La théorie vite fait, bien fait !

Rappel du dernier message de la page précédente :
cloverflc
DuncanIdaho a écrit :
CLOVERFLC a écrit :
Donc en fait on est en tonal quand on reste dans la tonalité tout simplement
Exemple je suis en tonalité de Do majeur : je peux jouer en Do majeur ionien, en Re dorien, en Mi phrygien...:
J'utilise les modes mais je reste dans la tonalité je suis donc tonal ???

Si tu es abonné à Glive, tu as un très bon défi illustrant la tonalité ici :
https://www.guitare-live.com/g(...).html

Grille d'accords :
|| : C7M | C7.9 | F7M | Fm6 | Em7 | Eb7 | Dm7.9| Db7: ||

Tu remarqueras que tu ne peux pas te contenter d'utiliser la gamme de C majeure tout du long, ça va coincer sur pas mal d'accords (C7.9, Fm6, Eb7, Dd7). Pourtant, c'est bien une grille tonale en C majeur parce que l'ensemble de la progression converge vers l'accord C7M. Les détours, bien que te contraignant à utiliser d'autres gammes, ne font qu'accentuer ce mouvement (la descente chromatique de F vers C l'illustre très bien d'ailleurs).

Modal, c'est par exemple le défi sur la grille de So What :
https://www.guitare-live.com/g(...).html

Pas d'attraction entre les accords => ce n'est pas tonal => c'est modal .


Je crois qu'on apas compris ce que j'essayais d'exprimer...
DuncanIdaho
CLOVERFLC a écrit :
Je crois qu'on apas compris ce que j'essayais d'exprimer...

Dans ce cas là... sorry .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.

En ce moment sur théorie...