jben2 a écrit :
Bravo Mainers, bonne initiative, c'est clair, ce que je pige pas c'est pourquoi tu en arrives ausi vite aux modes.
La combine que tu donnes Mirak 34, peut aider c'est sûr, mais moi je suis plutôt partisan de se creuser la cervelle, il y a une petite gymanstique cérébrale à faire pour repérer la fonction de chaque note dans les différentes tonalités, en faire l'économie, c'est pas vraiment se rendre service.
il ne s'agit pas de combine ou de faire l'économie de quoi que ce soit, c'est au contaire aller directement droit au but.
Par exemple on te joue une cadence qui permet d'établir une tonalité.
Par exemple V I.
L'exercice consiste à être en mesure d'identifier la tonique de la tonalité qui vient d'être posée. Sans l'aide d'un instrument, en la chantant à voie haute par exemple. Et pareil pour, sus tonique, mediante, sous dominante, dominante, sus dominante, sensible.
L'utilisation d'un do mobile est alors logique, en effet on ne s'interesse pas à la hauteur absolue de la note, c'est pas ça qui nous interesse ici.
On pourrait dire tonique dominante mediante etcetera, mais utiliser directement do re mi fa sol la si est plus pratique, et pas dérangeant dans la mesure ou ce qu'on veut c'est nommer la fonction, dans le but par la suite de comprendre plus facilement ce qui est joué, et de pouvoir le rejouer facilement d'oreille, c'est très interessant pour de l'impro et la compo.
Et ça c'est des trucs qui sont enseignés dans des écoles de jazz, c'est pas moi qui l'invente.
TomTomAtomic a écrit :
Un do est un do, qu'elle que soit la tonalité, c'est a dire 523hz... point barre...
Toute tes conneries tu n'en comprend pas les aboutissants, a savoir qu'on parle d'intervalle et que l'on compare une note a une autre, parce qu'une note est un point FIXE sur une echelle de frequence, que tu soit sur une tonalité ou une autre ça reste un point fixe.