stelio a écrit :
sinon ya personne qu'a une reponse pour moi sivouplé?
Je crois que tu as vite été oublié dans cette discussion en effet
. En fait, je pense qu'il faut que tu précises tes motivations : souhaites-tu composer des chorals de Bach ou ton ambition est-elle plus modeste ?
Non, sans rire, tu as eu des réponses quand même au début : Jimmy et moi pensent comme toi que ça ne sert à rien de se prendre le chou et que si ton accompagnement est en Do majeur, introduire le La mineur comme ça pour le plaisir est un contresens.
Dobasse a un avis contraire et l'a assez explicité. Il est rejoint par Zigmout mais ce sont des considérations de classicos à la base. C'est-à-dire qu'une grille d'accord, en soi, c'est gentil mais ça ne casse pas des briques. Ce sont les différentes voies qui, en se superposant, forment l'harmonie et pas l'harmonie qui est la cause de la mélodie (très basiquement, inutile de me sauter dessus
).
Je pense que la question à se poser n'est même pas le niveau auquel tu te places (car les réponses de Dobasse peuvent sembler plus "savantes") car pour moi la vision classique n'est absolument pas supérieure à la vision jazz (dirons-nous). C'est plus une question de sentir tes besoins : si ton objectif est de composer, avoir à l'esprit les réponses de Dobasse me semble intéressant, ne fut-ce que par ouverture d'esprit. Si ton but est plus d'improviser, ou de jouer pépère en y allant de manière plus empirique, la réponse la plus raisonnable est à mon sens celle de Jimmy. Ca ne veut pas dire que le résultat sera différent à l'arrivée cela dit.
Alors maintenant, je vais me faire taper car j'ai fait une opposition jazz / classique mais que j'ai oublié Vieux-Coussin, élément au combien dissident, classicos s'il en est un et qui s'est manifestement rangé du côté de Jimmy. Je pose ce post et je fuis à toutes jambes
.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.