jben2 a écrit :
Bravo Mainers, bonne initiative, c'est clair, ce que je pige pas c'est pourquoi tu en arrives ausi vite aux modes.
La combine que tu donnes Mirak 34, peut aider c'est sûr, mais moi je suis plutôt partisan de se creuser la cervelle, il y a une petite gymanstique cérébrale à faire pour repérer la fonction de chaque note dans les différentes tonalités, en faire l'économie, c'est pas vraiment se rendre service.
il ne s'agit pas de combine ou de faire l'économie de quoi que ce soit, c'est au contaire aller directement droit au but.
Par exemple on te joue une cadence qui permet d'établir une tonalité.
Par exemple V I.
L'exercice consiste à être en mesure d'identifier la tonique de la tonalité qui vient d'être posée. Sans l'aide d'un instrument, en la chantant à voie haute par exemple. Et pareil pour, sus tonique, mediante, sous dominante, dominante, sus dominante, sensible.
L'utilisation d'un do mobile est alors logique, en effet on ne s'interesse pas à la hauteur absolue de la note, c'est pas ça qui nous interesse ici.
On pourrait dire tonique dominante mediante etcetera, mais utiliser directement do re mi fa sol la si est plus pratique, et pas dérangeant dans la mesure ou ce qu'on veut c'est nommer la fonction, dans le but par la suite de comprendre plus facilement ce qui est joué, et de pouvoir le rejouer facilement d'oreille, c'est très interessant pour de l'impro et la compo.
Et ça c'est des trucs qui sont enseignés dans des écoles de jazz, c'est pas moi qui l'invente.
TomTomAtomic a écrit :
Un do est un do, qu'elle que soit la tonalité, c'est a dire 523hz... point barre...
Toute tes conneries tu n'en comprend pas les aboutissants, a savoir qu'on parle d'intervalle et que l'on compare une note a une autre, parce qu'une note est un point FIXE sur une echelle de frequence, que tu soit sur une tonalité ou une autre ça reste un point fixe.
Si ce n'était pas le cas alors il n'y aurais plus d'ambivalence sur differente grille ou on se dit que tel ou tel tonalité fonctionne, mais ça toi tu ne le comprend pas.
Toi aussi prend un prof (d'accoustique par exemple).
Si ce que tu disais était aussi simple que tu le prétends, alors on ne pourrait pas reconnaitre une mélodie ou un morceau entièrement tranposé dans une tonalité différente.
Ce qui n'est pas le cas, tout le monde le sait.
Ca illustre bien que toutes les notes (dont les fréquences sont fixes bien entendu ) sont perçues différement suivant la tonalité dans laquelle elles sont entendues, car notre cerveau considère en premier lieu l'aspect relatif des notes, devant leur hauteur absolue.
D'ailleurs la majeure partie des gens reconnaitra même frère jacques ou j'ai du bon tabac si ils sont joués en tonalité mineure, c'est pour dire !!
En fait, dire "on s'en fout de la tonique" "qu'un do ne peut être perçu comme une sus tonique", ce que tu dis c'est remettre en cause le concept de tonalité, la signification de la tonalité, son essence.
ça me parait fort de café d'avancer un truc pareil sur un forum de théorie musicale