Non, et j'ai expliqué pourquoi, tu me parle d'harmonisation de melodie, moi je te parle de melodie, une note EST une note, c'est a dire un point fixe sur une echelle de frequence...
C'est la base du temperament egal, et c'est sur cette base qu'il est possible d'enchainer les tonalités a la volé.
Comme je l'ai expliqué plus haut, une melodie, en intervalle ne se note pas sur l'echelle d'une gamme.
C - D c'est un intervalle de seconde ou C est la tonique et D est la seconde, et ce qu'elle que soit la gamme.
Une succession melodique de 2 notes comme C - D que ce soit sur G majeur ou sur C majeur (ou sur ce qu'on veut) ce notera et s'entendra Tonique - Seconde, et non pas T - 2 si on est en C majeur et 4te - 5te si est en G majeur.
Comme je l'ai expliqué, une note seul ne sonne que comme une note...
Dire "tiens je vais faire un G qui sonne comme une 2de ça changera du G qui sonne comme une 3ce" ca ne veut
ABSOLUMENT rien dire.
La seul chose qui compte, ce sont les interactions entre les notes.
En ce sens, si je joue : C D D G A je jouerais : T-2-T-4teJ-2 et cela que je soit en Cmajeur ou en Gmajeur.
C'est sur cette base que via des notes ou des accords pivot (qu'on retrouve sur 2 gammes differentes) on peu changer de tonalité.
D'ailleur, ça a completement devié, au debut je parlais de note, et ça devie sur la melodie... ben oui, biensur que si la melodie fait C D F A B G... oui, forcement c'est C, ne serais ce qu'a cause de la presence de F et B...
C'est comme un arrangement, tu peu le surchargé de note pour imposer la tonalité, mais ce n'est pas de ça que je parle.
Une melodie qui serais un arpege d'un accord majeur je te defie de me dire precisement de quel gamme elle viens... alors une note...
Edit :
Citation:
Si divers choix sont possibles, très souvent les mélodies désignent des tonalités très clairement affirmées.
Dans ta phrase ton conforte ce que je dit, si les notes avaient une tel valeur relative a elles seule, il n'y aurais pas divers choix possible, il y aurais un choix, et ce ne serais pas "trés souvent", mais tt le temps que les melodies designeraient les tonalités.
Je peu me permettre de dire que ce n'est pas la verité, je peu me permettre de dire que des fois face a certain plan on hesite a dire qu'on est en pentatonique de G ou en gamme majeur de Do ou de Fa?
Pourtant... si je suis votre raisonnement il ne devrais y avoir ABSOLUMENT aucune hesitation et les analyses de grille (et la je parle de grille en plus, donc d'harmonie et de plusieur note en méme temps qui restreignent les choix possible) ne devrais plus étre que consensus absolue... Jusqu'a preuve du contraire ce n'est pas le cas.