Pour débutants en harmonie

Rappel du dernier message de la page précédente :
boofkroop
T as pas tors Zigmout. Meme si j suis pas encore hyper au point niveau harmonie, les défis sont une bonne maniere de s entrainer en plus des indications sont données sur les gammes appropriées... Perso j essaie d en faire depuis un moment et j ai pas mal progressé!
Membre du Ibanez user's club
Membre du MusicMan Gentleman Club
Membre du club Agile

http://www.youtube.com/user/Burnsproject
http://www.myspace.com/burnsproject38
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 29 Mar 2004, 16:50
boofkroop a écrit :
ouais ca serait cool! Ca serait bien complet comme approche (avec les différents couleurs qu'apportent les modes! Si tu me propose ca Skynet alors j m inscrit!

super pourvu qu'on aie le temps de l'analyser dans les 3 heures
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
je viens de regarder et un defi qui me parrais super propice est "doux regret"...j'ai pas entendu beaucoup de gens jouer "en dehors" alors qu'on peut mettre plein de petite touche decallé sur cette bt...
Bon moi j'aurais eu tendance à voter "Oui" tout court mais yavait que des "oui mais" ou des "non", alors g mis "oui mais g pas le temps" (un peu vrai aussi).
Moi je suis disons debutant en harmonie (je lis le solfege, ai fait un peu de piano, suis principalement batteur et connais pas mal d'accords à la guitare, meme jazz, mais ca s'arrete là) et je suis d'ordinaire timide à donf mais je dois dire que le truc des voicings m'a vachement interessé. Je pense que malheureusement beaucoup de gratteux sont surtout interessé par les solos et pas par l'accompagnement, alors que c l'inverse pour moi (suis passé à la guitare quand ma batterie s'est cassée et g jamais bossé la technique).
Quand je demande à mon pote avec qui je boeuffe de temps en temps: "comment tu improvises sur cet accord chelou/modulation?", il me repond en general d'utiliser l'arpege correspondant à l'accord et de faire ressortir si possible les notes "enrichies" de l'accord genre la 11e# ou la 13e. Donc, connaitre son manche et ses accords est je pense une priorité pour l'improvisation, d'où l'interet des voicings je pense, surtout qu'on peut faire des voicings ultrasimples (mais qui sonnent quand meme) ou ultra compliqués
Voilà ce que je pouvais dire pour pousser mes camarades debutants à participer aux sujets comme ceux proposés par skynet (que je remercie au passage).
kryst
  • kryst
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    kryst
    le 29 Mar 2004, 20:31
Pour répondre a Philou:

-Méthodologie(s): comment analyser une grille harmonique (avec plusieurs façons possibles)

-Expliquer chaque terme utilisé un peu "complexe", ou non connu du débutant...
(ex: voicing)

-Illustrer cette explication par une maniere de procéder,

-Le tout ponctués d'exemples commentés...

Voila

Je pense que si on refaisait un topic sur "Blue bossa", ce serai cool, mais il faudrait y aller lentement, mesures pa mesures, groupe de mesures par grp de mesures....

J'espère avoir été clair dans mes explications, et vous avoir un peu éclairé sur la grande question de l'HARMONIE...
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 29 Mar 2004, 22:22
euh...quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est l'harmonie s'il vous plait?
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 30 Mar 2004, 12:56
divina.56 a écrit :
euh...quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est l'harmonie s'il vous plait?

tien! ça faisait longtemps!

l'harmonie c'est quand tout va bien! quand les gens s'entendent à merveille!

mais plus particulièrement en musique , c'est l'art d'assembler les notes ensembles , dans le rythme bien sur mais surtout toutes ensembles.

l'exemple le plus facile à comprendre est celui d'une chorale ou l'on chante à plusieurs voix.

----------------0--------------------
--1--1--1--3-----------3-----------
-------------------------------------

devient:

--0--0--0--1-----3-------1--------
--1--1--1--3-----5-------3--------

puis:

--0--0--0--1-----3-------1--------
--1--1--1--3-----5-------3--------
--0--2--0--2-----4-------2--------
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 30 Mar 2004, 13:07
boofkroop a écrit :
ouais ca serait cool! Ca serait bien complet comme approche (avec les différents couleurs qu'apportent les modes! Si tu me propose ca Skynet alors j m inscrit!

je réfléchis à l'idée de préparer différentes bt ou l'on est sensé utiliser différents "modes"

déjà ça prend du temps......
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 30 Mar 2004, 19:19
en gros c'est une mélodie...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Cowboy From Hell
ça m'interesse beaucoup mais mon ordi merde beaucoup, tant que la carte graph n'est pas changée je vien rarement car l'ordi merde toutes les 2sec, mais apres je participerais
zigmout
  • zigmout
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
non divina...c le fait de savoir ajencer plusieurs note en meme temps et qu'elle fonction..qu'elle soient en harmonie quoi...une melodie c'est une note apres l'autre.Bien que l'harmonie jouera aussi sur la melodie mais c'est une consequence.
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 30 Mar 2004, 21:06
zigmout a écrit :
non divina...c le fait de savoir ajencer plusieurs note en meme temps et qu'elle fonction..qu'elle soient en harmonie quoi...une melodie c'est une note apres l'autre.Bien que l'harmonie jouera aussi sur la melodie mais c'est une consequence.

en gros il faut qu'elles aillent ensembles et que ça forme quelque chose de joli

Louis de Funès
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 30 Mar 2004, 21:39
divina.56 a écrit :

en gros il faut qu'elles aillent ensembles et que ça forme quelque chose de joli

c'est ça ,ça implique aussi de savoir former des accords

En ce moment sur théorie...