Bezout a écrit :
Citation:
2) Jeu sur une grille : PAS d'altérations, uniquement les notes de Do majeur.
Hein ?
Le Classique c'est pas du rock non plus, ça bouge un minimum dans l'harmonie.
Prends-moi pour un con. Non non, il n'y a aucune altération dans le classique, c'est bien connu ! Non mais lis la question initiale, bordel. Tu comprendras que ma réponse, à la fois grossière et caricaturale, n'a pour but que d'orienter un minimum en quelques phrases. Je ne vois pas comment retranscrire en parcours complet qu conservatoire en un post sur un forum...A moins de poster un stupide lien vers un cours d'harmonie à la con que l'auteur du topic ne lira ni ne comprendra (avec tout le respect que je lui dois).
Par ailleurs, si tu veux donner dans l'exactitude chirurgicale et prétentieuse, on peut se lancer dans le concours de la plus grosse quequette. En classique, bien que mes années d'étude soient un peu loin, je ne suis pas sur de perdre. En Rock, les altérations sont nombreuses. La différence, c'est qu'elle sont parfois (je dis bien parfois, pas la peine de me sauter dessus, surtout que je suis un peu agacé, là) foutues au petit bonheur la chance. C'est pas forcément gênant, vu que l'énergie est ce qui prime en Rock. En Jazz, l'altération est un must. PAS en classique. Ca ne vient que dans un deuxième temps. Quand on te balance un chant donné et qui tu dois écrire d'autres voix, on cherche d'abord une écriture optimale avec un matériel diatonique. Les chromatismes et les altérations ne viennent que dans un second temps, lorsqu'on maitrise le matériel harmonique de base.
Bezout a écrit :
Sinon je ne comprend pas la question. Sonner "Classique" ? Je ne vois pas du tout, ça ne veut rien dire. Tu aurais dit "je veux sonner comme dans un choral de Bach", ou bien "je veux faire un thème et variation dans le style de Beethoven", là ça aurait eu plus de sens.
Mets-toi à la hauteur de la question. Si tu en sais plus que Shmolt, c'est à toi de descendre à son niveau. Pas à lui d'atteindre le tien (si toutefois le tiens est supérieur au sien...)
Bezout a écrit :
Si "sonner classique", c'est écrire correctement la musique, alors va étudier ça (commence par l'harmonie, et apprend tout d'abord à écrire une cadence)
Tout-à-fait.
Bezout a écrit :
http://membres.lycos.fr/mbaron/
Bezout a écrit :
Par contre en autodidacte c'est beaucoup moins evident, je te conseil de trouver un prof
Bon conseil (enfin). Mais s'il a juste envie de faire UNE compo ?
Bezout a écrit :
Sinon je ne comprend pas qu'on puisse dire "le classique c'est IV V I et pas II V I" ou alors "faut utiliser une gamme majeure ou une gamme mineur hamonique".
Ca n'a strictement aucun sens. IV V I c'est juste 3 dégrés d'une progression harmonique, mais après faut voir comment toutes les voies se comportent, ce que fait le soprano et la basse (le plus important), quels sont les renversement utilisés, les positions et la réalisation des accords, est ce qu'on fait une cadence ou qu'on continue, dans quelle tonalité on est et où on va, etc...
Et encore je ne parle pas de tout ce qui est enrichissement avec les broderies, notes de passages, appogiatures, etc... ni encore moins de toutes les regles de ce qu'on a ou pas le droit de faire (on amène pas une 7eme comme ça, ça se prépare, et les notes ont des mouvements obligés , etc..).
Quand tu étais petit, en maths, on t'a appris que 2-3 c'est impossible. Puis on t'a dit que x*x=-1 c'est impossible, etc, etc. Si on t'avais expliqué les nombres complexes et les équations aux dérivées partielles en CM2, je pense que tu ne saurais pas faire une multiplication.
Bezout a écrit :
Tu veux toujours imiter l'écriture classique?
Et ça te fais marrer ? Il a le droit d'essayer de s'en rapprocher s'il veut. Je me souviens d'un topic d'un gars qui voulait retranscrire des morceaux écrits pour orchestre symphonique à la guitare seule. Il avait seulement 1 an de gratte derrière lui et quelques années de piano je crois, mais pas des masses. Est-ce qu'on l'a envoyé bouler en lui disant : eh ducon, c'est trop dur pour un gros naze comme toi. Va prendre des cours et reviens après...
Ben non, on lui a donné des conseils, ça a peut-être ouvert son horizon.
Shmolt a écrit :
T'es vraiment obliger de deformer tous les dires... c'etait pas la question posée, et merci pour les cours mais ça devrait aller. Je demande juste comment fare une compo qui pourrait donner l'idée (juste l'idée) d'une oeuvre de Bach...
Shmolt, je vais finir par croire que je sais pas parler...
Non non, tu sais bien parler. C'est pas parce que tu n'es pas une bête en classique que tu n'as pas le droit de poser une question, même si la réponse est compliquée à donner sur un forum (surtout quand on ne cherche pas à comprendre la question)
Franchement bezout, ta manière de répondre sur ce topic est condescendante. Ta plus-value sur ce topic est nulle. Alors
soit tu donnes une REPONSE EXPLOITABLE à Shmolt, soit tu remballes.
Je pense que tes connaissances peuvent être profitables à Shmolt. Mais va falloir faire l'effort de ne pas prendre les gens pour des cons.
Merci.
Yngwie forever.