tightrope a écrit :
Oui enfin si vous voulez changer la couleur harmonique d'un morceau c'est pas en jouant les mêmes notes que vous y parviendrez. Pour moi quelqu'un qui joue en la mineure ou en do majeure ça revient au même.
Les même notes, mais pas les même altérations
Et c'est en cela que la puissance de la partition s'affirme : en modifiant l'armure, on passe la mélodie dans tout les modes existant.
Exemple :
-mélodie écrite sur base de do arbitrairement majeur ; rien à l'armure.
=> on mets une armure en ré Majeur (dièses sur fa et do) et oh, magie, on est passé en mode locrien.
=> on met une armure de mi b Majeur, et voila la mélodie devenu mineur
etc etc...
Et pour ce qui est de la gamme majeure et sa relative mineure, on ne peut savoir si c'est l'une ou l'autre qui est utilisé effectivement que par la manière dont le morceau est écrit.
(bien que dans un morceau écrit dans la relative mineure, on note que le 7ème degré est haussé pour cause de mode harmonique)
Bordel, il n'y a que moi qui connais le solfège sur ce forum ?