cheachwood a écrit :
Velost,
Dans la musique nous avons 12 notes qui jouées dans l'ordre est ce qu'on appel la gamme chromatique, dans la musique en général, celle que tu peux écouter sur tes CD ou à la radio, ces notes ne sont pas forcément toute jouer en même temps, elles sont organisées en groupe de quelques notes qui font qu'un morceau est relativement agréable à écouter. Par exemple, tu peux créer des groupes de 7 notes, c'est le cas le plus fréquent dans la musique occidentale, tu peux donc créer une multitude de groupe de 7 notes à partir de 12 notes de base qu'on finit par appeler des gammes.
Dans une gamme tu vas pouvoir organiser tes notes par ton et demi-ton, qui correspond à un "espacement sonore" entre les notes, l'un des enchainements de ton et demi-ton le plus connu est celui de la gamme majeure : 1T, 1T, 1T, 1/2T, 1T, 1T, 1T, 1/2T ce qui donne en Do Maj : do, ré, mi, fa, sol, la, si, do.
Maintenant il existe autant de gamme Maj qu'il y a de note donc 12, pour retrouver la suite de note dans chacune de ces gammes il faudrait les apprendre toute par coeur (c'est l'idéal, mais c'est un peu chiant quand même) ou utiliser un système qui nous permet de les retrouver facilement et pour ça on peut utiliser le cycle des quintes. Donc pour connaitre toutes les notes de Mi Maj, je peux utiliser le cycle des quintes (fa, do, sol, ré, la, mi ,si abrégé) grâce à une petite règle je sais que pour trouver le nombre de # contenu dans une gamme il faut que je trouve dans le cycle des quinte la note 1/2 ton en dessous de la tonique de la gamme, je fais donc fa#, do#, sol#, ré#, la#, mi#, si# et je sais que c'est ré# qui se trouve en dessous de mon mi, en suivant le cycle des quintes je trouve tous les # de ma gammme Mi Maj = mi, fa#, sol# la, si, do#, ré#. Et voilà le travail.
Ce n'est qu'une méthode parmi d'autre, et ce n'est aussi qu'une situation ou appliquer le cycle des quintes.
J'adore ! quand on te propose de faire une méthode à trois, tu réponds "euh... je sais pas si j'ai le niveau...etc..." et moi qui savait même pas comment expliquer cette histoire de cycle de quintes (un truc à savoir par coeur en fait
) tu nous fais ça les doigts dans le nez et avec une limpidité impressionnante