Majeure, mineure, penta, modes, locrien, aeolien...que de mots pour résumer l'improvisation...
Je pense (mais ça ne regarde que moi et mon expérience) que l'improvisation ne se limite pas à l'apprentissage de gammes. Vous aurez beau connaitre toutes les gammes du monde, ce n'est pas pour autant que vos impros seront canons.
Pourquoi ?
Pour la simple et bonne raison que dans les gammes il existe des notes sensibles sur lesquelles vaut mieux éviter de terminer un plan, faute de quoi votre impro sonnera faux. C'est l'utilisation d'une gamme qu'il est important de connaître et non pas le nombres.
L'apprentissage d'une gammes, c'est apprendre ses positions, son harmonisation, les arpèges, les notes sensibles, apprendre quelques plan caractéristique, les correspondances, et j'en passe et des meilleurs...
Vaut mieux n'apprendre qu'une seule gammes et la maitriser parfaitement, que d'en apprendre 50 et être incapable de s'en servir.
Résumer une utilisation de gammes dans un forum me parait bien difficile, vaut mieux prendre les choses dans l'odre et ne pas s'éparpiller. Beaucoup de site dont celui-ci donne beaucoup de bons conseils.
Alors retour à la case départ avec la bonne vieille gamme penta. Et franchement quand tu écoutes Zakk Wylde, ou ritchie Kotzen (jouant les penta à 3 notes par corde), et bien sa sonne vraiment bien, sa assure d'enfer, et on est loin d'imaginer que ce n'est que de la penta.
Pour les modes j'ai quelques pages perso sur lesquelles tu trouveras, les positions et les correspondances...
http://tpasnet.perso.cegetel.n(...).html
par contre c'est toujours pareil pour l'utilisation de ces gammes c'est selon ton feeling..