La théorie vite fait, bien fait !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sindar_Casull
Egalement sur ce topic ci, je sais ce n'est pas le sujet, mais je propose a Zigmout de lire le topic que j'ai ouvert dont le titre est "Bon... Pour qu'il n'y ait plsu de confusions..."
zigmout
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j'ai lu mais comme je l'ai marqué plus haut je suis en plein boulot donc pas ce soir.
Vieux coussi...ta jouer la sequence que j'ai cité?je m'etonne que tu ne reagisse pas car la c'est concret au moins...sinon souvient toi d'une chose...j'ai fait mes classe d'ecriture de concervatoire et je connait tout ca tres bien et pourtant en debarquant en jazz j'ai rien capter au depart au niveau de l'emploi des terme mode car en jazz ca veut dire 2 chose donc prend bien le temps de comprendre ce qu'on a marqué avec hugo...
bon je file
Vieux_Coussin
C'etait quoi comme classe d'écriture? Je trouve curieux qe tu sois passé dans ce système bien moins pratique que celui que tu as dû apprendre. Mais il y a une chose qu'il ne faut pas oublier, c'est que la musique est la même pour tout le monde, le jazz peut très bien être analysé "normalement" (classique certains diront)

Sinon tu as des compos ou des devoirs à nous montrer? Allez fais pas ta timide
Vieux_Coussin
Citation:
ta jouer la sequence que j'ai cité?


Jouer quoi? Plaquer un Re7 et monter un Fa lydien b7 par dessus? Ca n'a pas de sens harmonique et encore moins mélodique de faire ça. Jje me trompe certainement, peut être tu devrais me montrer un exemple écrit ?
zigmout
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cette sequence II7 11# V7 I
sinon regarde un standart tel que take the a train la 11# apparait au theme...ouvre un real book de toute facon tu trouvera pas mal d'exemple ,ecoute des grand maitre du jazz et t'en verra plein....mais joue simplement la sequence ...une coup sans la 11# et un coup avec tu verra qu'un coup ben on a bien dom de dom et des qu'on ajoute la # ben la fonction change car l'attraction s'evanouie.

Par contre tu ne connait pas ca et donc tu doit pas souvent improviser jazz et tu affirme quand memem que ce systeme est moins bien que celui que tu connait...zarb....pis ca s'amalyse tres bien...casser le caractere attractif d'un accord point.

Bref essai de chercher des morceaux utilisant ce principe (y en a plein)je vais pas m'amuser a te prouver un truc de base en jazz...j'ai expliquer ,tu pige pas ok mais c'est vrai que la t'es en train ,j'ai l'impression ,de jouer au fait que tu parte du principe que j'ai tord ,qu'hugo a trod ,que tout les prof de jazz on tord alors hum.

Donc franchement j'ai l'impression que t'as pas vraiment envie de m'accorder de credibilité(et pourquoi pas apres tout) donc vas dans un concervatoire tu va parler avec un prof de guitare jazz et tu lui dit"pourquoi on joue re lydienb7 sur de D7 de la sequence CM7 D7 G7 C"....et encore une fois on est a ce moment la pas dans un passage modale mais on utilise les memem notes qui sont dans le lydiens b7...c'est un moyen mnemotechnique!!!

Sinon pour mes exo de concervatoire ben je vais pas mettre en midi des choral ou des quatuors qui sont sur papier...pis ca n'a pas vraiment d'interet de montrer des truc que je fesais y 5 6 ans qui ne sont que des exo...de plus je t'avoue que la je prend ta remarques comme"tiens montre moi tes compo je veux verifié si t'etait bien au concervatoire"...donc bon.

Bon j'y retourne
Hougo
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  • #35
  • Publié par
    Hougo
    le 02 Nov 2005, 09:52
Vieux_Coussin a écrit :
Citation:
ta jouer la sequence que j'ai cité?


Jouer quoi? Plaquer un Re7 et monter un Fa lydien b7 par dessus? Ca n'a pas de sens harmonique et encore moins mélodique de faire ça. Jje me trompe certainement, peut être tu devrais me montrer un exemple écrit ?



C'est jouer Ré lydienb7.....
Si tu pars du principe que cela n'a "pas de sens harmonique ni mélodique", quel intérêt de discuter?
Y'a des dizaines d'exemples en jazz qui te donnent tort, et en outre puisqu'on ne "parle jamais de mode en musique tonal", sache que les incursions modales dans du tonal sont fréquentes en jazz.
Alors on va te laisser à tes certitudes, et arrêter de brasser du vent hein?
Vieux_Coussin
C'est le monde à l'envers, à l'origine on parlait d'un morceau de guitare classique tout ce qu'il y a plus tonal, et vous venez l'analyser comme si c'etait du jazz. Il n'y a pas quelque chose qui coince?

Sinon je ne vois pas l'interet mélodique de monter des modes en plaquant des accords en dessous, ça ne ressemble pas à grand chose (c'est pour ça que je demande un exemple écrit).

Et sinon tu m'as pas repondu Zigmout, tu as quel cursus en écriture?
  • #37
  • Publié par
    Naevus
    le 02 Nov 2005, 15:25
Je croi que beaucoup de monde ici aime se masturber l'esprit.

Voyez les modes commes une "manière d'être" d'une gamme, ou si vous preferer d'autres gammes découlant de la gamme d'origine avec de nouvelle couleur et donc de nouveau OUTILS pour l'improvisation.

Commencez par travailler votre oreille et avoir un excellent niveau en relative pitch avant d'intellectualiser la musique.
zigmout
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Naevus>>ben la on ne sait pas si tu parle de musique modale ou tonal...et la si tu parle de jouer dorein mixo ionien sur un II V I en majeur alors la comme on l'a dit 100 fois sur le forum ,ca c'est une aberation musicale et on palr e alors de position sur le manche mais memem la ca marche mais c'est purement bidon(et d'ailleurs c'est ce que pense vieux coussin a propos du sujet acctuel mais il ne sagit pas de la memem chose).

De plus dire que les modes decoule d'une gamme est un moyens mnemotechnique ne traitant qui plus ai qu'un partie des modes car il en existe bien d'autre...car en fait c'est totalement faut...c'est la gamme majeur qui est issu des modes(c'est un mode particulier:le seul ayant un degres V maj avec 7eme min) et non l'inverse.
Dans le cas present on parle du lydienb7 et la oui c'est un outils..mais que dans ce genre de cas...sinon la musique modale est un principe de composition radicalement different de celui de la tonalité donc ca n'et plus vraiment ce qu'on desigenrais par "outils"


>>vieux coussin
....j'ai pas un parcours standart vu que j'ai assister pendant 2 ans en auditeur libre au cours d'ecriture et d'analyse de l'enm de villeurbanne(avec mr besson si tu veux savoir) et je me suis inscrit l'année d'apres en suivant la 3 et 4 année d'ecriture....mais c'est franchement pas la que j'ai le plus appris...a la limite j'ai l'impression de n'avoir rien appris car savoir plus ou moins bien faire un choral ou accompagner un theme de violoncelle au piano dans le style romatique ben ...franchement je m'en fout...comprendre et pratiquer un peu ok mais apres si on ne compose pas dans ce style ben....

C'est plutot en allant dans la partotheque du cnsm de lyon en denichant a la fois des vieux livre mais aussi des exposé d'eleves etc(ainsi qu'en tappant souvent la discute avec les eleves et parfois les prof) ainsi qu'en trainant dans les bouqinerie specialisées et surtout en me payant un piano...puis j'ai arreter la musique pour digerer car definitivement savoir plein de truc ne sert a rien et donc j'ai"tout oublier" et maintenant j'aborde tout cela bien plus tranquilement car apprendre a ecrire exactement dans le style mozart ou autre ne m'interresse definitivement pas meme si ca m'a apporté ,je ne le pratique plus depuis des années...par contre aujourd hui j'aborde tout cela bien plus facilement sans effort et ne voit ca plus que comme un jeux de l'esprit(je parle de la theorie)....


Sinon pour revenir a ta reponse...
Citation:
C'est le monde à l'envers, à l'origine on parlait d'un morceau de guitare classique tout ce qu'il y a plus tonal, et vous venez l'analyser comme si c'etait du jazz. Il n'y a pas quelque chose qui coince?

Sinon je ne vois pas l'interet mélodique de monter des modes en plaquant des accords en dessous, ça ne ressemble pas à grand chose (c'est pour ça que je demande un exemple écrit).


heu de quoi tu parle quel morceau classique? sinon ou j'ai dit qu'on montait des modes en plaquant des accord dessous?...je t'ai dit de jouer une suite d'accord point....sur le re711#" on a 2 note # ce qui ramene a avoir les note re mi fa# sol# la si do....et vu que la guitare est un instrument d'interval e pas de note comme le serrai un piano ,on utilise un moyen menomotechnique en se disant...a tiens c'est les meme note que dans le mode re lydien b7 donc pour m'en souvenir je vais dire que j'utilise les note de re lydienb7 ....ce qui ne veut pas dire jouer modale mais utilisé un stock de note ,un doigté pour la gratte pour facilité le truc!!
Apres si c'est l'altération 11# qui te gene ben joue la et si ca te plait pas ben tampis ...la c'est comme si je disait a un debutant de jouer VIm et qu'il me disait "non j'aime mieux VmIm donc ce que tu dit est faux"....s'il part du principe qu'il trouve ca pas beau et que voila c'est bon je pourrait toujours argumenter il trouvera pas beau ben qu'est ce que tu veut que je te dise.....va te plaindre aupres de tout les grand jazzemen qui l'utilise et qui ont amener ca dans le jazz.
Philou38
En fait, on peut tout faire avec toutes les notations qu'on veut, en modal comme en tonal.

Simplement, la notation classique est plus précise donc parfois plus lourde. La notation jazz, plus légère (voire approximative pour tous ceux issus du classique) laisse des degrés de liberté qui peuvent sembler curieux, mais qui autorisent véritablement l'improvisation. Je peux me tromper, mais pour avoir un peu pratiqué des deux (pas la peine de me demander mon CV, c'est sans intérêt), je dirais que le formalisme classique est peu adapté à l'écriture "en temps réel" qu'est l'impro. Ce qui explique pourquoi une appelation lydien dominant dans un contexte tonal doit être vu comme un post-it et pas comme une approche modale.

Je pense également qu'au delà de la forme, le formalisme classique va plus au fond des choses en spécifiant parfois la position de toutes les voix mélodiques sur un accord donné, alors qu'en Jazz, on se contentera souvent de la grille et de la mélodie principale, voire du bourdon pour saisir les renversements des accords sous-tendus. Il y a bien les drops, mais bon...on va pas chipoter. Les Drops sont pour moi nu raccourci pour jouer rapidement "ouvert" et un minimum musical (opinion facilement contestable). Bref... Chaque type de musique a engendré une notation adaptée à ses besoins.

Allez dire à un gars qui veut jouer Should I Stay Or Should I Go (Accords (1) Ré Ré Ré | Sol Sol Sol Sol | Ré (2 3 4) | (1) : en Ré majeur, lol) de mettre la basse détachée ou autres informations. Il n'en a rien à carrer

Pareil pour le Jazzeux. Certaines informations sont pour lui superflues. C'est pas mieux ou pire, c'est juste différent.

C'était mon avis et un de mes rares posts en théorie (because le "cassage" dont vous parliez tout-à-l'heure).

Je suis parti
Yngwie forever.
Shmølt
Je suis quand meme scié. Je commence à apprendre l'harmonisation, fin je me debrouille de mieux en mieux. Et j'apprend qu'il y a deux écritures différent. J'espere qu'elles ne sont pas complementaires, ni meme opposés, sinon j'ai du soucis à me faire

Shmolt,
www.myspace.com/devasted : Devasted - Death Metal Eunuque lorrain

ø Serious Business : Total Fuckin' Metal Club ø
https://www.guitariste.com/forums/backstage,the-total-fuckin-metal-club,253440.html
Hougo
  • Hougo
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  • #41
  • Publié par
    Hougo
    le 06 Nov 2005, 15:03
L'harmonie jazz et classique sont bien complémentaires en fait, car elles relèvent toutes deux d'un impératif différent.
En jazz, on désire plutôt un chiffrage assez léger, souple, qui n'alourdisse pas le but premier, à savoir improviser.
En classique, on a travaillé beaucoup plus à un chiffrage rigoureux, précis, le meilleur pour ce qui est de la musique écrite.

Rares cependant sont les musiciens, appartenant à l'un ou l'autre monde, qui auront le courage et l'ouverture d'esprit de se pencher sur ces 2 approches différentes mais pas forcément incompatibles.
Pour moi, les gens qui prétendent que tel ou tel chiffrage est meilleur que l'autre sont enfermés dans leur propre monde musical. Il n'y a pas de hiérarchie à établir, juste une différence à comprendre.
Shmølt
Mais comment savoir quel systeme d'écriture on est en train d'apprendre. (Ca fait un an que je m'instruit ici). Ca me serait utile de savoir si je raisone plutôt Jazz ou plutot Classique.

Shmolt, merci de ces précisions, c'est plus clair

Ps si c'est une question sans réponse, je comprendrai
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zôsö85
Euh il faut déja avoir un bon niveau en théorie (pas comme moi quoi) pour faire la différence entre les 2 systemes, les différences se situe dans la notation des renversements et des dominantes secondaires (entre autre je pense qu'il y a d'autre trucs).

Mais bon tu dois etre plutot Jazz pour l'instant, genre tu note les renversements G/B logiquement.

En ce moment sur théorie...