Les principales gammes...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tightrope
Si sur un morceau en La tu joues en La mineure puis en Do Majeure ça reviendra au même...Par contre si tu joues en La Majeur tu risques d'entendre des changements.
Bodyraider
tightrope a écrit :
Si sur un morceau en La tu joues en La mineure puis en Do Majeure ça reviendra au même...Par contre si tu joues en La Majeur tu risques d'entendre des changements.

J'ai pas trop compris la
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 21 Juil 2007, 23:27

Sur un morceau en La, c'est en fa mineur et en La majeur que ça ira.

C'est en do que tu peux jouer aussi du la m, c'est la théorie des tonalités relatives, qui ont les mêmes altérations...
Bodyraider
Jonny Park a écrit :

Sur un morceau en La, c'est en fa mineur et en La majeur que ça ira.

En Fa # meme...

Jonny Park a écrit :
C'est en do que tu peux jouer aussi du la m, c'est la théorie des tonalités relatives, qui ont les mêmes altérations...

Ca y a pas de probleme...
Tightrope
Oui enfin si vous voulez changer la couleur harmonique d'un morceau c'est pas en jouant les mêmes notes que vous y parviendrez. Pour moi quelqu'un qui joue en la mineure ou en do majeure ça revient au même.
Bodyraider
Bodyraider a écrit :
Oui ca pas de probleme... quand j'improvise avec les plays backs de mon prof la tonalite est ecrite je jou la gamme qu'il faut en consequence et je jou la relative majeur ou mineur en fonction des cas...c'est pas sorcier quoi que il me faut encore de l'entrainement pour que je le fasse sans reflechir d'une traite...

Mais j'ai envie de pouvoir varier au niveau des solos je voudrais connaitres d'autres gammes...mais la j'entre en terrain inconnu...
Imaginont j'ai un play back en La mineur :

-Je peux jouer n'importe quelle gamme mineur tant que je suis sur la bonne tonalite?(mineur pentatonique , melodique , harmonique...etc)en l'ocurance La mineur...

-Et ensuite comment j'utilise la gamme majeur? je trouve la tonalite relative majeur (ici Do majeur) et je peux jouer n'importe quelle gamme majeur?(Dorien ,Lorien , Ionien...etc)

Pour moi ca serais ca (par pur deduction j'en sais absolument rien)...le seul hic c'est que je vais pas utiliser la gamme de blues dans du Metal...(encore deduction)

Je suis desole ciol32 si tu as repondu a cette question mais j'ai pas vraiment compris ce que tu m'a dit je suis vraiment debutant en solege : l'arumure a la clé je ne maitrise pas du tout en plus je crois que c'est marquer que sur les partitions et je sais meme pas les lire...

J'ai l'impression de me repeter a chaque fois...
C'est peut etre tres bete ce que je demande ou j'ai pas bien compris le principe mais je veux juste utiliser d'autres gammes que la pentatonique mineur et la majeur c'est tout et je voudrais donc juste savoir comment on fait...
ciol32
  • ciol32
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    ciol32
    le 22 Juil 2007, 14:24
tightrope a écrit :
Oui enfin si vous voulez changer la couleur harmonique d'un morceau c'est pas en jouant les mêmes notes que vous y parviendrez. Pour moi quelqu'un qui joue en la mineure ou en do majeure ça revient au même.

Les même notes, mais pas les même altérations
Et c'est en cela que la puissance de la partition s'affirme : en modifiant l'armure, on passe la mélodie dans tout les modes existant.
Exemple :
-mélodie écrite sur base de do arbitrairement majeur ; rien à l'armure.
=> on mets une armure en ré Majeur (dièses sur fa et do) et oh, magie, on est passé en mode locrien.
=> on met une armure de mi b Majeur, et voila la mélodie devenu mineur
etc etc...

Et pour ce qui est de la gamme majeure et sa relative mineure, on ne peut savoir si c'est l'une ou l'autre qui est utilisé effectivement que par la manière dont le morceau est écrit.
(bien que dans un morceau écrit dans la relative mineure, on note que le 7ème degré est haussé pour cause de mode harmonique)

Bordel, il n'y a que moi qui connais le solfège sur ce forum ?
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 22 Juil 2007, 18:00
ciol32 a écrit :
Exemple :
-mélodie écrite sur base de do arbitrairement majeur ; rien à l'armure.
=> on mets une armure en ré Majeur (dièses sur fa et do) et oh, magie, on est passé en mode locrien.

je ne comprend pas bien ce que tu veux dire : si on est en do et qu'on joue sur une gamme de ré, ça risque de faire plutot bizarre.
ciol32
  • ciol32
  • Publié par
    ciol32
    le 22 Juil 2007, 18:25
ben disons que ca risque de faire une gamme de do mode locrien
Tightrope
ciol32 a écrit :

Bordel, il n'y a que moi qui connais le solfège sur ce forum ?

Reste plus qu'à apprendre à jouer de la guitare

C'est pour la déconne hein? Tu joues sans doute mieux que moi.

ciol32 a écrit :

Et pour ce qui est de la gamme majeure et sa relative mineure, on ne peut savoir si c'est l'une ou l'autre qui est utilisé effectivement que par la manière dont le morceau est écrit.

Finalement on dit la même chose non? On parlait d'improvisation sur un morceau, du moins je crois.
Penser à mettre une signature.
Bodyraider
Je crois que je vais attendre le retour des vacances de mon prof parce que la j'y comprens rien...

Je sais meme pas ce que c'est une gamme harmonique , melodique : je sais juste que c'est une categorie de gamme^^
Bodyraider
Je crois pas que ce soit la bonne solution
Je vais plus me pencher sur autres choses et je reverais ca a mon prochain cours ou mon prof m'expliquera ca mieux.

Merci quand meme
Tightrope
C'est sympa pour ceux qui sont ici.
ciol32
  • ciol32
  • Publié par
    ciol32
    le 23 Juil 2007, 01:26
Le problème c'est que les membres sympa vous expliquent, mais ne savent pas avec quels mots expliquer la chose pour être compréhensible
Tightrope
C'est sympa pour ceux qui ont répondu...

Un forum c'est un lieu de discussion et on y vient pour discuter et échanger des idées. Chacun expliquant avec ses mots. Je te trouve bien présomptueux de dire qu'en 10 lignes tu peux donner plus d'explications, d'avis et d'expérience qu'en 5 pages de ce thread.

Si tu interviens pour dire:"Ici c'est naze, va voir là-bas c'est mieux". C'est pas la peine...C'est ton site dont tu nous fais la promo ou quoi?
Tightrope
Ok je viens de comprendre trollage en vue .

Moi je n'ai jamais déboursé un centime pour avoir des réponses ici. Et je lesai toujours eu en un temps record.

En ce moment sur théorie...