selon ses possibilités, son oreille et son envie. C'est dire qu'il revient à l'accompagnateur de choisir s'il veut utiliser des accords à l'état fondamental, ou renversé, ou bien des walking bass, des Drop, voire même simplement des intervalles.
Il en va de reste du même avec l'aspect rythmique de l'accompagnement. Il est laissé à l'appréciation des musiciens.
Hérésie? Manque de discipline, de rigueur? Selon une certaine logique, il est indéniable qu'on peut le penser, oui. C'est néanmoins faire l'impasse sur quasiment un siècle de musique, qui a prouvé sa richesse et sa vitalité. Open up