Le même degrés majeur et mineur dans une grille ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jimmy Raney
Love me Tender de Elvis :
Chorus:
D F#7 Bm D7 G Gm D
Love me tender, love me true, all my dreams fulfill
Vieux_Coussin
Citation:
G Gm D

Si on rajoute un Mi dans ce Sol mineur, on se rend compte que c'est en fait un IInd degré de Re mineur, mais qui se résoud en majeur.
Il me semble que ce genre de cadence apparait avec le romantisme, en tout cas sans le Veme degré.
jeffrey06
Frunk a écrit :

Voilà le morceau de grille en question :
| Gm | Dm - F | Eb - Ebm | Bb |

Moi je dirais que ton morceau est en Bb tu rencontres les degrés suivants : VIm-IIIm-V(7)--IV-IVm-I effectivement le IV-IVm-I est souvent rencontré, que ce soit en pop/rock en classique ou en jazz...
Dans le cas présent (Eb-Ebm-Bb) tu as une descente chromatique : Sol-Solb-Fa respectivement tierce majeure, tierce mineure et quinte juste. Solb est la sixte mineure dans la tonalité qui résoud sur la quinte de Bb, et cette tierce mineure s'appelle "tierce picarde" la fin de "Hey Jude" des Beatles, ce très long passage avec les nahnahnah, est construit sur ces trois accords
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
Jimmy Raney
jeffrey06 a écrit :
et cette tierce mineure s'appelle "tierce picarde" la fin de "Hey Jude" des Beatles, ce très long passage avec les nahnahnah, est construit sur ces trois accords
????
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 21 Fév 2006, 13:58
jeffrey06 a écrit :

et cette tierce mineure s'appelle "tierce picarde" la fin de "Hey Jude" des Beatles, ce très long passage avec les nahnahnah, est construit sur ces trois accords

la tierce picarde ça n'est pas ça du tout.

C'est quand un morceau est sensé se finir sur un accord mineur (celui correspondant à sa tonalité réelle) et qu'il finit sur le même accord mais majeur.

"Hey jude" n'est pas un exemple illustrant cette tierce picarde : il est en Fa maj tout du long. (à peine un F7 pour annoncer le refrain mais qui n'amène pas de vraie modulation)

il y a bon nombres de morceaux avec ce type de cadences:

(restons en Sib)

Eb Ebm | Bb Gm..(ou G7)

ça ne ferait pas partie de quelque chose qu'on appelle le "Christophe"?

(un peu comme l'anatole)
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
tout pareil que skynet pour la tierce picarde
Antoine C.
zigmout a écrit :
frunk
pour ton second exemple
| G - D | Em | E - Am | B |

ca ben c'est un dominante secondaire....le E est V de lam....c'est juste pour attirer temporairement le Am.

Sinon pour le premier exemple effectivement si c'st en sib et qu'on a IV IVm c'est efectivement tres classique mais pour l'expliquer on pourrait parler du rapport a la sous dominante mineur mais deja dit toi bien que le IV ou le IVm on le memem role et sont semi tendu...(donne une impression de suspension un peu) et c'est le role qui compte avant tout en tonale donc memem si on sort de la tonalité mais que l'on garde le role alors c'est bon.

Yes l'accord de Em est majorisé avant de passer sur le Lam.

On pourait dire que Em étant le 5 de La, ça pourrait suffire à "appeler" le La

Pour accentuer cet appel, on passe sur une tierce majeure (ici de Sol à Sol # donc) pour attirer le Lam, car le Sol# est la sensible de Lam et oui
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
coyote
  • coyote
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 21 Fév 2006, 19:06
skynet a écrit :
[il y a bon nombres de morceaux avec ce type de cadences:

(restons en Sib)

Eb Ebm | Bb Gm..(ou G7)

ça ne ferait pas partie de quelque chose qu'on appelle le "Christophe"?

(un peu comme l'anatole)

non, le Christophe est plus ou moins de type plagale; en Bb, un Christophe ressemblerait à ceci:

Bb Bb7 | Eb Ebm

par exemple!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Mercure
  • Mercure
  • Special Supra utilisateur
Vos explicaations sont très savantes. La mienne le sera un peu moins, un peu plus intuitive en fait.

Donc, la question de départ est de savoir pourquoi Ebmin après Eb.

Je vois le Ebmin comme un accord de modulation. Sur le Eb on est en Gm. Pour "switcher" en Bb, on utilise un accord de modulation non-diatonique. Son utilisation relève à mon avis, plus du bon goût que de la théorie (même s'il doit exister une façon rationnelle de l'expliquer).

Paul Gilbert fait souvent la même chose, mais en utilisant des accords diminués (le Ve degré de l'accord à suivre marquant le changement de tonalité).

Ex: C (on est en Do)-Edim(accord de modulation et Ve degré de Am)-Am (nous voilà en Am)...
God hates us all!
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 22 Fév 2006, 11:03
Mercure a écrit :
Vos explicaations sont très savantes. La mienne le sera un peu moins, un peu plus intuitive en fait.

Donc, la question de départ est de savoir pourquoi Ebmin après Eb.

Je vois le Ebmin comme un[color=blue] accord de modulation. Sur le Eb on est en Gm. Pour "switcher" [/color]en Bb, on utilise un accord de modulation non-diatonique. Son utilisation relève à mon avis, plus du bon goût que de la théorie (même s'il doit exister une façon rationnelle de l'expliquer).

Paul Gilbert fait souvent la même chose, mais en utilisant des accords diminués (le Ve degré de l'accord à suivre marquant le changement de tonalité).

Ex: C (on est en Do)-Edim(accord de modulation et Ve degré de Am)-Am (nous voilà en Am)...

pas savante ton explication?....trop pour moi pourtant!

connaitre la théorie = n'avoir pas bon gout?
Jimmy Raney
Le problème de l'explication de Mercure est surtout qu'elle est totalement fausse et incohérente du premier mot jusqu'au dernier (y compris le chapitre sur P Gilbert).
Vieux_Coussin
Oui effectivement c'est n'importe quoi

Sinon j'aimerais bien de vrais exemples de passage mineur-> majeur (dans la même harmonie bien sur, pas ne modulation). En classique j'ai toujours vu l'inverse, quelques soit les époques.
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 22 Fév 2006, 18:59
tout d'suite comme ça je vais citer "Mon frère" de Maxime le Foxterrier.

on doit pouvoir en trouver d'autres.

ayant pas mal "baluché" (quel dur métier!) , beaucoup de folklores "musette" seront en mineur puis auront un passage majeur: "le petit bal de la marine"...

mais j'ai peut être mal compris ta question:

plutôt un exemple comme la musique du film : "2001 odyssée de l'espace"

ou des standarts jazz comme "all of me" ?

pour les 2 derniers , on trouvera un accord majeur qui devient mineur...
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 22 Fév 2006, 19:38
Tes exemples pour le musette sont tout à fait appropriées;

On trouve cela très fréquemment dans les valses manouches.
Je peux par exemple citer la valse très connue appelée "la Gitane", qui commence en Rém, et dont le C est en Ré.

En ce moment sur théorie...