Naevus>>ben la on ne sait pas si tu parle de musique modale ou tonal...et la si tu parle de jouer dorein mixo ionien sur un II V I en majeur alors la comme on l'a dit 100 fois sur le forum ,ca c'est une aberation musicale et on palr e alors de position sur le manche mais memem la ca marche mais c'est purement bidon(et d'ailleurs c'est ce que pense vieux coussin a propos du sujet acctuel mais il ne sagit pas de la memem chose).
De plus dire que les modes decoule d'une gamme est un moyens mnemotechnique ne traitant qui plus ai qu'un partie des modes car il en existe bien d'autre...car en fait c'est totalement faut...c'est la gamme majeur qui est issu des modes(c'est un mode particulier:le seul ayant un degres V maj avec 7eme min) et non l'inverse.
Dans le cas present on parle du lydienb7 et la oui c'est un outils..mais que dans ce genre de cas...sinon la musique modale est un principe de composition radicalement different de celui de la tonalité donc ca n'et plus vraiment ce qu'on desigenrais par "outils"
>>vieux coussin
....j'ai pas un parcours standart vu que j'ai assister pendant 2 ans en auditeur libre au cours d'ecriture et d'analyse de l'enm de villeurbanne(avec mr besson si tu veux savoir) et je me suis inscrit l'année d'apres en suivant la 3 et 4 année d'ecriture....mais c'est franchement pas la que j'ai le plus appris...a la limite j'ai l'impression de n'avoir rien appris car savoir plus ou moins bien faire un choral ou accompagner un theme de violoncelle au piano dans le style romatique ben ...franchement je m'en fout...comprendre et pratiquer un peu ok mais apres si on ne compose pas dans ce style ben....
C'est plutot en allant dans la partotheque du cnsm de lyon en denichant a la fois des vieux livre mais aussi des exposé d'eleves etc(ainsi qu'en tappant souvent la discute avec les eleves et parfois les prof) ainsi qu'en trainant dans les bouqinerie specialisées et surtout en me payant un piano...puis j'ai arreter la musique pour digerer car definitivement savoir plein de truc ne sert a rien et donc j'ai"tout oublier" et maintenant j'aborde tout cela bien plus tranquilement car apprendre a ecrire exactement dans le style mozart ou autre ne m'interresse definitivement pas meme si ca m'a apporté ,je ne le pratique plus depuis des années...par contre aujourd hui j'aborde tout cela bien plus facilement sans effort et ne voit ca plus que comme un jeux de l'esprit(je parle de la theorie)....
Sinon pour revenir a ta reponse...
Citation:
C'est le monde à l'envers, à l'origine on parlait d'un morceau de guitare classique tout ce qu'il y a plus tonal, et vous venez l'analyser comme si c'etait du jazz. Il n'y a pas quelque chose qui coince?
Sinon je ne vois pas l'interet mélodique de monter des modes en plaquant des accords en dessous, ça ne ressemble pas à grand chose (c'est pour ça que je demande un exemple écrit).
heu de quoi tu parle quel morceau classique? sinon ou j'ai dit qu'on montait des modes en plaquant des accord dessous?...je t'ai dit de jouer une suite d'accord point....sur le re711#" on a 2 note # ce qui ramene a avoir les note re mi fa# sol# la si do....et vu que la guitare est un instrument d'interval e pas de note comme le serrai un piano ,on utilise un
moyen menomotechnique en se disant...a tiens c'est les meme note que dans le mode re lydien b7 donc pour m'en souvenir je vais dire que j'utilise les note de re lydienb7 ....ce qui ne veut pas dire jouer modale mais utilisé un stock de note ,un doigté pour la gratte pour facilité le truc!!
Apres si c'est l'altération 11# qui te gene ben joue la et si ca te plait pas ben tampis ...la c'est comme si je disait a un debutant de jouer VIm et qu'il me disait "non j'aime mieux VmIm donc ce que tu dit est faux"....s'il part du principe qu'il trouve ca pas beau et que voila c'est bon je pourrait toujours argumenter il trouvera pas beau ben qu'est ce que tu veut que je te dise.....va te plaindre aupres de tout les grand jazzemen qui l'utilise et qui ont amener ca dans le jazz.