Les bases de l'harmonie pour (et par) les nuls

Rappel du dernier message de la page précédente :
mirak63
a effacer
mirak63
TomTomAtomic a écrit :
Si je te joue C D E F G A B pendant 30 sec, et que je te joue disont...
C D E F G A Bb pendant 30 sec 1min aprés tu sera aussi certain que ça de me dire "aaaaah, la il y a une difference" on est plus en C majeur.


Au bout de 10 secondes c'est certain.
Au bout d'une minute, à moins que j'ai été distrait oui je m'en rappellerai, et je pourrais te le dire.
Au bout de 10 minutes c'est certain que j'aurais été distrait par autre chose.
skynet
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  • #47
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    le 15 Fév 2010, 17:24
Mirak et Tomtom! je ne veux plus vous voir sur ce topic.

Hop!

Et...

il vaut mieux faire comme je dis!
Lucie
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  • #49
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    Lucie
    le 15 Fév 2010, 21:37
Mainers : faut pas que tu sois démotivé de continuer à poster.
Par contre quand tu édites ton premier post pour rajouter des choses, met un petit message pour qu'on soit au courant
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
skynet
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    le 16 Fév 2010, 00:26
TomTomAtomic a écrit :
Est ce que je peu avoir la raison de la moderation de mon gros pavé ou alors c'est juste arbitraire?... hum...


Un p'tit ban de quelques jours , là on ne peut plus faire autrement...
skynet
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  • #52
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    skynet
    le 17 Fév 2010, 10:43
Quelques rudiments:

Les intervalles:

L'unisson n'en serait pas un.
Seconde mineure (1/2 ton) => 2m
Seconde( 1ton) => 2nd
tierce mineure (1.5 ton) => 3m
tierce majeure (2 tons) => 3
quarte juste (2.5 tons) => 4
quarte augmentée (3 tons) => 4#
quinte diminuée (3tons) => 5b
quinte juste (3.5 tons) => 5te
quinte augmentée (4 tons) => 5#
sixte mineure (4 tons) => 6m
sixte majeure (4.5 tons) => 6
septième mineure (5 tons)=> 7
septième majeure (5.5 tons) => 7M

Octave (6 tons) => 8ve
neuvième mineure ou diminuée (comme 2m) => 9b
neuvième juste (comme seconde) => 9
neuvième augmentée (comme tierce mineure) => 9#
Onzième diminuée: comme tierce majeure (plus que rare)
Onzième (comme quarte)
onzième augmentée : comme 4#
treizième mineure (comme 6m ou 5#) => 13b
treizième majeure (comme sixte) => 13


le chiffrage des accords : ( harmonisation à 4 notes) T 3 5 7.

ils contiennent Fondamentale ou tonique, 3rce , quinte voire septième
la fondamentale (T) donne son nom à l'accord: A B C D E F G.
la tierce: si elle est mineure "m" (-), majeure: on en parle pas.
la quinte: juste, on en parle pas; diminuée: 5b.
la septième: mineure : 7. majeure: 7M

on pourra ajouter d'autres notes: exemple: C6. (do mi sol la) ce sont des enrichissements.
La plupart du temps, si on chiffre 9,11 ou 13 on comprendra que l'accord inclut aussi une 7

Csus4 : la quarte prend la place de la tierce. X3301X Cadd4 : X33010
Cadd9: la neuvième est ajoutée à T.3.5.....(C2?) X35753 ou X32030
C9 : il y a 7 + 2 X3233X
Csus9: la neuvième prend la place de la tierce. X35533
C7M.9....................... X3242X
Lucie
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  • #53
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    Lucie
    le 17 Fév 2010, 10:52
Il y a un truc que j'ai jamais compris, c'est pourquoi on dit 13 alors que c'est équivalent à 6?
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
skynet
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    le 17 Fév 2010, 11:15
Quand on dit 13, c'est qu'il y a 7 + 6

Un truc que moi ne comprend pas trop, c'est qu'on dise toujours 9 : jamais 2 même dans le cas de Cadd9 ou la 9 est ajoutée à T 3 5 et qu'il n'y a pas de 7. On dit pourtant bien 4 ou 6. Mais pas 2...
Josh43
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    Josh43
    le 17 Fév 2010, 11:23
skynet a écrit :
Quand on dit 13, c'est qu'il y a 7 + 6

Un truc que moi ne comprend pas trop, c'est qu'on dise toujours 9 : jamais 2 même dans le cas de Cadd9 ou la 9 est ajoutée à T 3 5 et qu'il n'y a pas de 7. On dit pourtant bien 4 ou 6. Mais pas 2...


Peut-être parce que classiquement on harmonise par tierces ?

On n'écris pas "2" parce que ca sous-entendrais que la note a été ajoutée à la fondamentale "avant" la tierce ???
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Lucie
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  • #56
  • Publié par
    Lucie
    le 17 Fév 2010, 11:31
Pourtant niveau compréhension ce serait plus facile.
Tonique+seconde+tierce...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
shenton
Josh43 a écrit :
skynet a écrit :
Quand on dit 13, c'est qu'il y a 7 + 6

Un truc que moi ne comprend pas trop, c'est qu'on dise toujours 9 : jamais 2 même dans le cas de Cadd9 ou la 9 est ajoutée à T 3 5 et qu'il n'y a pas de 7. On dit pourtant bien 4 ou 6. Mais pas 2...


Peut-être parce que classiquement on harmonise par tierces ?

On n'écris pas "2" parce que ca sous-entendrais que la note a été ajoutée à la fondamentale "avant" la tierce ???

d'accord :
la quarte se substitue à la tierce , la sixte se substitue à la quinte, mais la 9eme se rajoute, meme quand elle est en add (donc sans 7eme) mais ne se substitue pas à la fondamentale.
Fullerton
Ma maigre contribution pour continuer sur les intervalles et allier théorie et pratique... j'espère que ça a sa place dans ce topic.

- entre deux cordes consécutives sur la guitare, on a une quarte, sauf entre les cordes de sol et de si. Donc si je joue case x sur la corde de Mi grave par exemple, la quarte se trouve case x corde de La.

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-- X------
-X--------

- Le triton (ou quinte diminuée) est facile à retrouver sur la manche :

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-- X+1---
-X--------

Sauf bien évidemment entre la corde de sol et si (même exception que tout à l'heure)

- une octave = 2 tritons, donc on retrouve l'octave en doublant ce qu'on a fait au point précédent :

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----------
-- X+2--
----------
-X--------

Voilà, on peut trouver plein de schémas pour retrouver les intervalles instinctivement sur le manche.
Cherche toujours un bon prof de guitare sur Lille !

Objectifs du moment : trouver le temps pour jouer régulièrement. Faire des samples :)
tarasboulba
Lucie a écrit :
Il y a un truc que j'ai jamais compris, c'est pourquoi on dit 13 alors que c'est équivalent à 6?


moi j'ai toujours pensé que c'était simplement une sixte mais dans l'octave supérieure je me trompe ??
RORY GALLAGHER était un dieu,il sera toujours le plus grand

mon my space:
www.myspace.com/tarasbluesrock

skynet
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    skynet
    le 17 Fév 2010, 18:17
tarasboulba a écrit :
Lucie a écrit :
Il y a un truc que j'ai jamais compris, c'est pourquoi on dit 13 alors que c'est équivalent à 6?


moi j'ai toujours pensé que c'était simplement une sixte mais dans l'octave supérieure je me trompe ??


Alors , il y a 2 systèmes de chiffrage :

Celui plutôt classique ou effectivement, on parlera de 10ème...ou autre.

Celui du Jazz, ou c'est plutôt le contenu des accords qui nous est utile.

En ce moment sur théorie...