Philou38 a écrit :
Shmolt a écrit :
8O bon je vais essayer de comprendre alors, en tout cas merci d'avoir pris du temps à me répondre, pour résumer et si je veux commencer simple, j'utilise la Game majeure, je reste constament dessus, à l'aide d'une cadence II V I ?
Je suis désolé mais j'ai vraiment de GROSSE lacune en Théorie, et j'aimerai donc apprendre.
Shmolt, je vais deja essayer avec la gamme mineur et l'Anatole. (Si je ne me trompe pas sur l'anatole encore...)
Je reviens à toi... Ton smiley
me conduit à penser que j'ai été un peu loin (alors qu'en fait, j'ai été basique, comme l'intervention de Bezout l'a démontré...merci Bezout).
Soyons clair : Bezout a RAISON quand il dit que le classique est ardu. Je l'ai dit moi-même à la fin de mon premier post
Maintenant, si tu veux appréhender un minimum les sonorités de la musique classique (je ne détaille pas les différents courants, ça ne sert strictement à rien ici), il faut intégrer et comprendre un truc :
la cadence parfaite.
Tous les morceaux de classique sont basés dessus. Je ne parle pas de II-V-I, ni de IV-V-I, mais seulement de V-I. Le mécanisme de résolution entre la Dominante (V) et l'accord résolu (I) doit être parfaitement intégré. Pas seulement en théorie, mais aussi en pratique. Je persiste, tu ne JOUES PAS altéré sur le V. Ca viendra plus tard, et certainement pas avec les recommendations Jazz (sinon, on ne sonne plus pareil).
- 1) Exerce-toi à reconnaitre cette progression dans tes morceaux de classique favoris. Tu verras, c'est pas du tout compliqué.
- 2) Essaye de repiquer, ou a défaut d'écouter très attentivement les lignes mélodiques sur les V-I de tes morceaux classiques préférés et essaye de les reproduire à la guitare.
- 3) Trouve d'autres lignes mélodiques sur les fameux V-I de tes CD et joue-les à la gratte. Pas de vitesse, c'est le choix des notes qui compte.
- 4) Passe-toi du CD et construis tout tout seul : accords V-I (genre G7-C)et mélodies simples dessus.
- 5) Recense les notes qui ont l'air de coller sur chaque accord et tires-en une conclusion perso.
Après, tu pourras passer à d'autres cadences, puis intégrer ces cadences dans une grille plus large. Enfin, tu pourras essayer d'écrire des mélodies simultanées qui font apparaitre des accords, mais ça, ça vient bien plus tard...
[EDIT] Dans un premier temps, tu peux même oublier la septième des accords de dominante (tu sais, les accords 7). Donc un V-I peut s'écrire : G-C ou encore E-Am.
Oui j'ai mis ce Smiley, parce que faisait beaucoup d'un coup, mais j'ai compris l'idée générale, pour le coup de la 7eme que je peux faire sauter c'est mon esprit de fénéant qui m'a dit avant meme de te lire "Tu n'en as pas besoin au début
". Mais c'est bon j'ai à peu près compris l'idée générale de ce que tu m'explique
Shmolt, Merci d'avoir pris du temps pour me répondre, c'est sympa de se sentir soutenu, et puis merci à tout le monde surtout