Le même degrés majeur et mineur dans une grille ?

Frunk
  • Frunk
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Frunk
    le 13 Fév 2006, 11:39
Bonjour Les pros de la théorie et de l'harmonie.

Je suis toujours dans ma quête de connaissance et de savoir en harmonie et là je tombe sur de nouvelles interrogations.

Je m'amuse à essayer d'analyser les grilles que je croise, ça marche plutot bien dans l'ensemble mais là je suis tombé sur une "chose" que je ne comprends pas par rapport à ce que j'ai appris. Je précise que cela ne me dérrange pas plus que cela, je voudrais juste comprendre pourquoi ça "marche" !

Dans "Answer Lies Within" de Dream Theater, je regardais la grille et j'ai été surpris de voir un accord majeur suivi de son accord mineur (et ça ne sonne pas faux).

La Tonalité est Sol min, le degrés me posant problème est donc le VIème (ça a peut être son importance).

Voilà le morceau de grille en question :

| Gm | Dm - F | Eb - Ebm | Bb |

Cette "étrangeté" m'attire car cela m'ouvrirait (une fois comprise) des portes pour mes compos, surtout que j'ai croisé le même genre de chose dans "Vas-y guitare" du père L. Bertignac.

Le couplet serait en Sol Maj et le VIème degrés (encore lui) se retrouve mineur et majeur alors qu'il ne devrait être que mineur dans l'harmonie.

| G - D | Em | E - Am | B | ……

Alors voilà, y-a-t-il une raison théorique à cela ? Est-ce que cela ne marche qu'avec le VIème degrés ? Est-ce que cela va toujours marcher ou dans quel cas seulement ?

En tout cas, je m'éclate bien à essayer de comprendre l'harmonie, alors merci de votre aide.
L'EP de mon groupe de Rock : Kholaps sur toutes les Plateformes de Streaming et la page Facebook qui va avec
Mon groupe de reprises Rock : Crossover sur Youtube et sur Facebook
Passez y faire un tour, ça fera plaisir !
Jimmy Raney
Frunk a écrit :

Dans "Answer Lies Within" de Dream Theater, je regardais la grille et j'ai été surpris de voir un accord majeur suivi de son accord mineur (et ça ne sonne pas faux).

La Tonalité est Sol min, le degrés me posant problème est donc le VIème (ça a peut être son importance).

Voilà le morceau de grille en question :

Je ne connais pas le morceau.
Est-ce en Sol mineur, ou en Sib majeur?
Si oui, c'est un IV IVmineur : formule extrèmement classique.
On retrouve le IV IV mineur dans le Blues, mais aussi dans toute la musique tonale.
zigmout
  • zigmout
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 13 Fév 2006, 12:52
la cadence plagale c'est IV I torpius
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 13 Fév 2006, 13:09
frunk
pour ton second exemple
| G - D | Em | E - Am | B |

ca ben c'est un dominante secondaire....le E est V de lam....c'est juste pour attirer temporairement le Am.

Sinon pour le premier exemple effectivement si c'st en sib et qu'on a IV IVm c'est efectivement tres classique mais pour l'expliquer on pourrait parler du rapport a la sous dominante mineur mais deja dit toi bien que le IV ou le IVm on le memem role et sont semi tendu...(donne une impression de suspension un peu) et c'est le role qui compte avant tout en tonale donc memem si on sort de la tonalité mais que l'on garde le role alors c'est bon.
Frunk
  • Frunk
  • Publié par
    Frunk
    le 13 Fév 2006, 13:18
Bon, alors pour la tonalité du morceau je n'ai pas la possibilité de vérifier l'armature de la Clef mais comme l'intro est | Gm - Dm | (I V) il y a quand même pas mal de chance que ce soit du Sol min (non ?) !

Merci pour ces réponses !
L'EP de mon groupe de Rock : Kholaps sur toutes les Plateformes de Streaming et la page Facebook qui va avec
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 13 Fév 2006, 13:23
non.
si j'ecrit
Dm Am G C on percois tres nettement que je suis en do et pas en rem
Frunk
  • Frunk
  • Publié par
    Frunk
    le 13 Fév 2006, 13:54
Effectivement, de toute façon le Bb maj étant le relatif majeur de Gmin, l'armature de la clef ne m'avancerait pas à grand chose à priori !

Mais bon, il y a quand même cette intro basée sur le Gm, un interlude 8 mesures de Gm et l'outro qui enchainent des mesures de Gm aussi, alors j'ai tendance à penser que ce serait du Gm.

Enfin bon moi j'dis ça, j'demande einh !

Bon je colle la 2ème partie de la grille de couplet pour aider :

| Gm | Dm - F | Eb - Ebm | Dsus4 - D |

(Bah m@rde, v'là t'y pas qu'y a un Ré majeur aussi maintenant)

Rholala j'comprends plus rien d'un coup là !

http://www.ultimate-guitar.com(...)d.htm
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 13 Fév 2006, 14:20
ok...donc comme ca a vu de nez on est en solm(d'ailleurs le re maj de la fin serrait la dominante pour y retourner) et en fait ca module en Bb(des le F a priori)

donc Gm Dm en sol min (>>sib F Eb Ebm Bb)>>retour en solm

a verifier la c vraiment a vu de nez
Frunk
  • Frunk
  • Publié par
    Frunk
    le 14 Fév 2006, 08:38
Ah oui OK, scuse Zigmout, j'avais pas bien commpris le passage (>> >>), mais là c'est bon !

Bon bah OK alors, je note bien qu'en majeur le IV IVm passe très bien (chouette une nouvelle piste) !

Ca et puis le pavé sur la modulation que je me suis bouffé hier soir, c'est bon, j'vais pouvoir avancer dans mes recherches !

Merci les amis !
Jimmy Raney
Frunk a écrit :
Bon bah OK alors, je note bien qu'en majeur le IV IVm passe très bien (chouette une nouvelle piste) !

Il ne reste plus qu'à trouver les grilles qui contiennent ce fameux IV IVm.
Torpius
Jimmy Raney a écrit :
Frunk a écrit :

Let it be si mes souvenirs sont bons ... en tout cas ya une cadence plagale et le F Fm C passe niquel !
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
Matthieu S
Jimmy Raney a écrit :
Frunk a écrit :

"Starman" de David Bowie

dans la deuxième partie du refrain:

Sib - Sib min - Fa - Ré7/Fa# - Solmin - Do7 - (Fa)

En ce moment sur théorie...