Musique Classique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Shmølt
J'ai ecouter hier en m'endormant La Sonate au Clair de Lune de qui vous savez (Han mon morceau préféré toute musique confondue), je pense clairement entendre les V I qui sont joués sur les basses, maintenant je me trompe peut-etre, puis en ecoutant des oeuvres de Bach à l'orgue je les entend sur les basses aussi, c'est peut-etre psychologique mais j'ai bien l'impression que ça soit ça, si quelqu'un connaissait et pouvais me dire si je délire

Shmolt, en tout cas très enrichissant ce post
www.myspace.com/devasted : Devasted - Death Metal Eunuque lorrain

ø Serious Business : Total Fuckin' Metal Club ø
https://www.guitariste.com/forums/backstage,the-total-fuckin-metal-club,253440.html
Bezout
  • Bezout
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Bezout
    le 04 Juil 2005, 19:16
,,,
Shmølt
Bezout a écrit :
Non tu ne délires pas, comme pour toute musique tonale c'est plein de V I. Par contre il faudrait préciser où, car il n'y a pas que des cadences (genre 5eme à 7eme mesure, ce n'est pas une cadence, bien que ça fasse I V I).

C'est quoi ton but, reconnaitre les cadences ou les V I dans une progression? (le 1er étant beaucoup plus utile que le 2nd).

Par contre au milieu de la 2eme page, tu as une grosse pédale de dominante, qui elle fait cadence, et là tu ne peux pas la rater (on entend clairement le Sol# -> Do#)

http://www.sheetmusicarchive.n(...)d=147

Non non c'est pas mon but, simplement j'entend pas mal de V I dans les morceaux que je viens de vous citer, rien de plus, je me demandais si s'en etait oui alors si mon oreille me trompait, héhé

https://www.guitariste.com/forums/backstage,the-total-fuckin-metal-club,253440.html
Bezout
  • Bezout
  • Publié par
    Bezout
    le 04 Juil 2005, 20:23
,,,
Shmølt
Mais est-ce qu'il peut y avoir des V I quand le V est plus grave que le I, je m'explique, en C mineur harmo par exemple I=Cm7M V= G7, sur ma gratte je joue donc un Sol et un Do, (en accord de quinte mais là n'est pas le probleme lol) avec un sol plus grave que le Do, peut-on quand meme parler de V I ou pas?

Shmolt, dsl pour les questions à deux sesterces

Bezout
  • Bezout
  • Publié par
    Bezout
    le 05 Juil 2005, 00:52
,,,,
Bezout
  • Bezout
  • Publié par
    Bezout
    le 05 Juil 2005, 01:10
,,,,
Shmølt
Oui, alors j'avais à moitié compris héhé, en tout cas en un topic, j'ai appris plein de truk c'est cool, mais j'ai essayé quelque chose, j'utilisait la Fondamentale de chaque accord que je jouait sur contrebasse, et j'harmonisait à la tierce mineure avec le clavecin, biensur en me basant sur le Mineur Harmo, (j'ai fait ça sous GP, avec une espece de cadence que mon prof m'a montré, et on tombe sur un V I à un moment). Ben c'est bien bien cool de pouvoir illustrer ce qu'on apprend meme sans savoir jouer. Merci GP

Shmolt

[Edit] Tiens, j'avais pas vu, avec mes question à 2 sesterces je t'ai fait gagner uen etoile

Philou38
Bezout a écrit :
Philou38 a écrit :

Prends-moi pour un con. Non non, il n'y a aucune altération dans le classique, c'est bien connu ! Non mais lis la question initiale, bordel.

Je ne comprend pas du tout ce que tu veux dire.

Citation:
A moins de poster un stupide lien vers un cours d'harmonie à la con que l'auteur du topic ne lira ni ne comprendra (avec tout le respect que je lui dois).

Ce n'etait pas un stupide lien, et je ne vois pas en quoi ce traité d'harmonie est "à la con" (d'ailleur il est clair, précis, et tres comprehensible).

Je ne comprend pas d'où vient cette levé de bouclier ? Je n'ai pas du tout été condescendant ni prétentieux, je voulais juste lui montrer que l'écriture classique était loin d'être abordable "comme ça", et que lui dire "fait un IV V I" ne signifiait rien, et qu'il ne sonnerait pas plus classique pour autant.

Citation:

Je pense que tes connaissances peuvent être profitables à Shmolt. Mais va falloir faire l'effort de ne pas prendre les gens pour des cons.
Merci.

Mais où est ce que je l'ai pris pour un con?? Il veut se lancer dans l'ecriture classique, je lui montre l'étendu de l'apprentissage qu'il a à faire, c'est tout.

Comme l'a dit Patrick Larbier sur un autre topic, des qu'ici on se met à parler de théorie de manière serieuse, on se prend des pierres dans la gueule et on est taxé d'élite condescendante.

Tu crois que je me suis amusé à écrire tout ça juste pour "me moquer"? J'ai autre chose à foutre. Ca fait des années que je lis ce forum (j'ai été actif sous d'autres noms), est ce qu'a chaque anerie je rapplique?
Et je pense avoir apporté beaucoup de chose à ce forum pour qu'on evite de me taxer de tout les adjectifs que tu as pu me sortir.

Après relecture, il semble effectivement que je me sois emporté suite à une lecture biaisée. Je te présente donc mes excuses.

Philou.
Yngwie forever.
Bezout
  • Bezout
  • Publié par
    Bezout
    le 06 Juil 2005, 16:01
,,,,
remugle
en tout cas merci pour ton lien, je vais en musicologie l'année prochaine (enfin plutôt jazz mais il y a des matières communes), ça me fait de la lecture pour cet été

En ce moment sur théorie...