- Publié par
Hougo le 06 Nov 2005, 22:50
Oui, il semble que Bach ait été un très grand improvisateur, et ce n'est guère étonnant du reste. On peut penser que des personnes telles que Bach, Beethov, ou Mozart étaient un peu au-dessus de ces débats, et parlaient couramment la musique en général ^^
Mais aujourd'hui, au sein de la musique classique, force est de constater que l'improvisation ne prédomine pas vraiment hein. Certains disent que la complexification progressive de l'écriture y est pour beaucoup. A l'époque de Bach, l'écriture est encore relativement simple et lisible, mais très rapidement les choses se compliquent. J'ai pu observer des partitions classiques dites modernes, et ce sont des hiéroglyphes pour moi
Et puisqu'on est sur un site dédié à la guitare, j'ai lu plusieurs interviews de très grands du classique, tels Julian Bream, ou David Russell, qui ne savent pas du tout improviser, et qui considèrent que c'est une discipline complètement différente, à part entière.
Chiffrer un morceau de jazz enregistré avec l'écriture classique ne poserait aucun problème, en fait, et ça serait mieux en un sens, pour bien cerner les arrangements utilisés par les grands du jazz. Mais c'est plus dans l'autre sens que se pose le problème. Chiffrer un morceau en écriture classique, pour ensuite s'en servir comme base d'improvisation, rendrait la chose plus lourde, moins digeste.
Je suis tout à fait satisfait que ces 2 chiffrages existent. Ca permet à mon sens à la musique classique d'avoir une richesse et une rigueur que le jazz n'atteindra jamais. Ca donne également une certaine idée de ce que peut être la perfection.
Dans le même temps, l'harmonie jazz n'accorde qu'une importance limitée à l'écrit, et même aux chiffrages. C'est avant tout un travail de l'oreille : reconnaitre les cadences, les intervalles, les échelles, etc etc. C'est vital, pour que la musique existe dans l'instant.