Popularité de l'accord de quinte

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pickasso
wire a écrit :
J'hallucine de la prédominance de cet intervalle dans la musique populaire!!!!
Toute une culture, des styles entièrement basés sur cet accord de quinte.
D'où vient son succès ? Facilité d'utilisation, son ?
(J'en pose des questions).

Alors voici deux anti-réponses...
TomTomAtomic a écrit :
on parle bien d'accord de quinte, pas d'harmonisation de voix a la quinte, ni d'intervalle melodique de quinte...

TomTomAtomic a écrit :
Et de toute façon, la musique traditionnel, la polyphonie du 9eme siecle ou le chant liturgique ne sont pas de la musique populaire...

Reste à savoir quand est née la "musique populaire"...
TomTomAtomic
Pourquoi tu quote pas plus loins?
Titre du topic : Popularité de l'accord de quinte
wire a écrit :
J'hallucine de la prédominance de cet intervalle dans la musique populaire!!!!
Toute une culture, des styles entièrement basés sur cet accord de quinte.
D'où vient son succès ? Facilité d'utilisation, son ?
(J'en pose des questions).

Je pense qu'on parle de l'"accord" qui contient l'intervalle de quinte...
En gros d'un intervalle harmonique et pas melodique...
Pickasso
En gros tu n'expliques pas d'où ça vient, la popularité du machin. Ce que ce n'est pas et où on ne l'entend pas, t'es un chef là-dessus. Sinon, ça boume?
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 01 Sep 2009, 23:36
Est ce que ces fameux accords de quinte vont avec tout?

J'entends par là théorie.

Gammes, certains styles de musique ( je pense au jazz).

Vous connaissez des morceaux qui paraissent compliqué comme ça à l'écoute ou les accords faits sont des accords de quinte?
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
TomTomAtomic
Pickasso a écrit :
En gros tu n'expliques pas d'où ça vient, la popularité du machin. Ce que ce n'est pas et où on ne l'entend pas, t'es un chef là-dessus. Sinon, ça boume?

Je vais pas discuter avec toi, bon deja j'ai rien compris a ton post, mais de toute façon, avec toi je sais qu'on va droit vers un mur...
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 01 Sep 2009, 23:39
Lucie t'es fan de Metheny. Raconte ! ton morceau préféré ? ton disque ?, tu l'as vu en concert ?
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 01 Sep 2009, 23:48
jben2 a écrit :
Lucie t'es fan de Metheny. Raconte ! ton morceau préféré ? ton disque ?, tu l'as vu en concert ?

Oh oui c'est un de mes guitaristes preferé

Morceau preferé? mhhhhh : roots of the coïncidence sur l'album imaginary day

Oui je l'ai vu en concert il y a deux ans à l'olympia, avec Brad Mehldau, pur moment, j'étais tout devant, à 5 mètres même pas des artistes, juste devant pat près de 3 heures de concert, génialissime, après je savais par ou passer pour aller voir les artistes mais bon...je suis très osée pour plein de choses mais pour ça non, j'aurais pas supporté qu'ils m'envoient chier

J'aimerais aller le voir à coutance en janvier aussi, mais bon...pas de transport.

Fan aussi?
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 01 Sep 2009, 23:59
Fan de pat ? purée ! je sais tout de pat, je porte des marinières comme pat, je retourne mon médiator comme pat. J'ai tout, même les pirates et les musiques de film. J'ai entendu parler de cette tournée avec Meldhau, Je l'ai loupé à Marciac en 2003 à cause de la canicule, mais je l'aurai un jour. Je travaille (enfin j'essaye) better days ahead depuis plusieurs mois.
Bon c'est pas le sujet, je me casse, désolé pour cette parenthèse, ça fait plaisir de rencontrer une fan de Pat, aller salut Pat un jour, Pat toujours.
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 02 Sep 2009, 00:06
Il avait pas de marinière le jour du concert par contre dommage, je le trouve...s..y dedans avec ses beaux yeux et cheveux

Hum excusez moi pour cette parenthèse...

C'est vrai que les accords de quinte sont pas mal utilisés quand la musique est rapide, je prends l'exemple d'un jour en france de noir désir, c'est sur qu'on voit mal d'autres accords compliqués à la place de ceux là , on passe d'un accord à un autre très facilement ( bizarrement c'est pas les premiers accords que j'ai appris, me souvient c'était Em et GM).

Edit : tu ne lui ressemblerais pas par hasard? si c'ets le cas je t'épouse de suite!

Louis de Funès
jeromeP
  • jeromeP
Accords de quinte ?
Mmh sans vouloir jouer mon rabat joie mais ... Une simple quinte ... C'est un interval, pas un accords !

Après je pense que comme cela a été souligné juste avant c'est que mathématiquement la quinte et la plus proche de la tonique.
Dans un accords à 4 ou 5 sons je ne trouve d'ailleurs pas choquant dans mes 'tites n'oreilles de supprimer la quinte quand elle est juste.
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 02 Sep 2009, 00:24
jeromeP a écrit :
Accords de quinte ?
Mmh sans vouloir jouer mon rabat joie mais ... Une simple quinte ... C'est un interval, pas un accords !

Après je pense que comme cela a été souligné juste avant c'est que mathématiquement la quinte et la plus proche de la tonique.
Dans un accords à 4 ou 5 sons je ne trouve d'ailleurs pas choquant dans mes 'tites n'oreilles de supprimer la quinte quand elle est juste.

Bah ça on le sait, mais on parle d'un accord de quinte! donc tonique + quinte, c'est bien un accord.

Louis de Funès
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 02 Sep 2009, 00:32
Ah ok j'apprends des choses

On utilise le terme accord parce que ça sert à accompagner, et du coup c'est dévié.

Mais j'aimerais vraiment savoir si ça peut être utilisé partout sans "choquer".

Louis de Funès
jeromeP
  • jeromeP
Lucie a écrit :
jeromeP a écrit :
Accords de quinte ?

Bah ça on le sait, mais on parle d'un accord de quinte! donc tonique + quinte, c'est bien un accord.

TomTomAtomic a écrit :
non, c'est un intervalle harmonique, un accord contient au moins 3 sons...
T + 5 = intervalle harmonique

Rha mais non mais c'est que c'est teigneux une bretonne
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 02 Sep 2009, 10:32
Lucie a écrit :

oui, mais s'il s'agit de ne pas choquer, mieux vaut jouer une melodie seule, c'est encore plus sur.
plus sérieusement, on peut dire que plus il y a de notes superposées, plus on enrichit le son (au risque de faire des erreurs). mais si tu t'interresses au jazz, c'est plutot dans cette voie qu'il faut chercher.
jeromeP
  • jeromeP
Lucie a écrit :
Ah ok j'apprends des choses

On utilise le terme accord parce que ça sert à accompagner, et du coup c'est dévié.

Tu veut dire quoi par utiliser partout ?
Comme le dit lodeli plus tu empile de notes plus cela complique les choses.

En Jazz j'ai toujours été impressionné par le jeu de joe pass en "chord mélodie" (même si à la longue je trouve cela fait très musique d'ascenceur ... )

En ce moment sur théorie...