La théorie vite fait, bien fait !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sindar_Casull
tin j'avais mem pa fini de lire ton post quand j'ai écrit l'autre mais décidement tu voi le mal partout tu compren mal ce que e dit ... je ne me prétend pas dispenseur d'un quelconque savoir avancé sur quoi que ce soit dans cette histoire ... et la c'est un peu toi qui me casse sans raison et enfin oh et pui merde.... j'en ai ma claque de ce putain de forum tien ... ou en faite le but de ce qui savent plus est de casser ce ki savent moins... nan putain sa ma gaver la vous mavez gaver la tous bordel .... j'ai meme la flemme de m'exprimer plsu avant ... jen ai ras le cul de ce forum et c'est votre faute ... et plutot que perdre to ntemps a m'incendier tu devrai plutot expliquer des truk que tu sais et que des centaines de personnes seraient carrément heureuses de savoir... voila jme casse jen ai ma claque la bordel ....

PS: je croi que j'ai compris les forums fo juste lire fo pa participer pask sinon tu prend plei nta gueule ... voila ce que je retire de cette experience .... c'est super cool
Vieux_Coussin
Citation:
J'ai lu aussi dans Blabla, que quelqu'un disait, d'arréter d'écouter les expliquations "brouillons" que l'on pourait lui donner ici.

Ca il n'a pas tout à fait tort, très souvent je lis des choses ultra "brouillonnes", limite fausses, pour expliquer des choses très simple. Par exemple le coup du II7 au lieu de V/V (cf Zigmout), j'ai posé la question auprès de potes compositeurs, ils n'ont rien compris à la logique ni à l'interet de cette notation (pour les mêmes raisons que j'ai expliqué). Je ne dis pas que c'est faux, mais en tout cas ce n'est pas rigoureux et je comprend bien qu'un débutant ne sache plus à quel saint se vouer
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 01 Nov 2005, 22:11
Vieux_Coussin a écrit :
Citation:
J'ai lu aussi dans Blabla, que quelqu'un disait, d'arréter d'écouter les expliquations "brouillons" que l'on pourait lui donner ici.

Ca il n'a pas tout à fait tort, très souvent je lis des choses ultra "brouillonnes", limite fausses, pour expliquer des choses très simple. Par exemple le coup du II7 au lieu de V/V (cf Zigmout), j'ai posé la question auprès de potes compositeurs, ils n'ont rien compris à la logique ni à l'interet de cette notation (pour les mêmes raisons que j'ai expliqué). Je ne dis pas que c'est faux, mais en tout cas ce n'est pas rigoureux et je comprend bien qu'un débutant ne sache plus à quel saint se vouer

Qu'on trouve sur ce forum des explications imprécises, des assertions inexactes, c'est acquis. Dans le même temps, chacun fait ce qu'il peut, et les gens qui apportent leur aide sur ce forum sont bénévoles.
Ca part donc plutôt d'une bonne volonté, à défaut d'être toujours rigoureux.

Pour ton histoire du II7, je suppose que les "potes" à qui tu as posé la question étaient, tout comme toi, des classiqueux. En jazz, ça fait des décennies que cette notation est utilisée, donc tu peux tomber des nues tout autant que tu veux, on le trouve aussi bien en harmonie jazz, que dans les bouquins pédagogiques de Joe Pass par exemple.

Tout ça me fait dire que les classiqueux ont souvent un peu de mal à comprendre la logique inhérente au jazz : Dans cette musique tout est improvisé, aussi bien les parties solistes, que les accompagnements. Si en classique on se trouve dans un contexte de musique écrite, avec une grande discipline de notation (quelle forme utiliser, quels mouvements de voix, l'état des accords etc) en jazz c'est tout à fait hors sujet. C'est à l'accompagnateur à partir d'une grille de développer un accompagnement selon ses possibilités, son oreille et son envie. C'est dire qu'il revient à l'accompagnateur de choisir s'il veut utiliser des accords à l'état fondamental, ou renversé, ou bien des walking bass, des Drop, voire même simplement des intervalles.
Il en va de reste du même avec l'aspect rythmique de l'accompagnement. Il est laissé à l'appréciation des musiciens.

Hérésie? Manque de discipline, de rigueur? Selon une certaine logique, il est indéniable qu'on peut le penser, oui. C'est néanmoins faire l'impasse sur quasiment un siècle de musique, qui a prouvé sa richesse et sa vitalité. Open up
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
Alors en plusieurs points:
sindar...deja tu vas te calmer tot de suite niveau grossiereté
Ensuite je sais bien que tu ne connait pas bien les modes(ai cité differente choses a faire de maniere general pour tout ceux qui pense etre super a l'aise avec les modes et je pensais memem plus a toi...c'etait dans mon elan) mais les fait de dire:
"venez voir ce post le reste c'est du vent" ben c'est plutot mal placé donc c'est surement une expression malheureuse mais avoue que c'est pas possible que tu puisses juger que des explication sont du vent alors que tu ne comprend pas le sujet principale
...et au lieu de me faire la lecons en me disant que je devrais expliquer des truc tu ferrais mieux de te calmer car je suis surement une des personne qui a passer le plus de temps a essayer de repondre aux questions c'est d'ailleurs pour ca que ca m'a d'autant plus agacé.

Vieux coussin je t'ai expliquer ce qu'il en etait et la difference entre le classique donc je vais pas y revenir mais pareil...que tu te serve de ca pour arguementer en defaveur des reponses données je trouve ca pas top car saches que jouer lydienb7 sur un II7 est une figure de style hyper courante en jazz alors si tu piges pas ben tu va matter un peu des partoche de grand jazzmen et tu verra bien,ecoutes les d'ailleurs ca serra mieux et sinon ben joues un II7 11# V7 I et tu entendras que le coté dom de dom est "tué"donc basta.(en plus pareil...je vois pas comment tu peux expliquer ce qui a ete dit a tes potes si tu n'as pas compris

Apres ici c'est un forum et evidement des grands post comme je fais sont surement pas adapté surtout que j'ecrit vite et presente assez mal mais deja la plupart des explication donnée sont toujours hyper rapide et ca engendre plein plein d'erreur de comprhension donc j'ai pris le partie de jouer mon role et ayant eu pas mal de retour positif ca veut dire que ca a servi...

Enfin c'est un forum et pas une methode de guitare ici donc si vous voulez de bonne mise en page et tout et tout ben soit vous prennez un prof soit vous aller sur glive soit vous vous payer des bouquins.

franchement vous vous ecouter un peu...on vous aide par pur gentillesse et on passe du temps mais si la reponse ne vous convient pas on se fait passer pour un incompetant...nan mais faut arreter les gars!!!on vous doit un service la ou quoi?payer moi et on en reparlera.
Vieux_Coussin
Citation:
ar saches que jouer lydienb7 sur un II7 est une figure de style hyper courante en jazz alors si tu piges pas ben tu va matter un peu des partoche de grand jazzmen et tu verra bien,ecoutes les d'ailleurs ca serra mieux et sinon ben joues un II7 11# V7 I et tu entendras que le coté dom de dom est "tué"donc basta.(en plus pareil...je vois pas comment tu peux expliquer ce qui a ete dit a tes potes si tu n'as pas compris

Dans le post en question, on parlait de musique purement tonale....

Mais sinon j'ai très bien compris ton explication, je dis juste (et je ne suis vraiment pas le seul, ce qui me laisse donc douter de certaines choses) que ce n'est pas rigoureux et qu'on est loin de quelque chose de clair.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
oui ben moi aussi...si tu ne maitrise pas les appellation jazz je vois memem pas comment on peut s'en sortir....hé mais ho reveil toi!!!je parle de dom de dom EVIDEMENT QUE JE PARLE DE MUSIQUE TONALE
je m'enerve pas j'insiste
Vieux_Coussin
zigmout a écrit :
oui ben moi aussi...si tu ne maitrise pas les appellation jazz je vois memem pas comment on peut s'en sortir....hé mais ho reveil toi!!!je parle de dom de dom EVIDEMENT QUE JE PARLE DE MUSIQUE TONALE

Je ne comprend pas, tu me parles de mode Lydien alors que l'on parle d'une musique exclusivement tonale.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
la justement tu pourrais vraiment parler d'imprecision(pas de moi mais du jazz) de prendre des nom de mode pour parler d'alteration...mais le debat a deja eu lieu souvent
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 01 Nov 2005, 22:26
non il parle de lydienb7, pas du lydien :
C'est le 4ème mode "issu" du système mineur mélodique.
En jazz tonal, on l'utilise sur des accords 7 dont la fonction n'est pas de résoudre.
L'accord IV du blues par exemple, ou le cas des substitutions tritoniques, ou la majorisation du II en majeur justement (ce qu'évoquait Zigmout)
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
et c'est pour ca que plein de gens ici ne comprenne pas les modes...ca je te l'accord mais la tu tombe mal car je suis le premier a avoir denoncer ca...mais en fait ben voila tout le monde en jazz parle comme ca car c'est plus rapide et c'est vrai que si la base est maitriser ca passe tout seul...mais en fait a un debutant en jazz on devrais eviter ce genre d'appellation ca c'est sur...mais la c'est pas ma faute.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
ben hugo on pourrais imaginer une musique modale en lydien b7 aussi hein par contre mais ca serrait tout autre chose

bon je retroune a mon taff moi amusez vous bien.
Vieux_Coussin
Mais de quoi tu parles? J'espere que parle de la même chose....

Quand on parle de musique tonale, on parle de tonalité (logique), de modulation, d'emprunt, etc... Mais alors jamais de mode !
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
vieux coussin arrete de raisonner en classique sinon tu ne pigera pas...on utilise le terme de mode comme echelle de note dans ce cas la et pas commme musique modale...tant que tu ne comprend pas qu'en jazz on fait ce raccourci intellectuel ben ca serra mort....on parle d'echelle de note et pas de maniere de faire..pour l'improvisation c'est bien plus simple de raisonner comme cela sinon c'ets pas gerrable....donc ce lydienb7 dans le cadre du tonale utilise les meme note qu'un morceau modale lydienb7 mais ne s'utilise carrement pas de la memem facon!!!

bon ce coup ci faut vraiment que j'y aille
Vieux_Coussin
Je ne raisonne ni classique ou jazz, je raisonne "tonal".
Shmølt
Je voulais simplement souligner le fait que certains ici, se casse le C*l à essayer d'expliquer des choses aux autres. C'est peut-etre un peu brouillon parfois, mais ils ont au moins le mérite de le faire.

Je ne suis pas plus heureux, que lorsque je vois quelqu'un qui me dit merci parce qu'il a compris quelque chose grace à moi. Meme avec un petit niveau, on peut toujours aider les plus faibles.

Voilà, c'etait juste pour dire un grand merci à ceux qui prennent du temps à répondre, expliquer et meme faire des vidéos et compagnie...

Shmolt,
www.myspace.com/devasted : Devasted - Death Metal Eunuque lorrain

ø Serious Business : Total Fuckin' Metal Club ø
https://www.guitariste.com/forums/backstage,the-total-fuckin-metal-club,253440.html
Sindar_Casull
Egalement sur ce topic ci, je sais ce n'est pas le sujet, mais je propose a Zigmout de lire le topic que j'ai ouvert dont le titre est "Bon... Pour qu'il n'y ait plsu de confusions..."

En ce moment sur théorie...