skynet a écrit :
koubiak60 a écrit :
tu n'as qu'a transposer d'un ton et demi pour trouver la relative mineure à partir de la majeure
ça n'est pas tout à fait exact.
Mais de toute facon si j'utilise une gamme majeur et que je veux la relative mineur : Do maj ==> La Min
Je pars sur la fondamentale Do et je peux faire les positions de la gamme majeur en partant de cette fondamentale...et je par sur la fondamentale relative mineur un demi ton et demi en moins (en l'occurance La) je pars de la fondamentale de la position et apres j'execute les positions?...
C'est peut etre tres mal explique mais ce que je veux dire c'est que du moment que je suis en Do maj je peux utiliser la gamme de La Mineur...
Enfin bref je veux juste m'en assurer vous me faites doutez...(la ou c'est pas exacte en faite c'est juste que toute les notes de la gammes majeur ne sont pas toute un ton et demi en dessous de la relative mineur?)
Je peux utiliser n'importe quelles gammes majeurs avec n'importe quelle gammes mineurs? (je peux faire pentatonique maj avec mineur harmonique par exemple?)
(Je suis désolé si tout ce que je vous dit semble incompreensibl mais je ne connais rien au solfege faut que je m'y mette un peu...)