Lucie a écrit :
Ce topic qui semblait simple, intéressant et efficace en fait ne l'est plus du tout.
Toujours vouloir en rajouter plus qu'il ne faut, bien pour dégouter les débutants.
Il y a une manière efficace et une autre plutot pas efficace d'appréhender la théorie.
Comme le dit skynet il faut entendre les phénomènes musicaux qui sont étudiés.
Aussi bien intérieurement, dans son esprit, que extérieurement si la musique est entendue avec les oreilles.
Il faut apprendre à les entendre, ça demande de l'entrainement, sinon ce sont juste des connaissance intellectuelles, c'est comme connaitre le théorème de pythagore sans savoir s'en servir.
La plupart des définitions lues sur wikipedia ou la majorité des bouquins de théorie, ne sont que des définitions, elle ne donnent en général pas de méthode de travail permettant de vraiment assimiler le concept musical derrière la définition.
Donc par exemple voilà un exemple simple de mise en pratique qui fonctionne :
Citation:
1/Prend un piano (ou ta guitare), et appuye au hasard sur une touche, sans regarder laquelle c'est. (ou demande à quelqu'un de le faire).
2/maintenant considère qu'il s'agit d'un do. et chante la gamme de do majeur à partir de cette note, afin d'installer dans ton esprit la tonalité de do majeur.
DO re mi fa sol la si DO.
3/maintenant chante SOL la si DO.
4/si tu ne parviens pas à trouver le sol directement ce qui risque d'être le cas si tu débutes ce genre d'exercice, commence par chanter la gamme de do majeur jusqu'a trouver le son du sol
DO re mi fa SOL.
Ou alors dans l'autre sens, c'est plus court : DO si la SOL.
Recommence à nouveau à l'étape 1/ mais cette fois tu sautes l'étape 2/ et tu passes directement au 3/ et si besoin aide toi avec l'étape 2/ et 4/, jusqu'a ce que tu arrives à trouver directement ton SOL.
Quand tu y arriveras, ça signifiera que tu es capable de reconnaitre et identifier la dominante d'une tonalité majeure.
Et en principe ça marchera aussi dans l'autre sens, c'est à dire que tu sauras entendre la dominante dans au clair de la lune par exemple.
Il faut le faire pour les 5 autres notes. (puis avec les 5 notes non diatoniques, et en mineur)
L'intérêt pour repiquer d'oreille, improviser, composer et tout simplement jouer est très grand
Après quand tu arrives à le faire correctement, tu peux utiliser le nom réel des notes, mais au début c'est pas ça qui compte et utilise un do mobile permet d'aller à l'essentiel.