Les principales gammes...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tightrope
Ok je viens de comprendre trollage en vue .

Moi je n'ai jamais déboursé un centime pour avoir des réponses ici. Et je lesai toujours eu en un temps record.
Penser à mettre une signature.
Fluctua, copyright à moi
Selon moi, les gammes à connaitre(je ne suis pas encore au bout je vous rassure):

- Les gammes majeures(et donc mineures)
- Les pentas
- Mineure harmonique(septieme majeure powa if I don't trompe me)
- Melodique ascendante et descendante
- Arpege des accords 7 aussi!

Perso c'est ce que je me fixe comme objectif! C'est un travail de longue haleine pour tout mémoriser, et les gammes qu'il faut apprendre c'est très subjectif!
Voila
Ca manque de jazz ici... standby...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 23 Juil 2007, 14:13
tightrope a écrit :
Ok je viens de comprendre trollage en vue

effectivement , les discussions sont pour un temps parasitées.
Tightrope
En plus noosegate a effacer un de ses messages (comment c'est possible???). Pas glop les mecs qui viennent mettre le boxon sur ce forum.
Penser à mettre une signature.
tightrope a écrit :
En plus noosegate a effacer un de ses messages (comment c'est possible???). Pas glop les mecs qui viennent mettre le boxon sur ce forum.

Un user ne peut pas effacer ses messages.

Tu vient d'assister tout simplement a une manip de moderateur ( pratiques tres courantes sur guitare live qui consiste a ne garder que ce qui les interresses allant parfois jusqu'a la suppression de notes sur un defi afin de tronquer un classement )

C'est simple en fait

Faut faire avec

++
Lanfeust
musettes a écrit :
tightrope a écrit :

Un user ne peut pas effacer ses messages.

Tu vient d'assister tout simplement a une manip de moderateur ( pratiques tres courantes sur guitare live qui consiste a ne garder que ce qui les interresses allant parfois jusqu'a la suppression de notes sur un defi afin de tronquer un classement )

C'est simple en fait

Faut faire avec

++

... que dire face à tant de bêtise...
Que faut arreter de verrouiller sans arret peut etre ^^

ciol32
  • ciol32
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    ciol32
    le 23 Juil 2007, 17:39
C'est quoi ce troll ici ?
zôsö85
Il serait temps de se rendre compte que Guitar Live fait partie d'un complot monté par les Franc-Maçons visant à réduire le niveau des guitaristes francais et à les priver de leur liberté d'expression. On me la fait pas à moi.
zôsö85
Prenez en de la graine. Peut être qu'avec un peu de style, vos délires paranoïaques pourraient devenir intéressants ou marrants.
Majeure, mineure, penta, modes, locrien, aeolien...que de mots pour résumer l'improvisation...

Je pense (mais ça ne regarde que moi et mon expérience) que l'improvisation ne se limite pas à l'apprentissage de gammes. Vous aurez beau connaitre toutes les gammes du monde, ce n'est pas pour autant que vos impros seront canons.

Pourquoi ?

Pour la simple et bonne raison que dans les gammes il existe des notes sensibles sur lesquelles vaut mieux éviter de terminer un plan, faute de quoi votre impro sonnera faux. C'est l'utilisation d'une gamme qu'il est important de connaître et non pas le nombres.

L'apprentissage d'une gammes, c'est apprendre ses positions, son harmonisation, les arpèges, les notes sensibles, apprendre quelques plan caractéristique, les correspondances, et j'en passe et des meilleurs...

Vaut mieux n'apprendre qu'une seule gammes et la maitriser parfaitement, que d'en apprendre 50 et être incapable de s'en servir.

Résumer une utilisation de gammes dans un forum me parait bien difficile, vaut mieux prendre les choses dans l'odre et ne pas s'éparpiller. Beaucoup de site dont celui-ci donne beaucoup de bons conseils.

Alors retour à la case départ avec la bonne vieille gamme penta. Et franchement quand tu écoutes Zakk Wylde, ou ritchie Kotzen (jouant les penta à 3 notes par corde), et bien sa sonne vraiment bien, sa assure d'enfer, et on est loin d'imaginer que ce n'est que de la penta.

Pour les modes j'ai quelques pages perso sur lesquelles tu trouveras, les positions et les correspondances... http://tpasnet.perso.cegetel.n(...).html
par contre c'est toujours pareil pour l'utilisation de ces gammes c'est selon ton feeling..
Améliorer votre technique de jeu au médiator
mon site vient de sortir, tout frais, tout neuf
http://tpasnet.perso.sfr.fr/cariboost1/
Fluctua, copyright à moi
On peut aussi apprendre bien 5-6 gammes différentes et bien les connaitre!
On a l'impression que si on apprend les gammes, on saura pas improviser, mais l'un n'empeche pas l'autre!

Perso je prends mes positions, je lance le play-back, et je joue sur une position, puis sur une autre et apres je les lie, je m'habitue a jouer dessus et a connaitre les notes sur lesquelles faut retomber!
Donc t'es pas obligé de rester sur une penta toute ta vie pour "improviser" the blues!
Et dire que Zakk et Ritchie ce n'est pas que dla penta, le premier un peu plus oui mais il rajoute des notes autour parfois(ptre sans le savoir que ca fait une gamme mineure a la fin, ou une gamme mineure harmonique) et le second ne se résume pas a dla penta!

Perso je trouve que c'est frustrant de rester toute sa vie a jouer sur une gamme qui flatte l'oreille et qui est assez "réductrice"! Enfin ce n'est que mon avis, c'est toujours sympa de jouer avec
zôsö85
Je connais aucune gamme réductrice. Je suis assez d'accord avec tpasnet. Savoir utiliser les gammes majeures et mineures ca prend déja énormément de temps (juste pour improviser sur une grille un peu complexe). Pareil pour se trouver un style avec la penta, dévelloper son toucher et faire des phrases intéressantes rythmiquement.

Bon ca t'empêche pas de délirer sur la mineure hongroise hein, mais parler de gamme "réductrice qui flatte l'oreille", je sais pas ce que c'est (tu peux très bien jouer des trucs tendus rien qu'avec une gamme majeure et des chromatismes).
Fluctua, copyright à moi
zôsö85 a écrit :
Je connais aucune gamme réductrice. Je suis assez d'accord avec tpasnet. Savoir utiliser les gammes majeures et mineures ca prend déja énormément de temps (juste pour improviser sur une grille un peu complexe). Pareil pour se trouver un style avec la penta, dévelloper son toucher et faire des phrases intéressantes rythmiquement.

Bon ca t'empêche pas de délirer sur la mineure hongroise hein, mais parler de gamme "réductrice qui flatte l'oreille", je sais pas ce que c'est (tu peux très bien jouer des trucs tendus rien qu'avec une gamme majeure et des chromatismes).
c'est bien pour ca que j'ai mis entre guillemets "réductrice qui flatte l'oreille", c'est pour faire une image un peu grossière! Et je sais que je peux jouer des supers trucs avec la gamme majeure, mais encore une fois, PERSO(ca veut dire pour moi, ce n'est pas une vérité génerale), j'aime bien explorer les autres gammes que je trouve majeures(dans le sens important ) et les maitriser!

Chacun son avis, je trouve frustrant de rester sur une penta toute sa vie, tout le monde ne partage pas la même opinion, donc on pourrait en parler pendant des heures

En ce moment sur théorie...