Mode Accord Arpege Triade

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeffrey06
TomTomAtomic a écrit :
jeffrey06 a écrit :

aussi le 2ème degré de Do
Quand tu dis (je cite) le deuxième degré de ta gamme majeur n'est pas une tierce mineur mais un accord complet mineur là encore oui et non ! le deuxième degré de la gamme de Do, c'est soit un accord mineur (Dm) ou une note (Ré)... là j'espère que c'est plus clair


Quand il dit ça il as tt a fait raison, un degrée c'est une place dans l'harmonie, et quand tu parle du degrée II de C majeur tu parle de Dmineur, jamais de la note D.


Ah bon ? alors je cite le livre "Théorie de la musique" de Danhauser on nomme gamme diatonique une succession de sons disposés par mouvement conjoint. Chaque note d'une gamme prend aussi le nom de degré
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
TomTomAtomic
La partition interieur de jacque siron :
Dégree >> Place dans l'harmonie
la méme chose sur le traité d'harmonie de Théodore Dubois.

Un degrée represente une place dans l'harmonie, quand tu parle d'un II V I
tu parle d'un Dm G C.
Thorn Kaos
jeffrey06 a écrit :
Thorn Kaos a écrit :
Velost a écrit :
ok ok
donc par exemple je di ca comme ca mais dans une gamme il est possible que le second degre (II) soit un tierce mineur (b3)...?

Par exemple dans la penta mineur de La (tonique) le second degre est alors Do qui est une tierce mineur?

A lire ça, es-tu vraiment sûr de connaître l'harmonisation d'une gamme ? j'en doute fort, j'ai l'impression que tu mélange tout, mais alors comment te faire comprendre, pfiou... le mieux est que tu aille sur des topics qui parlent de ce sujet, parce que là tu m'a l'air sacrement paumé quand même.

Un degré n'est pas une note, c'est un accord, le deuxième degré de ta gamme majeur n'est pas une tierce mineur mais un accord complet mineur, la nuance est grande, ne confond pas degré et gamme, reprend tout depuis le début.


C'est clair que parti comme ça tu vas lui faire comprendre grand chose ! en aparté t'es surement un super musicien (je pense que le diplôme d'Atla on l'a pas n'importe comment) mais alors question pédagogie...!

Ah mais c'est clair, l'harmonie je m'en sors correctement pour faire mes propres analyses, mais alors pour l'expliquer c'est une autre histoire c'est pour ça que je me manifeste de moins en moins dans cette section du forum, mais je lis ça me permet d'apprendre de nouveaux trucs et de me remettre un peu tous ça dans la tronche parce que ça fait des années maintenant que je ne recours quasiment plus à la théorie.

Pour le coup des degrés, je partage pas vraiment ton point de vue mais bon c'est un détail qui ne nous empêche pas de jouer, mais je répondais par rapport à notre ami qui dit connaître l'harmonisation et la structure d'une gamme alors qu'il n'en est rien, aux vue de ses questions qui n'ont pas vraiment de sens, mais je vous laisse le soin de lui expliquer clairement, je ne saurais pas le faire, je suis bien plus utile en section technique
jeffrey06
cheachwood a écrit :
Velost,

Dans la musique nous avons 12 notes qui jouées dans l'ordre est ce qu'on appel la gamme chromatique, dans la musique en général, celle que tu peux écouter sur tes CD ou à la radio, ces notes ne sont pas forcément toute jouer en même temps, elles sont organisées en groupe de quelques notes qui font qu'un morceau est relativement agréable à écouter. Par exemple, tu peux créer des groupes de 7 notes, c'est le cas le plus fréquent dans la musique occidentale, tu peux donc créer une multitude de groupe de 7 notes à partir de 12 notes de base qu'on finit par appeler des gammes.

Dans une gamme tu vas pouvoir organiser tes notes par ton et demi-ton, qui correspond à un "espacement sonore" entre les notes, l'un des enchainements de ton et demi-ton le plus connu est celui de la gamme majeure : 1T, 1T, 1T, 1/2T, 1T, 1T, 1T, 1/2T ce qui donne en Do Maj : do, ré, mi, fa, sol, la, si, do.

Maintenant il existe autant de gamme Maj qu'il y a de note donc 12, pour retrouver la suite de note dans chacune de ces gammes il faudrait les apprendre toute par coeur (c'est l'idéal, mais c'est un peu chiant quand même) ou utiliser un système qui nous permet de les retrouver facilement et pour ça on peut utiliser le cycle des quintes. Donc pour connaitre toutes les notes de Mi Maj, je peux utiliser le cycle des quintes (fa, do, sol, ré, la, mi ,si abrégé) grâce à une petite règle je sais que pour trouver le nombre de # contenu dans une gamme il faut que je trouve dans le cycle des quinte la note 1/2 ton en dessous de la tonique de la gamme, je fais donc fa#, do#, sol#, ré#, la#, mi#, si# et je sais que c'est ré# qui se trouve en dessous de mon mi, en suivant le cycle des quintes je trouve tous les # de ma gammme Mi Maj = mi, fa#, sol# la, si, do#, ré#. Et voilà le travail.

Ce n'est qu'une méthode parmi d'autre, et ce n'est aussi qu'une situation ou appliquer le cycle des quintes.



J'adore ! quand on te propose de faire une méthode à trois, tu réponds "euh... je sais pas si j'ai le niveau...etc..." et moi qui savait même pas comment expliquer cette histoire de cycle de quintes (un truc à savoir par coeur en fait ) tu nous fais ça les doigts dans le nez et avec une limpidité impressionnante
Alors t'es gentil, t'arrêtes de nous la faire "fausse humilité"
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
Ramichou
TomTomAtomic a écrit :

Incroyable ce genre de remarque sarcastique alors que tu demande toi méme pourquoi tu viens posté !!


J'pense que si t'as pas assez de recul sur toi pour accepter que les autres soient sarcastiques avec toi tu devrais pas te permettre de l'être avec les autres
Sur ce j't'invite à répondre en mp si t'en éprouves le besoin.
« C'est ce qui arrive lorsque la Terre baise avec l'Espace. »
TomTomAtomic
Ramichou a écrit :
TomTomAtomic a écrit :

Incroyable ce genre de remarque sarcastique alors que tu demande toi méme pourquoi tu viens posté !!


J'pense que si t'as pas assez de recul sur toi pour accepter que les autres soient sarcastiques avec toi tu devrais pas te permettre de l'être avec les autres
Sur ce j't'invite à répondre en mp si t'en éprouves le besoin.


Alors non, je ne vais pas répondre en MP, parce qu'il y en as franchement marre sur ce forum de ce genre de réaction sur ce forum...

Un mec arrive donne ça théorie (fausse) et rajoute en prime "ce que je dit je ne suis vraiment pas sur de le maitrisé"... Ce as quoi un autre type lui répond "oui ce que tu dit est faux, pourquoi venir induire en erreur la personne qui pause la question originel avec des théorie sortit de nul part"...

Et tu veut me faire croire que c'est presque de ma faute ? que je suis sarcastique en affirmant que ce que tu dit est faux ??
C'est incroyable !!!

Je sais pas, moi quand je sent que j'ai dit une grosse connerie je me la ramène pas en faisant la leçon a celui qui viens de m'explique mon erreur!!
Ramichou
Bon bin allons-y !

TomTomAtomic a écrit :

Un mec arrive donne ça théorie (fausse) et rajoute en prime "ce que je dit je ne suis vraiment pas sur de le maitrisé"... Ce as quoi un autre type lui répond "oui ce que tu dit est faux, pourquoi venir induire en erreur la personne qui pause la question originel avec des théorie sortit de nul part"...


Bon bin déjà j'apprends que sur ce forum il faut être sûr à 100% de ce qu'on avance et quand on est pas sûr plutôt que de confronter ce qu'on pense avec des avis extérieurs bin faut la fermer. Soit. Ca me parait tenir de la connerie élitiste mais bon pourquoi pas ?

TomTomAtomic a écrit :
Et tu veut me faire croire que c'est presque de ma faute ? que je suis sarcastique en affirmant que ce que tu dit est faux ??
C'est incroyable !!!


Non clairement pas.
On va revenir un peu sur les "faits" votre honneur.

Ramichou a écrit :
Après pour ta question je pense personnellement que le 2e degré de la penta mineure c'est plus une seconde augmentée qu'une tierce mineure, mais ça ça vient de croyance théologique personnelles donc ça aussi c'est à vérifier (pourquoi je poste si tout s'que j'dis est sujet à caution ?)


Ca c'est s'que j'pense mais j'suis pas sûr de moi donc je le dit pour pas prendre ça pour argent comptant histoire que quelqu'un derrière vienne rectifier mon erreur le cas échéant. Ce que tu as fait avec zèle, je te l'accorde.

Ca c'est de l'auto-dérision. Sur un mode humouristique, c'est pas du sérieux.

TomTomAtomic a écrit :

Trés bonne question, d'autant plus que ce que tu dit n'est vraiment pas correct
Pentatonique mineur dans le cas present (deduite de la gamme mineur) : T(I) 3m(IIIb) 4(IV) 5(V) 7(VIIb)


Le "très bonne question" renvoit à un second degré que j'ai fait, donc c'est du second degré de l'ironie, du sarcasme appelle ça comme tu veux. (dans le reste de ton post tu m'expliques "sérieusement" l'erreur, très bien) En gros tu te fouts de ma gueule. J'suis assez pour sur le fond, j'le fais aussi, seulement si tu veux te foutre de moi faut que tu sois prêt à ce que je fasse la même en retour, c'est la loi du Talion, c'est instinctif.

Ramichou a écrit :
Pardon Ô grand dieu de la théorie harmonique de n'être qu'un pauvre humain de chair et de sang dédié à l'erreur et à l'imperfection


Là j'me fout de ta gueule mais pas pasque t'as corrigé mon erreur pasque t'as mis du sarcasme dedans, donc sarcasme en retour.

Ramichou a écrit :
Plus sérieusement mea culpa s'qui me gêne avec ça c'est que du coup y'a pas de 2e degré pour la gamme pentatonique :/


Ca c'est la partie "sérieuse", j'explique ce qui m'a induit en erreur.


TomTomAtomic a écrit :
Je sais pas, moi quand je sent que j'ai dit une grosse connerie je me la ramène pas en faisant la leçon a celui qui viens de m'explique mon erreur!!


C'est bien. Moi quand j'ai la faculté de discernement d'une huitre concernant ce qui est du second degré et ce qui ne l'est pas j'évite d'en faire.

Ps: C'est quoi les sanctions anti troll ici ?
« C'est ce qui arrive lorsque la Terre baise avec l'Espace. »
  • #37
  • Publié par
    Velost
    le 09 Mar 2008, 21:34
excusez moi d avoir di des conneries
oui j avoue que je melange pas mal de chose d ailleur c est pour ca que je suis la a vous posez des question......
Pour l histoire des degres que j avai comparer a la penta justement ct une question et non pas une affirmation...
j'ai appri la guitare sur le tas depuis 3 ans et je m interresse a la theorie depuis quelque mois en faissant pas mal de recherche sur le net et d'ailleur on trouve bcp de choses et c pas evident de faire le tri quand on connais pas....
je doi dire que j ai pas tout suivie de tout ce que vous avez dit je relirai ca a tete reposer ca passera peut etre mieux.....

Merci Cheachwood de me proposer de me coacher j ai accepter, heu comment ca ce passe apres?
  • #38
  • Publié par
    Velost
    le 10 Mar 2008, 13:00
en faite a la base ce que je voudrai c pouvoir improviser , composer

est ce que je doi tout savoir de la tehorie, pouvez vous me dire les chapitres essentielles que je doi savoir?

mes recherche sur le net m ont fai melanger les pinceaux plus qu autre choses....

avez vous des site claire qui vous doucement?
cheachwood
Salut Velost,

bon je ai commencer à te mettre des petites choses dans l'espace privée qui nous est consacré, va voir.
Pour improviser je dirais qu'il faut bien entendu connaitre la théorie au moins un minimum, on verra ça mais pour commencer à improviser il faut apprendre les bases de la musique.
Je vois que tu t'inquiètes un peu sur la quantité d'information à absorber mais il faut faire le tri, il y a donc des fondamentaux à acquérir et à comprendre je te propose qu'on les voie ensemble dans notre espace privée.

OK?
Cheachwood

Boycottons les JO de Pékin!!! Arrêtons le massacre!
Cet été faites de la musique pas de la télé!
  • #40
  • Publié par
    Velost
    le 11 Mar 2008, 09:29
ok je vai m abonner. au faite si me m abonne j ai accet au cour en video ou il faud en plus que j ai le magazine correspondant chez moi ?
cheachwood
Hein?

j'ai pas compris ta question.
désolé.
Cheachwood

Boycottons les JO de Pékin!!! Arrêtons le massacre!
Cet été faites de la musique pas de la télé!
Invité
  • Invité
Velost a écrit :
ok je vai m abonner. au faite si me m abonne j ai accet au cour en video ou il faud en plus que j ai le magazine correspondant chez moi ?

Mazette...J'avoue qu'un certain niveau d'illetrisme me sidère parfois...Je sais bien que Django ne savait ni lire ni écrire, mais être aussi peu scrupuleux des usages de la langue écrite me semble assez incroyable en 2008.

  • #43
  • Publié par
    Velost
    le 11 Mar 2008, 10:47
ecoutez tres chere monsieur desole de vous avoir outre de par mes "qualite " de redaction, mais il me semble tout de meme que ce que j ecri est comprehensible......
je suis fache avec l orthographe c est pas mon truc chaqun ses points forts et ses points faibles mais je ne suis pas la pour ameliorer mom expression.
la prochaine fois que je voudrais faire un dictee je ferai appelle a vous
merci.[/dico]
Invité
  • Invité
Le problême , c'est qu'à écrire n'importe comment :
1 - on fatigue les autres
2- on devient incompréhensible.

C'est un peu comme jouer un solo en faisant une fausse note sur chaque mesure. Ca irrite d'abord, ca exaspère ensuite.
  • #45
  • Publié par
    Velost
    le 11 Mar 2008, 10:59
Desoler mais je pense pas que je vais me refaire maintenant pour l orthographe alors excuse moi si ca ce te saute au yeux.
mais par contre si ta des conseille pour que je progresse en musique je suis plus partant.

En ce moment sur théorie...