Les principales gammes...

Bodyraider
Bonjour a tous

Je voudrais savoir quelles sont les gammes les plus pratiques les plus utilisees...etc(vous m'avez compris)
Si ca peut vous aider je jou surtout Rock, Hard Rock ,Metal

Merci
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 08 Juil 2007, 19:45
-les [dico]pentatonique[/dico]s

-les [dico]gamme[/dico]s [dico]majeure[/dico]s
Bodyraider
Ca fait beaucoup...(je connais deja la majeur pentatonique et la majeur)
J avais plus dans l'idee les deux pentatoniques et la mineur harmonique...
Les majeurs ont des bonnes sonorites pour le hard rock metal?
koubiak60
Ecoute Patrick Rondat ou Petrucci, ils utilisent beaucoup la gamme majeure (entre autres choses) ou la relative mineure. Mais vu que tu n'as qu'a transposer d'un ton et demi pour trouver la relative mineure à partir de la majeure il est bien utile d'apprendre les sept positions et de savoir retrouver la fondamentale sur chaque position.

Ce n'est qu'un début, auquel je m'attele et il y a pas mal de boulot. Ce qui est pas mal c'est que ça permet en même temps de bosser la technique médiator et le rythme en jouant au métronome en schéma de croches, doubles croches, triolets, sextolets etc.

C'est très utile je trouve.
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 09 Juil 2007, 11:17
koubiak60 a écrit :
tu n'as qu'a transposer d'un ton et demi pour trouver la relative mineure à partir de la majeure

ça n'est pas tout à fait exact.

Do Majeur : do ré mi fa sol la si do

je transpose d'1.5 ton plus bas:

la si do# ré mi fa# sol# la

alors que La mineur naturel c'est:

la si do ré mi fa sol la
koubiak60
Ha ça m'interesse beaucoup ce que tu dis, je suis complètement novice en théorie, j'essaye d'apprendre par moi-même et j'avais cru comprendre qu'il suffisait de baisser d'un ton et demi.

Par exemple si je joue sol majeur c'est comme si je jouais en mi mineur (mi aéolien). C'est à dire que toutes les position de sol majeur correspondront à celles de mi mineur. C'est peut-etre la que je me suis mal exprimé.

D'ailleurs souvent quand je bosse des exercices la tonalité est indiqué par exemple la mineur et ce sont en fait les postions de do majeur.
Pourquoi dans 90 % des cas (ou ça vient peut-etre des exos et des grilles que je bosse) la tonalité est donnée en mineur (exemple mi mineur) et non pas en majeur (équivalent sol majeur) ce sont pourtant exactement les mêmes notes donc ça revient au même.
Je dis une connerie ?

Merci d'avance.
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 09 Juil 2007, 15:28
la gamme relative mineure est la gamme construite sur le 6eme degré d'une gamme majeure
par exemple
gamme Do majeur do - re - mi - fa - sol - la - si - do
gamme mineur relative (la) la - si - do - re - mi - fa - sol - la
ces gammes sont proches l'une de l'autre, mais on ne peut pas passer indifferemment de l'une à l'autre.
par exemple, si on veut faire une phrase avec les 6 premieres notes de la gamme :
en do maj on jouera do - re- mi - fa - sol - la - sol
en la min, on jouera la - si - do -re - mi - fa - mi
mais si on essaye de jouer la 2eme phrase sur le do maj, ça ne passe pas pas bien (l'inverse est deja moins vrai)

par contre on a souvent le cas (surtout en classique) ou on passe du mode majeur au mode mineur dans la meme tonalité, mais dans ce cas, on a pas les memes notes :
ex Do maj -> do min : do - re - mib - fa - sol - lab - sib - do
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 09 Juil 2007, 19:12
koubiak60 a écrit :
D'ailleurs souvent quand je bosse des exercices la tonalité est indiqué par exemple la mineur et ce sont en fait les postions de do majeur.

on en a parlé récemment ici:

https://www.guitare-live.com/f(...).html

(la flemme de tout recommencer)
Bodyraider
skynet a écrit :
koubiak60 a écrit :
tu n'as qu'a transposer d'un ton et demi pour trouver la relative mineure à partir de la majeure

ça n'est pas tout à fait exact.

Mais de toute facon si j'utilise une gamme majeur et que je veux la relative mineur : Do maj ==> La Min
Je pars sur la fondamentale Do et je peux faire les positions de la gamme majeur en partant de cette fondamentale...et je par sur la fondamentale relative mineur un demi ton et demi en moins (en l'occurance La) je pars de la fondamentale de la position et apres j'execute les positions?...

C'est peut etre tres mal explique mais ce que je veux dire c'est que du moment que je suis en Do maj je peux utiliser la gamme de La Mineur...

Enfin bref je veux juste m'en assurer vous me faites doutez...(la ou c'est pas exacte en faite c'est juste que toute les notes de la gammes majeur ne sont pas toute un ton et demi en dessous de la relative mineur?)

Je peux utiliser n'importe quelles gammes majeurs avec n'importe quelle gammes mineurs? (je peux faire pentatonique maj avec mineur harmonique par exemple?)

(Je suis désolé si tout ce que je vous dit semble incompreensibl mais je ne connais rien au solfege faut que je m'y mette un peu...)
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 12 Juil 2007, 13:41
Bodyraider a écrit :
Enfin bref je veux juste m'en assurer vous me faites doutez...(la ou c'est pas exacte en faite c'est juste que toute les notes de la gammes majeur ne sont pas toute un ton et demi en dessous de la relative mineur?)

ben oui.
Bodyraider
Ok
J'aurais pas du faire faire un si long roman...

Par la meme occasion je reitaire ma demande...:

Je peux utiliser n'importe quelles gammes majeurs avec n'importe quelle gammes mineurs? (je peux faire pentatonique maj avec mineur harmonique par exemple?)

Sinon sur les gammes du forum je crois que que ils se sont trompe sur la pentatonique mineur...
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 14 Juil 2007, 13:45
Bodyraider a écrit :
Ok
J'aurais pas du faire faire un si long roman...

Par la meme occasion je reitaire ma demande...:

ban non...une gamme n'est qu'une succession de notes (on peut le voir aussi comme un doigté sur la guitare) , si tu demandes si n'importe laquelle va marcher sur n'importe quelle situation harmonique , la réponse est évidente.

Bodyraider a écrit :
Sinon sur les gammes du forum je crois que que ils se sont trompe sur la pentatonique mineur...

tu peux mettre le lien?
koubiak60
Je pense qu'il voulait dire :

"Si on est en sol majeur ca revient au même que de dire qu'on est en mi mineur. Auquel cas la gamme de mi mineur naturelle, la pentatonique mineur de mi ou la mi mineur harmonique peuvent-elle être jouée indifféremment vu qu'on est sur une grille en sol majeur/mi mineur."

Pour la penta, les bt sur lesquels je joue ça passe (mélange de sol majeur-mi mineur naturelle et de mi mineur penta) par contre pour la mi mineure harmonique vu que sa couleur est spéciale à cause de sa septieme majeure je pense qu'il faut considérer au cas par cas selon la grille.
ciol32
  • ciol32
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    ciol32
    le 18 Juil 2007, 21:16
Hep les gars, vous savez ce que c'est une "armure" en solfège ? Renseignez-vous, ca résolvera pas mal de vos problèmes
vhollund
Tonalitéées Relatives

C - Am
F - Dm
Bb - Gm
Eb - Cm
Ab - Fm
Db - Bbm
Gb/F# - Ebm/D#m
B - Abm/G#m
E - C#m/Dbm
A - F#m