Programme donnant le nom d'un accord

Rappel du dernier message de la page précédente :
pouzzler
Je viens de songer à un point qui, vous allez me dire si je me trompe ou pas, montre que ça n'est pas très important :

G#m => G#, B, et non pas Cb, D#

On s'en fiche de savoir que dans l'accord majeur, la tierce est do, et que dans l'accord mineur, c'est do moins un demi-ton.

Si ça nous intéressait vraiment, on appliquerait la convention partout. Ça ne nous intéresse pas vraiment, et on applique la convention plus par tradition que pour autre chose.

Maintenant, je ne suis pas chien, et le programme fera exactement ce que vous souhaitiez, probablement demain, j'ai rencontré un sac de noeuds de bugs en faisant ça.
jeromeP
pouzzler a écrit :
Tu n'as rien voulu partager.

Ça fait la quinzième fois que je t'invite à m'expliquer clairement pourquoi le fait de dire Sol# ou Lab est important.

Or ça fait la quinzième que tu n'y réponds pas et que je suis obligé de fabriquer la réponse moi même, cf mon dernier post. C'est un monde, quand même!


Tu te fout de moi ou bien?depuis le départ, j'essaye de garder un ton cordial et toi tu ne cesse de vouloir me prendre, entre autres, de haut, a avoir un ton limite arrogant
Tu l'a toi meme dis, on ne se connait pas, tu ne sais pas qui je suis....

Tu me reproche de ne pas chercher a te comprendre, tu ne semble pas vouloir chercher a comprendre ce que j'essaye de dire non plus.

J'ai vu dans un post precedent que tu a compris la difference entre 2 notes enharmoniques.
Exemple
Do-Sol# quinte augmentée
Do-Lab sixte mineure

Une gamme est une hierarchie de note, de laquelle découle une harmonisation, donc des accords.

Fondamendale, Seconde, Tierce etcetc...

De Do a Ré = seconde, deuxieme note aprés Do
De Do a Mi =Tierce Majeure, troisieme note aprés Do

On est d'accord sur le fait de dire que, dans un systeme tempéré, D# et Eb, ont le meme son.
Cependant, par rapport a Do ils n'ont pas la meme fonction, Eb devient Tierce mineure alors que D# sera une seconde augmentée...

Alors oui le son reste le meme, mais afin que ce ne soit pas trop le bordel on essaye de respecter la convention mise en place...

Un accord cela ne vient pas de n'importe où, ce n'est pas un empilement de note au hasard, donc on doit a l'interieur d'un accord donné, respecter le nom des notes et des intervals qui le forme.
C Eb G c'est un Cm et pas C D# G, parce que meme si ça fait le meme son, D# est la seconde augmentée, pas la tierce mineure...

C'est ce que j'ai voulu t'expliquer avant avec mon analogie a l'orthographe, le fait qu'un meme son puisse avoir differente maniere de s'ecrire...


C'est en cela que dans un accord le nom des notes qui le compose ont une importance, histoire de parler tous de la meme chose, on a mis en place des conventions et meme si il y a des redondances, si tu veux etre juste, tu te dois de les respecter.





Citation:
u n'as même pas compris non plus quand je parlais de plomberie et de physique quantique, que je ne parlais pas de moi (je n'y connais RIEN en plomberie, et ENCORE MOINS en physique quantique), je parodiais l'attitude d'un des membres de cette discussion...


Tu n'as rien compris a ce que j'essaye, peut etre pas bien, de t'expliquer
Ça fait un point partout
jeromeP
Citation:

Peut-on comprendre la théorie des accords sans aucun nom? Juste en parlant de fréquences doubles, triples, 3/2 plus grandes et autres?


Pourquoi pas, oui.
Mais imaginons,
Accord Majeur = Frequence de base + Frequence de base x 3/4 + ...
Ca me parait, aujourd'hui plus lourd que de nommer les intervals, et ensuite les notes constitutives, si besoin

AMHA

A moins de vouloir revolutionner le solfege et l'ecriture, autant rester sur les conventions etablies...Et les revolutionner c'est de toute maniere une autre histoire...
pouzzler
Salut,

je suis toujours intéressé par la réponse à la question que je pose juste 2/3 posts plus haut concernant G#m et la façon de nommer sa tierce.

Sinon, concernant un accord dans le vide, sans contexte, pourquoi dit-on toujours fa dièse, mais jamais la dièse, et inversement si bémol, mais jamais sol bémol (en tout cas je n'ai jamais vu ça) et du coup dois je nommer les accords dans le programme, qui sont bien sans contexte :

C / C# / D / Eb ? / E / F / F# / G / G# ? / A / Bb / B

Je suppose que ça a à voir avec le cycle des quintes et que c'est une sorte d'"équilibre",

Si/Mi pour les bémols, et Fa/Do/Sol pour les dièses?

Je parle bien des accords, pas de leurs intervalles, et je souhaite confirmer quelle est la notation la plus conventionnelle.

Merci,
Seb
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
pouzzler a écrit :
Salut,

je suis toujours intéressé par la réponse à la question que je pose juste 2/3 posts plus haut concernant G#m et la façon de nommer sa tierce.


J'ai pas lu plus haut mais la je sais: il suffit de compter jusqu'à 3.

Sol# fondamentale

La# seconde

Si tierce mineure

Un accord mineur peut être II III ou VI d'une tonalité majeure.

Le plus souvent : VI puisqu'on parle de relative (comme Einstein!)

Et donc Sol# mineur naturel: Sol# la# si do# ré# mi fa#

Cependant, admettons que ce soit le III de Mi majeur (donc mode phrygien):

Sol# La si Do# Ré# Mi Fa#



Et si c'est le II de Fa#?

Sol# La# Si Do# Ré# Mi# Fa#


Mi#?...Diantre...
Bonjour les trolls
pouzzler
Salut Skynet, malheureusement, la lecture de la question était nécessaire, je la réitère, car ça participait de notre débat mouvementé

Je commence avec Do majeur - si j'ai bien suivi vos explications :

C E G ou encore 1 3 5

c'est la raison pour laquelle Do mineur, à présent est :

C Eb G, car c'est une tièrce mineure, et donc ça n'est pas D#, mais Eb pour, à nouveau si j'ai saisi votre argument, indiquer que c'est précisément une tierce diminuée.

Ben maintenant, débatteur, et malicieux, je pose la même question sur G#m.

G# => G# C D

et donc pour être cohérent, dans G#m, j' indique que c'est précisément une tierce diminuée :

G# Cb D

Donc c'est la convention, je la respecte dans mon programme (sauf bug) suite à vos indications, mais je me permets de dire respectueusement qu'à mon avis cette convention n'aide pas à comprendre grand chose. C'est juste la convention historique quoi.

Ensuite, sommes nous bien d'accord que je dois nommer les accords de Eb et Bb, justement Eb et Bb truc ou chouette, et non pas D# et A#, tandis que ceux de F, C, G seront nommés dièse machin, et non pas bémol truc?

Et pour quelle raison, au juste?
jeromeP
pouzzler a écrit :


Ben maintenant, débatteur, et malicieux, je pose la même question sur G#m.

G# => G# C D

et donc pour être cohérent, dans G#m, j' indique que c'est précisément une tierce diminuée :

G# Cb D

Donc c'est la convention, je la respecte dans mon programme (sauf bug) suite à vos indications, mais je me permets de dire respectueusement qu'à mon avis cette convention n'aide pas à comprendre grand chose. C'est juste la convention historique quoi.

Ensuite, sommes nous bien d'accord que je dois nommer les accords de Eb et Bb, justement Eb et Bb truc ou chouette, et non pas D# et A#, tandis que ceux de F, C, G seront nommés dièse machin, et non pas bémol truc?

Et pour quelle raison, au juste?


G c'est G B D donc G# B# D# d'où G#m donne G# B D#...
Sinon pour les histoire d'ordre de # et b , on les decuits bien du cycle des quintes.
Citation:
Ben maintenant, débatteur, et malicieux, je pose la même question sur G#m.


et bien cite nous les 7 notes de la gamme de G# mineur naturel et tu vas comprendre

et sans mélanger les choux et les carottes
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
pouzzler a écrit :


Ben maintenant, débatteur, et malicieux, je pose la même question sur G#m.

G# => G# C D


G# C n'est pas une tierce! Prend ta calculatrice!

C'est une quarte diminuée, intervalle très rare mais possible qu'on peut justement confusionner avec une tierce majeure.
Bonjour les trolls
pouzzler
Donc, si je comprends vos derniers posts, je dois compter la gamme et les intervalles en montant :

G# A# B# C# D# E# F#

Et au lieu de dire que G#m est composé des notes G# (B#)b = B et D#, ...

je dois dire que G# est composé des notes G# B# et D# ?

Ça reporte juste mon interrogation existentielle de G#m à G# : si on demande à un étudiant du conservatoire lors de son examen noté de donner les notes de G# (j'espère qu'on lui demande plus dur, mais bon), devra-t-il dire

G#, B#, D# ou G#, C, D# ?

Si c'est le deuxième cas, on voit bien qu'expliciter l'intervalle par le nom de la note n'est pas systématique, et que si ça n'est pas systématique, c'est plus conventionel qu'indispensable.

Sinon je vais rajouter la possibilité de mettre des spider capos - donc on pourra jouer avec le programme en capotant (je ne sais pas si c'est un super verbe ) n'importe quelle case individuelle.
Ça permettra du coup de rajouter le banjo en trichant un peu - il est équivalent à un "instument virtuel" ou il y aurait en permanence un capo sur la première corde en case 5.

A+
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
pouzzler a écrit :
Donc, si je comprends vos derniers posts, je dois compter la gamme et les intervalles en montant :

G# A# B# C# D# E# F#

Et au lieu de dire que G#m est composé des notes G# (B#)b = B et D#, ...

je dois dire que G# est composé des notes G# B# et D# ?

Ça reporte juste mon interrogation existentielle de G#m à G# : si on demande à un étudiant du conservatoire lors de son examen noté de donner les notes de G# (j'espère qu'on lui demande plus dur, mais bon), devra-t-il dire

G#, B#, D# ou G#, C, D# ?

Si c'est le deuxième cas, on voit bien qu'expliciter l'intervalle par le nom de la note n'est pas systématique, et que si ça n'est pas systématique, c'est plus conventionel qu'indispensable.

Sinon je vais rajouter la possibilité de mettre des spider capos - donc on pourra jouer avec le programme en capotant (je ne sais pas si c'est un super verbe ) n'importe quelle case individuelle.
Ça permettra du coup de rajouter le banjo en trichant un peu - il est équivalent à un "instument virtuel" ou il y aurait en permanence un capo sur la première corde en case 5.

A+


Bien sur que c'est ça.

Je trouve quand même que pour un mathématicien, tu ne comprends pas très vite.
Bonjour les trolls
Citation:
Donc, si je comprends vos derniers posts, je dois compter la gamme et les intervalles en montant :

G# A# B# C# D# E# F#


manque de bol , si c'est la gamme de G# maj ,il y a une erreur.

ça c'est la" gamme " de G# mixolydien :pleurs:

heureusement qu'on n'est pas au conservatoire !
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Ah ben oui, c'est Fa##...
Bonjour les trolls
pouzzler
Bon, et donc votre conseil concernant mon programme?

Toujours pour un accord de G# majeur, je devrais résoudre les noms des notes à leur nom le plus simple, G# B D#, ou je devrais indiquer : G# B# D#?

Ou je devrais mettre une case à cocher "Fous de théorie", si on coche, ça dit B#, et si on coche pas, ça dit C?

Quelle est votre opinion?
il faut surtout que tu rajoutes une case ROOT à cocher

et que ton programme puisse trouver le nom et les notes de l'accord en fonction de la

fondamentale ( root) choisie. Voilà ton boulot.

sinon c'est n'importe quoi.

va sur le net et lis ça,

Root (chord)


From Wikipedia, the free encyclopedia
pouzzler
C'est une idée, mais ce n'est absolument pas le but du programme. Comme indiqué, le but du programme est de s'amuser sur le diagramme, et d'obtenir le nom des accords que l'on a potentiellement exprimé en jouant sur le diagramme. Si on a rentré du n'importe quoi, on n'obtient rien, c'est prévu comme ça.

À moins que ce que tu suggère soit que lorsque l'on a plusieurs accords possibles comme par exemple pour un dim7, il doive faire.. je ne sais pas très bien quoi - quand il y a plusieurs accords possibles, il les indique déjà tous avec les notes dans le bon ordre, comme ceci par exemple :

G B♭ D♭ E 1 ♭3 ♭5 ♭♭7 Gdim7
C♯ E G B♭ 1 ♭3 ♭5 ♭♭7 C♯dim7
A♯ D♭ E G 1 ♭3 ♭5 ♭♭7 A♯dim7
E G B♭ D♭ 1 ♭3 ♭5 ♭♭7 Edim7


Captcha : EBEMO... manque le L

En ce moment sur théorie...