Probleme de couleur

Rappel du dernier message de la page précédente :
DuncanIdaho
stelio a écrit :
sinon ya personne qu'a une reponse pour moi sivouplé?

Je crois que tu as vite été oublié dans cette discussion en effet . En fait, je pense qu'il faut que tu précises tes motivations : souhaites-tu composer des chorals de Bach ou ton ambition est-elle plus modeste ?

Non, sans rire, tu as eu des réponses quand même au début : Jimmy et moi pensent comme toi que ça ne sert à rien de se prendre le chou et que si ton accompagnement est en Do majeur, introduire le La mineur comme ça pour le plaisir est un contresens.

Dobasse a un avis contraire et l'a assez explicité. Il est rejoint par Zigmout mais ce sont des considérations de classicos à la base. C'est-à-dire qu'une grille d'accord, en soi, c'est gentil mais ça ne casse pas des briques. Ce sont les différentes voies qui, en se superposant, forment l'harmonie et pas l'harmonie qui est la cause de la mélodie (très basiquement, inutile de me sauter dessus ).

Je pense que la question à se poser n'est même pas le niveau auquel tu te places (car les réponses de Dobasse peuvent sembler plus "savantes") car pour moi la vision classique n'est absolument pas supérieure à la vision jazz (dirons-nous). C'est plus une question de sentir tes besoins : si ton objectif est de composer, avoir à l'esprit les réponses de Dobasse me semble intéressant, ne fut-ce que par ouverture d'esprit. Si ton but est plus d'improviser, ou de jouer pépère en y allant de manière plus empirique, la réponse la plus raisonnable est à mon sens celle de Jimmy. Ca ne veut pas dire que le résultat sera différent à l'arrivée cela dit.

Alors maintenant, je vais me faire taper car j'ai fait une opposition jazz / classique mais que j'ai oublié Vieux-Coussin, élément au combien dissident, classicos s'il en est un et qui s'est manifestement rangé du côté de Jimmy. Je pose ce post et je fuis à toutes jambes .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
ben faudrait voir l'article exactement car effectivement comme ca ,ca n'a pas vraiment de sens....car avoir une theme et l'harmoniser en majeur ou dans sa relative mineur la ca serrait plus logique et ca donnerait des accord different par contre dans une impro la je voix pas....car ca peut un peu etre ce que dobasse a decrit mais ca serrait un cas particulier car on pourrait pas le faire sur n'importe quel harmonie et forcer cet aspect sur une grille etablie je suis pas sur de l'interet.

donc en resumer avoir un theme majeur et le foutre en contexte mineur la ok mais l'inverse ,memme si ppossible pour certaines grille ne correspond a pas grand chose a mon avis.

bref sinon retrouve ou tu as vu ca car la hum.
stelio
  • stelio
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    stelio
    le 31 Janv 2006, 11:33
merci , encore un petit truc, tout le monde arrive a entendrela diference entre une cadence parfaite: I V et rompue I VI : c'est tout simplement son relatif mineur, puis je dire poure definir cette cadence que je commence en majeur et fini en mineur?? puisquen soit c'est vrai: ex Do - Lam mais le lam reste tout de même dans le contexte de l'harmonisation de la gamme majeure, donc on est toujours ne majeurs.. Ensuite comme faire ressentir dans une impro le même effet qu l'onpeu faire passr dans un accompagnement en substituant le VI au I!! voila tell etait ma question!
Incroyab'
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
deja duncan>> non je ne suis pas d'accord avec dobasse sur la question de depart...par contre j'ai juste expliqué que ce genre de considertion pouvait avoir un interet...mais comme je l'ai marqué ci dessus pas de cette maniere la....onc attention a pas me faire dire ce que je ne dit pas

Stelio
hei deja si tu marque qu'une cadence parfaite c'est I V ca pose un gros probleme....tu peux dire lequel ?
Ensuite la cadence rompu ne fait pas intervenir le degres I.

Enfin est tu sur que ce soit la question memem de savoir si c'ets majeur ou nineur est important...pense tu que le phenoeme de resolution demande de considerer la notion de couleur...la couleur n'est t'elle pas juste une consequence.

La tu melange des notions et te pose des question qui n'ont pas lieu d'etre....si je raisonne sur un autre exemple et que je fesait l'harmonisation de la gamme majeur alors je constate que I IV et V sont majeur par exmeple...c'est un constat et je vais pas passer 2000 ans a dire...oui mais pourquoi il sont majeur qui a decidé ca?

bref deja repond a la premiere question....car la a mon avis tu raisonne de travers.
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 31 Janv 2006, 12:39
Tes appellations, s'agissant des cadences, me semblent douteuses;
La cadence parfaite, c'est un V I chez moi.
Et la cadence rompue, un V qui ne résoud pas sur le I.

Bref, je ne comprends de toute façon pas trop tes interrogations ; Il faut s'attacher à déterminer le centre tonal. T'as une cadence tonale avec Do comme centre tonal? Bah tu te réfères à Do majeur.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
hargl hougo je lui pose la question et tu lui donnes la reponse...
DuncanIdaho
zigmout a écrit :
donc attention a pas me faire dire ce que je ne dit pas

Bah, tu as quand même fortement insinué que le jazz, c'était de la merde . Non, sérieux, disons que tu es middle dans la discussion (tu es le juge de chaise quoi, tu arbitre tantôt d'un côté, tantôt de l'autre ).
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
ben parce que d'une coté ce que dit dobasse me semble faux dans ce contexte mais ca ouvre sur une autre discution...donc là ca me parrait pas une bonne chose de parler de ca mais si quelqu'un vient dire que ca correspond a rien la je repond non et je prend mon exemple de choral et on pourrait en trouver bien d'autre.

Idem pour les histoire de tonalité do maj etc...ca ouvre sur une question tout a fait legitime mais ca n'est pas n'importe quoi donc si on repond"c'est n'importe quoi" au lieu de hum oui mais ca n'a rien a foutre la et que c'est pas forcement le sujet ben c'est bien autre chose.

bref en etant trop sur la defensive risuq e de juste voir"c'est n'importe quoi" au lieu de .."ca peut ouvrir sur quelque chose et ca peut marcher mais la ca ne va pas dans la bonne direction"

bref je vais commencer a me repetter la mais c'est vrai que je me retrouve un peu dans le camp opposé a celui ou je serrais a priori mais bon....bref
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 31 Janv 2006, 15:07
DuncanIdaho a écrit :
zigmout a écrit :
donc attention a pas me faire dire ce que je ne dit pas

Bah, tu as quand même fortement insinué que le jazz, c'était de la merde . Non, sérieux, disons que tu es middle dans la discussion (tu es le juge de chaise quoi, tu arbitre tantôt d'un côté, tantôt de l'autre ).

les musiciens classiques , quand ils veulent se moquer , il disent :

"ouais , ça fait un peu jazz"
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
je vois memem pas ou j'ai pu parler de jazz ou de classique en fait..
Jimmy Raney
Mais c'est quoi en fait le problème débattu? (simplement, avec des mots simples).

Parce que moi, je suis un peu largué en fait...
DuncanIdaho
zigmout a écrit :
je vois memem pas ou j'ai pu parler de jazz ou de classique en fait..

C'est de l'humour Zigmout . Mais on a quand même sorti du placard les chorals de Bach : on n'en parle pas sur tous les forums de gratte quand on pose une question sur l'utilisation de la relative mineure . Mais je trouve ça cool moi, c'est enrichissant !
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
regarde mon 3eme post de la page 3 JIMI.(on a changer de page en meme temps que je marquais)

le probleme etait juste de dire que ok ce qu'avait marqué dobasse fesait partir le tout en vrille et qu'amener comme ca ca remuait que du vent....mais apres en soit c'est pas totalement faux car on en voit des applications.

duncan...perso je parle pas guitare mais musique donc
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 31 Janv 2006, 15:36
Jimmy Raney a écrit :
Mais c'est quoi en fait le problème débattu? (simplement, avec des mots simples).

Parce que moi, je suis un peu largué en fait...

pour moi la réponse est dans la question:

stelio a écrit :
euh je lu kke part que dans un même contexte on pouvait jouer la relative mineur d'une gamme (ou majeur tout depend de commen l'on commence) pour donner une autre couleur....C'est completement con, la couleur est la même x'est simplement comme si je jouait ma gamme dans une autre position!
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
3eme post de la page 3...je reprecise car on a changer de page en mmem temps :/
Jimmy Raney
La question n'est pas claire: contexte.

Contexte harmonique? Si c'est ça, on reste dans le même contexte harmonique (puisque c'est précisé dans la question), donc on reste dans la même tonalité.

Contexte mélodique? Mais alors, on change de gamme pour changer la mélodie, ou pour improviser? Si on change de mélodie, on change de contexte (donc pas possible par rapport à l'énoncé). Si c'est pour improviser, y a t-il un contexte harmonique?

Bref....une question pas forcément claire, et un développement digne de la Théorie du Chaos Harmonique.

En ce moment sur théorie...