Les bases de l'harmonie pour (et par) les nuls

mainers
  • Publié par
    mainers
    le 12 Fév 2010, 14:18
Salut à tous,

On a très souvent sur le forum des questions sur les gammes, les modes, les accords, etc etc ... Elles reçoivent en général des réponses brillantes, mais rarement complètes (personne a envie d'écrire un pavé de 10 pages) et souvent peu claires (il faut dire que c'est pas limpide comme sujet).

Je propose donc de faire un petit topo sur les notion basiques expliquées le plus simplement possible. Hésitez pas à intervenir si je dis n'importe quoi

C'est parti !

1. La gamme majeure, les intervalles

Tout d'abord, la musique occidentale (et non la musique tout court) est basée sur la gamme majeure, celle que tout le monde connaît.

Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si-Do

En jouant cette gamme à la guitare, on remarque deux choses importantes :

* Une note est plus "importante" que les autres : Do, la "note n°1", qu'on appelle "fondamentale". Les autres notes de la gamme se repèrent en fonction de leur rapport avec Do. On dit qu'on est dans la tonalité de Do majeur.

* Toutes les notes ne sont pas séparées par le même intervalle (sinon c'est pas marrant) :

(l'intervalle c'est l'espace qui sépare deux notes. On le mesure en demi-tons et tons. Sur la guitare 1 case = 1 demi-ton, 2 cases = 1 ton)

Do-ton-Ré-ton-Mi-demi-ton-Fa-ton-Sol-ton-La-ton-Si-demi-ton-Do

Ou, si on met un tiret pour chaque demi-ton :

Do--Ré--Mi-Fa--Sol--La--Si-Do

On peut donc construire une gamme majeure pour chaque note :

Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si-Do
Ré-Mi-Fa#-Sol-La-Si-Do#-Ré
Mi-Fa#-Sol#-La-Si-Do#-Ré#-Mi
Fa-Sol-La-La#-Do-Ré-Mi-Fa
Sol-La-Si-Do-Ré-Mi-Fa#-Sol
La-Si-Do#-Ré-Mi-Fa#-Sol#-La
Si-Do#-Ré#-Mi-Fa#-Sol#-La#-Si

Les notes sont différentes à chaque fois, mais les intervalles entre chaque note sont les mêmes.

Pour un musicien, la place de chaque note dans la tonalité est beaucoup plus importante que le nom de la note. Un Do joué dans la tonalité de Do majeur ne sonnera pas du tout de la même façon que la même note jouée en Ré majeur par exemple.

2. Les accords

Un accord, cékoi ?

C'est groupe de notes jouées en même temps. Les accords c'est comme la bouffe : théoriquement, on peut mettre n'importe dedans, mais ya quand même des trucs meilleurs que d'autres.

L'accord "de base" est l'accord majeur. Il contient les notes n°1 ("fondamentale"), 3 ("tierce") et 5 ("quinte") de la gamme majeure.

Exemples : Do majeur -> Do, Mi, Sol
Fa Majeur -> Fa, La, Do

etc.

Une autre accord important est l'accord mineur. Il contient les mêmes notes que l'accord majeur, mais la tierce (la "note n°3") est abaissée d'un demi-ton vers le grave. On dit que c'est une tierce bémol.

Exemples : Do mineur -> Do , Mi bémol, Sol
Fa Majeur -> Fa La bémol, Do

Il existe de nombreux autres types d'accords (en fait un nombre quasiment infini), mais ces deux là sont les plus simples et les plus importants.

3. Harmoniser la gamme majeure

A partir de chacune des notes de la gamme majeure, on peut donc construire un accord. C'est qu'on appelle "harmoniser la gamme". Pour cela on décale chaque note du 1er accord d'un "cran" sur la gamme majeure pour obtenir le 2e accord, puis on recommence.

On obtient les accords suivants :

L'accord n°1 va être un accord majeur
L'accord 2 (construit à partir de la 2e note de la gamme) est mineur
L'accord 3 est mineur
L'accord 4 est majeur
L'accord 5 est majeur
L'accord 6 est mineur
L'accord 7, cet enfoiré, vient tout compliquer en étant diminué.

Exemple en Do majeur :

Do majeur - Ré mineur - Mi mineur - Fa majeur - Sol majeur - La mineur - Si diminué

En Fa majeur :

Fa majeur - Sol mineur - La mineur - Si bemol majeur - Do majeur - Ré mineur - Mi diminué

4. Les accords diminués / augmentés

Cet enfoiré d'accord 7 m'oblige à vous parler des accords diminués et augmentés, qui sont intéressants mais pas si fréquents que ça. (Si vous êtes débutant et que ça ne vous intéresse pas plus que ça vous pouvez les zapper, et revenir quand vous tomberez dessus dans une chanson.)

Un accord diminué est un accord dont la quinte (la note n°5 de la gamme) est bémol.

Exemple : Do majeur -> Do, Mi, Sol
Do diminué -> Do, Mi, Sol bémol

Un accord augmenté a sa quinte dièse (#), c'est-à-dire "montée" d'un demi-ton.

Exemple : Do majeur -> Do, Mi, Sol
Do augmenté -> Do, Mi, Sol#

5. A quoi ça sert toutes ces conneries ?

Ben ça sert à savoir quoi jouer dans quelle tonalité et sur quels accords.

Exemple : On a une chanson dont les accords sont :

Do majeur - Ré mineur (oui ya que deux accord c'est une chanson punk)

La tonalité est Do majeur (accords 1 et 2). Donc sur ces accords on peut jouer une mélodie ou un solo avec la gamme de Do majeur. Les notes de la gamme sonneront bien sur les 2 accords.

Bien sûr en réalité c'est plus compliqué que cela, et heureusement car sinon on s'ennuierait rapidement : il y a souvent plusieurs tonalités dans un même morceau, et on peut jouer d'autres gammes sur les accords. Mais c'est la base.

6. Le rapport entre les notes et les accords, les modes

Comme on l'a vu, on peut jouer la gamme de Do majeur non seulement sur un accord de Do majeur, mais aussi sur tous les accords de la tonalité de Do majeur :

Do majeur - Ré mineur - Mi mineur - Fa majeur - Sol majeur - La mineur - Si diminué

(évidemment c'est pareil dans les autres tonalités, Do est juste un exemple)

Mais comme on l'a dit plus haut, l'important en musique c'est le contexte.
Donc les notes de la gamme de Do majeur :

Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si

vont être par rapport à l'accord de Do majeur :

1-2-3-4-5-6-7

et par rapport à l'accord de Ré mineur (par exemple) :

7 bémol - 1 - 2 - 3 bémol - 4 - 5 - 6

Donc d'une certaine manière, la gamme de Do majeur, selon l'accord sur lequel elle est jouée, va se transformer en des gammes différentes, même si elles contiennent toutes les mêmes notes Do-Ré-Mi-Fa-Sol-la-Si. C'est ce qu'on appelle les modes.

A suivre ...
Je vends un Fryette GP/DI :
https://www.guitariste.com/for(...)72196

De temps en temps j'enregistre des trucs :
https://soundcloud.com/guilll

"If it's real hard, don't play it."
Joe Pass
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 12 Fév 2010, 14:34
Il y a de très bons musiciens qui ne maitrisent pas tout ce vocabulaire. A mon sens, Il faut déjà jouer....

Et éventuellement s'intéresser à la théorie. C'est ce que j'ai fait il y a assez longtemps, j'ai eu un prof intello (lol) qui a donné des noms et des chiffrages à tout ce que je faisais en autodidacte. Bien sur, on n'est pas obligés d'avoir tous le même parcours.

Le danger de la théorie si on ne joue pas : c'est qu'elle est une perte de temps.

Elle doit nous éclairer, ordonner les choses, nous servir à communiquer , servir de base . Mais elle ne doit pas être une matière intellectuelle à part.

Si on n'entend pas les choses, à quoi bon...?

Voilà un topic qui promet de belles joutes!

mainers a écrit :

* Toutes les notes ne sont pas séparées par le même intervalle (sinon c'est pas marrant)

Ah si!

mainers a écrit :
Sur la guitare 1 case = 1 demi-ton, 2 cases = 1 ton
vrai.
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 12 Fév 2010, 14:39
Bonne idée ce topic, je vais le suivre de près.

En espérant que ça part pas en l'air...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
mainers
  • Publié par
    mainers
    le 12 Fév 2010, 14:43
Citation:
Il y a de très bons musiciens qui ne maitrisent pas tout ce vocabulaire. A mon sens, Il faut déjà jouer....

Ah mais je suis tout à fait d'accord hein ... La musique c'est de l'émotion avant tout.

J'essaye juste de donner un coup de main à ceux qui veulent aller plus loin dans la théorie (comme moi) et qui se retrouvent coincés parce qu'il leur manque des notions basiques (comme moi !)

Joe Pass
TomTomAtomic
C'est pas mal du tout, méme si il y a beaucoup de raccourci facile (et parfois un peu faux).
A mon avis tu gagnerais a simplifier plus ton discours et a ne pas rentrer sur des considerations d'ordre un peu plus technique du genre :"dans la gamme de Do majeur la note Do est plus importante que les autres".
Deja parce que c'est faux, et ensuite parce que ça n'apporte rien de le savoir (en l'occurance de ne pas le savoir).
La méme remarque en ce qui concerne la place des notes.
Une note est une note, un Do reste un Do que ce soit en Do majeur, en Fa majeur ou en Sol majeur.
On ne peu pas dire, "je joue un Do qui sonne comme une 2de majeur", ça ne veut absolument rien dire.

Mais sinom c'est pas mal du tout, mais il ne faut pas confondre simple et simplification.

A noter une petite erreur ici :
Citation:

En Fa majeur :

Fa majeur - Sol mineur - La mineur - La# majeur - Do majeur - Ré mineur - Mi diminué

Ce n'est pas La# mais Sib.
Fluctua, copyright à moi
TomTomAtomic a écrit :
Je rajouterais que le VIIeme degrée d'une gamme n'est pas un accord diminué, mais un accord m5b ou m75b.
Un accord diminué c'est T 3m 5b 7dim.
Oui je me suis fait la même réflexion mais en l'occurence ici il parle d'accords à trois sons, donc quand il dit diminué il ne parle que de la quinte. Ca respecte l'empilement de tierces mineures mais c'est vrai que ca peut porter à confusion, surtout pour des nouveaux-venus.

Il ne prend pas en compte la septième donc ça marche, mais les harmonisations je prefère y mettre la septième, c'est plus clair je trouve, enfin ce n'est que mon avis^^

Sinon, mis à part 2-3 détails qui n'ont rien de très grave, bon post, j'espère que ca va continuer (et que l'auteur aura l'envie de mettre en premiere page à quelle page aller pour voir tel ou tel sujet). Je peux aider à mon petit niveau, mais mieux vaut répondre à des questions plutôt que de faire un post sur différents sujets similaires aux cours de Glive.
Ca manque de jazz ici... standby...
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 12 Fév 2010, 23:53
Suite aux souhaits exprimés par certains utilisateurs et notamment son auteur pour ce sujet, et à la jurisprudence concernant les relations entre TomTom et Mirak, j'enlève les posts qui ne sont pas en rapport avec le sujet.
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 13 Fév 2010, 00:02
Doublon
mirak63
jben2 a écrit :
Bravo Mainers, bonne initiative, c'est clair, ce que je pige pas c'est pourquoi tu en arrives ausi vite aux modes.
La combine que tu donnes Mirak 34, peut aider c'est sûr, mais moi je suis plutôt partisan de se creuser la cervelle, il y a une petite gymanstique cérébrale à faire pour repérer la fonction de chaque note dans les différentes tonalités, en faire l'économie, c'est pas vraiment se rendre service.

il ne s'agit pas de combine ou de faire l'économie de quoi que ce soit, c'est au contaire aller directement droit au but.

Par exemple on te joue une cadence qui permet d'établir une tonalité.
Par exemple V I.
L'exercice consiste à être en mesure d'identifier la tonique de la tonalité qui vient d'être posée. Sans l'aide d'un instrument, en la chantant à voie haute par exemple. Et pareil pour, sus tonique, mediante, sous dominante, dominante, sus dominante, sensible.
L'utilisation d'un do mobile est alors logique, en effet on ne s'interesse pas à la hauteur absolue de la note, c'est pas ça qui nous interesse ici.
On pourrait dire tonique dominante mediante etcetera, mais utiliser directement do re mi fa sol la si est plus pratique, et pas dérangeant dans la mesure ou ce qu'on veut c'est nommer la fonction, dans le but par la suite de comprendre plus facilement ce qui est joué, et de pouvoir le rejouer facilement d'oreille, c'est très interessant pour de l'impro et la compo.
Et ça c'est des trucs qui sont enseignés dans des écoles de jazz, c'est pas moi qui l'invente.

TomTomAtomic a écrit :
Un do est un do, qu'elle que soit la tonalité, c'est a dire 523hz... point barre...
Toute tes conneries tu n'en comprend pas les aboutissants, a savoir qu'on parle d'intervalle et que l'on compare une note a une autre, parce qu'une note est un point FIXE sur une echelle de frequence, que tu soit sur une tonalité ou une autre ça reste un point fixe.
Si ce n'était pas le cas alors il n'y aurais plus d'ambivalence sur differente grille ou on se dit que tel ou tel tonalité fonctionne, mais ça toi tu ne le comprend pas.
Toi aussi prend un prof (d'accoustique par exemple).

Si ce que tu disais était aussi simple que tu le prétends, alors on ne pourrait pas reconnaitre une mélodie ou un morceau entièrement tranposé dans une tonalité différente.
Ce qui n'est pas le cas, tout le monde le sait.
Ca illustre bien que toutes les notes (dont les fréquences sont fixes bien entendu ) sont perçues différement suivant la tonalité dans laquelle elles sont entendues, car notre cerveau considère en premier lieu l'aspect relatif des notes, devant leur hauteur absolue.
D'ailleurs la majeure partie des gens reconnaitra même frère jacques ou j'ai du bon tabac si ils sont joués en tonalité mineure, c'est pour dire !!

En fait, dire "on s'en fout de la tonique" "qu'un do ne peut être perçu comme une sus tonique", ce que tu dis c'est remettre en cause le concept de tonalité, la signification de la tonalité, son essence.

ça me parait fort de café d'avancer un truc pareil sur un forum de théorie musicale
Yellowshadow
Lucie a écrit :
Bonne idée ce topic, je vais le suivre de près.

En espérant que ça part pas en l'air...

je surveille ma tite Lucie je surveille !!!!
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
mainers
Salut à tous !

Je suis l'auteur de ce modeste article ... Merci beaucoup pour les compliments ... et les corrections Il va continuer à évoluer, notamment en intégrant certaines remarques.

Et merci bcp aux modérateurs pour leurs efforts pour éviter que ça parte en couille ... Il semble que ça ne soit pas de tout repos

Pour expliquer ma démarche, disons que j'essaye d'expliciter des trucs que j'avais eu du mal à comprendre quand j'ai commencé à me plonger dans la théorie à partir d'éléments pris ici et là (je suis 100% autodidacte). Le fait que les notes se définissent plus par rapport les unes aux autres que dans l'absolu en fait partie. Je sais que ce n'est pas vrai à 100% mais il me semble que c'est un aspect important et pas facile à piger pour le débutant.

Le problème avec ces trucs de théorie musicale c'est que bien souvent plusieurs explications sont possibles et toutes vraies ... J'essaye ici de m'en tenir aux trucs simples et basiques, et je parle bien sûr de ma vision des choses ... ne serait-ce que parce que parfois c'est la seule que je comprends

Par contre c'est normal si les pages 3 et 4 du sujet n'apparaissent pas ?

Joe Pass
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 13 Fév 2010, 17:05
OUi c'est normal

J'aime bien la façon dont tu abordes ton topic, car tu es toi même débutant donc sans doute plus facile pour toi d'expliquer la base de la théorie à des débutants.
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
TomTomAtomic
Je vous propose un exemple simple pour demontrer ce que j'avance (et faire évoluer le sujet par l'écoute justement) :

Vous allez jouer ça sur la corde de Mi aigue :

---6-6-6-8-10----8-----6-10-8-8-6.

Tt le monde a reconnue?
Je joue 3 notes : A# C D okay?
Il ce trouve que cet air trés connue est plutot jouer en C majeur, de la maniere suivante :
Sol-Sol-Sol-La-Si--- La ---- Sol-Si-La-La-Sol

Question :
Pourquoi tlm a pourtant reconnu cet air?
Parce que les intervalles sont les mémes.
Ce ne sont pas les notes qui sont perçu, ce sont les intervalles.
Et d'ailleur, c'est marrant, je pourrais rester sur la méme tonalité le jouer de cette maniere :
Do-Do-Do-Re-Mi----Re-----Do-Mi-Re-Re-Do
Comment on noterais l'original en intervalle?
6-6-6-5-7M----5------6-7M-5-5-6
Et la seconde ?
T-T-T-2-3-----2------2-3-2-2-3

Et bien non, peu importe la tonalité, les deux sont les mémes, a savoir le defilement melodique suivant(et cela sur n'importe qu'elle tonalité) :
T-T-T-2-2-----2------T-2-2-T-2

Un deuxieme point a signaler :
Quand on as, par exemple, Do majeur et Sol majeur, ces 2 gammes sont trés proches (1 note de difference), le seul intervale avec Do qui sera different sur Sol majeur sera celui qu'il forme avec Fa# (Fa# étant absent de Do majeur). RIEN D'AUTRE.
Ensuite c'est sur une base que les 2 gammes sont les mémes, mais l'harmonie fluctue, ce n'est pas sur la base d'une gammes que les intervalles changent et s'entendent, si je joue un accord de Sol Majeur ou de Lamin, et que je joue un Do avec ma guitare, qu'on soit en Sol Majeur ou en Do Majeur ne change ABSOLUMENT rien.
Je pourrais jouer Sol majeur ou Do majeur et faire en sorte que personne n'entende la difference.

Et un troisieme point a eclaircir (qui est basique mais essentiel).
Qu'elles sont les particularités des gammes?
Si je donne 5 accords, desquel on peu en deduire avec CERTITUDE la gamme et la tonalité d'ou ils viennent?

Domaj7
Lam7
Remaj7
Re7
Do#m75b

Alors qui peu me dire avec certitude de quels gamme viennent ces accords?
Moi je peu dire avec certitude et total confiance que Re7 viens de Sol majeur et Do#m75b viens de Re majeur.

Je decortique les accords :
Re7 qui viens donc de Sol majeur :
Re-Fa#-La-Do

Do#m75b :
Do# Mi Sol# Si

Interrogation de base :
Domaj7 pourrais venir de Do majeur, pourquoi je n'en suis pas certain?
Pourtant le Do est present dans l'accord, en plus il est tonique...
Malgré la presence de cette note si ESSENTIEL j'ai quand méme un doute.
Et pourtant, les accords dont je suis sur de la tonalité ne possede absolument pas cette tonique si ESSENTIEL.
Etrange...

La tonique n'est pas une note referente, n'est pas une note incontournable qui va definir une gamme simplement parce qu'ABSOLUMENT toutes les gammes ont une tonique, alors que toute les gammes n'ont pas une tierce mineur, toute les gammes n'ont pas une 4te augmenté.

En ce qui concerne les gammes majeurs de tonalité voisine (1 note qui change), on remarquera que ce n'est jamais la tonique qui change, mais la 7M ou la 4te (les 2 notes presentes dans les accords V7 et VIIm75b):
C D E F G A B
G A B C D E F#
Ou
F G A Bb C D E

Mais le C (et l'accord C majeur) est tjr present malgré qu'on ai changé de tonalité.
Hors sujet fini, si ça peu eclaircir les choses pour certain.

En ce moment sur théorie...