Probleme de couleur

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jimmy Raney
La question n'est pas claire: contexte.

Contexte harmonique? Si c'est ça, on reste dans le même contexte harmonique (puisque c'est précisé dans la question), donc on reste dans la même tonalité.

Contexte mélodique? Mais alors, on change de gamme pour changer la mélodie, ou pour improviser? Si on change de mélodie, on change de contexte (donc pas possible par rapport à l'énoncé). Si c'est pour improviser, y a t-il un contexte harmonique?

Bref....une question pas forcément claire, et un développement digne de la Théorie du Chaos Harmonique.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 31 Janv 2006, 15:48
remarque...la théorie du chaos : c'est un truc qui me plait assez!

mais certes , les dévelloppements inimaginables : ça n'est pas ce qui va mettre les choses simples à notre portée.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
nan mais ca on est d'accord...apres faut aussi voir a quoi il peut penser et sensiblement c'est ce que je decrit pour les choral...mais effectivement la on est plus du tout dans la question de depart...et dans ce contexte la ca a un sens et une utilité concrette.
Jimmy Raney
Cela dit, les mélodies modales qui sont harmonisées de différentes façons, ça, c'est clair. Il y a des exemples chez Fauré.

Mais ça me semble à 12 années lumières du problème posé à l'origine.

Quant à l'exemple de Au Clair de la Lune, j'avoue ne rien y avoir compris.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
ben vu que la question de depart ne me semble pas forcement tres clair non plus c'est un peu logique d'essayer de voir de quoi il pourrait sagir car peut etre que stelio a entendu ce genre de remarque et cherche a la comprendre mais en ne la prenant pas du bon coté ......mais oui c'est assez lointain

au passage...argl fauré...ca ca m'a marqué....je suis pur fan des quatuors avec piano ou des barcarolles ou des nocturnes...vive les compositeurs francais
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 31 Janv 2006, 19:22
Zigmout a écrit :
Hougo a écrit :
Tes appellations, s'agissant des cadences, me semblent douteuses;
La cadence parfaite, c'est un V I chez moi.
Et la cadence rompue, un V qui ne résoud pas sur le I.

Bref, je ne comprends de toute façon pas trop tes interrogations ; Il faut s'attacher à déterminer le centre tonal. T'as une cadence tonale avec Do comme centre tonal? Bah tu te réfères à Do majeur.

hargl hougo je lui pose la question et tu lui donnes la reponse...

Navré, je n'avais pas vu ton post, quand je tapais le mien;
Dans le même temps, j'ai survolé le topic, et j'ai trouvé nombre de développements foireux, donc ça ne m'apparaissait pas inutile de répondre de manière un peu concise, et claire.
Vieux_Coussin
Citation:
souhaites-tu composer des chorals de Bach ou ton ambition est-elle plus modeste ?

C'est pourtant faire preuve d'une grande modestie que de commencer par faire du Choral dans le style de Bach. C'est ce qu'il y a de plus simple et de plus abordable pour débuter l'étude de l'Ecriture.

Citation:
car avoir une theme et l'harmoniser en majeur ou dans sa relative mineur la ca serrait plus logique

Ca dépend surtout ce que tu entends par "thème".
On peut faire plein de choses sous un soprano d'un choral de bach, car ce n'est pas une mélodie qui guide la musique. Par contre chez Mozart par exemple, c'est la mélodie qui guide à 100% la musique et l'harmonie. Du coup celle ci devient moins frivole, le plus souvent il n'y a qu'une ou deux solutions possible quand on veut écrire le reste du quatuor ou les autres parties de piano, et il est imposible de se tromper entre une tonalité et son relatif. Ce qui est flagrant chez un compositeur comme Mozart, c'est que dans 95% de sa musique, la mélodie peut se suffire à elle même et n'a pas besoin d'être harmonisée. Mais chez Fauré par exemple, c'est loin d'être le cas, la mélodie se résumant à quelques notes qui ne semblent pas avoir de sens à première vue.

Citation:
puisquen soit c'est vrai: ex Do - Lam mais le lam reste tout de même dans le contexte de l'harmonisation de la gamme majeure, donc on est toujours ne majeurs..

Oui mais tu oublies que c'est une cadence, et comme toute cadence ça ponctue la phrase musicale. C'est un repos sur un VIeme degré, mais tu vas repartir dans la même tonalité ensuite, tu n'auras pas modulé. Et sinon je précise car je sens la question venir: une cadence ne se situe pas au milieu d'une progression harmonique, mais à la fin (progression venant de la mélodie bien sur).

Citation:
Quant à l'exemple de Au Clair de la Lune, j'avoue ne rien y avoir compris.

Moi ce que j'en ai compris, c'est que beaucoup n'entendent pas les modulations.

En ce moment sur théorie...