Mode Accord Arpege Triade

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    Velost
    le 11 Mar 2008, 10:59
Desoler mais je pense pas que je vais me refaire maintenant pour l orthographe alors excuse moi si ca ce te saute au yeux.
mais par contre si ta des conseille pour que je progresse en musique je suis plus partant.
Invité
  • Invité
L e conseil : apprendre les choses importantes dans l'ordre, et ne pas te soucier de ce que tu n'utiliseras jamais.

Donc, dans l'ordre, comprendre :
- la formation des gammes majeures
- la formation des accords de 3 sons
- la resolution par l'accord de dominante
- les principales cadences tonales
- "l'harmonie" du Blues

Il y a un topic qui ne traine pas loin "Pour en finir avec les bases de l'harmonie" qui parle d'un peu tout ca (a part le Blues). Il y a des exercices progressifs. Je te suggere de le lire en entier.
cheachwood
jeffrey06 a écrit :

J'adore ! quand on te propose de faire une méthode à trois, tu réponds "euh... je sais pas si j'ai le niveau...etc..." et moi qui savait même pas comment expliquer cette histoire de cycle de quintes (un truc à savoir par coeur en fait ) tu nous fais ça les doigts dans le nez et avec une limpidité impressionnante
Alors t'es gentil, t'arrêtes de nous la faire "fausse humilité"

C'est très gentil de ta part de me faire une telle proposition, j'aurais envie de dire oui si mes connaissances étaient suffisantes en harmonie, je peux bien entendu donner un coup de main sur les bases ou autre mais à coté d'un Patrick Larbier ou d'un denis Lamboley je fais bien pale figure.
Cheachwood

Boycottons les JO de Pékin!!! Arrêtons le massacre!
Cet été faites de la musique pas de la télé!
usbed
  • usbed
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    usbed
    le 11 Mar 2008, 14:30
Salut à tous! Déjà bravo cheachwood pour ton explication du cycle des quintes, j'avais juste appris bêtement l'ordre des #, donc pour le même raisonnement avec les b (à appliquer pour trouver les gammes min en prenant l'avant-dernier) c'est un cycle de quartes. On se rend compte que même si certains sujets finissent en baston de mots, c'est avec des gars comme vous que la théorie devient plus accessibles, même pour les overdosés du système conservatoire...

Un peu de HS, le débat de a page d'avant, on se perd un peu, avec du second degré, de la penta sans deuxième degré, des phrases qu'on prend au premier degré, puis au troisième (quand on parle au premier degré en s'attendant à ce que les autres le prennent au second degré etc. Oui je vous embrouille, mais on s'en fout un peu, non?
French guitar contest 2013 http://youtu.be/d5a3Ju-LfbY
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 12 Mar 2008, 15:25
Le cycle de quarte, on peut le voir sur le manche pour s'aider à s'en rappeler. On part d'une case de la corde de mi (do par ex.) on descend d'une corde (fa) on remonte d'une corde et on descend deux cases (sib) et on recommence (mib - lab - dod ...). C'est un schéma très repèrables vu que ce sont sont les toniques d'un II V I.
  • Publié par
    Velost
    le 13 Mar 2008, 15:23
merci pour tous vos coneils.

y a une question qui me demange...

voila depuis peu je me suis abonner et depuis j arpente les cours en particulier la tehorie sur la gamme majeur....

La majeur = Mi mixolydien

j avai lu qu il existe des systemes modales et tonales mais de par cette egalite (La maj = Mi mixolydien) je ne comprend pas les differences....

est ce que les regles qui s appliquent a la gamme majeur sont valable dans les modes.....?
cheachwood
Ne va pas trop vite Velost,

Oui dans la gamme de La Majeure tu as les mêmes notes que dans Mi Mixolydien mais ordonnées différemment ce qui donne un autre son à la gamme si tu commences à la jouer par la note mi.

Bref, étudie bien la gamme majeure en fonction de l'ordonnancement des tons et des 1/2 tons, (comme je te l'ai défini dans les posts privées) toutes les gammes majeures sont définies avec le même ordonnancement. Les modes respectent d'autres ordonnancement de tons et de demi-tons avec leurs propres règles mais il faut maitriser la gamme majeures avant tout.
Cheachwood

skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 13 Mar 2008, 17:04
Velost a écrit :
est ce que les regles qui s appliquent a la gamme majeur sont valable dans les modes.....?

non.

entendre les modes , c'est bien , c'est éducatif pour l'oreille. mais au bout du compte , ça ne donne pas l'essentiel.

dans une tonalité majeure (comme mineure) , beaucoup de chemins (cadences) sont possibles.
Ramichou
usbed a écrit :

Un peu de HS, le débat de a page d'avant, on se perd un peu, avec du second degré, de la penta sans deuxième degré, des phrases qu'on prend au premier degré, puis au troisième (quand on parle au premier degré en s'attendant à ce que les autres le prennent au second degré etc. Oui je vous embrouille, mais on s'en fout un peu, non?

T'as bien raison mais de toute façon Tomtom réglait ses comptes avec quelqu'un qui n'était pas moi et moi même je réglait mes comptes avec plus que simplement lui ^^
« C'est ce qui arrive lorsque la Terre baise avec l'Espace. »
cheachwood
penser guide-tones aussi c'est pas mal!!
Cheachwood

cheachwood
Ce sont la 3ce et la 7 de chaque accord. T'es sur d'être dedans à tous les coup.
Cheachwood

cheachwood
petit cadeau alors:
http://www.musicmoose.org/inde(...)id=32
et en plus en bonus y a plein d'autres vidéos.

Elle est pas belle la vie?
Cheachwood

jeffrey06
cheachwood a écrit :
petit cadeau alors:
http://www.musicmoose.org/inde(...)id=32
et en plus en bonus y a plein d'autres vidéos.

Elle est pas belle la vie?

Attend ! te la raconte pas tout ça parce que j'ai dit qu'on était sur la même longuer d'ondes !!! parce que ton truc c'est bien mais ça auraut été mieux en french
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
cheachwood
Ben ouai je sais, mais j'ai rien d'autre à proposer.
Et pis d'tete façon alors hein!! Non mais OOOOOOHHH alors bon!
T'as de la chance ç'aurait pu être en mandarin.

Cheachwood

En ce moment sur théorie...