pouzzler a écrit :
Pour ton premier point, je ne réussis pas bien à comprendre s'il s'agit de respecter la tradition concernant la notation D# / Eb, ou s'il s'agit d'une question de hauteur de la note, D#0 n'étant pas la même note que D#1.. ou les deux.
Concernant la tradition, ça serait mieux que je la respecte, mais ce n'est pas une priorité, car dans notre tempérament actuel, ce sont exactement les mêmes notes, peu importe la façon dont elles sont notées.
Concernant la hauteur de la note, j'ai apporté une amélioration au premier point, pour un accord de Mi en position de base, la liste des six cordes dit maintenant
b
Ce n'est pas une histoire de tradition mais une histoire d'orthographe. D# et Eb font le meme son, sur la guitare mais n'ont pas le meme nom, la meme fonction par rapport a une note donnée
Exemple d'orthographe
Regardez, j'ai mangé une pomme en allant me promener...
4 fois le son 'é' mais écrit de 4 manières differentes...
Si j'écris :
Regardé, j'é mangé une pomme en allant me promené...
Rien a faire des traditions orthographiques, on m'a compris...
Oui, mais quelqu'un qui n'est pas trés calé en orthographe risque de ne pas voir les erreurs et de prendre cela comme juste, alors que l'orthographe est fausse, quand bien meme le son est correct...
Dans l'exemple donné précedemment :
A D# G C, c'est un Am7/11# et je rajouterais sans quinte
A vers C on a une tierce m,
7, car 7m de A vers G
11# car vers D# on a une 4# et on va plutot ecrire 11# plutot que 4# pour ne pas confondre avec un accord sus.
Pour avoir une b5 il faut Eb, car la quinte de A c'est E, D c'est la carte.
NOTA:je suis normalement un peu plus calé en 'orthographe' musicale plutot qu'en orthographe tout court, mais j'espere que mon exemple est assez explicite...