Popularité de l'accord de quinte

wire
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    wire
    le
J'hallucine de la prédominance de cet intervalle dans la musique populaire!!!!
Toute une culture, des styles entièrement basés sur cet accord de quinte.
D'où vient son succès ? Facilité d'utilisation, son ?
(J'en pose des questions).
Pickasso
Même les sirènes de police l'utilisent!
jeffrey06
C'est la deuxième harmonique
Lorsqu'on joue une note, la première harmonique est l'octave et la deuxième la quinte (a l'octave)
à titre d'exemple, si on joue un sol 5ème case corde de Ré en faisant sonner une harmonique naturelle, on va entendre une note aigue qui est un ré, que l'on retrouve corde de Si / 15ème case
C'est pourquoi ces 3 notes (tonique/quinte/octave) forment l'accord de quinte
certaines notes (tierce/septième) ne sont pas naturelles
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
Thorn Kaos
En rock, cet accord est tous simplement puissant, pas plus facile à faire qu'un accord tonique tierce, mais la puissance est bien plus évidente, ensuite, c'est neutre, contrairement à d'autres écarts qui vont affirmer une couleur, tu peu créer un riff facilement avec des powers chords un peu comme ça viens, sans que la couleur du riff soit affirmé, ça permet une plus grande liberté dessus pour une mélodie par exemple, en tous cas c'est comme ça que je le vois.

Après, c'est aussi simplement une question de culture, on reproduit ce que l'on entend le plus dans les musiques que l'on écoute ou entend un peu partout, le rock ( dans le sens globale ) est une musique qui prédomine énormément, mais si tu va dans le jazz, tu en vois souvent des jazzeux jouer en power chord, or mis dans quelques contextes fusion ?

Je pense que c'est un accord en résumé, très efficace, puissant et passe partout
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
et à peu près n'importe quelle musique peut être accompagnée de façon minimaliste , certes , avec fondamentale et quinte.
wire
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    wire
    le
Oui effectivement il est assez neutre et ça permet de construire des lignes mélodiques puissantes sans trop se soucier des règles. C'est pas vraiment dans certaines compositions des accords qui s'enchainent mais une ligne mélodique puissante avec une quinte.

Thorn Kaos a écrit :
En rock, cet accord est tous simplement puissant, pas plus facile à faire qu'un accord tonique tierce, mais la puissance est bien plus évidente, ensuite, c'est neutre, contrairement à d'autres écarts qui vont affirmer une couleur, tu peu créer un riff facilement avec des powers chords un peu comme ça viens, sans que la couleur du riff soit affirmé, ça permet une plus grande liberté dessus pour une mélodie par exemple, en tous cas c'est comme ça que je le vois.

Après, c'est aussi simplement une question de culture, on reproduit ce que l'on entend le plus dans les musiques que l'on écoute ou entend un peu partout, le rock ( dans le sens globale ) est une musique qui prédomine énormément, mais si tu va dans le jazz, tu en vois souvent des jazzeux jouer en power chord, or mis dans quelques contextes fusion ?

Je pense que c'est un accord en résumé, très efficace, puissant et passe partout
philalex
Et il sonne également bien avec de la disto, contrairement aux autres accords qui font tout de suite très brouillon.
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
en resumé...c'est tout simplement parce que c'est mathématiquement simple...l'octave c'est la fréquence d'une note *2 et la quinte c'est *3 du coup il y a une sorte d'universalité de l'aspect mathematique.
TomTomAtomic
aprés pour sa predominance dans la musique populaire, j'ai comme un gros doute, a mon avis on retrouve l'accord de quinte en predominance dans le grunge, le punk, le metal, mais pas dans la musique populaire...
lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le
TomTomAtomic a écrit :
aprés pour sa predominance dans la musique populaire, j'ai comme un gros doute, a mon avis on retrouve l'accord de quinte en predominance dans le grunge, le punk, le metal, mais pas dans la musique populaire...

et la chant liturgique
TomTomAtomic
on parle bien d'accord de quinte, pas d'harmonisation de voix a la quinte, ni d'intervalle melodique de quinte...
Le contexte de toute façon n'y est pas, au dela de ça j'ai un peu de mal a imaginé le musiciens dans l'eglise faire des accords de quinte sur son orgue...
lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le
dans les premiers temps de la polyphonie au 9eme siecle et a la suite du chant gregorien, les voix evoluaient en quarte quinte et octave.
on etait quand meme bien proche du power chord d'aujourd'hui, meme si les sonorités n'étaient pas franchement les memes.
Pickasso
Dans la musique traditionnelle (avec instruments à cordes) la quinte et l'octave sont souvent utilisés, aussi dans la musique "médiévale", où les accords sont simplissimes. C'était pas seulement à la guitare non plus.
TomTomAtomic
au 9eme siecle il n'y avais pas de temperament egal, une quinte + une quarte ne donnais pas une 8ve juste...

Et de toute façon, la musique traditionnel, la polyphonie du 9eme siecle ou le chant liturgique ne sont pas de la musique populaire...

Chez johnny, les beattles, brel, brassens l'accord de quinte n'est franchement pas predominant...
Pickasso
wire a écrit :
J'hallucine de la prédominance de cet intervalle dans la musique populaire!!!!
Toute une culture, des styles entièrement basés sur cet accord de quinte.
D'où vient son succès ? Facilité d'utilisation, son ?
(J'en pose des questions).

Alors voici deux anti-réponses...
TomTomAtomic a écrit :
on parle bien d'accord de quinte, pas d'harmonisation de voix a la quinte, ni d'intervalle melodique de quinte...

TomTomAtomic a écrit :
Et de toute façon, la musique traditionnel, la polyphonie du 9eme siecle ou le chant liturgique ne sont pas de la musique populaire...

Reste à savoir quand est née la "musique populaire"...

En ce moment sur théorie...