Musique Classique

Shmølt
  • #1
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    Shmølt
    le 30 Juin 2005, 01:32
J'ai cherché depuis quelque temps comment je pourrais faire pour faire quelques compos qui sonneraient "Classique", mais je n'ai rien trouver de bien intérressant pour moi, je fais donc appel à vos services, je voudrais simplement faire quelques compos qui auraient un certain fumet de Classique lol mais sans plus, à la maniere de Malmsteen, en beaucoup moin raide lol

Shmolt

Ps je conais la Gamme Mineure Harmo, je sais pas si ça peut aider....
www.myspace.com/devasted : Devasted - Death Metal Eunuque lorrain

ø Serious Business : Total Fuckin' Metal Club ø
https://www.guitariste.com/forums/backstage,the-total-fuckin-metal-club,253440.html
Philou38
Soit tu es un peu "éduqué" au classique et tu peux te lancer directement dans l'écriture de thèmes et leur superposition (contrepoint), soit tu ne l'es pas et dans ce cas le plus simple est d'écrire des progressions d'accords tournant autour des V-I à l'état fondamental (cadence parfaite, les accords ne sont pas renversés).

Ex majeur: C-F-G7-C
Ex mineur 1: Am-Dm-E7-Am
Ex mineur 2: Am-D7-E7-Am

Tu joues la gamme majeure partout, sauf sur E7 (mineur harmonique) et D7 (mineur mélodique). Dans le cas des exemples mineurs, contrairement au Rock ou au Jazz, tu peux prolonger les gammes mineures harmoniques/mélodiques sur les Am qui suivent les accords de dominante, voir même sur toute la grille si tu gères bien les temps forts.

En résumé:

1) Ecoute : Bach, Vivaldi, etc
2) Jeu sur une grille : PAS d'altérations, uniquement les notes de Do majeur.
3) Une fois que tu es à l'aise avec les sonorités d'une cadence parfaite majeure/mineure, utilise ton oreille pour agencer les notes de l'accord de manière intelligente : tes accords doivent se suffire à eux-mêmes
4) Tu peux reprendre le jeu sur tes accords fraichement musicaux et introduire des clichés baroque (pédale de note, gamme brisée 4/4...etc)

L'écriture classique est rigoureuse. On peut s'en approcher un petit peu à moindre frais, comme le fait parfois Malmsteen, mais si on veut creuser sérieusement, ça prend beaucoup beaucoup plus de travail et de temps.
Yngwie forever.
Shmølt
  • #3
  • Publié par
    Shmølt
    le 30 Juin 2005, 17:21
8O bon je vais essayer de comprendre alors, en tout cas merci d'avoir pris du temps à me répondre, pour résumer et si je veux commencer simple, j'utilise la Game majeure, je reste constament dessus, à l'aide d'une cadence II V I ?

Je suis désolé mais j'ai vraiment de GROSSE lacune en Théorie, et j'aimerai donc apprendre.

Shmolt, je vais deja essayer avec la gamme mineur et l'Anatole. (Si je ne me trompe pas sur l'anatole encore...)
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Torpius
  • #4
  • Publié par
    Torpius
    le 30 Juin 2005, 19:47
Shmolt a écrit :
8O bon je vais essayer de comprendre alors, en tout cas merci d'avoir pris du temps à me répondre, pour résumer et si je veux commencer simple, j'utilise la Game majeure, je reste constament dessus, à l'aide d'une cadence II V I ?

Je suis désolé mais j'ai vraiment de GROSSE lacune en Théorie, et j'aimerai donc apprendre.

Shmolt, je vais deja essayer avec la gamme mineur et l'Anatole. (Si je ne me trompe pas sur l'anatole encore...)

non, en jazz on utilise le II V I.
En classique, on utilise le IV V I.
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
Shmølt
  • #5
  • Publié par
    Shmølt
    le 30 Juin 2005, 20:12
Torpius a écrit :
Shmolt a écrit :
8O bon je vais essayer de comprendre alors, en tout cas merci d'avoir pris du temps à me répondre, pour résumer et si je veux commencer simple, j'utilise la Game majeure, je reste constament dessus, à l'aide d'une cadence II V I ?

Je suis désolé mais j'ai vraiment de GROSSE lacune en Théorie, et j'aimerai donc apprendre.

Shmolt, je vais deja essayer avec la gamme mineur et l'Anatole. (Si je ne me trompe pas sur l'anatole encore...)

non, en jazz on utilise le II V I.
En classique, on utilise le IV V I.


Ahhhh ok ok, j'ai bien fait de demander alors, merci

Shmolt
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Bezout
  • Bezout
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  • #6
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    Bezout
    le 30 Juin 2005, 21:37
,,,,
Shmølt
  • #7
  • Publié par
    Shmølt
    le 30 Juin 2005, 21:43
Bezout a écrit :
Citation:
2) Jeu sur une grille : PAS d'altérations, uniquement les notes de Do majeur.


Hein ?
Le Classique c'est pas du rock non plus, ça bouge un minimum dans l'harmonie.


Sinon je ne comprend pas la question. Sonner "Classique" ? Je ne vois pas du tout, ça ne veut rien dire. Tu aurais dit "je veux sonner comme dans un choral de Bach", ou bien "je veux faire un thème et variation dans le style de Beethoven", là ça aurait eu plus de sens.


Les autres on compris pourtant . Quand tu demande à sonner Metal on te dis de balancer du Power Chord et de la Disto, Bah je sais faire ça mais pour sonner Classique je ne sais pas comment m'y prendre c'est tout, alors je demande...

Shmolt, je m'etais peut-etre mal exprimé...
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Bezout
  • Bezout
  • Special Total utilisateur
  • #8
  • Publié par
    Bezout
    le 30 Juin 2005, 22:27
,,,,
Shmølt
  • #9
  • Publié par
    Shmølt
    le 30 Juin 2005, 22:30
Bezout a écrit :
Si "sonner classique", c'est écrire correctement la musique, alors va étudier ça (commence par l'harmonie, et apprend tout d'abord à écrire une cadence)

http://membres.lycos.fr/mbaron/

Par contre en autodidacte c'est beaucoup moins evident, je te conseil de trouver un prof

Sinon je ne comprend pas qu'on puisse dire "le classique c'est IV V I et pas II V I" ou alors "faut utiliser une gamme majeure ou une gamme mineur hamonique".
Ca n'a strictement aucun sens. IV V I c'est juste 3 dégrés d'une progression harmonique, mais après faut voir comment toutes les voies se comportent, ce que fait le soprano et la basse (le plus important), quels sont les renversement utilisés, les positions et la réalisation des accords, est ce qu'on fait une cadence ou qu'on continue, dans quelle tonalité on est et où on va, etc...
Et encore je ne parle pas de tout ce qui est enrichissement avec les broderies, notes de passages, appogiatures, etc... ni encore moins de toutes les regles de ce qu'on a ou pas le droit de faire (on amène pas une 7eme comme ça, ça se prépare, et les notes ont des mouvements obligés , etc..).

Tu veux toujours imiter l'écriture classique?


T'es vraiment obliger de deformer tous les dires... c'etait pas la question posée, et merci pour les cours mais ça devrait aller. Je demande juste comment fare une compo qui pourrait donner l'idée (juste l'idée) d'une oeuvre de Bach...

Shmolt, je vais finir par croire que je sais pas parler...
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DuncanIdaho
Non non, sur ce coup là, tu étais très clair : tu veux faire des trucs un peu dans le style musical de Malmsteen, sans que ce soit l'aspect vitesse qui compte mais l'aspect harmonie. La réponse de Philou est la bonne .
Utilise pas mal de triades et mets des arpèges diminués sur les dominantes qui résolvent sur une accord mineur (par exemple E7 -> Am) et tu auras vite l'impression d'y être ..
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Philou38
Bezout a écrit :
Citation:
2) Jeu sur une grille : PAS d'altérations, uniquement les notes de Do majeur.


Hein ?
Le Classique c'est pas du rock non plus, ça bouge un minimum dans l'harmonie.


Prends-moi pour un con. Non non, il n'y a aucune altération dans le classique, c'est bien connu ! Non mais lis la question initiale, bordel. Tu comprendras que ma réponse, à la fois grossière et caricaturale, n'a pour but que d'orienter un minimum en quelques phrases. Je ne vois pas comment retranscrire en parcours complet qu conservatoire en un post sur un forum...A moins de poster un stupide lien vers un cours d'harmonie à la con que l'auteur du topic ne lira ni ne comprendra (avec tout le respect que je lui dois).

Par ailleurs, si tu veux donner dans l'exactitude chirurgicale et prétentieuse, on peut se lancer dans le concours de la plus grosse quequette. En classique, bien que mes années d'étude soient un peu loin, je ne suis pas sur de perdre. En Rock, les altérations sont nombreuses. La différence, c'est qu'elle sont parfois (je dis bien parfois, pas la peine de me sauter dessus, surtout que je suis un peu agacé, là) foutues au petit bonheur la chance. C'est pas forcément gênant, vu que l'énergie est ce qui prime en Rock. En Jazz, l'altération est un must. PAS en classique. Ca ne vient que dans un deuxième temps. Quand on te balance un chant donné et qui tu dois écrire d'autres voix, on cherche d'abord une écriture optimale avec un matériel diatonique. Les chromatismes et les altérations ne viennent que dans un second temps, lorsqu'on maitrise le matériel harmonique de base.

Bezout a écrit :
Sinon je ne comprend pas la question. Sonner "Classique" ? Je ne vois pas du tout, ça ne veut rien dire. Tu aurais dit "je veux sonner comme dans un choral de Bach", ou bien "je veux faire un thème et variation dans le style de Beethoven", là ça aurait eu plus de sens.


Mets-toi à la hauteur de la question. Si tu en sais plus que Shmolt, c'est à toi de descendre à son niveau. Pas à lui d'atteindre le tien (si toutefois le tiens est supérieur au sien...)


Bezout a écrit :
Si "sonner classique", c'est écrire correctement la musique, alors va étudier ça (commence par l'harmonie, et apprend tout d'abord à écrire une cadence)


Tout-à-fait.

Bezout a écrit :
http://membres.lycos.fr/mbaron/




Bezout a écrit :
Par contre en autodidacte c'est beaucoup moins evident, je te conseil de trouver un prof


Bon conseil (enfin). Mais s'il a juste envie de faire UNE compo ?

Bezout a écrit :
Sinon je ne comprend pas qu'on puisse dire "le classique c'est IV V I et pas II V I" ou alors "faut utiliser une gamme majeure ou une gamme mineur hamonique".
Ca n'a strictement aucun sens. IV V I c'est juste 3 dégrés d'une progression harmonique, mais après faut voir comment toutes les voies se comportent, ce que fait le soprano et la basse (le plus important), quels sont les renversement utilisés, les positions et la réalisation des accords, est ce qu'on fait une cadence ou qu'on continue, dans quelle tonalité on est et où on va, etc...
Et encore je ne parle pas de tout ce qui est enrichissement avec les broderies, notes de passages, appogiatures, etc... ni encore moins de toutes les regles de ce qu'on a ou pas le droit de faire (on amène pas une 7eme comme ça, ça se prépare, et les notes ont des mouvements obligés , etc..).


Quand tu étais petit, en maths, on t'a appris que 2-3 c'est impossible. Puis on t'a dit que x*x=-1 c'est impossible, etc, etc. Si on t'avais expliqué les nombres complexes et les équations aux dérivées partielles en CM2, je pense que tu ne saurais pas faire une multiplication.

Bezout a écrit :
Tu veux toujours imiter l'écriture classique?


Et ça te fais marrer ? Il a le droit d'essayer de s'en rapprocher s'il veut. Je me souviens d'un topic d'un gars qui voulait retranscrire des morceaux écrits pour orchestre symphonique à la guitare seule. Il avait seulement 1 an de gratte derrière lui et quelques années de piano je crois, mais pas des masses. Est-ce qu'on l'a envoyé bouler en lui disant : eh ducon, c'est trop dur pour un gros naze comme toi. Va prendre des cours et reviens après... Ben non, on lui a donné des conseils, ça a peut-être ouvert son horizon.

Shmolt a écrit :
T'es vraiment obliger de deformer tous les dires... c'etait pas la question posée, et merci pour les cours mais ça devrait aller. Je demande juste comment fare une compo qui pourrait donner l'idée (juste l'idée) d'une oeuvre de Bach...

Shmolt, je vais finir par croire que je sais pas parler...


Non non, tu sais bien parler. C'est pas parce que tu n'es pas une bête en classique que tu n'as pas le droit de poser une question, même si la réponse est compliquée à donner sur un forum (surtout quand on ne cherche pas à comprendre la question)

Franchement bezout, ta manière de répondre sur ce topic est condescendante. Ta plus-value sur ce topic est nulle. Alors soit tu donnes une REPONSE EXPLOITABLE à Shmolt, soit tu remballes.

Je pense que tes connaissances peuvent être profitables à Shmolt. Mais va falloir faire l'effort de ne pas prendre les gens pour des cons.

Merci.
Yngwie forever.
Philou38
Shmolt a écrit :
8O bon je vais essayer de comprendre alors, en tout cas merci d'avoir pris du temps à me répondre, pour résumer et si je veux commencer simple, j'utilise la Game majeure, je reste constament dessus, à l'aide d'une cadence II V I ?

Je suis désolé mais j'ai vraiment de GROSSE lacune en Théorie, et j'aimerai donc apprendre.

Shmolt, je vais deja essayer avec la gamme mineur et l'Anatole. (Si je ne me trompe pas sur l'anatole encore...)


Je reviens à toi... Ton smiley me conduit à penser que j'ai été un peu loin (alors qu'en fait, j'ai été basique, comme l'intervention de Bezout l'a démontré...merci Bezout).

Soyons clair : Bezout a RAISON quand il dit que le classique est ardu. Je l'ai dit moi-même à la fin de mon premier post

Maintenant, si tu veux appréhender un minimum les sonorités de la musique classique (je ne détaille pas les différents courants, ça ne sert strictement à rien ici), il faut intégrer et comprendre un truc : la cadence parfaite.

Tous les morceaux de classique sont basés dessus. Je ne parle pas de II-V-I, ni de IV-V-I, mais seulement de V-I. Le mécanisme de résolution entre la Dominante (V) et l'accord résolu (I) doit être parfaitement intégré. Pas seulement en théorie, mais aussi en pratique. Je persiste, tu ne JOUES PAS altéré sur le V. Ca viendra plus tard, et certainement pas avec les recommendations Jazz (sinon, on ne sonne plus pareil).

- 1) Exerce-toi à reconnaitre cette progression dans tes morceaux de classique favoris. Tu verras, c'est pas du tout compliqué.
- 2) Essaye de repiquer, ou a défaut d'écouter très attentivement les lignes mélodiques sur les V-I de tes morceaux classiques préférés et essaye de les reproduire à la guitare.
- 3) Trouve d'autres lignes mélodiques sur les fameux V-I de tes CD et joue-les à la gratte. Pas de vitesse, c'est le choix des notes qui compte.
- 4) Passe-toi du CD et construis tout tout seul : accords V-I (genre G7-C)et mélodies simples dessus.
- 5) Recense les notes qui ont l'air de coller sur chaque accord et tires-en une conclusion perso.

Après, tu pourras passer à d'autres cadences, puis intégrer ces cadences dans une grille plus large. Enfin, tu pourras essayer d'écrire des mélodies simultanées qui font apparaitre des accords, mais ça, ça vient bien plus tard...

[EDIT] Dans un premier temps, tu peux même oublier la septième des accords de dominante (tu sais, les accords 7). Donc un V-I peut s'écrire : G-C ou encore E-Am.
Yngwie forever.
jpon
  • jpon
  • Special Supra utilisateur
  • #13
  • Publié par
    jpon
    le 01 Juil 2005, 12:39
Bonjour

Petite intervention simplement pour dire :

1) Philou a complètement raison, si des personnes très qualifiées
sur un sujet donné, alors ils doivent de mettre au niveau de celui
qui pose la question et surtout donner des réponses précises et
compréhensibles. Des réponses comme celle-ci et y en a énormément
dans les posts de théorie du style "Tu peux pas généraliser ou ça dépend
comment tu l'entend" ou encore décourrager les débutants ou les prendre
pour des nazes c'est vraiment un comportement que je ne supporte pas
chez certains.

2) Beaucoup de cadences en classique sont préparées afin de renforcer
l'effet de celles-ci. Préparation et cadences se nomment "formules de
cadences".

Ces formules de cadences et même certaines sonorités d'accords ont
été crées par certains compositeurs et reprises par d'autres.

C'est là que l'ont voit que le "plagiat" ne date pas d'aujourd'hui

Mais bon, je suis sûr que certaines câlures rencontrées sur ce site
seraient à même de donner une simple formules de cadence classique afin d'aider Schmolt mais n'en ont pas envie. Par contre ils se complaise
à faire douter les autres et ça, c'est CHIANT pour tous ceux qui croient pouvoir obtenir de l'aide sur ce site.
Dunce
  • Dunce
  • Custom Top utilisateur
  • #14
  • Publié par
    Dunce
    le 01 Juil 2005, 13:25
pour tes grille d'accord sert toi de la gamme diminue elle vas comencer par destabilise ton jeu, en solo la gamme mineur harmonique de "la" a de belle sonorite et permet d'ocille avec.

pour le reste etant donne que tu veu avoir des element pour composer il vas falloir habitue tes oreilles et la guitar n'est pas le meilleur moyen.

si tu a guitar pro change d'instru ,le clavecin est pas mal(pour voir les plan Bach avec une gratte par main) j'ais fait un ou deux truc bon c'est leger mais au pire je pourais te l'envoyer en mp si tu le desire.

un plan a deux gratte en la
Salut à tous en mai 2011 une nouvel album est sortie en téléchargement grattuit, Thrash oldschool.

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http://duncerico.free.fr/Tls.html
Farf@dey
Tu peux aussi telecharger des tabs classiques, ca exite des reproductions de bach, beethoven ou meme rachmaninov ou autre a la guitare...

En ce moment sur théorie...