pouzzler a écrit :
Il a le même problème que le mien : si tu regardes par exemple un sol en position à vide, l'intervalle indiqué sur les pastilles est l'unisson, alors que bien évidemment c'est deux octaves entre le sol du haut et celui du bas.
Le mien progresse, avec la possibilité d'entendre les accords, et je m'atelle à réaliser le coup des intervalles plutôt que des notes sur les pastilles.
Mon captcha, c'est "VEZI"... et bien j'y vais
Oops : j'ai oublié de réagir à ton message, skynet, ce qui n'est pas sympa de ma part. Peut être à tort, je pense qu'il s'agit authentiquement d'une survivance des tempéraments ancien, ou les notes n'étaient pas les mêmes, et ou l'on ne pouvait pas transposer. Ça avait alors toute son importance de savoir s'il s'agissait d'un FA# ou d'un Solb - mais si les notes sont identiques (même fréquence), comme dans le tempérament d'une guitare, il s'agit bien exclusivement d'une convention :
on pourrait appeler les notes, comme le fait le standard MIDI 0, 1, 2, 3, 4, ou Sa Re Ga... comme les indiens, ce sont juste des conventions. La réalité sous-jacente est bien que, dans le tempérament d'une guitare moderne, F# est strictement égal à Solb. La seule nuance que l'on peut gagner à l'appeler d'un nom ou de l'autre est une meilleure compréhension des phénomènes historique qui ont mené à construire et nommer les accords comme ceci ou comme celà.
C'est exactement comme les mots (beaucoup en tout cas) en "â", tell "château" - ça vient du fait qu'il y avait un "s" avant (le vieux français castel, l'anglais castle). On pourrait l'écrire avec un "a" que ça n'y changerait rien, le son moderne étant "a" - on y perdrait la petite nuance étymologique et historique.
Cette petite nuance est pour l'instant hors sujet dans mon programme; il y a des chantiers (et surtout des erreurs) bien plus important. Peut être dans le futur!
Merci pour le coup de la quinte, j'en prends note, et vois comment corriger ça.
A+,
Seb
Désolé mais je ne te suis plus du tout.
Ce que tu considères comme une simple nuance est au contraire une notion capitale en notation musicale occidentale (la plus répandue).
Si tu ignores cette donnée en considérant qu'elle n'est qu'une" nuance historique" le système complet s'effondre et ton objectif de départ devient absurde:
Avec ton appli, F#mM7 donne C# F# A F. C'est incompréhensible...