Citation:
souhaites-tu composer des chorals de Bach ou ton ambition est-elle plus modeste ?
C'est pourtant faire preuve d'une grande modestie que de commencer par faire du Choral dans le style de Bach. C'est ce qu'il y a de plus simple et de plus abordable pour débuter l'étude de l'Ecriture.
Citation:
car avoir une theme et l'harmoniser en majeur ou dans sa relative mineur la ca serrait plus logique
Ca dépend surtout ce que tu entends par "thème".
On peut faire plein de choses sous un soprano d'un choral de bach, car ce n'est pas une mélodie qui guide la musique. Par contre chez Mozart par exemple, c'est la mélodie qui guide à 100% la musique et l'harmonie. Du coup celle ci devient moins frivole, le plus souvent il n'y a qu'une ou deux solutions possible quand on veut écrire le reste du quatuor ou les autres parties de piano, et il est imposible de se tromper entre une tonalité et son relatif. Ce qui est flagrant chez un compositeur comme Mozart, c'est que dans 95% de sa musique, la mélodie peut se suffire à elle même et n'a pas besoin d'être harmonisée. Mais chez Fauré par exemple, c'est loin d'être le cas, la mélodie se résumant à quelques notes qui ne semblent pas avoir de sens à première vue.
Citation:
puisquen soit c'est vrai: ex Do - Lam mais le lam reste tout de même dans le contexte de l'harmonisation de la gamme majeure, donc on est toujours ne majeurs..
Oui mais tu oublies que c'est une cadence, et comme toute cadence ça ponctue la phrase musicale. C'est un repos sur un VIeme degré, mais tu vas repartir dans la même tonalité ensuite, tu n'auras pas modulé. Et sinon je précise car je sens la question venir: une cadence ne se situe pas au milieu d'une progression harmonique, mais à la fin (progression venant de la mélodie bien sur).
Citation:
Quant à l'exemple de Au Clair de la Lune, j'avoue ne rien y avoir compris.
Moi ce que j'en ai compris, c'est que beaucoup n'entendent pas les modulations.