Les bases de l'harmonie pour (et par) les nuls

Rappel du dernier message de la page précédente :
TomTomAtomic
Je vous propose un exemple simple pour demontrer ce que j'avance (et faire évoluer le sujet par l'écoute justement) :

Vous allez jouer ça sur la corde de Mi aigue :

---6-6-6-8-10----8-----6-10-8-8-6.

Tt le monde a reconnue?
Je joue 3 notes : A# C D okay?
Il ce trouve que cet air trés connue est plutot jouer en C majeur, de la maniere suivante :
Sol-Sol-Sol-La-Si--- La ---- Sol-Si-La-La-Sol

Question :
Pourquoi tlm a pourtant reconnu cet air?
Parce que les intervalles sont les mémes.
Ce ne sont pas les notes qui sont perçu, ce sont les intervalles.
Et d'ailleur, c'est marrant, je pourrais rester sur la méme tonalité le jouer de cette maniere :
Do-Do-Do-Re-Mi----Re-----Do-Mi-Re-Re-Do
Comment on noterais l'original en intervalle?
6-6-6-5-7M----5------6-7M-5-5-6
Et la seconde ?
T-T-T-2-3-----2------2-3-2-2-3

Et bien non, peu importe la tonalité, les deux sont les mémes, a savoir le defilement melodique suivant(et cela sur n'importe qu'elle tonalité) :
T-T-T-2-2-----2------T-2-2-T-2

Un deuxieme point a signaler :
Quand on as, par exemple, Do majeur et Sol majeur, ces 2 gammes sont trés proches (1 note de difference), le seul intervale avec Do qui sera different sur Sol majeur sera celui qu'il forme avec Fa# (Fa# étant absent de Do majeur). RIEN D'AUTRE.
Ensuite c'est sur une base que les 2 gammes sont les mémes, mais l'harmonie fluctue, ce n'est pas sur la base d'une gammes que les intervalles changent et s'entendent, si je joue un accord de Sol Majeur ou de Lamin, et que je joue un Do avec ma guitare, qu'on soit en Sol Majeur ou en Do Majeur ne change ABSOLUMENT rien.
Je pourrais jouer Sol majeur ou Do majeur et faire en sorte que personne n'entende la difference.

Et un troisieme point a eclaircir (qui est basique mais essentiel).
Qu'elles sont les particularités des gammes?
Si je donne 5 accords, desquel on peu en deduire avec CERTITUDE la gamme et la tonalité d'ou ils viennent?

Domaj7
Lam7
Remaj7
Re7
Do#m75b

Alors qui peu me dire avec certitude de quels gamme viennent ces accords?
Moi je peu dire avec certitude et total confiance que Re7 viens de Sol majeur et Do#m75b viens de Re majeur.

Je decortique les accords :
Re7 qui viens donc de Sol majeur :
Re-Fa#-La-Do

Do#m75b :
Do# Mi Sol# Si

Interrogation de base :
Domaj7 pourrais venir de Do majeur, pourquoi je n'en suis pas certain?
Pourtant le Do est present dans l'accord, en plus il est tonique...
Malgré la presence de cette note si ESSENTIEL j'ai quand méme un doute.
Et pourtant, les accords dont je suis sur de la tonalité ne possede absolument pas cette tonique si ESSENTIEL.
Etrange...

La tonique n'est pas une note referente, n'est pas une note incontournable qui va definir une gamme simplement parce qu'ABSOLUMENT toutes les gammes ont une tonique, alors que toute les gammes n'ont pas une tierce mineur, toute les gammes n'ont pas une 4te augmenté.

En ce qui concerne les gammes majeurs de tonalité voisine (1 note qui change), on remarquera que ce n'est jamais la tonique qui change, mais la 7M ou la 4te (les 2 notes presentes dans les accords V7 et VIIm75b):
C D E F G A B
G A B C D E F#
Ou
F G A Bb C D E

Mais le C (et l'accord C majeur) est tjr present malgré qu'on ai changé de tonalité.
Hors sujet fini, si ça peu eclaircir les choses pour certain.
TomTomAtomic
Je reposte pour la lisibilité, mainers, je pense qu'il manque un point sur la construction des gammes majeurs (et sur les intervalles majeurs).
D'abord un intervalles c'est 2 élements a prendre en compte : le noms (tonique, tierce, quinte ets ets) et le qualificatif (majeur mineur ets ets).
Le nom renseigne sur le nombre de note que contient l'intervalle, une tierce contient 3 notes, on appelle ça un intervalle de degrée III:
Exemple : 3ce de C:
C D E
4te de F :
F G A B
7me de A :
A B C D E F G

Peu importe le qualificatif, la 3ce de C sera obligatoirement un E, la 4te de F sera un B et la 7 de A sera G.

Ensuite en fonction du qualificatif on ajoutera un # ou un b :
3ce mineur de C = Eb
4te aug de F = B#
7 Majeur de A = G#.

En ce qui concerne les gammes majeurs elles sont construits par 7 intervalles :
T 2 3 4 5 6 7M
Chaque intervalle a un degrée different :
I II III IV V VI VII
De fait, la construction d'une gamme majeur ne peu pas contenir 2 méme notes.

On va dire que je construit F majeur par exemple :
Je pourrais le construire de cette maniere :
F G A A# C D E
Mais le A# ne serais plus un intervalle de degrée IV, mais un intervalle de degrée III, il serais une 3ce augmentée.
Donc on construira F de cette maniere :
F G A Bb C D E

Et ainsi de suite...
Je sais c'est un peu technique, mais cette notion est essentiel pour la suite.
TomTomAtomic
Et un troisieme, histoire de revenir sur la notion de "note importante".
Une note importante (comme tt ce qui est important) c'est une note qu'on ne retrouve pas forcement ailleur.
Un exemple béte :
Les Accords C Majeur et C mineur :
C E G
C Eb G

Les notes importantes ici ne sont pas C et G qui sont la tonique et la quinte, la note importante c'est E ou Eb qui est la tierce mineur ou majeur.
C'est ça une note importante.
On parlait des modes, et bien on va dire que l'on part de C et on va construire 2 modes : le Ionien (la gamme majeur) et l'aeolien.
Ionien :
C D E F G A B
T 2 3 4 5 6 7M

Et le Mode aeolien :
C D Eb F G Ab Bb
T 2 3m 4 5 6m 7m

Supposons que je veut sortir de C ionien pour un autre mode, est ce que je vais vraiment m'appuyer sur C pour montrer les differences?
Non, je vais jouer sur la 3m la 6m et la 7m, pas sur la tonique.

Et aussi, je vais revenir sur cette notion de tonique, dans les notes, il y a un ordre du plus grave au plus aigue :
Do Re Mi Fa Sol La Si (pas la peine de me demander pourquoi ni comment, il n'y a certainement aucune raison, c'est un choix).
Mais ce n'est pas de la que viens la gamme majeur, cette enchainement de note viens de la gamme majeur, mais la gamme majeur ne viens pas de la.
Techniquement la gamme majeur est une succession d'intervalle de note, qui est une succession de quinte :
Fa Do Sol Re La Mi Si.
Ce que l'on considere comme une tonique et un ordre n'est qu'un rearrengement de note sur une echelle de note, et n'as pas plus de valeur.

Aprés on peu tjr dire que pour C majeur ou A majeur les toniques sont importantes, mais on ne fait que comparé 2 gamme majeur... Ce n'est pas trés intelligent.
mirak63
TomTomAtomic a écrit :
Il ce trouve que cet air trés connue est plutot jouer en C majeur, de la maniere suivante :
Sol-Sol-Sol-La-Si--- La ---- Sol-Si-La-La-Sol

Question :
Pourquoi tlm a pourtant reconnu cet air?
Parce que les intervalles sont les mémes.
Ce ne sont pas les notes qui sont perçu, ce sont les intervalles.
Et d'ailleur, c'est marrant, je pourrais rester sur la méme tonalité le jouer de cette maniere :
Do-Do-Do-Re-Mi----Re-----Do-Mi-Re-Re-Do
Comment on noterais l'original en intervalle?
6-6-6-5-7M----5------6-7M-5-5-6
Et la seconde ?
T-T-T-2-3-----2------2-3-2-2-3

Et bien non, peu importe la tonalité, les deux sont les mémes, a savoir le defilement melodique suivant(et cela sur n'importe qu'elle tonalité) :
T-T-T-2-2-----2------T-2-2-T-2

au clair de la lune qui commence par un Do j'aurai tendance à l'harmoniser ainsi.
do do do re mi re do mi re re do : C
do do do re mi re do mi re re do : C
re re re re la la re do si la --> Dmin
sol --> G7
do do do re mi re do mi re re do --> C

(Cmaj7 Cmaj7 Dmin7 G7)
ça nous donnerait en étant laxiste sur les mesures I I II V I en do majeur

Tu l'harmoniserais vraiment avec C C D7 G ? (Cmaj7 Cmaj7 D7 Gmaj7)
En Sol majeur ?
Au premier abord ?
IV IV V I IV ?
Vraiment ?

Moi non, c'est pour ça que même si à première vu l'absence de fa ou de fa# permet pas de dire en lisant juste les notes si on est en Do majeur ou Sol majeur, en chantant la mélodie pour ma part je me sens assez naturellement en do majeur et non en Sol majeur. Avec une tonique, note de repos, en do, et pas en sol. Un triton en fa si et non en do fa#.
Après la musique est libre, rien empèche de faire la seconde façon, mais à mon oreille ça me parait nettement moins couler de source.
Presque tout dans la logique de la mélodie me suggère plutot du do majeur que du sol majeur.
TomTomAtomic a écrit :

Les notes importantes ici ne sont pas C et G qui sont la tonique et la quinte, la note importante c'est E ou Eb qui est la tierce mineur ou majeur.

En effet, juste pour infos l'ami Aymeric nous en parle dans sa lecon n°19 du CAGED.
Je voudrais ajouter que pour les debutants comme pour les moins debutants les lecons sur le CAGED sont vraiment une mine d'or a tous les niveaux.Ca vaut vraiment le coup de s'y mettre, point de vue personnel bien sur
shenton
TomTomAtomic a écrit :
Je vous propose un exemple simple pour demontrer ce que j'avance (et faire évoluer le sujet par l'écoute justement) :

Vous allez jouer ça sur la corde de Mi aigue :

---6-6-6-8-10----8-----6-10-8-8-6.

je n'ai pas bien compris ce que tu voulait prouver avec cet exemple, mais ce qui ma parait evident c'est que sa tonalité est définie par la note finale.
donc ici Sib
mirak63
TomTomAtomic a écrit :
Et un troisieme, histoire de revenir sur la notion de "note importante".
Une note importante (comme tt ce qui est important) c'est une note qu'on ne retrouve pas forcement ailleur.
Un exemple béte :
Les Accords C Majeur et C mineur :
C E G
C Eb G

On parlait des modes, et bien on va dire que l'on part de C et on va construire 2 modes : le Ionien (la gamme majeur) et l'aeolien.
Ionien :
C D E F G A B
T 2 3 4 5 6 7M

Et le Mode aeolien :
C D Eb F G Ab Bb
T 2 3m 4 5 6m 7m

Supposons que je veut sortir de C ionien pour un autre mode, est ce que je vais vraiment m'appuyer sur C pour montrer les differences?
Non, je vais jouer sur la 3m la 6m et la 7m, pas sur la tonique.

Et aussi, je vais revenir sur cette notion de tonique, dans les notes, il y a un ordre du plus grave au plus aigue :
Do Re Mi Fa Sol La Si (pas la peine de me demander pourquoi ni comment, il n'y a certainement aucune raison, c'est un choix).
Mais ce n'est pas de la que viens la gamme majeur, cette enchainement de note viens de la gamme majeur, mais la gamme majeur ne viens pas de la.
Techniquement la gamme majeur est une succession d'intervalle de note, qui est une succession de quinte :
Fa Do Sol Re La Mi Si.
Ce que l'on considere comme une tonique et un ordre n'est qu'un rearrengement de note sur une echelle de note, et n'as pas plus de valeur.

Aprés on peu tjr dire que pour C majeur ou A majeur les toniques sont importantes, mais on ne fait que comparé 2 gamme majeur... Ce n'est pas trés intelligent.

Citation:
La tonique donne son nom à la tonalité qui lui est associée : la note do est la tonique de la « tonalité de do ».

Ce degré remplit la « fonction tonale de tonique ». Il est donc le degré le plus important d'une tonalité. La tonique et la dominante sont considérées comme deux pôles dont la force d'opposition/attraction constitue la « pierre angulaire de l'harmonie tonale ».

Les autres degrés d'une tonalité dépendent de la tonique et se définissent par rapport à elle. Ainsi, la tonique peut être considérée comme le centre de gravité d'une tonalité donnée, puisqu'on la trouve au début et à la fin de la plupart des pièces musicales écrites durant la période allant du XVIe au XIXe siècle.

L'accord de tonique joue un rôle capital au sein du système tonal, notamment dans les cadences et les modulations.

http://fr.wikipedia.org/wiki/T(...)ue%29

Alors certe il arrive qu'il y est des erreurs dans wikipedia mais bon ...
Quelqu'un lit quelque part que la tonique n'est pas importante ?

please ...
TomTomAtomic
Tu veut pas t'abstenir de repondre mirak plutot que de tjr chercher le clash?

Regarde avec toi on discute pas, la seule chose que tu sais faire c'est des citation sur citation...
Le livre de machin dit que ça.
Wiki dit que bidule.
Mon pote de l'école de truc muche me dit qu'on fait ça.
Tu veux pas commencer a discuter avec tes reponses, tes explications plutot que de parler au noms des autres alors que tu ne comprend pas ce qu'ils disent? hum? tu veux pas?
Bon, j'abandonne ce sujet, tu va faire que repondre et comme tu ne connais pas ton sujet ça va devenir n'importe quoi.
Je vais méme pas reprendre les quelques mots que tu as mis en gras pour te montrer en quoi ta citation ne te conforte absolument pas.

Je me permet de faire comme toi, je fait une citation, mais de moi méme :
Citation:
Et un troisieme point a eclaircir (qui est basique mais essentiel).
Qu'elles sont les particularités des gammes?
Si je donne 5 accords, desquel on peu en deduire avec CERTITUDE la gamme et la tonalité d'ou ils viennent?

Domaj7
Lam7
Remaj7
Re7
Do#m75b

Alors qui peu me dire avec certitude de quels gamme viennent ces accords?
Moi je peu dire avec certitude et total confiance que Re7 viens de Sol majeur et Do#m75b viens de Re majeur.

Je decortique les accords :
Re7 qui viens donc de Sol majeur :
Re-Fa#-La-Do

Do#m75b :
Do# Mi Sol# Si

Interrogation de base :
Domaj7 pourrais venir de Do majeur, pourquoi je n'en suis pas certain?
Pourtant le Do est present dans l'accord, en plus il est tonique...
Malgré la presence de cette note si ESSENTIEL j'ai quand méme un doute.
Et pourtant, les accords dont je suis sur de la tonalité ne possede absolument pas cette tonique si ESSENTIEL.
Etrange...

La tonique n'est pas une note referente, n'est pas une note incontournable qui va definir une gamme simplement parce qu'ABSOLUMENT toutes les gammes ont une tonique, alors que toute les gammes n'ont pas une tierce mineur, toute les gammes n'ont pas une 4te augmenté.
mirak63
La situation est ubuesque ...

J'espère juste que les autres, (et surtout la modération si elle veut garder un forum un minimum crédible) verront une bonne fois pour toute que ce que TomtomAtomic fait c'est de la désinformation pure et simple.
TomTomAtomic
Je peu me permettre d'étre une grosse salo***?

https://www.guitare-live.com/f(...)18430

https://www.guitare-live.com/f(...)11510

https://www.guitare-live.com/f(...)02500

https://www.guitare-live.com/f(...)81690

JE fait de la desinformation ?
J'ai juste fait une petite selection sur les 3 premieres pages d'archives, avec toi il y en as tellement...
Tu disais pas que tu allais partir de ce forum pour rejoindre un fantastique forum de basse que tu as decouvert?
Tu es tjr la non?

Dsl pour ce dernier detournement de topic...
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le
En l'occurrence, pour le coup TomTom c'est toi qui sembles être de mauvaise foi, non?
Ton histoire de mélodie qui n'affirme aucune tonalité, ça n'est pas très sérieux.
C'est d'ailleurs quand même un travail de base de l'harmonisation. Si divers choix sont possibles, très souvent les mélodies désignent des tonalités très clairement affirmées.
TomTomAtomic
Non, et j'ai expliqué pourquoi, tu me parle d'harmonisation de melodie, moi je te parle de melodie, une note EST une note, c'est a dire un point fixe sur une echelle de frequence...
C'est la base du temperament egal, et c'est sur cette base qu'il est possible d'enchainer les tonalités a la volé.

Comme je l'ai expliqué plus haut, une melodie, en intervalle ne se note pas sur l'echelle d'une gamme.
C - D c'est un intervalle de seconde ou C est la tonique et D est la seconde, et ce qu'elle que soit la gamme.
Une succession melodique de 2 notes comme C - D que ce soit sur G majeur ou sur C majeur (ou sur ce qu'on veut) ce notera et s'entendra Tonique - Seconde, et non pas T - 2 si on est en C majeur et 4te - 5te si est en G majeur.
Comme je l'ai expliqué, une note seul ne sonne que comme une note...
Dire "tiens je vais faire un G qui sonne comme une 2de ça changera du G qui sonne comme une 3ce" ca ne veut ABSOLUMENT rien dire.
La seul chose qui compte, ce sont les interactions entre les notes.
En ce sens, si je joue : C D D G A je jouerais : T-2-T-4teJ-2 et cela que je soit en Cmajeur ou en Gmajeur.

C'est sur cette base que via des notes ou des accords pivot (qu'on retrouve sur 2 gammes differentes) on peu changer de tonalité.

D'ailleur, ça a completement devié, au debut je parlais de note, et ça devie sur la melodie... ben oui, biensur que si la melodie fait C D F A B G... oui, forcement c'est C, ne serais ce qu'a cause de la presence de F et B...
C'est comme un arrangement, tu peu le surchargé de note pour imposer la tonalité, mais ce n'est pas de ça que je parle.
Une melodie qui serais un arpege d'un accord majeur je te defie de me dire precisement de quel gamme elle viens... alors une note...

Edit :
Citation:
Si divers choix sont possibles, très souvent les mélodies désignent des tonalités très clairement affirmées.

Dans ta phrase ton conforte ce que je dit, si les notes avaient une tel valeur relative a elles seule, il n'y aurais pas divers choix possible, il y aurais un choix, et ce ne serais pas "trés souvent", mais tt le temps que les melodies designeraient les tonalités.

Je peu me permettre de dire que ce n'est pas la verité, je peu me permettre de dire que des fois face a certain plan on hesite a dire qu'on est en pentatonique de G ou en gamme majeur de Do ou de Fa?
Pourtant... si je suis votre raisonnement il ne devrais y avoir ABSOLUMENT aucune hesitation et les analyses de grille (et la je parle de grille en plus, donc d'harmonie et de plusieur note en méme temps qui restreignent les choix possible) ne devrais plus étre que consensus absolue... Jusqu'a preuve du contraire ce n'est pas le cas.
mirak63
Si quand on dit qu'on entend une tonique, une médiante ou une quinte, tu penses que ça ne veut rien dire, c'est que tu ne l'entends pas, c'est que tu ne comprends pas ce concept musical ...
et c'est un problème ...
TomTomAtomic
tiens :
http://www.myfileupload.net/do(...)470cc

A ton avis, j'ai voulu le faire sonner comment mon sol?

C'est quoi? une tonique, une tierce ou une quinte?

Tu connais un peu la musique mirak ou je reve?
Tu choisis comment tu fait sonné une note toi?
Non, tu ne choisis pas comment tu va faire sonner une note, tu choisis une note en fonction de l'intervalle que tu cherche et pas l'inverse...
Incroyable de devoir expliquer de tel chose...
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
Je ne vais pas relire et tout corriger parce que là : ras l'bol.
Mais si vous voulez mon avis, les gens qui veulent apprendre quelque chose perdent leur temps ici.

skynet a écrit :

Le danger de la théorie si on ne joue pas : c'est qu'elle est une perte de temps.

Elle doit nous éclairer, ordonner les choses, nous servir à communiquer , servir de base . Mais elle ne doit pas être une matière intellectuelle à part.

Si on n'entend pas les choses, à quoi bon...?

Voilà un topic qui promet de belles joutes!

à part ça...on me parle de wikipédia en Mp...c'est sans doute une bonne source de documentation mais bon...à ce moment là on se documente là bas et un point c'est tout. Ici, on peut parler de son expérience personnelle. En évitant qu'elle soit trop délirante.

En ce moment sur théorie...