Popularité de l'accord de quinte

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jeromeP
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Lucie a écrit :
Ah ok j'apprends des choses

On utilise le terme accord parce que ça sert à accompagner, et du coup c'est dévié.

Mais j'aimerais vraiment savoir si ça peut être utilisé partout sans "choquer".


Tu veut dire quoi par utiliser partout ?
Comme le dit lodeli plus tu empile de notes plus cela complique les choses.

En Jazz j'ai toujours été impressionné par le jeu de joe pass en "chord mélodie" (même si à la longue je trouve cela fait très musique d'ascenceur ... )
Lucie
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  • #31
  • Publié par
    Lucie
    le 02 Sep 2009, 18:43
jeromeP a écrit :
Lucie a écrit :
Ah ok j'apprends des choses

On utilise le terme accord parce que ça sert à accompagner, et du coup c'est dévié.

Mais j'aimerais vraiment savoir si ça peut être utilisé partout sans "choquer".


Tu veut dire quoi par utiliser partout ?
Comme le dit lodeli plus tu empile de notes plus cela complique les choses.

En Jazz j'ai toujours été impressionné par le jeu de joe pass en "chord mélodie" (même si à la longue je trouve cela fait très musique d'ascenceur ... )


Je voulais dire par là par exemple, est ce que vous connaissez des morceaux jazz jouer avec des quintes?
Pas de toux hein...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
jben2
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  • #32
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    jben2
    le 02 Sep 2009, 21:44
Je comprends pas trop cet intérêt pour l'intervale de quinte, mais je sais qu'en jazz, plusieurs de ces intervales montés ou descendus chromatiquement, c'est un bon moyen pour sonner out et pour se déplacer sur le manche avec une grande économie de moyen.
jben2
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  • #33
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    jben2
    le 02 Sep 2009, 23:12
Il y a aussi un plan qui est bien sympa, c'est d'ajouter sous la quinte une quarte parce qu'on revient à la note de départ à l'octave en dessous. Je sais pas si je suis dans le sujet mais tant pis je continue. En do et sur trois cordes ça fait cet arpège : mi la mi en partant de la douxième case, corde de mi. Bon c'est pas hyper riche comme sonorité, mais l'intérêt, c'est qu'on peut descendre la gamme avec la même position et les mêmes intervales : mi la mi - ré sol ré - do fa do - si mi si. au delà, on a deux intervales de quinte bémol. Pour les amoureux de la vitesse, ça peut être intéressant, ça casse surtout la répétition des tierces qui sont jolies mais un peu chiantes à la longue.
Loann
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  • #34
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    Loann
    le 02 Sep 2009, 23:35
jben2 a écrit :
quinte bémol


Quinte diminuée, voulais-tu dire
jben2
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  • #35
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    jben2
    le 02 Sep 2009, 23:39
oui voilà, quinte au rabais quoi ! merci, on peut dire aussi une quinte hongroise.
jeromeP
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Lucie a écrit :
Je voulais dire par là par exemple, est ce que vous connaissez des morceaux jazz jouer avec des quintes?
Pas de toux hein...


Franchement, sans être un spécialiste du jazz, je ne vois pas !
Qui plus est l'évolution du jazz passe quand même par un nombre grandissant des notes dans un accords avec des accords à 4, 5 sons voir plus !
Utilisé seulement un intervalle de quinte joué en accords (oui j'ai pas envi de dire un accords de quinte et alors ? ) serait trop réducteur pour le jazz pure et dure ... Comme expliqué la tonique et la quinte sont super proche, ce qui harmoniquement parlant risque, à mon sens d'être très limité en terme de sonorité !

Que des quintes trop réducteur pour le jazz ? Je laisse la paroles au jazzmen pur et dur, moi je suis un fake !

Par contre avec que des power chords on fait de très bonne chose dans le domaine du gros rock qui tache


Lucie a écrit :
des quintes?
Pas de toux hein...


Vous êtes tous rigolo comme ça par chez toi ?

Thorn Kaos
jeromeP a écrit :
Lucie a écrit :
Je voulais dire par là par exemple, est ce que vous connaissez des morceaux jazz jouer avec des quintes?
Pas de toux hein...


Franchement, sans être un spécialiste du jazz, je ne vois pas !
Qui plus est l'évolution du jazz passe quand même par un nombre grandissant des notes dans un accords avec des accords à 4, 5 sons voir plus !
Utilisé seulement un intervalle de quinte joué en accords (oui j'ai pas envi de dire un accords de quinte et alors ? ) serait trop réducteur pour le jazz pure et dure ... Comme expliqué la tonique et la quinte sont super proche, ce qui harmoniquement parlant risque, à mon sens d'être très limité en terme de sonorité !

Que des quintes trop réducteur pour le jazz ? Je laisse la paroles au jazzmen pur et dur, moi je suis un fake !

On peu voir du power-chord en jazz bien sûr, mais dans un contexte plus moderne, le jazz-rock ou jazz-fusion par exemple, après dans le jazz standard je n'ai jamais vu ça il me semble, mais ça doit exister je pense...

Par contre, on peu retrouver cette intervalle bien plus souvent chez les bassistes en jazz, j'ai entendu pas mal de fois des bassistes faire ça pour donner un son plus puissant, ainsi que pour combler l'absence de guitare mais encore une fois, dans des styles tout de même assez moderne y'a un morceau de John Scofield comme ça, mais je me souviens plus du titre.

Ca me fait penser aussi à cette intervalle utilisé avec un octaver et ça sonne grave ( avec des variantes utilisant T-5, T-Octave inféreur, etc... ), Mike Stern le fait ( j'ai souvenir d'un concert avec Dave Weckl ou il fait un morceau monstrueux avec... ), mais c'est plus pour faire des thèmes rythmique assez groove que de la rythmique pure, puisqu'il joue généralement seul guitariste.

Sur le morceau "The Animal" de Steve Vai il utilise aussi l'octaver à la quinte il me semble, mais là c'est plus du jazz
Lucie
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    Lucie
    le 03 Sep 2009, 10:56
D'accord c'est ce que je voulais savoir. Je le savais déjà mais c'est très complexe le jazz, j'ai l'impression qu'on a jamais fini d'en apprendre

JeromeP : oui on est des comiques en Bretagne
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
skynet
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    skynet
    le 03 Sep 2009, 13:48
On utilise la quinte en Jazz. Quelles notes joue le bassiste pour accompagner une bossa?

Voilà bien quelque chose que je ne trouve pas facile à expliquer "savamment" mais pour n'importe quel style, quand on veut accompagner, quelles notes va t'on chercher en premier?

-la tonique
-la quinte...

nan?
Lucie
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    Lucie
    le 03 Sep 2009, 14:01
skynet a écrit :
On utilise la quinte en Jazz. Quelles notes joue le bassiste pour accompagner une bossa?

Voilà bien quelque chose que je ne trouve pas facile à expliquer "savamment" mais pour n'importe quel style, quand on veut accompagner, quelles notes va t'on chercher en premier?

-la tonique
-la quinte...

nan?


Pour un bassiste débutant oui...?
Ou peut être pour un bassiste tout court, pour une bossa, je sais pas, à vous de me le dire?
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
jeromeP
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skynet a écrit :
On utilise la quinte en Jazz. Quelles notes joue le bassiste pour accompagner une bossa?

Voilà bien quelque chose que je ne trouve pas facile à expliquer "savamment" mais pour n'importe quel style, quand on veut accompagner, quelles notes va t'on chercher en premier?

-la tonique
-la quinte...

nan?


Otes moi d'un doute.
On retrouve très souvent une quinte juste donc automatiquement la tonique et la quinte étant très proche physiquement parlant, il est naturel de retrouver souvent la quinte en lieu et place d'une tonique à la basse ?

Citation:
JeromeP : oui on est des comiques en Bretagne


J'ai parfois croisé la route de breton (et bretonne ) et c'est ce que j'avais cru comprendre ...
skynet
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    skynet
    le 03 Sep 2009, 16:53
jeromeP a écrit :

Otes moi d'un doute.
On retrouve très souvent une quinte juste donc automatiquement la tonique et la quinte étant très proche physiquement parlant, il est naturel de retrouver souvent la quinte en lieu et place d'une tonique à la basse ?


Pour le coté physique et harmonique , je reste un ignorant. zigmout éventuellement...

Pour la compréhension d'une grille : il est préférable que la tonique reste la tonique. Ensuite, comme il a été dit précédemment , cette musique ne se contente pas d'accords de quinte (power chord) donc un tas de choses vont être possible (si en plus on y met le triton...on est pas sorti). Dans un autre registre si on va en classique ou on harmonise à 3 sons, la basse peut être n'importe laquelle de ces 3 notes, d'un certain coté , on peut l'entendre comme tonique, puisque du coup, c'est elle qui va colorer l'accord mais pour comprendre comment l'harmonie du morceau fonctionne, il vaut mieux savoir de quel degré il s'agit, et donc ne pas s'amuser à se dire que la quinte devient la tonique (par exemple).

Je reste persuadé que tonique et quinte sont les notes de bases pour accompagner d'une façon générale, les exemples ne manquent pas. Sur un tas de musiques (ex: fanfare lol) qu'est ce qui se joue à la basse?

même le picking à la Marcel Dadi..

et...le rock avec ses accords de quinte.
jeromeP
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skynet a écrit :
jeromeP a écrit :

Otes moi d'un doute.
On retrouve très souvent une quinte juste donc automatiquement la tonique et la quinte étant très proche physiquement parlant, il est naturel de retrouver souvent la quinte en lieu et place d'une tonique à la basse ?


Pour le coté physique et harmonique , je reste un ignorant. zigmout éventuellement...


Je suis (a peut pret) sur de ce que j'avance !
J'me suis farci un article assez interressant qui expliquais le pourquoi du comment physique et mathématique de la formation des notes à partir d'une tonique. Et en gros après la tonique, mathématiquement tu trouve la quinte ... (tu ne retombe jamais exactement sur tes pieds d'où le comma ... bref un article interressant mais qui fait mal au crane un peu )

Si Zigmout peut confirmer avec des mots plus savant et etayer mon propos bancales c'est encore mieux

Il faudrais que je le retouve pour me remettre un peu plus dedans histoire d'en remettre une couche à ma tête trop p'tite !
Lucie
  • Lucie
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  • #45
  • Publié par
    Lucie
    le 03 Sep 2009, 18:20
C'est déroutant de voir deux avis différents en ce qui concerne la théorie ( ou même la pratique) quand t'es débutant.

Je me rappelle des discussions, voir prises de bec entre skynet et stef herbuel à propos de la pratique des gammes ( je sais plus quel sujet exactement), parce que tu poses une question, quelqu'un va te répondre ( chouette tu te dis) et un autre arrive pour contredire!

Tu sais plus sur quel pied danser, du coup je n'ai plus suivi la discussion
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès

En ce moment sur théorie...