Programme donnant le nom d'un accord

pouzzler
Bonjour,

je viens de développer un petit programme qui permet à l'utilisateur de marquer les cases jouées, à la manière de n'importe quel recueil d'accords.

Le programme indique ensuite, s'il en trouve, quels sont les accords qui comprennent les notes sélectionnées.

J'ai fait ça pour m'entraîner moi même, car il est vrai qu'il y a plein de positions que je joue, mais je n'ai aucune idée du nom de l'accord.

C'est ici : http://pouzzler.free.fr/chorder

J'invite tout à chacun à m'aider à étoffer la "base de données" (c'est un bien grand mot) d'accords de la façon suivante : si une position correcte que vous entrez dans le programme ne vous indique pas l'accord attendu, donnez moi le nom, l'abbréviation et les notes de cet accord :

l'abbréviation pour pouvoir l'utiliser dans le programme
le nom pour pouvoir vérifier sur wikipédia ou ailleurs
les notes pour des raison évidentes

Bonus si vous me les donnez de façon immédiatement exploitable par le programme, en nombre de demi-tons par rapport à la tonique : par exemple do majeur, C E G, 0 demis-tons, 4 demis-tons, 7 demis-tons - 0 4 7.

Je vous invite également à m'indiquer toute autre critique ou amélioration à apporter à ce bidule, je l'ai fait en quelques heures hier et aujourd'hui, c'est très imparfait pour l'instant.

Merci,
Seb
Citation:
J'ai fait ça pour m'entraîner moi même, car il est vrai qu'il y a plein de positions que je joue, mais je n'ai aucune idée du nom de l'accord.


Mieux qu'un programme, je préconise l'apprentissage des notes sur le manche de la guitare, des intervalles, puis de la construction des accords. Ainsi, on arrive à donner un ou des noms à n'importe quel "accord" joué à la guitare. En plus, c'est plus rapide que d'allumer son pc pour aller cliquer sur un manche virtuel.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    skynet
    le 14 Dec 15, 23:08
Il y a foule d'accords usuels qu'il ne semble as connaître.
Bonjour les trolls
skynet a écrit :
Il y a foule d'accords usuels qu'il ne semble as connaître.


Les trois premiers que j'ai tenté: inconnus!
pouzzler
Comme indiqué, je vous invite à me dire ce que vous avez entré (par exemple C D G), afin que je corrige le programme en ajoutant des types d'accords que j'ai oublié, ou ne connais pas.

Ensuite concernant l'intérêt du programme, c'est à chacun de trouver l'intérêt qu'il souhaite, ou il le souhaite.

Enfin pour conclure, et probablement me faire jeter de ce forum car peu de gens sont ouverts à la critique :

pour un premier post que je fais ici, avez-vous (chacun de ceux qui ont répondu), l'impression que vous donnez envie aux nouveaux de rester? Vous n'avez pas lu mon post en entier, ou pris la peine de vous y intéresser ne serait-ce qu'un peu, ou bien vous auriez répondu :

"C E G" ne passe pas, plutôt que "les accords usuels ne passent pas", "les 3 premiers ne passent pas", quand à l'avis critiquant l'intérêt même de mon programme, il est complètement hors-sujet, et fait juste montre de négativité à l'égard du petit nouveau. Je m'en tamponne un peu le coquillard de savoir si bon guitariste (?) / meilleur que moi (?) / pro (?) n'en voit pas l'intérêt. J'y vois moi un intérêt ou je ne l'aurais pas programmé, et je demande explicitement des critiques *du programme* pas de ma personalité de guitariste fainéant

Je suis programmeur, pas guitariste, et je passe le temps que je passe (peu) sur la guitare, et ce programme à un intérêt certain pour moi, et probablement pour d'autres personnes sur cette planète.


Je n'irai pas jusqu'à parler de xénophobie instinctive, mais bon, relisez-vous....

Sur ce, jeté ou pas jeté, je vais essayer un autre forum, peut être plus sympa (on peut rêver, l'humanité étant ce qu'elle est).

Bisous.

PS : Merci de ne pas répondre de trucs du genre "fais une cure de repos", "tu as tes ragnagnas?" - je suis d'un calme absolu au moment ou j'écris ça, et je m'apprête à aller dormir du sommeil du juste en cinq minutes chrono après l'extinction des feux - vraiment, regardez vos posts de l'oeil du petit nouveau, et jugez de leur impact...

Bisous encore.
pouzzler
À ton hasard, au cas ou quelqu'un veuille donner une critique *constructive* (qui sert à construire, à améliorer), je reviens à la charge. Le programme a été profondément amélioré par la possibilité de rajouter des instruments à la pelle, ainsi que des tunings.

Pour rappel, le programme connaît les notes en tant que nombres de demis tons :

C C# D D# E.... B
0 1 2 3 4..... 11

j'ai donc fait en sorte qu'il suffise de rajouter une petite ligne de code du style :

opend : [2, 9, 6, 2, 9, 2] (ce qui veut dire : D A F# D A D)

pour rajouter un tuning, et ça marche aussi pour un instrument avec un nombre de cordes différents, par exemple

ukulele : [7, 0, 4, 9] (ce qui veut dire : G, C, E, A)

Ça devient tout de suite beaucoup plus fort, et ça répond à la seule critique qui était un peu constructive, celle de zamzam - on peut apprendre par coeur la touche de la guitare, mais nous aimons tous toucher les instruments qui nous passent sous les yeux, et à part pour le musicien professionel, il me paraît impossible d'apprendre par coeur la touche de chaque instrument et chaque tuning.

Seb
Mon intention n'était pas de mépriser ton travail. J'ai donné un conseil en quelque sorte. Mais j'ai quelques idées à te proposer pour améliorer ton programme. La première et a mon avis la plus important c'est de faire en sorte que le nom des notes soit correct:

Par exemple: A D# G C = Cm6 Am7b5 c'est incorrect car il y a une contradiction entre le nom des notes et le nom de l'accord qui est censé décrire les intervalles. Il faudrait écrire A Eb G C car D# est en fait la 9ème augmenté (9#) par rapport à C. La tierce mineure et la neuvième augmentée c'est la même chose et en même temps c'est différent... Au passage, un D# par rapport à A, c'est une 11ème augmentée (11#).


Ensuite, logiquement il faudrait remplacer les point noirs par le nom de l'intervalle par rapport à une note fondamentale.

Ensuite il faudrait que ton application soit capable de nommer des positions d'accords auxquelles il manque certaines note: par exemple avec les mêmes notes que tout à l'heure, si le guitariste joue cette position par dessus la basse qui joue un F, et bien le guitariste joue en réalité, ni un Cm6, ni un Am7b5 mais un F9....
pouzzler
Pour ton premier point, je ne réussis pas bien à comprendre s'il s'agit de respecter la tradition concernant la notation D# / Eb, ou s'il s'agit d'une question de hauteur de la note, D#0 n'étant pas la même note que D#1.. ou les deux.

Concernant la tradition, ça serait mieux que je la respecte, mais ce n'est pas une priorité, car dans notre tempérament actuel, ce sont exactement les mêmes notes, peu importe la façon dont elles sont notées.
Concernant la hauteur de la note, j'ai apporté une amélioration au premier point, pour un accord de Mi en position de base, la liste des six cordes dit maintenant :

E2 B2 E3 G#3 B3 E4

J'ai ensuite d'énormes difficultés théoriques pour savoir quoi en faire en termes de "notes uniques", ma deuxième rubrique - cette rubrique a-t-elle encore un sens? Et encore plus en termes d'accords - les interversions sont fréquentes en guitare, donc pour en revenir au premier point, en prenant un Do9 en position ultra classique la, sol, si en 3° frette, ré en 2°, on obtient :

C3 E3 A#3 D4 et donc D4 est bien la neuvième de C3

mais si je joue par exemple mi 0, la 3, ré 0, sol 3, j'obtiens :

E2 C3 D3 A#3, c'est donc une seconde et pas une neuvième, mais l'accord peut s'insérer sans problème dans une suite d'accords ou figurait à la place la neuvième classique.

S'agit-il d'un accord "existant" (la notion est floue, vue qu'un accord stricto-senso c'est 3 notes, celles qui nous chantent)? Si oui a-t-il un nom différent de "neuvième" - je n'ai jamais entendu mentionner "je joue un la seconde", mais à nouveau je suis un amateur plutôt médiocre.



Concernant ton second point, je ne sais pas très bien ce que tu demande - que je marque les notes sur la position des points plutôt qu'en dessous du manche? Ça paraît intéressant!


Concernant le troisième point, ça me dépasse un peu pour l'instant - si elle nommait déjà correctement 100% de ce qu'on lui entre de complet, il serait temps d'y passer.

Merci,
Seb
Brdbelgium
Pour et donner un exemple, quand je tape

3
3
3
3
5
3

Je devrais avoir Gm7 et le programme te donne Gm7 A#6 qui ne veux rien dire pour un joueur qui essaye de lire une grille d'accord.

Bruno
pouzzler
Pas mal d'améliorations : le nom des notes directement sur la touche, comme demandé, et la possibilité de changer le tuning en live.
pouzzler
Salut Bruno,

il te donne les deux accords qui correspondent à cette position : Gm7 et A#6. A#6 est une inversion avec le sol en basse, et même les deux autres notes plus basses que la tonique A#, mais le compte est bon, si tu fais abstraction des inversions :

A# D F G - 1 3 5 6

Salut zamzam,

après avoir pas mal amélioré le bousin, je me dois de complètement, mais alors complètement être en désaccord, quoique respectueusement, avec ton point de vue : c'est pour moi un formidable outil de découverte. Je m'amuse avec le PC sur le bureau d'un côté et la gratte sur les genoux de l'autre, ça me donne les notes et les noms des accords - ce qui m'aide complètement à apprendre ma touche, comme tu l'avais suggéré!

Je n'avais jamais entendu ce splendide accord (enfin peut être dans un morceau, mais jamais sous mes doigts) non plus :


x
5
5
3
5
5

Et de faire mumuse avec le prog m'a permis de trouver la forme barrable facile, tout celà en "travaillant" moi même - je pense que je n'oublierai jamais cet accord, contrairement à un truc lu dans un répertoire :

3
0
0
0
3
0

Il faudrait maintenant que je rentre les 11 et 13 ièmes, mais wiki est un peu obscur, et je ne les connais ni joue jamais.
jeromeP
pouzzler a écrit :
Pour ton premier point, je ne réussis pas bien à comprendre s'il s'agit de respecter la tradition concernant la notation D# / Eb, ou s'il s'agit d'une question de hauteur de la note, D#0 n'étant pas la même note que D#1.. ou les deux.

Concernant la tradition, ça serait mieux que je la respecte, mais ce n'est pas une priorité, car dans notre tempérament actuel, ce sont exactement les mêmes notes, peu importe la façon dont elles sont notées.
Concernant la hauteur de la note, j'ai apporté une amélioration au premier point, pour un accord de Mi en position de base, la liste des six cordes dit maintenant

b


Ce n'est pas une histoire de tradition mais une histoire d'orthographe. D# et Eb font le meme son, sur la guitare mais n'ont pas le meme nom, la meme fonction par rapport a une note donnée


Exemple d'orthographe

Regardez, j'ai mangé une pomme en allant me promener...
4 fois le son 'é' mais écrit de 4 manières differentes...

Si j'écris :
Regardé, j'é mangé une pomme en allant me promené...

Rien a faire des traditions orthographiques, on m'a compris...
Oui, mais quelqu'un qui n'est pas trés calé en orthographe risque de ne pas voir les erreurs et de prendre cela comme juste, alors que l'orthographe est fausse, quand bien meme le son est correct...

Dans l'exemple donné précedemment :
A D# G C, c'est un Am7/11# et je rajouterais sans quinte
A vers C on a une tierce m,
7, car 7m de A vers G
11# car vers D# on a une 4# et on va plutot ecrire 11# plutot que 4# pour ne pas confondre avec un accord sus.
Pour avoir une b5 il faut Eb, car la quinte de A c'est E, D c'est la carte.

NOTA:je suis normalement un peu plus calé en 'orthographe' musicale plutot qu'en orthographe tout court, mais j'espere que mon exemple est assez explicite...
Citation:
c'est pour moi un formidable outil de découverte. Je m'amuse avec le PC sur le bureau d'un côté et la gratte sur les genoux de l'autre, ça me donne les notes et les noms des accords - ce qui m'aide complètement à apprendre ma touche, comme tu l'avais suggéré!


Je suis d'accord avec ça. Je pense simplement que l'informatique est un complément. L'apprentissage des règles théoriques s'imposera naturellement si tu continues dans cette voie. En effet certaines incompréhensions vont apparaitre dans ton esprit, elles y sont probablement déjà...? Cela est du aux contradictions et incohérences que ton approche autodidacte peut engendrer (j'ai connu ça). Tu auras alors besoin d'un outil d'analyse pour expliquer certains phénomènes et pour avoir une vision de plus en plus global des concepts harmoniques de base.

Je te donne ici un exemple d'application vraiment bien faite de type dico de gammes/accords. Tu vas surement réaliser que ton programme est encore perfectible.

http://www.looknohands.com/cho(...).html

Ici, tu peux choisir d'afficher les intervalles ou le nom des notes. Il te propose aussi les différentes manière de nommer/noter l'accord. Bref c'est à la fois une aide pour le guitariste mais aussi un outil pédagogique qui permet de commencer à comprendre.

Just my 2 cent.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
pouzzler a écrit :

Je n'irai pas jusqu'à parler de xénophobie instinctive, mais bon, relisez-vous....

Sur ce, jeté ou pas jeté, je vais essayer un autre forum, peut être plus sympa (on peut rêver, l'humanité étant ce qu'elle est).

Bisous.

PS : Merci de ne pas répondre de trucs du genre "fais une cure de repos", "tu as tes ragnagnas?" - je suis d'un calme absolu au moment ou j'écris ça, et je m'apprête à aller dormir du sommeil du juste en cinq minutes chrono après l'extinction des feux - vraiment, regardez vos posts de l'oeil du petit nouveau, et jugez de leur impact...

Bisous encore.




pouzzler a écrit :
Comme indiqué, je vous invite à me dire ce que vous avez entré (par exemple C D G), afin que je corrige le programme en ajoutant des types d'accords que j'ai oublié, ou ne connais pas.


E7: X7675X (parce qu'il manque la quinte?)

Fm7.5b: X8989X

Que ceci 575555 puisse être chiffré Cm6 me pique quand même un peu.

E9m: X7676X

Paradoxalement, il reconnait E9 ou E9#.

pouzzler a écrit :
Pour ton premier point, je ne réussis pas bien à comprendre s'il s'agit de respecter la tradition concernant la notation D# / Eb, ou s'il s'agit d'une question de hauteur de la note, D#0 n'étant pas la même note que D#1.. ou les deux.

Concernant la tradition, ça serait mieux que je la respecte, mais ce n'est pas une priorité, car dans notre tempérament actuel, ce sont exactement les mêmes notes, peu importe la façon dont elles sont notées.


Il ne s'agit pas d'une "tradition". La notation # ou b à toute son importance quand il s'agit de comprendre comment les notes sont agencées.

Pourquoi C7 c'est do mi sol sib

mais D7 c'est ré fa# la do

E7 c'est mi sol# si ré

F7 c'est fa la do mib

https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)ue%29

tien aussi Dm.add9 : X5796X

Il ne reconnait pas Dm9 si on ne lui met pas la quinte. Pour les accords un peu enrichis, il est courant de ne pas la jouer.

G/A: 5X543X ou Asus4.7.9
Bonjour les trolls
pouzzler
Il a le même problème que le mien : si tu regardes par exemple un sol en position à vide, l'intervalle indiqué sur les pastilles est l'unisson, alors que bien évidemment c'est deux octaves entre le sol du haut et celui du bas.

Le mien progresse, avec la possibilité d'entendre les accords, et je m'atelle à réaliser le coup des intervalles plutôt que des notes sur les pastilles.

Mon captcha, c'est "VEZI"... et bien j'y vais

Oops : j'ai oublié de réagir à ton message, skynet, ce qui n'est pas sympa de ma part. Peut être à tort, je pense qu'il s'agit authentiquement d'une survivance des tempéraments ancien, ou les notes n'étaient pas les mêmes, et ou l'on ne pouvait pas transposer. Ça avait alors toute son importance de savoir s'il s'agissait d'un FA# ou d'un Solb - mais si les notes sont identiques (même fréquence), comme dans le tempérament d'une guitare, il s'agit bien exclusivement d'une convention :

on pourrait appeler les notes, comme le fait le standard MIDI 0, 1, 2, 3, 4, ou Sa Re Ga... comme les indiens, ce sont juste des conventions. La réalité sous-jacente est bien que, dans le tempérament d'une guitare moderne, F# est strictement égal à Solb. La seule nuance que l'on peut gagner à l'appeler d'un nom ou de l'autre est une meilleure compréhension des phénomènes historique qui ont mené à construire et nommer les accords comme ceci ou comme celà.

C'est exactement comme les mots (beaucoup en tout cas) en "â", tell "château" - ça vient du fait qu'il y avait un "s" avant (le vieux français castel, l'anglais castle). On pourrait l'écrire avec un "a" que ça n'y changerait rien, le son moderne étant "a" - on y perdrait la petite nuance étymologique et historique.

Cette petite nuance est pour l'instant hors sujet dans mon programme; il y a des chantiers (et surtout des erreurs) bien plus important. Peut être dans le futur!

Merci pour le coup de la quinte, j'en prends note, et vois comment corriger ça.

A+,
Seb

En ce moment sur théorie...