Probleme de couleur

Rappel du dernier message de la page précédente :
fonnet
  • fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le 30 Janv 2006, 16:54
Mais on fait très simple jimmy, ne décourage pas ceux qui voudraient lire et comprendre ce qui se raconte dans ces posts !

Le problème et ce qui est inquiétant, c'est que justement certaines personnes veulent aborder les problèmes plus hardus sans avoir certaines bases, ne serait-ce qu'historiques pour "comprendre" un petit peu mieux ce qui fait ce que nous sommes en tant que musicien aujourd'hui !

Le jazz a presque 100 ans, le blues un peu plus, les classiques couvrent 300-400 ans mais la chanson populaire ? un peu plus de 2000 ans...

Ce qui est hardu, c'est de ne pas prendre pour acquis des notions finalement pas si simples comme la tonalité ou les modes ou encore la mélodie.

Quand on voit qu'un abus de langage tel que :
"On est dans quelle tonalité ?"
"do majeur"
existe bel et bien, on se dit qu'il faut faire attention !

ou encore :
"on est en do majeur"
"ok on passe en ré majeur"
"on module ?"
"oui !"

ben non... on change de tonalité...

En tout cas, content de t'offrir des grands moments !
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
fonnet
  • fonnet
  • Publié par
    fonnet
    le 30 Janv 2006, 16:58
Jimmy Raney a écrit :
... se font toujours sur des notions totalement basiques , à priori sans aucun mystère(ex : je suis en Do majeur et je joue Do majeur). Jamais sur des concepts hardus qui nécessitent une réflexion réellement poussée.

C'est l'illustration du célèbre adage :
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!

"à priori" comme tu dis ! et donc évitons de partir sur du compliqué pour suivre le bel adage que tu donnes.

Jimmy Raney
dobasse a écrit :
"do majeur"

ou encore :
"on est en do majeur"
"on module ?"
"oui !"