Le même degrés majeur et mineur dans une grille ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
sapristi
Citation:
D'un côté tu dis que notre substitution tritonique majorisée serait sous dominante, puis que ce serait un emprunt modal (et pkoi diable le mode phrygien?)

J'ai surtout dit que je n'appelle pas ca une substitution tritonique majorisée, car pour moi ca n'en est pas une (je ne connais pas ce concept, et je ne vois pas de logique harmonique dans la "majorisation" de la b7 d'une substitution tritonique).

Ensuite, je ne vois pas ou est le probleme, un accord emprunté (ici le bIIM) peut très bien posseder une fonction par rapport au centre tonal.

Pourquoi emprunt phrygien ? et bien si tu sais ce qu'est un emprunt mineur, transpose ton raisonnement au mode phrigien (eu lieu du mineur naturel / harmonique / melodique). Si tu comprends pourquoi un accord IV7 est sous-dominant et emprunté au mineur melodique, et bien avec le même raisonnement tu peux trouver qu'un accord bIIM est sous-dominant et emprunté au mode phrygien.
guitaredrome
le degré iibM7 (ou 6/9 ou 6M79) va sur le i.ou est le secret ?
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
deja est ce que tu entend la resolution si tu joue Db7 C ?
apres c'est ce que l'on appelle une dominante secondaire chromatique ,Db7 est distant de G7 d'un triton et peux donc le substituer....on peut l'expliquer de plusieurs facon different ,les classique te parleront deja du systreme 3 axes de Bartok par exemple mais bon deja entend la resolution sinon ca sert a rien d'expliquer.
Vieux_Coussin
Citation:
le degré iibM7 (ou 6/9 ou 6M79) va sur le i.ou est le secret ?

A part le fait que ce soit mal chiffré, ça sonne exactement comme une sixte Allemande.
Toujours pas d'exemples de majorisation?

En ce moment sur théorie...