La théorie vite fait, bien fait !

Sindar_Casull
voilà voilà, je lit sur ce forum des explications contradictoires a n'en plus finir du style "mais nan la tu joue tonale pasque tu utilise les notes du V de machin blablabla mais non c modale parce que la tierce de machin mes couilles n'est pas dans la tonalité que ..... DU VENT TOUT CA !!!!"
alors voila c'est tout simple: pour tout ceux qui veulent connaître la vérité sur tout ça, il faut foncer voir le post-it sur les modes, et les explications harmoniques de Patrick Larbier (très bien faites et très claires)
ensuite s'acheter le traité sur l'harmonie et la théorie de la musique (vivi les gros boukins) et lire 1 chapitre 10 fois tout les soirs !
Torpius
  • Publié par
    Torpius
    le 01 Nov 2005, 09:05
Sindar_Casull a écrit :
voilà voilà, je lit sur ce forum des explications contradictoires a n'en plus finir du style "mais nan la tu joue tonale pasque tu utilise les notes du V de machin blablabla mais non c modale parce que la tierce de machin mes couilles n'est pas dans la tonalité que ..... DU VENT TOUT CA !!!!"
alors voila c'est tout simple: pour tout ceux qui veulent connaître la vérité sur tout ça, il faut foncer voir le post-it sur les modes, et les explications harmoniques de Patrick Larbier (très bien faites et très claires)
ensuite s'acheter le traité sur l'harmonie et la théorie de la musique (vivi les gros boukins) et lire 1 chapitre 10 fois tout les soirs !

Si ya pleins d'expliquations contradictoires, c'est parce que tout le monde essaie, d'apprendre, l'erreure est humaine, pas vrai cher Watson ?
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
Sindar_Casull
oui c'est vrai ... dailleurs a ce propos je vie nde voir que por se qui est de la musique modale et des modes, j'ai voulu voire dans le boukin de la théorie de la musique..... deja dans le sommaire ..... Les Modes .... p55... jsai plu quoi apres p56 ... 1 seule page sur les modes ???? c'es louche... ça cache quelquechose..... je vais voir ... non bas ya que dalle dinteressant sur les modes a part des explications limites mensongères ... a la limite la mauvaise interprétation ... donc jcrois que la fo se demerder pour se faire une synthèse avec ce qu'on peut trouver a droite a gauche la dessus ...... ou demander au prof :p
Torpius
  • Publié par
    Torpius
    le 01 Nov 2005, 12:42
Sindar_Casull a écrit :
oui c'est vrai ... dailleurs a ce propos je vie nde voir que por se qui est de la musique modale et des modes, j'ai voulu voire dans le boukin de la théorie de la musique..... deja dans le sommaire ..... Les Modes .... p55... jsai plu quoi apres p56 ... 1 seule page sur les modes ???? c'es louche... ça cache quelquechose..... je vais voir ... non bas ya que dalle dinteressant sur les modes a part des explications limites mensongères ... a la limite la mauvaise interprétation ... donc jcrois que la fo se demerder pour se faire une synthèse avec ce qu'on peut trouver a droite a gauche la dessus ...... ou demander au prof :p

Yeah je pense qu'on a le même bouquin, il embrouille tout, il parle de modes hypodoriens & co, pour le début, comme tu dis, il faut se démerder seul ! Et attention chaque site a son voc spécifique, yen a qui parlent de modes quand t'es en tonal d'autres qu'en modal ... de quoi tout mettre en l'air, perso, j'ai pigé ce qu'était les modes en allant sur G-L, Guitariste, Wikipedia et http://www.guitweb.com/index.htm
Sindar_Casull
ah ben merci ... paske autant la tonalité jvoi quand même bien de quoi il s'agit... masi les modes, musique modale ... j'ai quelques notions floues et hasardeuses... jvai aller faire un tour ^^
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 01 Nov 2005, 14:36
c'est cool ca de casser du sucre sur les gens qui essaient d'expliquer...car meme si le post it sur les modes donne des element de base...vas z y pond moi un morceau modal utilisant plusieurs accord.

Ou tiens meme fait un petit morceau en re dorien en utilisant plusieurs accord et pas juste un rem en te contentant de soloter sur re dorien.

Sinon ,plus simple, fais des theme sans accord ni note en pedale en continu derriere en commencant par do ionien puis re dorien puis mi phrygien etc...

Sinon fait un morceau en do majeur et fait un morceau en do ionien....et explique la difference a savoir pourquoi l'un est modal et l'autre tonal.

Aller un plus simple...fait un theme en la mineur tonal et fait une version modal du memem theme(tu peux changer quelques notes).

Vu que t'as tout pigé(ben si forcement vu que t'es apte a dire que les autre post c'est du vent)ca devrai te prendre 10 min a faire.
molthes
  • molthes
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    molthes
    le 01 Nov 2005, 15:10
moi j'ai un secret
la théorie d'accord ( faudrait que je m'y mettent bien quand meme)
mais laisser aussi place au feeling c'est tellement moins chiant
Redbox
  • Redbox
  • Vintage Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    Redbox
    le 01 Nov 2005, 15:22
molthes a écrit :
moi j'ai un secret

faux débat
le fait d'avoir travailler un peu la théorie te permet tout simplement de gagner un temps fou et de ne pas avoir a réinventer la roue a chaque fois que tu ponds un morceau ou que tu cherches a improviser.
connaitre tes modes et tes relations gammes/accords ne te feront certainement pas perdre de la créativité, un musicien créatif sera encore meilleur avec des connaissances musicales et un musicien médiocre restera médiocre.
ne crois surtout pas que des gens comme Hendrix, SRV,Clapton,Beck etc etc ne connaissaient rien a la théorie, simplement ils ont intégrés les connaissances a travers un apprentissage different du "standart", tout simplement en échangeant a travers des rencontres et des boeufs mais je te garantis qu'on écris pas "riviera paradise" ou "third stones from the sun" sans rien connaitre uniquement par l'opération du Saint Esprit.
Rory Gallagher quand on lui demandait ce qu'il pensait du "feeling" pour un débutant répondait qu'avant d'avoir du "feeling" il fallait deja savoir jouer, je trouve que ça répond un peu a la question
Infos, sons, images
http://www.yvan-guillevic.com
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 01 Nov 2005, 15:28
molthes a écrit :
moi j'ai un secret

on retombe dans tous les sous entendus comme quoi on aurait plus aucun feeling dès qu'on a quelques connaissances......

c'est lourd ça.

Sindar_Casull a écrit :
et lire 1 chapitre 10 fois tout les soirs !

t'appelles ça "la théorie vite fait bien fait" ?

tu peux même lire 100X chaque soir , ça ne servira à rien tant que tu ne mettras pas en pratique.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
lol molthes...quand on ouvre un topic pour demander comment faire des accord en quinte on se pointe vraiment mais alors vraiment pas pour dire au gens de faire au feeling.
Shmølt
J'ai l'impression que c'est à la mode, de se faire "casser" des que l'on essaye d'expliquer quelque chose ici. De se faire descendre parce que l'on dit soit disant des bétise, alors que la persone en face n'est pas foutue de doner une expliquation correcte. C'est bien domage.

Pourtant, c'est pas tout le monde qui prends du temps à répondre et expliquer. (J'en sais peu mais je m'efforce de le faire connaitre à ceux qui en savent encore moins).

J'ai lu aussi dans Blabla, que quelqu'un disait, d'arréter d'écouter les expliquations "brouillons" que l'on pourait lui donner ici. Je pense que ça fera très plaisir à tout ceux qui passent du temps ici à aider les autres

Shmolt, dsl
www.myspace.com/devasted : Devasted - Death Metal Eunuque lorrain

ø Serious Business : Total Fuckin' Metal Club ø
https://www.guitariste.com/forums/backstage,the-total-fuckin-metal-club,253440.html
Torpius
Shmolt a écrit :

J'ai lu aussi dans Blabla, que quelqu'un disait, d'arréter d'écouter les expliquations "brouillons" que l'on pourait lui donner ici. Je pense que ça fera très plaisir à tout ceux qui passent du temps ici à aider les autres

C'est pas faux, à chaque fois que l'on vient sur le forum théorie on donne des pistes, et en aucun cas on ne répond entièrement à la question sous tous ces aspects(sinon on donne des cours payants ... C'est mieux), c'est aussi à celui qui veut apprendre de chercher sinon quel est l'interet, nos expliquations sont des brouillons, et celui qui veut apprendre doit les transformer en chef d'oeuvres car c'est possible ya toutes les pistes, mais seulement faut un peu de bonne volonté de sa part
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 01 Nov 2005, 20:49
Shmolt a écrit :
J'ai l'impression que c'est à la mode, de se faire "casser" des que l'on essaye d'expliquer quelque chose ici.

clair que ça , on doit éviter , oui.
Sindar_Casull
zigmout a écrit :
c'est cool ca de casser du sucre sur les gens qui essaient d'expliquer...car meme si le post it sur les modes donne des element de base...vas z y pond moi un morceau modal utilisant plusieurs accord.

Ou tiens meme fait un petit morceau en re dorien en utilisant plusieurs accord et pas juste un rem en te contentant de soloter sur re dorien.

Sinon ,plus simple, fais des theme sans accord ni note en pedale en continu derriere en commencant par do ionien puis re dorien puis mi phrygien etc...

Sinon fait un morceau en do majeur et fait un morceau en do ionien....et explique la difference a savoir pourquoi l'un est modal et l'autre tonal.

Aller un plus simple...fait un theme en la mineur tonal et fait une version modal du memem theme(tu peux changer quelques notes).

Vu que t'as tout pigé(ben si forcement vu que t'es apte a dire que les autre post c'est du vent)ca devrai te prendre 10 min a faire.

mais n'importe quoi tu débloques toi... moi je connais pas les modes et tout ça je demande qu'à connaître .. et croi moi si j'avais tout pigé je serais pas sur un forum en trai nde desespérement essayer de comprendre mais en train de mettre tout ça en application... mais tkt pas jai lu tes posts sur les modes et ceux d'un peu tout le monde... et di pas que "ils essayent d'expliquer" ils expliquent rien du tout... tout ce que je voi c'est des mek ki se contredisent en chinois musical... Le seul qui a fait un petit effort pour essayer d'expliquer les modes à ceux qui ne connaissaient pas c'est Skynet ...

mais dans tout les posts avec marqué modes dans le titre dedans c'est pas de l'explication des modes, c'est des mecs qui disent "c'est facile un mode c'est ça" puis un autre répond "ah non t con c pa sa c sa"... et un troisième qui sors un truk du genre "vous dites nimporte quoi"...
Tout ce que j'observe c'est qu'ici tout ceux qui savent un peu ce que c'est qu'un mode et la musique modale n'essayent pas d'expliquer a ceux qui connaissent pas mais préferent plutot tenter de rallier les autres qui connaissent un peu aussi a leurs point de vue...

ET QUAND UN MODE C'EST POUR NOUS RIEN DE PLUS QU'UN BROUILLARD DENSE ET OPAQUE AVEC DES NOMS BIZARRES ??? ON FAIT COMMENT A MILIEU DE TOUT SA ????

Et d'ailleurs je trouve ton aggression déplacée Zigmout ça n'avait rien a faire ici pasque j'ai jamais ni prétendu ni eu l'intention de casser du sucre sur qui que ce soit... je faisait juste une constatation, à savoir, pour résumer: autant dans les livres académiques que sur les forums, la notion de mode / musique modale n'est plus que pas claire du tout ... c'est tout ...
Sindar_Casull
tin j'avais mem pa fini de lire ton post quand j'ai écrit l'autre mais décidement tu voi le mal partout tu compren mal ce que e dit ... je ne me prétend pas dispenseur d'un quelconque savoir avancé sur quoi que ce soit dans cette histoire ... et la c'est un peu toi qui me casse sans raison et enfin oh et pui merde.... j'en ai ma claque de ce putain de forum tien ... ou en faite le but de ce qui savent plus est de casser ce ki savent moins... nan putain sa ma gaver la vous mavez gaver la tous bordel .... j'ai meme la flemme de m'exprimer plsu avant ... jen ai ras le cul de ce forum et c'est votre faute ... et plutot que perdre to ntemps a m'incendier tu devrai plutot expliquer des truk que tu sais et que des centaines de personnes seraient carrément heureuses de savoir... voila jme casse jen ai ma claque la bordel ....

PS: je croi que j'ai compris les forums fo juste lire fo pa participer pask sinon tu prend plei nta gueule ... voila ce que je retire de cette experience .... c'est super cool

En ce moment sur théorie...