Musique Classique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Farf@dey
Tu peux aussi telecharger des tabs classiques, ca exite des reproductions de bach, beethoven ou meme rachmaninov ou autre a la guitare...
Je profite de ce sujet car en fait je m'amuse à repiquer des trucs classiques à l'oreille, le problème c'est que je manque de savoir théorique et aussi de vocabulaire (pour nommer ce que j'entends)

après m'être attaqué à plusieurs morceaux j'ai remarqué effectivement que les accords étaient très souvent des voicings des accords I et V.

j'entends bien la résolution V I et je commence à bien connaître l'anatole mais parfois mon niveau théorique ne suit plus !

exemple hier j'étais sur la fameuse toccata de Bach en Re min, vers la fin il y a une séquence d'accords que j'ai tenté de relever d'oreille, voila le début de ce que j'ai obtenu ( j'espère juste que ce n'est pas trop faux)

C A Dm G C F Bb A#m/5b

déja, si j'harmonise la gamme de D mineur harmonique ça ne cadre pas...

pourtant cet enchainement sonne bien, on dirait qu'il y a comme deux résolutions A-Dm ( en re mineur) et G-C (en do majeur) je me trompe ?

enfin bref si quelqu'un pouvait m'expliquer cette séquence si possible à la lumière de l'harmonie classique ça serait génial !

j'aime bien essayer de comprendre ce que je releve ...
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
tu peux avoir de nombreuse et rpide modultation chez bach mais surtout des dominante secondaire:tout accord peut etre introduit par l'accord majeur ou 7 une quinte au dessus(genre si j'ai la sequence Am G C en do majeur je peux introduire Am par E ou E7 meme si ca sort de la tonalité...c'est une attraction temporaire quoi.

La dans ton exemple on peut vite reperrer A Dm qui a ce mouvement type V_I idem G C F Bb où la c'est carrement une cascade sur un cycle de quinte(ici y a plus vraiment de tonalité...c'est l'attraction qui compte...d'ailleurs c'est hyper courant comme figure de style et pas que en classique...ca sert souvent de sorte de pont.

pour le derner accord faudrais voir ce qu'il y a apres car par exemple c'est peut etre pas vraiment un accord car si tu prend les notes de Bb et que tu altere la quinte vers le bas ben tu obtiens ton accord qui ne serrais pas un A#m5b mais un Bb5b.

De toute facon en classique l'analyse du mouvement des voix est largement aussi important que la "grille" et memem plus...car en jazz par exemple on a souvent l'impression de prendre des accord et de faire un voicing alors qu'en classique on a plus l'impression de faire un voicing et de s'arranger pour que ca fasse des accords(notes bien que la notion d'accord etait en train de naitre a l'epoque de bach:cf travaux de Rameau)

Bon je repond a l'arrache comme d'hab donc c'est vraiment approximatif comme reponse et un peu caricaturale mais bon
Shmølt
DuncanIdaho a écrit :
Non non, sur ce coup là, tu étais très clair : tu veux faire des trucs un peu dans le style musical de Malmsteen, sans que ce soit l'aspect vitesse qui compte mais l'aspect harmonie. La réponse de Philou est la bonne .
Utilise pas mal de triades et mets des arpèges diminués sur les dominantes qui résolvent sur une accord mineur (par exemple E7 -> Am) et tu auras vite l'impression d'y être ..

C'est quand meme Dingue ça fait plusieur fois que je m'exprime (bon la je pose une question mais c'est pareil) et toi tu résume ce que je veux dire en 5 lignes C'est ce qu'on appelle la Classe

Bah merci à tout le monde pour les tuyaux

Shmolt, la prochaine fois c'est promis je serai clair pour tout le monde
www.myspace.com/devasted : Devasted - Death Metal Eunuque lorrain

ø Serious Business : Total Fuckin' Metal Club ø
https://www.guitariste.com/forums/backstage,the-total-fuckin-metal-club,253440.html
Shmølt
Philou38 a écrit :
Shmolt a écrit :
8O bon je vais essayer de comprendre alors, en tout cas merci d'avoir pris du temps à me répondre, pour résumer et si je veux commencer simple, j'utilise la Game majeure, je reste constament dessus, à l'aide d'une cadence II V I ?

Je suis désolé mais j'ai vraiment de GROSSE lacune en Théorie, et j'aimerai donc apprendre.

Shmolt, je vais deja essayer avec la gamme mineur et l'Anatole. (Si je ne me trompe pas sur l'anatole encore...)

Je reviens à toi... Ton smiley me conduit à penser que j'ai été un peu loin (alors qu'en fait, j'ai été basique, comme l'intervention de Bezout l'a démontré...merci Bezout).

Soyons clair : Bezout a RAISON quand il dit que le classique est ardu. Je l'ai dit moi-même à la fin de mon premier post

Maintenant, si tu veux appréhender un minimum les sonorités de la musique classique (je ne détaille pas les différents courants, ça ne sert strictement à rien ici), il faut intégrer et comprendre un truc : la cadence parfaite.

Tous les morceaux de classique sont basés dessus. Je ne parle pas de II-V-I, ni de IV-V-I, mais seulement de V-I. Le mécanisme de résolution entre la Dominante (V) et l'accord résolu (I) doit être parfaitement intégré. Pas seulement en théorie, mais aussi en pratique. Je persiste, tu ne JOUES PAS altéré sur le V. Ca viendra plus tard, et certainement pas avec les recommendations Jazz (sinon, on ne sonne plus pareil).

- 1) Exerce-toi à reconnaitre cette progression dans tes morceaux de classique favoris. Tu verras, c'est pas du tout compliqué.
- 2) Essaye de repiquer, ou a défaut d'écouter très attentivement les lignes mélodiques sur les V-I de tes morceaux classiques préférés et essaye de les reproduire à la guitare.
- 3) Trouve d'autres lignes mélodiques sur les fameux V-I de tes CD et joue-les à la gratte. Pas de vitesse, c'est le choix des notes qui compte.
- 4) Passe-toi du CD et construis tout tout seul : accords V-I (genre G7-C)et mélodies simples dessus.
- 5) Recense les notes qui ont l'air de coller sur chaque accord et tires-en une conclusion perso.

Après, tu pourras passer à d'autres cadences, puis intégrer ces cadences dans une grille plus large. Enfin, tu pourras essayer d'écrire des mélodies simultanées qui font apparaitre des accords, mais ça, ça vient bien plus tard...

[EDIT] Dans un premier temps, tu peux même oublier la septième des accords de dominante (tu sais, les accords 7). Donc un V-I peut s'écrire : G-C ou encore E-Am.

Oui j'ai mis ce Smiley, parce que faisait beaucoup d'un coup, mais j'ai compris l'idée générale, pour le coup de la 7eme que je peux faire sauter c'est mon esprit de fénéant qui m'a dit avant meme de te lire "Tu n'en as pas besoin au début ". Mais c'est bon j'ai à peu près compris l'idée générale de ce que tu m'explique

Shmolt, Merci d'avoir pris du temps pour me répondre, c'est sympa de se sentir soutenu, et puis merci à tout le monde surtout

https://www.guitariste.com/forums/backstage,the-total-fuckin-metal-club,253440.html
Torpius
Bon pour faire tout bête, il faut déjà utiliser comme matériel de base la gamme majeure et donc on met les pentas aux oubliettes, ensuite on peut bien sûr aller vers les gammes mineures, mais la gamme majeure, utilisée à bon escient peut sonner "classique", je te dis une méthode que j'utilise qui est un peu barbare car c'est les doigts qui guident la musique et non l'oreille, mais bon je l'utilise rarement. Je dois composer un morceau du type classique et que je n'y connais rien alors je joue sur une position d'une gamme majeure en essayant de casser la gamme au max juste en pensant position et puis tu fais aller ton médiator et tes doigts, et des fois tu tombes sur des plans assez sympas, mais bon je pense que pour sonner classique, le meilleur moyen reste d'en écouter beaucoup et de le retranscrire pour voir un peu comment les "grands" abordent la chose.
Bon courage !
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
arpeggi
Salut,
juste un petit truc qui me viens à l’esprit en lisant ce topic.
Dans le langage courant on nomme « musique classique » une musique qui couvre près de 3 siècles ! Même si il y a des bases communes qui sont la théorie, les techniques instrumentales, de compositions, etc. c’est à mon avis très dur de dégager quelque chose qui sonne « classique » sans d’abord s’arrêter sur une époque, un compositeur, une œuvre.
Donc dans ce que l’on nomme communément « classique » on trouve des compositeurs tellement différents, qu’on aurait du mal à classer Wagner et Chopin dans une même catégorie par exemple (alors qu’on frôle le pugilat quand on compare deux guitar-hero d’un même style !!!). Même dans une même période (par exemple romantique) on a vraiment des approches très différentes.
Pour reprendre les fameuses comparaisons avec la peinture (chères à zigmout) un visage peint par Vinci ou par Picasso reste un visage mais le résultats va un « peu » différer.
donc à l’heure ou cette musique est charcutée pour devenir des « tubes de la musique de pubs », une écoute un peu avertie, et approfondie des œuvres peu aider je pense. Je dis ça en tant que simple auditeur.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
le style classique c'est effectivement comme dire romantisme ou baroque etc...c'est un style a part entiere qui couvre peut etre 50 ans dont mozart est le meilleur representant....et apres on parle de musique classique dans tout ce qui vient logiquement avant et apres...on sent ben que chopin est une evolution de mozart par exemple...mais bon on fait un peu la meme chose en parlant de jazz ou l'on met tout dans le meme sac...bref quand on ne connait pas on a tendance a tout regrouper.
zigmout a écrit :
tu peux avoir de nombreuse et rpide modultation chez bach mais surtout des dominante secondaire:tout accord peut etre introduit par l'accord majeur ou 7 une quinte au dessus(genre si j'ai la sequence Am G C en do majeur je peux introduire Am par E ou E7 meme si ca sort de la tonalité...c'est une attraction temporaire quoi.

La dans ton exemple on peut vite reperrer A Dm qui a ce mouvement type V_I idem G C F Bb où la c'est carrement une cascade sur un cycle de quinte(ici y a plus vraiment de tonalité...c'est l'attraction qui compte...d'ailleurs c'est hyper courant comme figure de style et pas que en classique...ca sert souvent de sorte de pont.

pour le derner accord faudrais voir ce qu'il y a apres car par exemple c'est peut etre pas vraiment un accord car si tu prend les notes de Bb et que tu altere la quinte vers le bas ben tu obtiens ton accord qui ne serrais pas un A#m5b mais un Bb5b.

De toute facon en classique l'analyse du mouvement des voix est largement aussi important que la "grille" et memem plus...car en jazz par exemple on a souvent l'impression de prendre des accord et de faire un voicing alors qu'en classique on a plus l'impression de faire un voicing et de s'arranger pour que ca fasse des accords(notes bien que la notion d'accord etait en train de naitre a l'epoque de bach:cf travaux de Rameau)

Bon je repond a l'arrache comme d'hab donc c'est vraiment approximatif comme reponse et un peu caricaturale mais bon

merci beaucoup !

ce qui me manquait c'était cette notion de modulation par accords, en lisant l'article consacré à ce sujet sur wikipedia je commence à mieux piger... en fait ça me parait être un procedé de composition important en classique!

sinon la suite de ma séquence ben si je me souviens bien c'est que des A Dm avec peut etre un A7 à un moment ...

et ce que tu me dit dans la dernière partie ça tombe à pic car je me pose justement des questions de ce genre, par ex. en relevant des trucs dans le requiem de mozart (lol le mec) je me suis aperçu que ce que j'interpretais comme des voix était équivalent à des enchainements de voicings de A et de Dm , peut etre rien d'extraordinaire mais j'ai eut l'impression de comprendre quelque chose..

alors pourquoi est ce que de nos jours on privilegie souvent l'approche accords plutôt que l'approche lignes mélodiques ?
pour moi, souvent quand on enchaine des accords on crée des ambiances sans vraiment faire évoluer une mélodie en même temps, ça parait plus simple de faire des accords en superposant des lignes mélodiques et la on combine les deux aspects non ?
pour faire simple je comprends pas forcément pourquoi on a proressivement abandonné le contrepoint pour l'harmonie...

(n'hésite pas à me rediriger vers des bouquins ou autre si ça necessite une réponse trop longue!)
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
ben beaucoup procede encore comme ca mais pas forcement dans des style tres populaire.

De plus gerrer un contrepoint ou un voicing n'est pas une chose aisé en impro et aujourd hui une nette majorité prefere l'uimpro a l'ecriture car ca demande moins de savoir faire(j'ai pas dit moins de talent) met de plus ce n'est pas la meme demarche artistique...on pourrais parler longtemps de ce sujet mais c'est une reflexion personnelle a avoir je pense....en tout cas pour moi ce sont 2 chose relativement distinct.

Personnellement je ne suis pas un fan de l'appoche par grille mais bon...je suis minoritaire
Dunce
  • Dunce
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dunce
    le 02 Juil 2005, 09:24
ne me tire pas dessus

mais tout compositeur classic du plus anciens au plus recent cherchait des themes sur la vie de tous les jours ,l'inspiration venait de passage vecu et ça avant meme de penser a la theorie ou au plan .

ce qui a fait la difference entre sallieri et mozart voir amadeus.

l'un travaillait sur les theme l'autre sur la theorie et la difference se fait sentir a la premiere ecoute.

donc je prefererais dire que de recherche un theme puis de le devellope est mieux que cherche une ou deux gamme ou des accord et de leur applique une cadence choisis.

tout plan peu sonne classic metal jazz rock blues ,a partir du moment ou on veu lui donner ce type de couleur.

apres c'est l'imagination et non les livre qui prime.

la revolte des compositeurs autodidacte
Salut à tous en mai 2011 une nouvel album est sortie en téléchargement grattuit, Thrash oldschool.

cliquer sur l'image pour download
http://duncerico.free.fr/Tls.html
Shmølt
Dunce a écrit :
ne me tire pas dessus

mais tout compositeur classic du plus anciens au plus recent cherchait des themes sur la vie de tous les jours ,l'inspiration venait de passage vecu et ça avant meme de penser a la theorie ou au plan .

ce qui a fait la difference entre sallieri et mozart voir amadeus.

l'un travaillait sur les theme l'autre sur la theorie et la difference se fait sentir a la premiere ecoute.

donc je prefererais dire que de recherche un theme puis de le devellope est mieux que cherche une ou deux gamme ou des accord et de leur applique une cadence choisis.

tout plan peu sonne classic metal jazz rock blues ,a partir du moment ou on veu lui donner ce type de couleur.

apres c'est l'imagination et non les livre qui prime.

la revolte des compositeurs autodidacte

Non c'est bien ce que tu dis, on sent le musicien passioné là au moin personellement je me rabat sur la théorie parce qu'elle "me dit quoi faire" j'ai du mal à bien ressentir la musique, pourtant j'aimerai

Shmolt

Dunce
  • Dunce
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dunce
    le 02 Juil 2005, 13:18
yes tu as raison mais la theorie reste un outils pour arrange quelque zone difficile et une fois tes premiere ligne poser savoir ce que tu a fait.

bon j'avoue que mois et l'harmonie ça fait 2 ,mais bon je ne manque pasdimagination ça compense
Salut à tous en mai 2011 une nouvel album est sortie en téléchargement grattuit, Thrash oldschool.

cliquer sur l'image pour download
http://duncerico.free.fr/Tls.html
Bezout
  • Bezout
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Bezout
    le 02 Juil 2005, 19:47
,,,,,
DuncanIdaho
Bezout a écrit :
Il veut se lancer dans l'ecriture classique, je lui montre l'étendu de l'apprentissage qu'il a à faire, c'est tout.

En fait, tu n'as pas compris la question, ce qu'il veut est beaucoup plus simple. Donc ta réponse est intéressante mais hors sujet
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.

En ce moment sur théorie...