Les principales gammes...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bodyraider
Je suis Désolé c'est moi qui me suis trompé il n'y a pas d'erreurs

Depuis ma première question sur ce topic j'ai quelque peu évolué sur ce sujet^^
Merci a tous pour vos réponses instructives c'est vrai que j'ai du mal a comprendre parfois parce que je ne suis pas trés calé sur le solfege (et c'est un euphémisme).

J'ai une petite question pour vous: Je connais les penta la mineur Blues et la majeur (et sa relative mineur naturel) je suis tout a fait d'accord c'est pas vital beacoup de gammes vaut mieu comme il a été dit de bien maitriser une gamme (genre penta quand on voi hendrix Mr Jimmi Page ou encore Zack Wylde ca fait refléchir sur les possibilites ) que en connaitre plein sans savoir les utiliser.
Mais la je voudrais surtout savoir avec quel type de musique s'utilise la Gamme Mineur Harmonique? (je crois que ca peut se faire sur du Métal le jazz et la musique classique)

Et je voudrais aussi savoir: (bon la on voit le niveau du solfege^^ )
Toute les gammes majeur ont une relative mineur et celle-ci avec les meme doighter que sa relative majeur?
La mineur penta a sa relative majeur qui a les memes doightés et la majeur a sa relative la mineur naturel qui a les meme doighés que sa relative majeur. Mais est ce que par exemple la Mineur blues a sa relative majeur qui a les memes doightés? ou encore la Mineur Harmonique qui a sa relative majeur qui a les memes doightés?

Merci
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 15 Mar 2008, 21:09
TomTomAtomic a écrit :

Il n'existe pas de gamme majeur harmonique

Je n'ai pas suivi le topic, et je ne sais donc pas si tu affirmes ceci en réponse à une question, mais la gamme majeure harmonique existe belle et bien, bien que rarement utilisée: T 2 3 4 5 b6 7 -> en C = C D E F G Ab B.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
TomTomAtomic
MC coyote a écrit :
TomTomAtomic a écrit :

Il n'existe pas de gamme majeur harmonique

Je n'ai pas suivi le topic, et je ne sais donc pas si tu affirmes ceci en réponse à une question, mais la gamme majeure harmonique existe belle et bien, bien que rarement utilisée: T 2 3 4 5 b6 7 -> en C = C D E F G Ab B.

Je ne la connaissais pas, mais ce n'est pas une relative de la mineur harmonique!
Bodyraider
Donc toute gamme n'a pas sa relative majeur ou mineur?
Il y a donc des gammes majeurs et mineurs sans leur relative de meme doighter?
Parce que comme jusqu'a maintenant je connaissait la mineur penta, j'ai vu qu'elle avait sa relative majeur de meme doighter ,et la gamme majeur ou j'ai egalement appris qu'elle avait sa mineur naturelle de meme doighter je me pose la question de savoir si dés que j'apprend une gamme celle-ci aura forcement sa relative de meme doighter...

Sur un morceau métal en La mineur je peux jouer sans aucun doute la penta majeur et la gamme majeur de Do ainsi que la mineur penta et la mineur harmonique de La?
TomTomAtomic
Bodyraider a écrit :
Donc toute gamme n'a pas sa relative majeur ou mineur?
Il y a donc des gammes majeurs et mineurs sans leur relative de meme doighter?
Parce que comme jusqu'a maintenant je connaissait la mineur penta, j'ai vu qu'elle avait sa relative majeur de meme doighter ,et la gamme majeur ou j'ai egalement appris qu'elle avait sa mineur naturelle de meme doighter je me pose la question de savoir si dés que j'apprend une gamme celle-ci aura forcement sa relative de meme doighter...

Dans un premier temps je vais mettre le doigt sur ce que tu ne semble pas connaitre/comprendre.
1° comprend tu la différence entre ce que l'on appelle le Majeur et le Mineur ?
2° Comprend tu la différence qu'il y as entre une gamme mineur et une gamme mineur harmonique, et ce qu'elle apporte ?

Et maintenant quelque reponse :
1° la difference entre le mineur et le majeur ce n'est pas une idée de position de gamme, mais de contexte harmonique(et donc plus d'accord).
Dans la musique il y a ce que l'on appelle la tension/resolution : le systeme tonale, que l'ont peu resumé par un V7 - I. Dans la gamme majeur cette tension resolution est presente par defaut.
Mais elle est absente de sa relative mineur. Pour obtenir un V7 - I sur une gamme mineur, il lui faut une 7eme Majeur.
Ce qui donnerais : T 2 3m 4 5 6m 7M = La gamme mineur harmonique.
Par definition donc, cette gamme n'as pas vocation as étre majeur.

Citation:
Sur un morceau métal en La mineur je peux jouer sans aucun doute la penta majeur et la gamme majeur de Do ainsi que la mineur penta et la mineur harmonique de La?

Qu'est ce qu'un morceau metal en A mineur ? est ce que c'est un riffs béte qui ressemble de loin as une position de gamme mineur, ou alors est ce que c'est un V7 - Im ? Si c'est un V7 - Im7 alors tu ne jouera pas QUE mineur, tu jouera Mineur et Mineur Harmonique.

C'est TOUJOURS la grille qui va définir ce que tu joue, si la grille est mineur, tu ne pourra pas decidé de joué majeur ou ce que tu veut.
Bodyraider
Disons que on je savais a peut pres en langage vulgarisé...
Mais c'est toujours bien d'en apprendre plus même si j'avou ne pas avoir tout saisi a propos du V7 - I.

TomTomAtomic a écrit :

Qu'est ce qu'un morceau metal en A mineur ? est ce que c'est un riffs béte qui ressemble de loin as une position de gamme mineur, ou alors est ce que c'est un V7 - Im ? Si c'est un V7 - Im7 alors tu ne jouera pas QUE mineur, tu jouera Mineur et Mineur Harmonique.

C'est TOUJOURS la grille qui va définir ce que tu joue, si la grille est mineur, tu ne pourra pas decidé de joué majeur ou ce que tu veut.

C'est la grille d'accord qui définit la tonalité jusque la ca va. Quand je parles d'un morceau de métal d'une certaine tonalité je suis toujours sûr de la tonalité du morceau celles-ci etant ou inscrit au dessus de la partition ou donné par mon prof si c'est ca que tu veux dire.
Pour improviser dessus j'utilise les gammes que mon prof me préconise d'utiliser ou celles que je veux.
Maintenant certaines gammes sonnent bien avec certains style de musique comme la Maj penta tres utilisé en country la Mineur harmonique jazz metal musique classique.

Si je veux improviser sur un morceau métal(parce que je veux changer du blues ,jazz et rock) : quelles gammes je peux utiliser?
D'habitude j'utilise la gamme majeur et la mineur pentatonique. Mais je voudrais avoir plus de possibilités (meme si il y en a déja beaucoup et je suis loin de les avoir exploité a fond).
Sur un morceau en Mi mineur(master of puppets de metallica par ex) est ce que je peux jouer la gamme mineur harmonique de Mi ainsi que la gamme majeur de Sol?
TomTomAtomic
Bodyraider a écrit :

TomTomAtomic a écrit :

C'est la grille d'accord qui définit la tonalité jusque la ca va. Quand je parles d'un morceau de métal d'une certaine tonalité je suis toujours sûr de la tonalité du morceau celles-ci etant ou inscrit au dessus de la partition ou donné par mon prof si c'est ca que tu veux dire.

Je n'ai pas dit que la grille d'accord définit la tonalité, cela va PLUS loins que ça, la grille defini non seulement la tonalité, mais aussi le mode, majeur mineur ce que tu veut...

Citation:
Si je veux improviser sur un morceau métal(parce que je veux changer du blues ,jazz et rock) : quelles gammes je peux utiliser?
D'habitude j'utilise la gamme majeur et la mineur pentatonique. Mais je voudrais avoir plus de possibilités (meme si il y en a déja beaucoup et je suis loin de les avoir exploité a fond).
Sur un morceau en Mi mineur(master of puppets de metallica par ex) est ce que je peux jouer la gamme mineur harmonique de Mi ainsi que la gamme majeur de Sol?

Pour improvisé sur du metal, sur du blues, sur du jazz, sur TT, c'est de toute façon d'abord la Gamme Majeur...
Si tu pense qu'utilisé du mineur harmonique te fera sonné musique classique, c'est que tes reference en musique classique sont fort limité, et ce que je dit fonctionne autant pour le jazz, et pour tt style de musique...

Une gamme c'est une sonorité particuliere, OUI, mais si c'était aussi simple que ça, alors sur un II V I tlm sonnerais pareil, mais ce n'est pas le cas, l'articulation, le phrasé, c'est la richesse du musiciens... et c'est le musiciens qui donne de la richesse as une gamme, et pas l'inverse!
Bodyraider
TomTomAtomic a écrit :

Je n'ai pas dit que la grille d'accord définit la tonalité, cela va PLUS loins que ça, la grille defini non seulement la tonalité, mais aussi le mode, majeur mineur ce que tu veut...

Je ne connais pas toute les suptilités mais j'ai parlé de la tonalité parce que c'est le sujet j'aurais surement du préciser le mode...

TomTomAtomic a écrit :

Pour improvisé sur du metal, sur du blues, sur du jazz, sur TT, c'est de toute façon d'abord la Gamme Majeur...
Si tu pense qu'utilisé du mineur harmonique te fera sonné musique classique, c'est que tes reference en musique classique sont fort limité, et ce que je dit fonctionne autant pour le jazz, et pour tt style de musique...

Je sais bien, tres peu de personnes peuvent se présenter comme étant musicien accompli maintenant je veux m'amélioré c'est pour ca que je suis la je sais bien que c'est pas parce que je connaitrais la gamme mineur harmonique que ca y est je vais devenir tres bon guitariste bien d'autres choses entrent en compte.
Par contre quand je dis que la gamme mineur harmonique se marie bien avec la musique classique c'est que je tire ca de Guitarist Magazine, on peut quand meme considéré ceci comme une source fiable. Maintenant pour les desaccords c'est avec les redacteurs et musiciens professionnels qui faut voir ca...

TomTomAtomic a écrit :

Une gamme c'est une sonorité particuliere, OUI, mais si c'était aussi simple que ça, alors sur un II V I tlm sonnerais pareil, mais ce n'est pas le cas, l'articulation, le phrasé, c'est la richesse du musiciens... et c'est le musiciens qui donne de la richesse as une gamme, et pas l'inverse

Encore une fois je suis tout a fait d'accord comme dit précédement...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 16 Mar 2008, 23:07
Bodyraider a écrit :
Mais la je voudrais surtout savoir avec quel type de musique s'utilise la Gamme Mineur Harmonique? (je crois que ca peut se faire sur du Métal le jazz et la musique classique)

on peut la trouver dans tous les styles que tu décris : parfois très "[dico]tonal[/dico]e" avec l'usage de la [dico]sensible[/dico] (7M) , d'autres fois on fera ressortir sa couleur tsigane ou orientale.

Bodyraider a écrit :
Mais est ce que par exemple la Mineur blues a sa relative majeur qui a les memes doightés? ou encore la Mineur Harmonique qui a sa relative majeur qui a les memes doightés?

pour la gamme blues , c'est autre chose même si j'aime assez dire qu'on peut improviser sue l'addition des 2 [dico]pentatonique[/dico]s [dico]majeur[/dico]es et [dico]mineur[/dico]es + [dico]blues[/dico] notes.

en C:

majeure: ([dico]blue note[/dico] = 9#)
------------------------------------------------2---5---------
--------------------------------------2---5-------------------
------------------------2---4---5-----------------------------
----------------2---4-----------------------------------------
------2--3--4-------------------------------------------------
--5------------------------------------------------------------

mineure: ( [dico]blue note[/dico] = 4#)
------------------------------------------------5---8-------------
---------------------------------------5---8----------------------
------------------------------5---7-------------------------------
--------------------5---7-----------------------------------------
--------5--6--7---------------------------------------------------
-5--8-------------------------------------------------------------

p'tit plan : monte en mineur et descend en majeur:

------------------5---8---7---5----------------------------------
---------5---8---------------------7---5-------------------------
-5--7---------------------------------------6---------------------
-------------------------------------------------------------------

mais ça n'a rien à voir avec les [dico]relative[/dico]s.
TomTomAtomic
Bodyraider a écrit :

Je sais bien, tres peu de personnes peuvent se présenter comme étant musicien accompli maintenant je veux m'amélioré c'est pour ca que je suis la je sais bien que c'est pas parce que je connaitrais la gamme mineur harmonique que ca y est je vais devenir tres bon guitariste bien d'autres choses entrent en compte.
Par contre quand je dis que la gamme mineur harmonique se marie bien avec la musique classique c'est que je tire ca de Guitarist Magazine, on peut quand meme considéré ceci comme une source fiable. Maintenant pour les desaccords c'est avec les redacteurs et musiciens professionnels qui faut voir ca...

Mais si moi je dit ça, c'est que je fait du concervatoire et je pense aussi étre une source fiable... La musique classique ce n'est pas malmsteen, c'est debussy, mozart, beethoven...

Citation:
TomTomAtomic a écrit :

Une gamme c'est une sonorité particuliere, OUI, mais si c'était aussi simple que ça, alors sur un II V I tlm sonnerais pareil, mais ce n'est pas le cas, l'articulation, le phrasé, c'est la richesse du musiciens... et c'est le musiciens qui donne de la richesse as une gamme, et pas l'inverse

Encore une fois je suis tout a fait d'accord comme dit précédement...
Je crois que je vais déja me contenter de ce que je connais les possibilites sont deja consequentes et j'apprendrais de toute facon plus tard, il me manque beaucoup de connaissance en solfege mais je suis la pour apprendre^^

Biensur que tu est la pour apprendre, on est tous la pour apprendre, ce que tu doit comprendre c'est que dans ton cas, il y a beaucoup de chose a apprendre (et je ne dit pas ça de manière condescendante, je le constate)...
Si je te dit : va apprendre les position du mineur harmonique, du mineur melodique ets ets je t'orienterais dans la mauvaise direction, car la realité c'est qu'il vaut moins savoir harmonisé une gamme majeur, utilisé le systeme tonale, que de connaitre sur le bout des doigts 20 gamme...
Commme tt les guide : "60 position d'accords, 60 gamme pour tt joué"...
Bodyraider
J'avais appris cette position pour la gamme mineure blues:
mineure:

( blue note = 4#)
--------------------------------------------------5---8-------------
------------------------------------------5---8----------------------
------------------------------5--7--8-----------------------------
Bodyraider
J'avais appris ca pour la gamme mineure blues:

( blue note = 4#)
---------------------------------------------------5---8-------------
------------------------------------------5---8----------------------
------------------------------5---7--8-----------------------------
bitman
  • bitman
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    bitman
    le 17 Mar 2008, 10:52
Citation:
en C:

majeure: (blue note = 9#)
------------------------------------------------2---5---------
--------------------------------------2---5-------------------
------------------------2---4---5-----------------------------
----------------2---4-----------------------------------------
------2--3--4-------------------------------------------------
--5------------------------------------------------------------

Si je ne me trompe pas, ici tu n'es pas en C majeur mais en A majeur

Citation:
en C
mineure: ( blue note = 4#)
------------------------------------------------5---8-------------
---------------------------------------5---8----------------------
------------------------------5---7-------------------------------

Et là, tu es en A mineure
Bodyraider
Oui pour moi tout ca c'est du La mineure.

Personnellement je m'y connais pas trop en musique classique a part les classiques
Mais comme cette gamme a une sonnorité assez exotique ca ne m'etonnerais pas que elle puisse servir dans ce genre de musique.

Sinon oui tu as surement raison je vais continuer a improvier sur ce que je connais; je voulais surtout pouvoir utiliser la gamme harmonique parce qu'elle peut donne un cote psychiedelique a l'impro mais comme dans beaucoup de solo qui utilise la gamme majeur par ex fade to black j'adore ce solo et il n'utilise pas la gamme mineur hormonique la preuve que on peut y arriver sans.
Bref donc merci pour tous vos conseil jve enrichire mon jeu avant d'enrichir les possibilite deja consequentes.

En ce moment sur théorie...