Hello,
je rajouterais que le cycle des 5te est à connaitre par coeur pour au moins 2 raisons :
- il donne effectivement l'ordre des dièses et des bémols ce qui permet de retrouver la tonalité d'un morceau, par exemple si j'ai à la clef 3# en suivant le cycle des 5te j'obtiens les 3 notes Fa#, Do#, Sol#, si je prend la note un demi ton au-dessus du dernier # ici ce sera la, j'obtiens la tonalité de La Majeure. Pour les bémols maintenant, j'ai 2b à la clef, si j'utilise le cycle des 5te dans le sens inverse et en partant de sib j'obtiens sib et mib, pour trouver la tonalité je prends l'avant dernier bémol, ici sib je suis donc en Sib Majeure.
- il donne aussi les cadences principales de la musique classique et actuelle, il va donc nous aider à analyser une grille d'accord et donc les II V I, les VI II V I, et tous les dérivés.
- et puis 3, ça donne aussi l'ordre des harmoniques d'un note, bon certes ça sert pas forcément à grand chose mais bon, c'est bien de le savoir et de le sortir à une soirée VIP ça le fait grave (heuu non en fait tout le monde s'en fou )
Cheachwood
Boycottons les JO de Pékin!!! Arrêtons le massacre!
Cet été faites de la musique pas de la télé!