Mode Accord Arpege Triade

Rappel du dernier message de la page précédente :
cheachwood
jeffrey06 a écrit :
jben2 a écrit :
Eh ! jeyffrey et cheacwood, vous voulez pas qu'on signe une méthode à trois, mais il y en a un qui devra passer chez le coiffeur avant.

Chiche ! ton idée est super intéresante... par contre en ce qui concerne le coiffeur j'y suis allé y a pas 2 semaines

Ouai c'est intéressant comme proposition mais je ne pense pas avoir le niveau théorique suffisant pour allez jusque là, je peux certes donner quelques explications sur des bases de la musique mais allez taper dans l'harmonie mineure par exemple, je n'ai pas hélas pas assez de connaissance.

Sinon vous aimez pas ma coupe à la Chabal??
Cheachwood

Boycottons les JO de Pékin!!! Arrêtons le massacre!
Cet été faites de la musique pas de la télé!
cheachwood
Velost,

Dans la musique nous avons 12 notes qui jouées dans l'ordre est ce qu'on appel la gamme chromatique, dans la musique en général, celle que tu peux écouter sur tes CD ou à la radio, ces notes ne sont pas forcément toute jouer en même temps, elles sont organisées en groupe de quelques notes qui font qu'un morceau est relativement agréable à écouter. Par exemple, tu peux créer des groupes de 7 notes, c'est le cas le plus fréquent dans la musique occidentale, tu peux donc créer une multitude de groupe de 7 notes à partir de 12 notes de base qu'on finit par appeler des gammes.

Dans une gamme tu vas pouvoir organiser tes notes par ton et demi-ton, qui correspond à un "espacement sonore" entre les notes, l'un des enchainements de ton et demi-ton le plus connu est celui de la gamme majeure : 1T, 1T, 1T, 1/2T, 1T, 1T, 1T, 1/2T ce qui donne en Do Maj : do, ré, mi, fa, sol, la, si, do.

Maintenant il existe autant de gamme Maj qu'il y a de note donc 12, pour retrouver la suite de note dans chacune de ces gammes il faudrait les apprendre toute par coeur (c'est l'idéal, mais c'est un peu chiant quand même) ou utiliser un système qui nous permet de les retrouver facilement et pour ça on peut utiliser le cycle des quintes. Donc pour connaitre toutes les notes de Mi Maj, je peux utiliser le cycle des quintes (fa, do, sol, ré, la, mi ,si abrégé) grâce à une petite règle je sais que pour trouver le nombre de # contenu dans une gamme il faut que je trouve dans le cycle des quinte la note 1/2 ton en dessous de la tonique de la gamme, je fais donc fa#, do#, sol#, ré#, la#, mi#, si# et je sais que c'est ré# qui se trouve en dessous de mon mi, en suivant le cycle des quintes je trouve tous les # de ma gammme Mi Maj = mi, fa#, sol# la, si, do#, ré#. Et voilà le travail.

Ce n'est qu'une méthode parmi d'autre, et ce n'est aussi qu'une situation ou appliquer le cycle des quintes.
Cheachwood

Ramichou
Velost a écrit :
quand vous parler des progressions de types II V I ou VI II V I ca signifie des accords de seconde quinte et tonique et des accords de sixte seconde quinte et tonique par rapport a la gamme du morceaux c est bien ca ....?

Non c'est 2e degré, 5e degré et 1er degré. Par exemple en la ça va te donner si - mi - la.
Les notations en chiffres romains désignent les degrés, pour les intervalles (seconde, quinte, ...) on utilise les chiffres arabaes. Ex : 3ce = tierce, 5te = quinte, ...

Velost a écrit :
je voulais savoir aussi desoler,
je recherche des son un peu bluesy un peu triste quelles formes daccord je doi utiliser X maj, Xmin, X7, Xadd9,Xsus4 Xsus2............???

je connais les forme de base majeur mineur et 7th.

encore merci d votre patience

Le mieux c'est que t'essaies toi même ^^
Construit chaque accord, vois comment ils sonnent et tu verras lesquels tu utiliseras !
« C'est ce qui arrive lorsque la Terre baise avec l'Espace. »
  • Publié par
    Velost
    le 07 Mar 2008, 14:21
merci pour ton rapel je connaissant quand meme le principe de la construction d une gamme lol.

Ton exemple est claire je vien d essayer sur le cercle ca marche d enfer.

j avai pas compri que ca marchait que pour les gammes majeur et qu il fallait prendre la note 1/2 ton en dessous pour caculer les #.

Bref Merci encore.
( si quelqu un pouvai m aporter les reponses de mes autres questions :wink
  • Publié par
    Velost
    le 07 Mar 2008, 14:31
ok ok
donc par exemple je di ca comme ca mais dans une gamme il est possible que le second degre (II) soit un tierce mineur (b3)...?

Par exemple dans la penta mineur de La (tonique) le second degre est alors Do qui est une tierce mineur?
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 07 Mar 2008, 15:16
Velost a écrit :
je voulais savoir aussi desoler,
je recherche des son un peu bluesy un peu triste quelles formes daccord je doi utiliser X maj, Xmin, X7, Xadd9,Xsus4 Xsus2............???

je connais les forme de base majeur mineur et 7th.

encore merci d votre patience
Essaies le 9+ (ajout d'une tierce mineure). Mais ne pas le mettre partout.
Par exemple E9+ (sans 5te)
x
8
7
6
7
0
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
Thorn Kaos
Velost a écrit :
ok ok
donc par exemple je di ca comme ca mais dans une gamme il est possible que le second degre (II) soit un tierce mineur (b3)...?

Par exemple dans la penta mineur de La (tonique) le second degre est alors Do qui est une tierce mineur?

A lire ça, es-tu vraiment sûr de connaître l'harmonisation d'une gamme ? j'en doute fort, j'ai l'impression que tu mélange tout, mais alors comment te faire comprendre, pfiou... le mieux est que tu aille sur des topics qui parlent de ce sujet, parce que là tu m'a l'air sacrement paumé quand même.

Un degré n'est pas une note, c'est un accord, le deuxième degré de ta gamme majeur n'est pas une tierce mineur mais un accord complet mineur, la nuance est grande, ne confond pas degré et gamme, reprend tout depuis le début.
jeffrey06
Thorn Kaos a écrit :
Velost a écrit :
ok ok

A lire ça, es-tu vraiment sûr de connaître l'harmonisation d'une gamme ? j'en doute fort, j'ai l'impression que tu mélange tout, mais alors comment te faire comprendre, pfiou... le mieux est que tu aille sur des topics qui parlent de ce sujet, parce que là tu m'a l'air sacrement paumé quand même.

Un degré n'est pas une note, c'est un accord, le deuxième degré de ta gamme majeur n'est pas une tierce mineur mais un accord complet mineur, la nuance est grande, ne confond pas degré et gamme, reprend tout depuis le début.

C'est clair que parti comme ça tu vas lui faire comprendre grand chose ! en aparté t'es surement un super musicien (je pense que le diplôme d'Atla on l'a pas n'importe comment) mais alors question pédagogie...!
Le degré n'est pas une note mais un accord ? oui et non car Dm (l'accord) est effectivement le 2ème degré de Do... mais Ré (la note) c'est aussi le 2ème degré de Do
Quand tu dis (je cite) le deuxième degré de ta gamme majeur n'est pas une tierce mineur mais un accord complet mineur là encore oui et non ! le deuxième degré de la gamme de Do, c'est soit un accord mineur (Dm) ou une note (Ré)... là j'espère que c'est plus clair
Par contre là où je te rejoins c'est que notre ami mélange tout... mais ça a déjà été dit
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
TomTomAtomic
jeffrey06 a écrit :

aussi le 2ème degré de Do
Quand tu dis (je cite) le deuxième degré de ta gamme majeur n'est pas une tierce mineur mais un accord complet mineur là encore oui et non ! le deuxième degré de la gamme de Do, c'est soit un accord mineur (Dm) ou une note (Ré)... là j'espère que c'est plus clair

Quand il dit ça il as tt a fait raison, un degrée c'est une place dans l'harmonie, et quand tu parle du degrée II de C majeur tu parle de Dmineur, jamais de la note D.
cheachwood
Bon après tout ça, Velost il va pas avancé plus, je pense que le coacher un peu serait une bonne idée mais essentiellement avec les bases.
C'est sur que mon intervention précédente reprenais vraiment depuis les bases mais je sentais (et je suis pas le seul) un vrai manque.
Si ça te branche Velost fait signe.
Cheachwood

Ramichou
Velost a écrit :
ok ok

Bin déjà il me semble (ce serait bien qu'un mec plus calé en harmonie me confirme ça) que tu peux parler de tierce que quand c'est l'intervalle donc la-do est une tierce mineure mais do c'est une note :ack:

Après pour ta question je pense personnellement que le 2e degré de la penta mineure c'est plus une seconde augmentée qu'une tierce mineure, mais ça ça vient de croyance théologique personnelles donc ça aussi c'est à vérifier (pourquoi je poste si tout s'que j'dis est sujet à caution ?)
TomTomAtomic
Ramichou a écrit :
Velost a écrit :
ok ok

Après pour ta question je pense personnellement que le 2e degré de la penta mineure c'est plus une seconde augmentée qu'une tierce mineure, mais ça ça vient de croyance théologique personnelles donc ça aussi c'est à vérifier (pourquoi je poste si tout s'que j'dis est sujet à caution ?)

Trés bonne question, d'autant plus que ce que tu dit n'est vraiment pas correct
Pentatonique mineur dans le cas present (deduite de la gamme mineur) : T(I) 3m(IIIb) 4(IV) 5(V) 7(VIIb)
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 07 Mar 2008, 21:18
ça part en eau de boudin
Ramichou
TomTomAtomic a écrit :

Pentatonique mineur dans le cas present (deduite de la gamme mineur) : T(I) 3m(IIIb) 4(IV) 5(V) 7(VIIb)

Pardon Ô grand dieu de la théorie harmonique de n'être qu'un pauvre humain de chair et de sang dédié à l'erreur et à l'imperfection

Plus sérieusement mea culpa s'qui me gêne avec ça c'est que du coup y'a pas de 2e degré pour la gamme pentatonique :/

Au fait c'est quoi la notation VIIb ? Septième degré bémol ? (au passage la septième est mineure dans la penta mineure)
TomTomAtomic
Ramichou a écrit :
TomTomAtomic a écrit :

Pardon Ô grand dieu de la théorie harmonique de n'être qu'un pauvre humain de chair et de sang dédié à l'erreur et à l'imperfection

Incroyable ce genre de remarque sarcastique alors que tu demande toi méme pourquoi tu viens posté !!

Citation:
Au fait c'est quoi la notation VIIb ? Septième degré bémol ? (au passage la septième est mineure dans la penta mineure)

Alors pour information, une degrée VIIb c'est un degrée VII - 1/2 tons.
La septieme est septieme dans la penta mineure, elle est majeur dans la gamme majeur, notation de base :
7dim de A = Gb
7 de A = G
7M de A = G#
jeffrey06
TomTomAtomic a écrit :
jeffrey06 a écrit :

aussi le 2ème degré de Do

Quand il dit ça il as tt a fait raison, un degrée c'est une place dans l'harmonie, et quand tu parle du degrée II de C majeur tu parle de Dmineur, jamais de la note D.

Ah bon ? alors je cite le livre "Théorie de la musique" de Danhauser on nomme gamme diatonique une succession de sons disposés par mouvement conjoint. Chaque note d'une gamme prend aussi le nom de degré
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/

En ce moment sur théorie...